Comment choisir : PC pré-assemblé ou PC personnalisé

Lorsque vous achetez un nouveau PC, il est important d'en choisir un qui soit compatible avec l'utilisation que vous souhaitez en faire. Nous décrivons les différences uniques qui existent entre les PC pré-construits, les PC construits sur demande et les PC que vous construisez vous-même1 2.

Une fois que vous avez décidé d'acquérir un nouveau PC de jeu, la première étape consiste à choisir entre un ordinateur portable ou un PC de bureau. Si vous avez opté pour un PC de bureau, l'étape suivante est de trouver le bon. Il ne faudra pas longtemps avant que vous ne pesiez le pour et le contre d'un PC pré-assemblé par rapport à un PC personnalisé.

Bien que l'un des principaux avantages des PC de jeux est qu'il existe une diversité de systèmes, les options sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer.

Bien qu'il y ait un éventail d'options disponibles, vous avez généralement trois choix :

  •  Vous pouvez acheter un PC déjà assemblé. Les PC de jeu pré-assemblés sont des systèmes complets assemblés par des fabricants de renom qui utilisent des configurations matérielles équilibrées et fiables. Ils sont produits en quantité par certains des plus grands noms de l'univers PC. Ils sont généralement disponibles dans les magasins locaux et sont conçus pour être prêts à l'emploi dès leur sortie de la boîte.
  • Vous pouvez demander à quelqu'un de l'assembler pour vous. Une autre option consiste à commander votre assemblage auprès d'une entreprise spécialisée dans l'assemblage de PC personnalisés. Vous choisissez les fonctionnalités et les composants que vous souhaitez. Une équipe d'experts qualifiés fiables assemblera alors un PC selon vos spécifications et vous l'expédiera.
  • Vous pouvez l'assembler vous-même. Enfin, vous pouvez vous procurer chaque composant individuel et les assembler chez vous.

Bien que ces trois options ne soient pas strictement définies et qu'elles puissent se chevaucher, elles méritent toutes d'être examinées. Explorons chacune de ces catégories plus en détail.

Commençons par l'un des facteurs les plus importants lors de l'achat d'un nouveau PC : les composants qui le composent. L'un des avantages des PC est que vous pouvez obtenir les performances que vous souhaitez avec le matériel que vous choisissez. Mais si vous préférez, vous pouvez également laisser quelqu'un faire ces choix pour vous.

Pré-assemblé

  • Moins de choix sur les composants de votre système
  • Pratique
  • Aide à connaître le processeur et le GPU que vous souhaitez

Les systèmes pré-assemblés sont intéressants pour ceux qui se soucient moins des moindres détails de chaque composant de leur assemblage (comme le fabricant et les caractéristiques détaillées comme la vitesse de RAM).

Ils sont parfaits pour ceux qui préfèrent la commodité à la possibilité de choisir chaque pièce de matériel de leur assemblage.

Connaître quelques détails sur ce que vous voulez (par exemple, votre CPU et GPU préférés) vous aidera à choisir le bon PC, mais vous devrez faire confiance au fabricant de PC pour choisir le matériel supplémentaire pour vous.

Personnalisé

  • Configurations matérielles personnalisables
  • Assemblé par des experts
  • Vous devez avoir une idée approximative des caractéristiques que vous souhaitez

Si vous recherchez une option personnalisable et la possibilité de mettre facilement votre matériel à niveau ultérieurement, mais ne souhaitez pas nécessairement assembler votre propre ordinateur, envisagez de commander une machine sur mesure auprès d'une entreprise d'assemblage de PC.

Cette option présente certains des avantages que vous auriez en assemblant votre propre PC, car vous pouvez choisir les pièces que vous souhaitez. La différence est qu'un constructeur expérimenté assemblera le PC pour vous.

Gardez à l'esprit que les configurations matérielles suggérées peuvent ne pas toujours correspondre à vos besoins personnels. Il est utile d'avoir une idée approximative des spécifications matérielles dont vous aurez besoin pour équilibrer votre système. Cela vous permet d'ajuster vos paramètres d'assemblage afin de vous assurer qu'ils correspondent à ce que vous recherchez.

Assemblage maison

  • Entièrement personnalisable
  • Assemblé par vos soins
  • Nécessite un certain savoir-faire technique

Assembler son propre PC est la meilleure solution pour ceux qui veulent avoir un contrôle total sur chaque aspect de leur assemblage. Cela permet d'avoir les options de personnalisation les plus complètes, du CPU aux ventilateurs et à l'éclairage.

Cela signifie que vous aurez toujours exactement le matériel dont vous avez besoin. Et vous saurez exactement comment mettre à niveau et personnaliser votre PC parce que vous l'aurez construit.

Sans mentionner qu'assembler un PC est plus facile que vous ne le pensez. (Et nous disposons d'un guide pratique pour vous guider.) Cependant, vous devez disposer d'une expertise technique suffisante pour sélectionner et installer vos propres composants...

Le prix

Le vieil adage selon lequel assembler son propre PC est l'option la moins chère n'est plus toujours vrai. Il n'existe pas de choix « moins cher » évident entre le pré-assemblé, le personnalisé et l'assemblage par vos soins. Le prix des mêmes configurations matérielles dans les trois catégories peut varier en fonction de facteurs tels que les remises sur volume et la demande.

La décision dépend en fin de compte du degré de minutie de votre stratégie de dépenses, que vous préfériez acheter un PC pour une somme forfaitaire ou établir le prix de chaque composant.

Pré-assemblé. Si vous envisagez un système pré-assemblé, gardez un œil sur les remises en ligne et dans les boutiques de détail, en particulier lors des périodes de soldes spécifiques comme le Black Friday. Les réductions de prix varient selon les détaillants. Restez à l'affût de ces remises pour obtenir le système souhaité à un bon prix.

Soyez flexible. Vous ne trouverez peut-être pas le système exact que vous recherchez en soldes, mais garder vos options ouvertes peut vous permettre de réaliser de réelles économies.

Personnalisé. Le prix d'un PC personnalisé variera en fonction du matériel que vous choisissez. Votre PC coûtera plus cher si vous décidez d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme des systèmes de refroidissement liquide ou une esthétique personnalisée. Cette tarification basée sur les fonctionnalités contraste avec les systèmes pré-assemblés, qui ont une structure de coûts plus simple.

Cela étant dit, il est toujours possible d'obtenir des réductions importantes en surveillant les rabais sur les composants individuels, les offres sur les sites internet et le matériel ou les mises à niveau supplémentaires inclus.

Assemblage maison. Assembler votre propre PC vous permet d'élaborer une stratégie en fonction de vos besoins. Vous pourrez vraiment sélectionner le matériel qui se trouvera dans votre machine. Vous aurez de bonnes chances d'optimiser votre budget en vous engageant dans le processus avec une idée générale de ce que vous recherchez tout en restant flexible.

Si vous mettez à niveau un vieux PC, vous pourrez éventuellement réutiliser certains composants. Assurez-vous qu'ils sont bien compatibles avec votre nouveau matériel et qu'ils fonctionnent encore correctement.

Délai d'assemblage

Une autre question importante à considérer est la rapidité avec laquelle vous avez besoin de votre nouveau PC.

Pré-assemblé. Acquérir une machine pré-assemblée dans un magasin traditionnel local peut être la solution si vous ne souhaitez pas attendre pour vous procurer votre système.

Un PC de jeu pré-assemblé sera généralement livré avec presque tout ce dont vous avez besoin pour démarrer, notamment un clavier, une souris et un système d'exploitation. Également utile : les représentants commerciaux sur place pourront répondre à vos questions.

Personnalisé. Les PC pré-assemblés doivent en revanche être construits et envoyés. Le temps nécessaire dépend de la société. Certaines excellent en termes de délais, d'autres prennent plusieurs semaines, voire plus. Le temps d'attente dépendra également de la complexité de votre assemblage.

Assemblage maison. La durée du processus dépendra principalement de vous. Il est certainement possible d'assembler un PC en une journée, surtout si vous utilisez notre large gamme de ressources pédagogiques. Mais si vous commandez chaque pièce séparément, notamment en surveillant les bonnes affaires, le processus pourrait prendre beaucoup plus de temps.

Assistance technique et dépannage

Vous voudrez également réfléchir à ce qui se passe après l'achat de votre PC. Si vous rencontrez des problèmes, êtes-vous sûr de pouvoir les résoudre vous-même ou aurez-vous besoin d'aide ?

Pré-assemblé. Lorsque vous optez pour un système pré-assemblé, une garantie constructeur ou un plan de protection du magasin sont souvent disponibles. Ces détails peuvent varier, aussi, si le support après l'achat est une priorité, vérifiez toujours ce qui est offert.

Personnalisé. Les entreprises d'assemblage de PC offrent souvent des options d'assistance solides, comme l'assistance téléphonique et des garanties. Là encore, cela varie d'un vendeur à l'autre, vérifiez donc bien qu'ils offrent ce dont vous pensez avoir besoin lors de l'achat de votre nouvel assemblage.

Assemblage maison. Si vous assemblez votre PC vous-même, vous ne bénéficierez probablement pas d'un support pour l'ensemble de votre système. Soyez conscient des garanties au niveau des composants. Elles peuvent être utiles si votre PC doit être réparé.

Bien que vous puissiez avoir besoin de réparer votre ordinateur vous-même, il existe de nombreux guides utiles pour vous servir de référence et vous assister.

Logiciels

De plus, vous devrez réfléchir aux logiciels que vous utiliserez avec votre nouveau PC.

Les machines pré-assemblées sont généralement équipées d'un système d'exploitation pré-installé et sont souvent accompagnées de programmes recommandés par le fabricant. Les assemblages personnalisés sont souvent livrés avec un système d'exploitation installé, généralement Windows.

Si vous achetez un stockage séparément de votre propre assemblage, vous démarrez de zéro. Gardez à l'esprit le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser ainsi que tout autre programme dont vous pourriez avoir besoin.

Esthétique

Les éléments esthétiques comme la peinture, l'éclairage RVB et la conception physique du corps peuvent considérablement varier d'un PC de jeu à l'autre. Vous aurez probablement vos propres préférences quant à savoir si vous voulez ou non modifier votre boîtier.

Pré-assemblé. Ces systèmes sont bien conçus pour les personnes qui ne cherchent pas à « modder » (modifier) leur système. Cela ne signifie pas que votre assemblage ne sera pas visuellement attrayant. Les fabricants d'ordinateurs s'efforcent de fabriquer des boîtiers de PC pour jeu qui se distinguent des PC de bureau ordinaires. Cependant, étant donné qu'ils sont fabriqués en masse, ils peuvent manquer de personnalité.

Personnalisé. Les PC sur mesure sont souvent esthétiquement plus travaillés que les pré-assemblés. Les boîtiers assemblés par défaut ont souvent des fonctionnalités visuelles telles que des boîtiers transparents montrant des composants brillants à l'intérieur.

De plus, certaines entreprises de PC personnalisés se spécialisent dans des options de personnalisations visuelles, notamment l'impression UV et la gravure laser. Par exemple, Falcon Northwest* est un intégrateur systèmes bien connu pour ses travaux personnalisés de peinture qui donnent un aspect unique à leurs PC.

Choisir un PC personnalisé est la meilleure option pour ceux qui souhaitent un boîtier personnalisé mais n'ont pas les outils ou la confiance en leur capacité artistique pour le réaliser eux-mêmes.

Assemblage maison. Assembler votre propre PC vous donne carte blanche pour concevoir un PC à l'esthétique personnalisée. Votre assemblage ressemblera exactement à ce que vous souhaitez.

Si vous choisissez de privilégier les éléments visuels de votre construction, un large assortiment de boîtiers et de composants personnalisés sont disponibles pour vous aider. Notre entretien avec le fabricant de boîtiers Peter « L3p » Brands constitue une bonne introduction à la conception de boîtiers de PC personnalisés. 

Comparaison côte à côte

Que vous soyez attiré par la commodité d'un ordinateur pré-assemblé, ou par la flexibilité de l'assemblage maison, il existe une option de PC de jeu recommandée pour vos besoins spécifiques.

 

Pré-assemblé

Personnalisé

Assemblage maison

Configuration matérielle

Sélection au niveau du système

Sélection au niveau des composants

Entièrement personnalisable

Le prix

Remises au niveau du système

Remises au niveau des composants

La plus large sélection d'options de composants

Délai d'assemblage

Aucun assemblage requis

Nécessite éventuellement un délai de mise en œuvre

Prend du temps à assembler

Assistance

Garantie et service client

Garantie et service client

Limités à chaque pièce

Logiciels

Système d'exploitation pré-installé

Système d'exploitation souvent pré-installé

Aucun système d'exploitation pré-installé

Esthétique

Peu personnalisable

Personnalisable

Entièrement personnalisable

Infos sur le produit et ses performances

1

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Nous vous recommandons de vérifier ce contenu, de consulter d'autres sources et de vous assurer que les données référencées sont exactes.

2

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier.