Dépannage : pourquoi mon ordinateur ne s'allume-t-il pas ?

Points forts :

  • Diagnostic

  • Contrôle du câble

  • Contrôle de la carte mère

  • Boîtier

  • Test du matériel

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Lorsque votre PC ne s'allume pas, vous ne savez pas toujours comment le réparer. Les PC modernes étant des machines complexes, les causes d'un problème ne sont pas toujours évidentes à déceler.

Une analyse de tous les problèmes possibles est impossible au vu des nombreuses configurations matérielles possibles. Nous allons plutôt nous concentrer sur les étapes que vous pouvez suivre pour identifier et le résoudre le problème. Les solutions de diagnostic suivantes se révéleront tout aussi utiles si vous montez un PC qui ne s'allume pas, ou si vous essayez de résoudre un nouveau problème sur un PC qui fonctionnait correctement jusqu'à présent.

Diagnostic

La phrase « Mon PC ne s'allume pas » peut signifier plusieurs choses différentes. Pour plus de clarté, nous partons du principe que votre système ne réagit pas du tout lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation de votre boîtier, ou qu'il s'allume pendant une seconde avant de s'éteindre à nouveau.

Si votre ordinateur est allumé mais que rien ne s'affiche à l'écran, ou si vous êtes bloqué dans les paramètres du BIOS et ne parvenez pas à accéder à votre système d'exploitation, consultez le guide de dépannage « Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à démarrer Windows ? ».

Tout au long du processus de diagnostic, nous évoquerons en détail différents matériels informatiques. N'hésitez pas à utiliser ce guide de construction d'un PC comme référence pour toute question concernant la façon dont le matériel informatique est assemblé ou sur des composants spécifiques.

Nous vous recommandons également vous documenter pour trouver des cas qui se rapprochent le plus du vôtre. Cela vous permettra de mieux appréhender ce qui vous attend avant d'entamer le processus de diagnostic. Cependant, certains aspects ne s'appliquent pas à votre cas, alors n'hésitez pas à commencer par l'étape qui vous semble la plus appropriée.

Étape 1 : Vérification des câbles

Si votre système est sous tension, comme l'indiquent les voyants des composants internes de votre PC, vous pouvez passer à l'étape 3.

Si tel n'est pas le cas, commençons par les câbles branchés sur secteur.

  • Vérifiez que la prise murale est active en y branchant un appareil (p. ex. une lampe) qui fonctionne et en vérifiant qu'il fonctionne correctement.
  • Assurez-vous que le parafoudre, ou la multiprise, est correctement branché à la prise et que l'interrupteur est en position de marche. Branchez d'autres périphériques sur la multiprise et vérifiez qu'ils fonctionnent correctement.
  • Vérifiez que l'interrupteur marche/arrêt de l'alimentation du PC est allumé. Le « I » symbolise la mise sous tension et le « O » symbolise la mise hors tension.
  • Vérifiez que le câble d'alimentation du PC est correctement branché au bloc d'alimentation et à la prise, car il est susceptible de se desserrer avec le temps.

Une fois que vous avez à nouveau vérifié les branchements entre le PC et la prise murale, il est temps de tester le câble d'alimentation du PC branché sur le bloc d'alimentation (également appelé câble C13).

  • De nombreux moniteurs utilisent le même câble qu'un bloc d'alimentation de bureau. Si c'est le cas, remplacez le câble de l'écran par le câble du PC et vérifiez si l'écran s'allume. Si tel n'est pas le cas, testez votre PC avec le câble alimentant l'écran.
  • Procurez-vous un câble C13 de remplacement si vous n'en avez pas. Veuillez noter que certains PC particulièrement énergivores utilisent un câble d'un diamètre supérieur. Veillez donc à remplacer le câble que vous utilisiez par un câble de même diamètre.

Une fois que le câble d'alimentation et la prise murale ont été testés, il est temps de se pencher sur le câblage interne du boîtier.

Étape 2 : Câblage interne

L'étape suivante consiste à inspecter l'intérieur du boîtier pour vous assurer de l'absence de câbles mal fixés ou défectueux. Si vous utilisez un système pré-construit, n'oubliez pas que le fait d'ouvrir votre PC peut entraîner une annulation de la garantie, et qu'il peut être judicieux de contacter le fabricant de votre système avant de poursuivre.

Commencez par éteindre le bloc d'alimentation en plaçant l'interrupteur sur la position O et débranchez le câble qui relie le bloc d'alimentation de votre PC à la prise de courant avant de procéder à toute autre manipulation sur votre ordinateur. Veillez également à débrancher tous les périphériques externes, tels que les claviers, les souris ou les disques durs externes, ainsi que les câbles d'écran branchés sur l'ordinateur. Les périphériques USB ou les câbles de connexion de l'écran sont susceptibles de provoquer des problèmes d'alimentation. Si votre PC démarre lorsqu'aucun périphérique n'est branché, branchez-les séparément et testez-les jusqu'à trouver celui qui pose problème, puis essayez de démarrer sans ce dernier ou de procéder à un test avec un autre périphérique.

Si cela ne fonctionne pas, débranchez l'ordinateur de la prise murale et ouvrez le boîtier pour accéder aux composants internes. Ce processus varie en fonction du boîtier. Suivez les instructions et la documentation appropriées pour ouvrir le boîtier de votre PC.

Une fois le boîtier ouvert, vérifiez toutes les connexions entre le bloc d'alimentation et les composants du PC et vérifiez qu'elles ne sont pas desserrées, puis resserrez-les si besoin est. Si vous disposez d'un bloc d'alimentation modulaire (un bloc d'alimentation sur lequel vous pouvez choisir les câbles à utiliser), vérifiez également que les câbles sont correctement installés sur le bloc d'alimentation. Après avoir contrôlé que rien n'est desserré d'un côté ou de l'autre, vérifiez si l'ordinateur s'allume.

Si cela ne fonctionne pas, veuillez débrancher tous les câbles d'alimentation connectés aux composants. Cela inclut les câbles d'alimentation 24 broches et du processeur connectés à votre carte mère, les câbles d'alimentation supplémentaires destinés aux périphériques PCIe tels que votre processeur graphique, ainsi que les connecteurs d'alimentation SATA et Molex connectés aux périphériques de stockage et aux autres accessoires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les connexions de votre bloc d'alimentation, vous pouvez consulter tout ce qu'il faut savoir sur les blocs d'alimentation.

Une fois que tout a été débranché du bloc d'alimentation, rebranchez les câbles d'alimentation de la carte mère et du processeur, branchez votre PC et vérifiez s'il s'allume. Le ventilateur se met alors en marche et les voyants de votre matériel s'allument.

Si tel est le cas, formidable ! Vous devrez ensuite mettre le système hors tension et reconnecter les câbles d'alimentation de chaque composant, puis procéder à des tests jusqu'à trouver le composant à l'origine du problème. Là encore, vous trouverez dans cette introduction à la construction d'un PC des conseils concernant le matériel nécessitant un raccordement à un bloc d'alimentation ou des réponses à vos questions sur l'emplacement de chaque composant.

Lorsque vous vérifiez l'intérieur de votre boîtier, assurez-vous que rien ne puisse être à l'origine d'un court-circuit électrique. Ce problème est souvent causé par des cartes mères vissées directement sur le boîtier sans utiliser les supports requis, ou par des connecteurs Molex* dont les broches mal placées entrent en contact avec le boîtier. Si votre PC est pré-construit, il est peu probable que ce problème se pose, mais mieux vaut mieux être vigilant car ce problème n'est pas toujours évident à déceler.

Si vous avez essayé toutes les solutions susmentionnées et que les LED d'état des composants ne s'allument toujours pas, il se peut que votre bloc d'alimentation soit défectueux.

Si vous disposez d'un bloc d'alimentation de rechange qui fonctionne, branchez le câble du processeur et le câble de la carte mère à 24 broches du nouveau bloc d'alimentation pour voir s'il alimente correctement la carte mère. Si tel est le cas, votre ancien bloc d'alimentation était probablement à l'origine du problème, vous pouvez alors contacter le fabricant de l'unité défectueuse pour connaître la marche à suivre.

Étape 3 : Codes POST, cartes mères et tests matériels

Votre système est peut-être alimenté, comme l'indiquent les voyants du matériel interne, mais il ne s'allume toujours pas correctement. Si le système ne réagit toujours pas lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation du boîtier ou s'il s'allume pendant une seconde, puis s'éteint à nouveau, suivez les étapes ci-dessous.

Codes POST et codes sonores

La raison pour laquelle votre PC ne démarre pas peut être difficile à déterminer, il existe cependant des tests intégrés susceptibles de vous aider. Les codes POST (Power On Self Test) et les codes sonores sont des signaux visuels et auditifs utilisés par le fabricant de la carte mère pour communiquer les résultats des tests matériels internes. Ces signaux peuvent s'avérer très utiles pour déterminer les problèmes matériels susceptibles d'empêcher votre PC de s'allumer.

Les codes POST se composent généralement de deux chiffres indiquant à quel moment le système a rencontré un problème matériel lors du démarrage, ce qui permet souvent d'identifier la source dudit problème. Par exemple, si le code POST indique une erreur d'initialisation de la mémoire, vous devez commencer par le dépannage de la RAM. De nombreuses cartes mères disposent d'un affichage hexadécimal affichant le code et fournissant des informations sur le point de départ du processus de diagnostic. Si la carte mère ne dispose pas d'un écran intégré, vous pouvez obtenir une carte de test POST qui s'installe dans un emplacement PCIe et affiche ce code.

Les codes sonores sont l'équivalent audio des codes POST. Pour les entendre, un haut-parleur de sonnerie branché aux embases intégrées de la carte mère est nécessaire. Lorsque votre PC s'allume, à supposer que cela se produise, vous pouvez entendre une série de bips. Ces signaux audio ont la même fonctionnalité de diagnostic que les codes POST. Par exemple, trois bips peuvent indiquer qu'aucune carte vidéo n'a été détectée et que vous devrez donc commencer par réinsérer le processeur graphique.

Bien que ces indicateurs puissent être utiles, chaque fabricant de carte mère utilise un système de codes différent. Consultez la documentation de la carte mère ou recherchez en ligne les codes utilisés par le fabricant de la carte mère pour savoir si vous pouvez identifier le problème rencontré.

Mises à jour du BIOS de la carte mère

Si vous n'obtenez pas de code POST et après avoir suivi les étapes ci-dessus, assurez-vous que le BIOS de la carte mère est à jour.

Vous pouvez généralement mettre à jour le BIOS de la carte mère vers la version la plus récente, même si l'ordinateur ne procède pas au POST. Ce processus peut varier en fonction du fabricant de la carte mère. Consultez la documentation de la carte mère ou le site Web du fabricant pour vous assurer que vous disposez de la version la plus récente du BIOS pour votre système.

Cette remarque ne s'applique probablement pas si votre ordinateur fonctionnait correctement, ou si vous utilisez un système préconstruit. Toutefois, lorsque vous construisez un PC et qu'il ne démarre pas, vérifiez tout d'abord que vous utilisez le BIOS le plus récent si vous possédez une carte mère plus ancienne.

Étape 4 : Bouton d'alimentation

Si votre PC ne démarre pas mais que le voyant de la carte mère est allumé, le problème peut alors venir du bouton d'alimentation situé sur le boîtier, ou des fils connectant ce bouton à la carte mère.

Vérifiez si la carte mère dispose d'un bouton d'alimentation intégré. Dans la mesure où tel n'est pas toujours le cas, consultez le manuel de votre carte mère si vous n'êtes pas sûr de vous ou si vous avez du mal à le localiser. Ce bouton d'alimentation intégré permet d'allumer le système comme le ferait un bouton d'alimentation correctement câblé. Si cela fonctionne, vous savez désormais que le problème vient du boîtier.

Si la carte mère n'est pas équipée d'un bouton d'alimentation intégré, vous pouvez utiliser un tournevis pour démarrer le système.

Voici comment procéder :

  • Repérez les deux embases de commutateur d'alimentation sur la carte mère. Ces petites embases sont souvent identifiables par une étiquette portant la mention PWR_SW, avec des symboles + et -. Si le bouton d'alimentation du boîtier est déjà branché sur ces embases, vous devrez retirer ces câbles. Consultez le manuel de la carte mère si vous avez des difficultés à localiser les embases du commutateur d'alimentation, car l'étiquetage peut parfois être difficile à repérer à l'œil nu.
  • Assurez-vous que les câbles d'alimentation du processeur 4 ou 8 broches et de la carte mère 24 broches sont connectés, et que le bloc d'alimentation est sous tension et alimente l'appareil.
  • Appuyez légèrement sur les deux broches d'embases de l'interrupteur d'alimentation avec un tournevis métallique, et le système s'allumera si tout est correctement connecté. Ce processus est identique à celui qui consiste à appuyer sur le bouton d'alimentation de votre boîtier lorsqu'il est correctement connecté, ou à utiliser le bouton d'alimentation intégré de votre carte mère.

Si le système s'allume lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation intégré ou lorsque vous déclenchez les embases à l'aide d'un tournevis, le problème vient alors peut-être de votre boîtier Si ce dernier est équipé d'un bouton de réinitialisation, vous constaterez qu'il est câblé aux embases du commutateur de réinitialisation près des embases du bouton d'alimentation. Essayez de remplacer les câbles des embases du bouton d'alimentation par ceux du bouton de réinitialisation. Ceux-ci fonctionnent de la même manière, et par conséquent, si le problème se situe au niveau du bouton d'alimentation, le fait de câbler le bouton de réinitialisation sur les embases de l'interrupteur d'alimentation devrait permettre de résoudre ce problème.

Vous devrez bien entendu appuyer sur le bouton de réinitialisation au lieu du bouton d'alimentation pour allumer votre ordinateur, mais cette solution provisoire est très utile. Contactez le fabricant du boîtier pour obtenir une solution à plus long terme.

Étape 5 : Test des composants

Si l'ordinateur ne s'allume toujours pas, vous devrez tester chaque composant matériel un par un. Cette opération diffère quelque peu de la vérification de tous les câbles d'alimentation que nous avons effectuée précédemment. Ce processus nous a permis de déterminer que les câbles de l'alimentation électrique n'étaient pas défectueux. Nous allons maintenant vérifier les connexions à la carte mère et nous assurer que tout le matériel communique correctement avec le reste du système.

Commencez par retirer le processeur graphique, déconnecter toute les unités de stockage, débrancher tous les éléments de l'E/S et retirer toutes les barrettes mémoire sauf celle branchée sur le premier emplacement RAM de la carte mère.

Vous devez vous assurer que le bloc d'alimentation alimente la carte mère et le processeur. De plus, le système doit être dépourvu de tout matériel inutile.

Si votre PC s'allume avec cette configuration minimaliste, ajoutez un composant matériel, procédez au test, puis éteignez-le. N'oubliez pas de remplacer le module RAM au moins une fois, car la barrette que vous utilisez peut être la cause du problème.

Continuez ce processus jusqu'à ce que le système cesse de démarrer, vous saurez ainsi où se situe le problème. Si votre ordinateur continue à émettre un code POST avec tous les composants sauf celui qui est défectueux, vous avez identifié la cause du problème et vous pouvez soit commencer à dépanner le matériel, soit commencer à envisager une mise à niveau.

Tester en continue

Si vous avez suivi les étapes de dépannage ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à déterminer le problème, vous rencontrez peut-être un problème de carte mère, de bloc d'alimentation ou de processeur.

Le processus d'élimination de ces problèmes matériels est un processus de dépannage à part entière. Si vous avez la chance de disposer de pièces de rechange, installez-les à la place des composants précédemment installés et voyez si cela vous aide. Un test avec une autre carte mère peut s'avérer plus difficile, car vous devez réinstaller le processeur et le refroidisseur (en supposant qu'ils sont compatibles), mais disposer de matériel de rechange est le moyen le plus simple de procéder à un dépannage.

Vous disposez de nombreuses ressources pour vous aider à trouver votre prochain PC de jeu si vous souhaitez mettre à niveau votre PC.