Comment choisir la RAM pour un PC de jeu

Points forts :

  • La RAM est une mémoire volatile qui stocke temporairement des données pour un accès rapide.

  • La RAM peut améliorer les fréquences d'images et la fluidité de l'affichage (le « frame pacing ») lorsque vous jouez à des jeux.

  • Vérifiez la capacité et la vitesse lorsque vous choisissez la RAM.

  • Connaître la différence entre les formats tels que le DIMM et le SO-DIMM.

  • Procurez-vous au moins 16 Go de RAM pour jouer à des jeux modernes, et plus si vous effectuez plusieurs tâches à la fois.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Découvrez ce qu'est la RAM, la différence entre DDR4, SDRAM et DIMM, et comment la RAM peut avoir un impact sur l'expérience de jeu.

La RAM (random access memory) est un élément essentiel dans un PC de jeu. Ajouter davantage de RAM peut augmenter la réactivité du système et améliorer les fréquences d'images par rapport aux systèmes disposant de moins de mémoire.

Lisez ce qui suit pour savoir comment fonctionne la RAM, comment trouver des modules compatibles et quelle est la quantité de mémoire dont vous avez réellement besoin pour jouer.

Comment fonctionne la RAM ?

La RAM a pour fonction de stocker les données à court terme dont un PC a besoin pour fonctionner correctement. Mais contrairement au disque dur ou à l'unité de stockage SSD (solid-state drive), qui stockent les données indéfiniment, la RAM se réinitialise chaque fois que le système est redémarré.

La RAM est une « mémoire volatile », c'est-à-dire qu'elle ne stocke des données que lorsqu'elle est alimentée, contrairement à un disque dur ou une unité de stockage SSD « non volatile ». Les programmes sont chargés dans la mémoire vive temporairement pendant leur utilisation, mais résident sur un disque dur de façon permanente (jusqu'à leur suppression).

Les ordinateurs ont besoin d'accéder rapidement aux données temporaires pour exécuter des programmes ou des tâches. Les jeux PC modernes, par exemple, doivent permettre de récupérer rapidement des ressources artistiques. Les jeux lisent et écrivent des données dans la RAM parce que ces ordres de grandeur sont plus rapides que l'accès aux données sur un périphérique de stockage.

Quelle RAM est compatible avec votre carte mère ?

La RAM SO-DIMM (Top) est surtout utilisée pour les PC portables ou les très petites cartes mères. La RAM DIMM (Bottom) est utilisée dans les cartes mères de PC standard.

Avant de commencer à penser à la capacité et à la fréquence de la RAM, vous devez vous assurer que la RAM est compatible avec votre carte mère et votre processeur. Le mauvais type de modules ne fonctionnera tout simplement pas, tandis qu'une RAM dont les spécifications ne sont pas adaptées à votre PC sera moins performante.

Type de module

La RAM est fournie en barrettes ou modules de mémoire qui s'insèrent dans les emplacements de mémoire de la carte mère. Une RAM incompatible avec votre système ne s'insèrera pas ou ne fonctionnera pas correctement.

Les cartes mères installées dans les ordinateurs modernes prennent en charge la RAM DDR4. La DDR4 ne doit pas être confondue avec la DDR3, la génération précédente de SDRAM. Elles ne sont pas interchangeables, et vous ne pouvez pas remplacer 8 Go de DDR3 par 16 Go de DDR4 par exemple.

DDR4 et SDRAM

Les ordinateurs utilisent un type de RAM appelé SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory). La DRAM « synchrone » est synchronisée avec la fréquence du processeur. La SDRAM s'est améliorée au fil du temps, offrant des avantages tels qu'une consommation d'énergie réduite, des taux de transfert plus rapides et une transmission de données plus stable.

La SDRAM DDR4 est la norme actuelle pour les ordinateurs modernes. DDR4, qui signifie « Double Data Rate 4 », est la quatrième génération de la technologie DDR, qui a remplacé la SDR (Single Data Rate) SDRAM. La DDR4 se caractérise par des taux de transfert de données plus rapides, des capacités plus élevées et des tensions plus faibles que la génération précédente.

Si vous montez un nouveau PC ou mettez à niveau la RAM d'un système relativement récent, vous aurez probablement affaire à la norme actuelle de SDRAM DDR4.

Pourquoi la DDR4 n'est-elle pas rétrocompatible ? Car elle possède, entre autres caractéristiques, une latence (voir ci-dessous), des tensions et des nombres de broches différents. Pour éviter toute installation accidentelle, le détrompeur sur les modules DDR4 est situé après une broche différente de celle des modules DDR3, ce qui garantit qu'il ne peut pas être installé dans les fentes DDR3.

Il existe quelques moyens faciles de trouver une mémoire compatible. Consultez la documentation de votre système ou de votre processeur, exécutez un utilitaire de profilage du système ou utilisez un outil en ligne de compatibilité de la mémoire.

Format

Les barrettes DIMM (Dual in-line memory module) sont des modules de RAM plus grands, conçus pour les cartes mères de PC de bureau.

Les SO-DIMM (small outline dual in-line memory module) sont de plus petits modules conçus pour les PC portables, les mini-PC Intel® NUC et certaines cartes mères Mini-ITX petit format (SFF).

Spécifications importantes de la RAM

  • Capacité : Mesurée en gigaoctets (Go). Plus la capacité est élevée, plus les applications peuvent stocker de données. À plus haute capacité, un plus grand nombre d'applications peuvent fonctionner simultanément, et les jeux peuvent stocker de plus grandes quantités de données temporaires.
  • Vitesse : Mesurée en mégatransferts par seconde (MT/s), elle est souvent aussi traitée comme la vitesse en mégahertz (MHz), bien qu'il s'agisse d'une mesure différente de la vitesse d'horloge. Une vitesse plus élevée signifie une réponse plus rapide aux demandes de lecture et d'écriture, et donc de meilleures performances.

De combien de RAM ai-je besoin pour jouer ?

Cela dépend. Prévoyez-vous de jouer à des jeux dans le cadre de sessions ciblées, ou faites-vous du streaming et du multitâche ?

Pour les jeux, 8 Go est considéré comme la base de référence pour les titres AAA. Cependant, les demandes de RAM augmentent. Red Dead Redemption 2, par exemple, recommande 12 Go de RAM pour des performances optimales, tandis que Half-Life: Alyx nécessite au moins 12 Go. Ainsi, si vous souhaitez disposer de suffisamment de ressources pour continuer à jouer aux futures nouveautés, il est recommandé de disposer de 16 Go de RAM.

Si vous envisagez de faire davantage que jouer, envisagez de prendre 32 Go Cela vous donne la liberté de diffuser en streaming en direct, de discuter en groupe sur Discord, et d'avoir YouTube ou Twitch ouvert en arrière-plan.

Si vous avez le budget et que vous avez besoin de plus de RAM (pour la modélisation 3D ou d'autres applications professionnelles), Windows 10 Home et les derniers processeurs Intel® Core™ i9 prennent en charge jusqu'à 128 Go. Vérifiez la « Taille maximale de la mémoire » sous les spécifications de la mémoire de votre processeur.

De quelle vitesse de RAM ai-je besoin ?

Cherchez le bon équilibre entre capacité et vitesse. Il est probable que 32 Go de RAM lente ne soient pas l'idéal, mais 4 Go de RAM rapide ne le sont pas non plus.

Les vitesses de la RAM DDR4 commencent à environ 1600 MHz, mais ces vitesses sont considérées comme lentes selon les normes actuelles. Le processeur Intel® Core™ i9-10900, par exemple, supporte 2933 MHz selon les spécifications du fabricant.

Pour les jeux, il y a des avantages à faire fonctionner la RAM à des vitesses nominales élevées. Bien que cela n'ait pas un effet aussi profond que la mise à niveau du processeur ou de la carte graphique, une RAM plus rapide peut améliorer les performances du jeu et la fréquence d'images.

L'amélioration des performances varie d'un jeu à l'autre, certains voient une augmentation notable, tandis que d'autres sont à peine affectés. Cela vaut la peine de vérifier la moyenne d'images par seconde dans les bancs d'essai afin de voir si la mise à niveau est intéressante.

En plus d'améliorer la fréquence d'images, une RAM plus rapide peut améliorer la durée des images, ou la régularité de la fréquence d'images. Dans les bancs d'essai, ce sera représenté par les valeurs basses de 1 % et 0,1 % (moyennes des 1 % et 0,1 % d'images les plus lentes enregistrées).

En dehors des fréquences d'images, une RAM plus rapide peut également améliorer d'autres aspects des performances d'un système, comme par exemple la réduction du temps de démarrage.

Autres considérations

Installation

La RAM est généralement achetée par lots de deux ou quatre modules (par exemple, « 2x 16 Go » ou « 4x 8 Go »). Avant d'acheter un kit, vérifiez le nombre d'emplacements de mémoire dont dispose votre carte mère.

Les PC de bureau disposent généralement de quatre emplacements, tandis que les PC portables en disposent de deux. Les PC et les stations de travail de la classe des passionnés peuvent en avoir huit ou plus, tandis que le nombre d'emplacements sur des installations uniques comme les NUC et les SFF varie.

Si vous prévoyez de mettre à niveau la RAM d'un ordinateur portable, assurez-vous que la RAM est accessible et non soudée sur la carte mère. La RAM de certains ordinateurs portables n'est pas destinée à être échangée.

Si vous prévoyez de mettre à niveau un PC de bureau, essayez de laisser des emplacements mémoire ouverts pour une extension future lorsque cela est possible. Par exemple, l'installation d'un kit 2x 16 Go au lieu d'un kit 4x 8 Go sur un PC de bureau, vous disposez de deux emplacements libres pour les futures mises à niveau.

Pour profiter de la bande passante accrue fournie par la RAM à double canal, il est recommandé d'installer au moins une paire de modules de RAM dans des emplacements symétriques (généralement codés par couleur). Les modules doivent avoir la même capacité et idéalement la même vitesse, si les vitesses ne correspondent pas, le module ayant la vitesse la plus faible déterminera le rythme.

Qu'est-ce qu'une RAM à double canal ?

De nombreux ordinateurs modernes sont équipés d'une mémoire à double canal. Le mode double canal (ou entrelacé) permet au contrôleur de mémoire de l'unité centrale d'échanger des données avec la RAM par le biais de deux canaux, en lisant et en écrivant simultanément sur deux barrettes mémoire. Cela augmente la bande passante disponible.

Le mode double canal sera automatiquement activé sur la plupart des cartes mères avec seulement deux emplacements DIMM. Cependant, lorsque l'on utilise deux barrettes dans une carte mère à quatre emplacements, la mémoire doit être installée symétriquement pour utiliser le même canal. Les créneaux sont souvent codés par couleur, mais peuvent être soit décalés, soit côte à côte. Consultez la documentation de votre carte mère pour obtenir des instructions spécifiques.

Pour des performances optimales, assurez-vous que chaque barrette mémoire a la même vitesse, la même capacité et la même latence. Évitez si possible de mélanger et de faire correspondre les différentes caractéristiques des modules.

Latence de mémoire

La vitesse de RAM n'est pas le seul critère de performance.

La latence de RAM mesure le délai avant que la RAM ne puisse exécuter les commandes qui lui ont été données. La latence de mémoire est indiquée par un ensemble de chiffres, comme 16-18-18-36, qui figurent sur l'autocollant d'usine du module.

Chaque nombre correspond à un test spécifique. Le premier nombre, par exemple, représente la latence CAS (Column Address Strobe), c'est-à-dire le nombre de cycles d'horloge nécessaires pour que le module de mémoire renvoie un ensemble de données après une demande du contrôleur mémoire.

Comparer des modules RAM en fonction de la latence peut être compliqué. Par exemple, la latence CAS indique uniquement le nombre total de cycles ; la durée de chaque cycle est également importante pour juger de la réactivité. Par exemple, la mémoire DDR3 a généralement une latence CAS inférieure à celle de la DDR4, mais ses performances sont moins bonnes en raison de sa vitesse d'horloge plus lente.

La latence de mémoire n'est généralement pas une priorité pour un PC de jeu. La latence est intéressante pour les overclockers, qui peuvent réduire manuellement la latence dans le BIOS, puis tester la stabilité. En cas de succès, vous pouvez obtenir de meilleures performances avec votre RAM actuelle.

La capacité et la vitesse de la RAM sont les considérations les plus importantes pour la plupart des utilisateurs de PC de jeu.

Surcadençage1 RAM

Si vous avez acheté de la RAM haute performance, le surcadençage peut vous aider à aller au-delà des spécifications du fabricant. Le moyen le plus simple est de passer par Intel® Extreme Memory Profile (Intel® XMP)

Lorsqu'un profil Intel® XMP est sélectionné dans le BIOS d'une carte mère prise en charge, il ajuste les tensions, la latence et la fréquence pour améliorer les performances. Ces paramètres prédéfinis ont été testés et certifiés pour leur stabilité.

Il est également possible de modifier les profils de mémoire sur certaines cartes mères, tout comme il est possible d'affiner les paramètres manuellement à partir du BIOS.

Pour commencer, consultez ce guide détaillé sur la manière d'overclocker la RAM

Esthétique et refroidissement

Les dissipateur thermique de mémoire peuvent rendre votre configuration plus esthétique. Cependant, il sont souvent purement décoratifs.

La RAM génère de la chaleur comme n'importe quel autre composant, mais elle ne fonctionne pas à très haute température, à moins qu'elle ne fonctionne à des vitesses inhabituellement élevées. Vous pouvez vous passer du dissipateur thermique si vous ne voulez pas sérieusement overclocker votre RAM. Cependant, comme pour tout autre composant, il est toujours bon de s'assurer que votre mémoire est exposée à une circulation de l'air adéquate.

Les modules de mémoire avec éclairage RVB peuvent également ajouter un élément de personnalisation et peuvent améliorer l'attrait visuel de votre système. Assurez-vous simplement que les barrettes mémoire RGB que vous sélectionnez sont compatibles avec la marque de votre carte mère.

Quel type de RAM convient à votre PC de jeu ?

En fin de compte, la capacité de RAM dont vous avez besoin pour jouer dépendra de votre budget et de votre utilisation. Avant d'effectuer un achat, assurez-vous que les caractéristiques techniques de la RAM correspondent à vos besoins spécifiques.

Il est important d'équilibrer la RAM avec le reste des composants de votre système, car ils joueront tous un rôle dans la détermination du niveau de performance global.

Pour en savoir plus sur l'équilibrage des composants de votre système, consultez notre guide pour un PC équilibré.

Infos sur le produit et ses performances

1

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants du système et de nuire à la stabilité et aux performances du système. Consultez le constructeur du système et les fabricants des composants pour plus de détails.