Comment équilibrer correctement vos composants

Points forts :

  • Un PC équilibré contient des composants qui chacun permet à l'autre de fonctionner au maximum de son efficacité.

  • Les « goulots d'étranglement » se produisent lorsqu'un composant entrave le potentiel d'un autre composant plus puissant.

  • Presque tous les composants peuvent contribuer à un goulots d'étranglement, mais une attention particulière doit être accordée au processeur et au processeur graphique d'un PC de jeu.

  • La plupart des systèmes pré-assemblés sont conçus pour être bien équilibrés.

  • Une construction équilibrée que vous pouvez améliorer est préférable à un système avec un seul composant qui est beaucoup plus puissant que les autres.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

En veillant à ce que votre matériel soit correctement équilibré, vous pouvez éviter un goulot d'étranglement dans les performances de votre PC et améliorer l'expérience utilisateur dans son ensemble.12

La construction d'un PC de jeu de qualité ne se résume pas à l'achat du processeur ou du processeur graphique le plus coûteux. Une configuration matérielle globale et équilibrée est essentielle pour une expérience utilisateur optimale.

Un PC « équilibré » est un PC dont le matériel est équipé pour les charges de travail que la machine doit gérer, telles que les jeux, et devant être conçu pour éviter les « goulots d'étranglement ». Avec un PC correctement équilibré, vos composants atteignent le niveau de performances pour lequel ils ont été conçus, sans qu'un composant (ou un ensemble de composants) ne soit utilisé à l'excès ou sous-utilisé de manière disproportionnée. Cela signifie une meilleure expérience de jeu et une meilleure expérience utilisateur en général.

Tous les PC doivent être correctement équilibrés, mais nous allons surtout nous concentrer sur le matériel d'un système conçu pour le jeu. De nombreuses recommandations s'appliquent également à d'autres systèmes.

Qu'est-ce qu'un goulot d'étranglement de PC ?

Dans le contexte d'un PC, un goulot d'étranglement fait référence à un composant limitant le potentiel d'un autre élément matériel en raison des différences de capacité maximale des deux composants.

Un goulot d'étranglement ne survient pas forcément à cause de la qualité ou de l'âge des composants, mais plutôt de leurs performances. Les goulots d'étranglement ne se cantonnent pas non plus aux systèmes haut de gamme ; l'équilibre est tout aussi important dans les systèmes équipés d'un matériel d'entrée de gamme plus important.

Trouver un processeur et un processeur graphique compatibles

Les goulots d'étranglement ne sont pas exclusifs au processeur et au processeur graphique, mais l'interaction entre ces deux composants illustre l'impact d'un goulot d'étranglement sur un système.

Le processeur (unité centrale de traitement, CPU) est chargé de calculer des opérations telles que les propriétés physiques, l'audio, le code réseau, les données de position et d'innombrables autres systèmes dans les jeux PC modernes. Il envoie également des instructions de rendu au processeur graphique (GPU).

Ces instructions du processeur contiennent tout ce dont le processeur graphique a besoin pour savoir quoi rendre, y compris les shaders, les textures et autres données visuelles. Elles sont ensuite exécutées par le processeur graphique, créant ainsi l'image s'affichant sur l'écran. Si le processeur graphique restitue ces instructions plus rapidement que le processeur ne peut les fournir, le processeur graphique reste inactif jusqu'à ce que l'ensemble d'instructions suivant soit prêt.

Cela signifie que le processeur graphique ne fonctionne pas aux performances maximales, ce qui peut entraîner un rendu moindre d'images par seconde. Il s'agit d'un goulot d'étranglement dans la mesure où le niveau de performance du processeur graphique est restreint par les limites du processeur.

La même chose peut se produire dans l'autre sens. Si un processeur puissant envoie des instructions au processeur graphique plus rapidement que ce dernier ne peut les restituer, les capacités du processeur sont entravées par la vitesse plus lentes du processeur graphique. Le système fonctionnerait mieux avec un processeur et un processeur graphique offrant des capacités de performances plus proches.

Encore une fois, presque n'importe quel élément matériel peut contribuer à un goulot d'étranglement, pas seulement le processeur et le processeur graphique. Dans l'idéal, le matériel du système fonctionne aussi près que possible des performances maximales et un seul maillon de la chaîne matérielle n'a aucun impact négatif sur les autres.

Construire un PC de jeu équilibré

Lors de la planification d'une nouvelle construction, tenez compte non seulement du type de jeu auquel vous jouez et de la configuration matérielle requise, mais aussi de la manière dont chaque élément du matériel peut avoir un impact sur les autres.

Processeur

Bien que les jeux soient optimisés différemment, et que certains d'entre eux dépendent davantage du processeur que d'autres, un processeur hautes performances reste essentiel pour une expérience de jeu optimale et constitue un excellent point de départ pour planifier un nouvel assemblage. Les besoins matériels d'un joueur qui joue à un jeu utilisant beaucoup de ressources processeur et diffusé en direct seront différents de ceux d'un joueur occasionnel qui joue à des jeux sollicitant moins de ressources matérielles. Réfléchissez à ce qui correspond le mieux à la façon dont vous utilisez votre PC.

Après avoir choisi le processeur adapté à votre configuration, réfléchissez au processeur graphique avec lequel vous envisagez de le coupler pour obtenir une construction équilibrée.

Processeur graphique

Tout comme pour le processeur graphique, le choix du bon processeur graphique dépendra des jeux auxquels vous jouez et de la façon dont vous prévoyez d'utiliser le système.

La plupart des jeux PC proposent des options graphiques étendues vous permettant de personnaliser votre expérience. Cela signifie souvent que vous pouvez profiter de nouveaux jeux avec un processeur graphique plutôt d'entrée de gamme ou plus ancien, bien qu'il faille parfois renoncer à certaines performances et qu'il existe un impact potentiel sur l'aspect général de l'expérience.

Si vous donnez la priorité à des résolutions élevées, un processeur graphique haut de gamme est probablement plus adapté. Si les jeux en 1080p suffisent, l'éventail d'options s'élargit considérablement.

Pour assurer une construction équilibrée, votre processeur et votre processeur graphique doivent être plus que compatibles, ils doivent être complémentaires. Le dernier processeur Intel® Core™ i5 est un excellent processeur d'entrée de gamme, mais votre système ne sera pas correctement équilibré s'il est couplé à un processeur graphique GeForce* RTX 3090. De même, le dernier processeur de jeu Intel® Core™ i9 est un excellent choix si vous cherchez un processeur de jeu puissant, mais le plein potentiel du processeur sera alors limité s'il est couplé à un processeur graphique d'entrée de gamme.

Le processeur et le processeur graphique fonctionnant en étroite collaboration dans un PC de jeu, il est préférable de ne pas privilégier l'un au détriment de l'autre. Chacun doit permettre à l'autre de fonctionner au niveau de performances le plus élevé possible.

Mémoire RAM

La RAM n'est généralement pas un point de goulot d'étranglement lors des jeux, sauf si vous en manquez. Pour la plupart des jeux modernes, 8 Go de RAM constituent une bonne ligne de référence, bien que 16 Go tendent à rapidement devenir la norme. Elle dépend également de l'utilisation de l'ordinateur. Si vous jouez uniquement à un jeu, vous avez besoin de moins de RAM que si vous discutez aussi sur Discord ou streamez des vidéos pendant que vous jouez.

En règle générale, en matière de jeu, la vitesse compte moins que la quantité. Encore une fois, il faut penser à l'équilibre, donc 16 Go de RAM très lente ne constituent pas l'option idéale. Mais tant que vous achetez une mémoire moderne, 16 Go de RAM DDR4 sont généralement préférables à 8 Go de DDR4 avec une vitesse légèrement plus élevée.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de choisir la RAM vive ici.

SSD/Disque dur

Le stockage peut ralentir les performances des jeux ainsi que l'expérience utilisateur globale du système. Cela n'aura pas forcément d'impact sur les paramètres graphiques, mais si vous utilisez un disque dur (HDD) plus ancien, par exemple, vous risquez de rencontrer des temps de chargement plus longs ou des saccades pendant le chargement du jeu.

La solution la plus simple consiste à passer à une unité de stockage SSD (Solid State Drive), qui permet un accès aux données beaucoup plus rapide qu'un disque dur traditionnel. La mémoire Intel® Optane™ peut également augmenter la vitesse d'accès au disque dur en mettant en cache les fichiers les plus utilisés de votre système pour un accès plus rapide, ce qui peut permettre d'améliorer les performances même si vous n'êtes pas prêt à remplacer votre disque dur.

En savoir plus sur l'impact du stockage sur les jeux.

Écran

L'écran peut également provoquer un goulot d'étranglement. Vous ne tirerez pas le meilleur parti du matériel de jeu le plus récent si vous utilisez un écran de 60 Hz, 1080p.

Si vous visez des fréquences d'images ou des résolutions plus élevées, vous devez vous assurer d'investir dans un écran capable de restituer correctement ces caractéristiques, ainsi que dans un processeur et un processeur graphique équilibrés capables de les afficher.

Autre matériel

Bien que le processeur, le processeur graphique, la RAM, le stockage et l'écran aient le plus gros impact sur les performances des jeux, vous devez également tenir compte d'autres composants pour une construction équilibrée.

Le bloc d'alimentation n'a peut-être pas d'impact direct sur la fréquence des images, mais un bloc d'alimentation mal adapté peut toujours constituer un risque pour la longévité de votre système.

Une carte mère n'affectera probablement pas la jouabilité, elle peut en revanche limiter vos options matérielles, rendre les mises à jour futures plus difficiles et avoir un impact sur certaines fonctionnalités essentielles telles que la connectivité réseau et le son.

Chaque élément matériel doit être considéré dans le contexte de la manière dont il fonctionnera avec tout le reste du système et contribuera à cultiver une expérience plus équilibrée.

Comment équilibrer votre assemblage

L'un des avantages des PC préfabriqués est qu'ils sont généralement conçus pour être équilibrés. Cependant, si vous créez ou mettez à niveau votre propre système, vous devez acheter du matériel compatible, mais aussi complémentaire du point de vue des performances.

Réfléchissez à la meilleure façon de répartir votre budget. Vous recherchez des composants de la plus haute qualité, mais vous devez également hiérarchiser vos besoins. Par exemple : si vous souhaitez bénéficier d'une meilleure résolution, il est judicieux de consacrer une partie du budget à un écran de plus haute résolution et à une carte graphique haut de gamme. Si vous jouez à des jeux de tir rapide comme Call of Duty: Warzone ou VALORANT, il est logique de privilégier une fréquence d'images élevée avec le bon processeur de jeu ainsi qu'un taux de rafraîchissement plus élevé.

Exemples de constructions équilibrées

Voici quelques exemples de systèmes équilibrés qui peuvent être un point de référence utile lorsque l'on envisage d'acheter un PC préassemblé ou personnalisé.

Configuration de jeu

  • Processeur : Intel® Core™ i5 10600K
  • Processeur NVIDIA GeForce RTX 2060
  • RAM : 8 Go
  • Stockage : 32 Go de mémoire Intel/1 To pour disque dur
  • Ecran : taux de rafraîchissement 1920×1080/144 Hz

Configuration de jeu haut de gamme

  • Processeur : Intel® Core™ i7 10700K
  • Processeur graphique : Nvidia GeForce RTX 3070
  • RAM : 16 Go
  • Stockage : SSD Intel/1 To pour 512 Go
  • Écran : taux de rafraîchissement 2560x1440/144 Hz, ou taux de rafraîchissement 1920x1080/240 Hz

Configuration de jeu de pointe

  • Processeur : Intel® Core™ i9 10900K
  • Processeur graphique : Nvidia GeForce RTX 3080
  • RAM : 32 Go
  • Stockage : SSD Intel/2 1 To de disque dur Intel.
  • Écran : taux de rafraîchissement 3840x2160/120 Hz, taux de rafraîchissement 2560x1440/240 Hz, ou taux de rafraîchissement 1920x1080/ 360 Hz

Trouver le bon équilibre pour votre PC

Ce que vous attendez d'un PC de jeu peut varier, mais quel que soit le matériel que vous choisissez, le fait de s'assurer qu'il est bien équilibré se traduira par une meilleure expérience. Lorsque vous assemblez votre PC, n'oubliez pas que vous pourrez toujours effectuer une mise à niveau ultérieurement. Il est préférable de disposer d'une conception équilibrée que vous pouvez mettre à niveau plutôt que d'un composant très puissant dans un système plus lent.

Une construction équilibrée va au-delà de la garantie d'une meilleure expérience de jeu. Il s'agit de mettre en place un système fonctionnant au mieux, quelle que soit la manière dont vous l'utilisez. Que vous préfériez jouer ou créer, donner la priorité à l'équilibre du matériel vous permet de bénéficier d'une meilleure expérience globale.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier.

2

©Intel Corporation. Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et dénominations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.