PC préassemblé ou PC personnalisé : comment choisir

Si vous souhaitez acheter un nouveau PC de jeu, vous vous demandez peut-être par où commencer. Voici certains avantages liés à l'achat d'un PC préassemblé, à la commande d'un PC sur mesure, ou à l'assemblage d'une nouvelle machine de jeu par vous-même.

Une fois que vous avez décidé d'acquérir un nouveau PC de jeu, la première étape consiste à choisir entre un ordinateur portable ou un PC de bureau. Si vous avez opté pour un PC de bureau, l'étape suivante est de trouver le bon. Il existe beaucoup d'options, et si la diversité des systèmes est l'un des plus grands avantages en matière de PC de jeu, elle peut aussi être un peu intimidante si vous ne savez pas par où commencer.

Deux options s'offrent à vous lorsque vous envisagez d'acquérir un nouveau PC : l'assembler vous-même, ou le faire assembler par quelqu'un d'autre. Ceci étant dit, les options disponibles dans ces deux catégories sont nombreuses. Nous allons explorer trois d'entre elles. La première, ce sont les PC de jeu préassemblés, des systèmes complets assemblés par des fabricants bien connus et utilisant des configurations matérielles fiables et équilibrées. Ils sont généralement disponibles dans les magasins locaux et sont conçus pour être prêts à l'emploi.

Une autre option est la conception et la commande d'un assemblage auprès d'une entreprise spécialisée dans l'assemblage de PC personnalisés. Cela suppose habituellement de choisir parmi une vaste offre de matériel compatible et de faire confiance à une équipe d'experts qualifiés pour qu'ils assemblent un PC répondant à vos spécifications et vous l'expédient.

Enfin, vous pouvez acquérir vous-même les différents composants, et assembler votre propre PC de jeu.

Bien que ces trois options ne soient pas strictement délimitées et qu'elles puissent se chevaucher, elles méritent toutes d'être examinées.

Considérations relatives au matériel et à la personnalisation

Commençons par l'un des facteurs les plus importants lors de l'achat d'un nouveau PC : le matériel qui le compose. L'un des avantages des ordinateurs, c'est que vous pouvez obtenir les performances que vous souhaitez avec le matériel que vous choisissez. Mais vous pouvez également laisser quelqu'un faire ce choix pour vous, si vous le souhaitez.

Si vous n'êtes pas vraiment intéressé par les moindres détails de chaque composant de votre assemblage (tels que le fabricant, ou des spécifications détaillées comme la vitesse de la RAM), un système préassemblé est une option à considérer. Ces systèmes sont produits en quantité par certains des plus grands noms de l'univers PC. Connaître certains détails sur ce que vous souhaitez (par exemple, votre processeur et votre processeur graphique préférés) vous aidera à choisir le bon PC, mais vous pouvez faire confiance à ces fabricants pour choisir le reste du matériel à votre place. Si ce côté pratique est pour vous plus important que le choix de tous les éléments matériels de votre nouvel assemblage, un système préassemblé pourrait bien être la solution idéale.

Si vous recherchez la personnalisation et la possibilité de mettre à niveau votre matériel plus tard, mais ne souhaitez pas nécessairement assembler votre propre ordinateur, pensez à commander une machine assemblée sur mesure auprès d'une entreprise d'assemblage de PC telle que ORIGIN PC* ou MAINGEAR*1 Cette option offre certains des avantages de l'assemblage en solo ; vous pouvez par exemple choisir les pièces que vous voulez, ainsi que des options de personnalisation visuelle. La différence réside dans le fait qu'un expert qualifié se chargera de l'assemblage, et que l'entreprise fournira généralement un support et une garantie.

L'assemblage de votre propre PC fournit la gamme d'options de personnalisation la plus complète. Vous aurez un contrôle total de chaque pièce de votre assemblage, du processeur aux ventilateurs en passant par l'éclairage. Cela signifie que vous disposerez toujours exactement du matériel dont vous avez besoin, et que votre assemblage correspondra à vos désirs.

Et puisque c'est vous qui l'assemblez, vous saurez exactement comment mettre à niveau et personnaliser votre ordinateur.

L'optimisation de votre budget

En avoir pour leur argent est souvent une priorité pour les gens achetant un nouveau PC. Entre le préassemblé, le sur mesure et le fait maison, il n'existe aucun choix qui serait clairement « meilleur marché », puisque la même configuration matérielle dans les trois catégories peut varier en fonction de divers facteurs, tels que les promotions liées au volume et la demande. Le vieil adage selon lequel l'assemblage de votre propre PC est la solution la moins chère n'est plus toujours aussi vrai.

Si vous envisagez un système préassemblé, gardez un œil sur les remises en ligne et dans les boutiques de détail, en particulier lors de périodes de ventes spécifiques comme le Black Friday. Elles peuvent varier selon les revendeurs, mais surveiller l'apparition de ces promotions peut être une excellente façon d'obtenir le système que vous voulez au prix désiré. La flexibilité est utile ici : peut-être ne trouverez-vous pas le système précis que vous recherchiez lors de la vente, mais rester ouvert pourra vous permettre d'économiser beaucoup.

Les PC sur mesure ont des coûts évolutifs selon le matériel que vous choisissez, ainsi que selon les fonctions supplémentaires pour lesquelles vous optez, telles que les systèmes de refroidissement liquide ou une esthétique sur-mesure. Falcon Northwest*, par exemple, est un intégrateur de système bien connu pour ses travaux de peinture qui donnent un style unique à ses PC2 Cette tarification basée sur les fonctionnalités diffère de celle des systèmes préassemblés, qui présentent une structure tarifaire plus simple. Cela dit, vous pouvez dénicher des réductions importantes lors de l'achat d'un PC sur mesure en prêtant attention aux promotions sur chacun des composants, aux affaires sur tous les sites et au matériel supplémentaire ou aux mises à niveau inclus.

De plus, gardez à l'esprit que les configurations de matériel suggérées pourraient ne pas toujours être en phase avec vos besoins personnels. Dans ce cas, avoir une idée approximative des spécifications souhaitées dans le système final sera utile, car cela vous permettra d'ajuster vos paramètres d'assemblage pour être sûr qu'ils reflètent ce que vous recherchez.

Quand vous assemblez un PC vous-même, vous pouvez être plus sélectif sur le matériel que vous choisissez, et vous pouvez établir une stratégie en fonction de vos besoins. En s'engageant dans le processus avec une idée de ce que vous recherchez et en restant flexible pour créer un assemblage autour de cette stratégie, vous serez en bonne position pour optimiser votre budget.

De plus, gardez à l'esprit que si vous mettez à niveau un ancien PC, il est possible que vous puissiez réutiliser certains composants, s'ils sont compatibles avec votre nouveau matériel et fonctionnent encore correctement.

La commodité

Les délais dans lesquels vous avez besoin de votre nouveau PC sont un autre point important.

Si vous ne voulez pas attendre pour acheter votre système, il se peut que la solution soit d'acquérir une machine préassemblée dans un magasin traditionnel local. En général, tout ce dont vous avez besoin pour être opérationnel est inclus, avec notamment un clavier, une souris et un système d'exploitation, ainsi que des experts sur place qui peuvent répondre à vos questions.

Les PC sur mesure, quant à eux, doivent être assemblés et expédiés. Le temps requis dépend de l'entreprise, certaines excellant dans les délais très courts. Cela dépend aussi de la complexité de votre assemblage.

Lors de l'assemblage de votre propre PC, la durée du processus dépend en grande partie de vous. Il est certainement possible d'obtenir toutes les pièces et d'assembler un PC en une seule journée, surtout si vous avez recours à une grande variété de ressources pédagogiques. Mais si vous commandez chaque pièce séparément, notamment en surveillant les bonnes affaires, le processus pourrait prendre beaucoup plus de temps.

Assistance

Il vous faudra également penser à ce qui se passe après l'achat de votre PC. Si vous rencontrez des problèmes, pensez-vous être en mesure de les résoudre vous-même, ou aurez-vous besoin d'aide ?

Lorsque vous optez pour un système préassemblé, une garantie constructeur ou un plan de protection du magasin sont souvent disponibles. Ces détails peuvent varier, de sorte que vous devriez toujours vérifier ce qui est proposé si le support après l'achat est une priorité pour vous.

Des entreprises spécialisées dans l'assemblage de PC telles que Digital Storm*3 ou CyberPowerPC*4 proposent généralement des options de support solides, telles que l'assistance téléphonique et des garanties étendues. Encore une fois, cela varie d'un fournisseur à l'autre, vérifiez donc bien qu'ils offrent ce dont vous pensez avoir besoin lors de l'achat de votre nouvel assemblage.

Si vous assemblez votre propre PC, vous n'aurez probablement pas accès au support pour l'ensemble du système, mais soyez au courant des garanties des composants, qui s'avéreront utiles si votre PC ne fonctionne pas. Si vous devez intervenir sur votre ordinateur par vous-même, il existe de nombreux guides d'assemblage de PC utiles sur lesquels vous pouvez vous appuyer à titre de référence et de support.

Logiciels

Enfin, vous devrez prendre en compte les logiciels que vous allez utiliser avec votre nouveau PC. Les machines préassemblées et les PC sur mesure sont généralement équipés d'un système d'exploitation pré-installé, et souvent accompagnés de programmes recommandés par le fabricant.

Lorsque vous achetez du stockage séparément pour votre propre assemblage, vous démarrez de zéro. Gardez à l'esprit le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser ainsi que tous les autres programmes dont vous pourriez avoir besoin.

Trois excellentes Options

Que vous soyez intéressé par le côté pratique d'un ordinateur préassemblé, par l'expertise spécialisée d'un PC sur mesure ou par la flexibilité du Do It Yourself, il existe toujours une option qui répond à vos besoins spécifiques.

Plus de ressources

Comment construire un PC de jeu

Explorez les composants clés pour optimiser vos performances de jeu.

En savoir plus

Résoudre les problèmes de streaming avec Intel

Apprenez à résoudre les problèmes courants de streaming de jeu vidéo, notamment : les saccades pendant les parties, le décalage excessif, les problèmes de son et bugs visuels.

En savoir plus

Aller au cœur des jeux vidéo

Obtenez les conseils de professionnels du jeu vidéo venant du monde entier ainsi que d'experts Intel en technologies pour les jeux vidéo. Tout ce qui concerne votre jeu peut prendre une nouvelle dimension.

Lire la suite

Infos sur le produit et ses performances

1 * Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.