Comment choisir un CPU de jeu

Les processeurs sont dotés d'un éventail de spécifications et de caractéristiques qui peuvent avoir un impact sur les performances de jeu. Nous allons vous aider à affiner la liste des candidats afin que vous puissiez trouver le parfait processeur de jeu.1 2

Pour tirer pleinement parti de votre PC de bureau ou votre PC portable, il est important de vous assurer que votre processeur est bien à la hauteur.

Bien que les processeurs soient durables et capables de durer des années avec un entretien adapté, la technologie PC ne cesse d'évoluer. Les nouveaux processeurs de jeu utilisent des fréquences d'horloge plus rapides, des tailles de cache plus importantes et un nombre de threads plus élevé, ce qui permet de meilleures performances lorsqu'ils sont associés à du matériel moderne compatible.

Le jeu est l'un des domaines qui profite de cette évolution. Le processeur a un impact considérable sur de nombreux aspects des derniers jeux, notamment :

Pour résumer, vous serez à même de trouver le meilleur processeur de jeu pour votre PC en fonction de vos attentes pour votre expérience de jeu et la façon dont vous utilisez votre système.
La première étape consiste à choisir ce système.

Étape 1 : Déterminer ce dont vous avez besoin dans un processeur

Avant de vous pouvoir vous prononcer sur un processeur, réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez utiliser votre PC. Recherchez-vous la portabilité ou préférez-vous une expérience de bureau ? (Pour vous aider à choisir, consultez la page PC portables de jeu vs PC de bureau de jeu).

Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous prévoyez d'utiliser votre nouveau système. Pour les besoins de cet article, nous supposerons que vous utilisez votre PC pour jouer, mais des tâches comme le streaming, le montage vidéo et les applications professionnelles peuvent également avoir un impact sur vos choix de matériel.

Gardez ces considérations à l'esprit car nous traitons de termes tels que le nombre de noyaux et la fréquence d'horloge qu'il est important de connaître pour comparer des processeurs.

Étape 2 : Apprendre de quelle manière fonctionne le processeur

Une fois que vous connaissez le type de système sur lequel vous allez jouer, la prochaine étape consiste à vous armer de connaissances de base sur la façon dont le processeur affecte les performances de votre système. En sachant de quelle manière la fréquence d'horloge et le nombre de cœurs sont pris en considération dans l'expérience de jeu, il vous sera plus facile d'acheter un processeur qui vous permette de faire tout ce que vous voulez.

Nombre de cœurs du processeur

Les CPUS de jeux modernes ont plusieurs cœurs. Chacun de ces cœurs agit comme un processeur supplémentaire, ce qui permet au processeur de traiter plusieurs instructions simultanément.

De nombreux jeux sur PC utilisent plusieurs cœurs, mais il est de plus en plus important d'augmenter le nombre de cœurs lorsque l'on entreprend des tâches gourmandes en CPU en dehors du jeu, comme l'encodage de vidéos ou l'utilisation de programmes complexes pour la création de contenu de haut niveau.

Si vous utilisez votre CPU pour autre chose que le jeu - par exemple, pour jouer en streaming - des cœurs supplémentaires peuvent faire la différence. Un CPU avec un nombre de cœurs plus élevé peut gérer des charges de travail avec lesquelles un CPU à un seul cœur, même avec une fréquence d'horloge très élevée, pourrait avoir des difficultés.

Vitesse d'horloge du processeur

La fréquence d'horloge du processeur (également appelée fréquence ou cadence d'horloge) fait référence au nombre de cycles qu'un processeur peut exécuter en une seconde. Il s'agit d'une considération de base mais fondamentalement importante lors du choix d'un CPU. Les processeurs modernes exécutent des milliards de cycles par seconde, la fréquence d'horloge est donc mesurée en gigahertz (GHz). Vous pouvez en savoir plus sur la fréquence d'horloge et les cycles du CPU ici et apprendre comment ces mesures peuvent potentiellement affecter votre expérience de jeu.

De manière générale, plus la fréquence d'horloge par cœur est élevée, mieux c'est. Lorsque vous choisissez un nouveau processeur, recherchez les fréquences d'horloge les plus élevées possibles dans votre budget, tout en vous assurant d'avoir les cœurs/threads dont vous avez besoin pour vos charges de travail.

Étape 3 : Prendre en considération les fonctionnalités supplémentaires du processeur

Au-delà de simples mesures comme la fréquence d'horloge et le nombre de cœurs, il existe d'autres fonctionnalités à prendre en compte lors du choix d'un nouveau processeur.

Graphiques intégrés

La plupart des processeurs Intel® utilisent des cartes graphiques intégrées, ce qui signifie qu'ils peuvent afficher des graphiques à l'écran sans GPU discrète. Les cœurs graphiques intégrés peuvent être utiles, en particulier lors du dépannage de problèmes potentiels impliquant un GPU dédié.

Les cœurs graphiques intégrés peuvent également être utiles si vous travaillez avec l'édition ou le streaming vidéo. Par exemple, Intel® Quick Sync Video est une fonctionnalité intégrée aux CPU Intel® modernes qui encodent et décodent rapidement les fichiers vidéo, libérant ainsi des ressources système potentielles à utiliser ailleurs.

Les seuls processeurs qui ne sont pas dotés de cartes graphiques intégrées sont ceux avec une désignation F, comme le processeur Intel® Core™ i7-10700KF. Ceux-ci sont conçus pour les utilisateurs qui savent qu'ils utiliseront un GPU distinct dans leur système. 

Fonctionnalités spécifiques aux PC portables

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que de nombreux PC portables peuvent avoir les mêmes performances que les PC de bureau lorsque vous jouez. Même si vous privilégiez les performances par rapport à tout le reste, les PC portables modernes sont conçus pour suivre les charges de travail exigeantes de jeu.

Pour sélectionner un PC portable pour jouer, regardez les processeurs Intel® avec la désignation H comme l'Intel® Core™ i7-10750H. Ces processeurs sont spécifiquement conçus pour donner la priorité à la consommation d'énergie et à l'autonomie de la batterie des PC portables.

Overclocker

Un autre facteur à considérer lors du choix d'un processeur est de savoir si vous souhaitez overclocker ou non.

Le surcadençage3 peut également être un moyen pratique d'augmenter la fréquence d'horloge, et des outils comme Intel® Performance Maximizer facilitent plus que jamais l'obtention d'un overlocking stable.

Si vous souhaitez modifier les performances de votre matériel, recherchez un processeur dont le nom fini par la désignation « K », comme le processeur Intel® Core™ i7-10700K. Cela indique que le processeur est déverrouillé et est conçu pour être surcadencé. En supposant que vous disposez du bon matériel, comme une solution de refroidissement appropriée et une carte mère qui prend en charge l'overclocking, vous pouvez profiter des avantages d'une fréquence d'horloge plus rapide avec un processeur déverrouillé.

Si vous aimez modifier les performances de votre matériel, recherchez la désignation « K » à la fin du nom du processeur, comme le processeur Intel® Core™ i7-10700K. Cela indique que le CPU est conçu pour être overclocké. En supposant que vous disposez du bon matériel, comme une solution de refroidissement appropriée et une carte mère qui prend en charge l'overclocking, vous pouvez profiter des avantages d'une fréquence d'horloge plus rapide avec un processeur déverrouillé.

Étape 4 : Trouver le processeur Intel® Core™ idéal pour vous

Maintenant que nous avons couvert les bases, voyons quel est le niveau de performance du CPU qui vous convient.

La marque Intel® Core™ propose divers processeurs avec une gamme de fonctionnalités et de capacités. En général, plus le nombre est élevé, plus le CPU est riche en fonctionnalités, avec un nombre de cœurs et de threads, des fréquence d'horloge et des tailles de cache plus élevés. Ces niveaux de performances offrent un moyen utile de trouver l'équilibre entre les fonctionnalités que vous recherchez.

Bien qu'il existe de nombreuses options dans chaque catégorie, les principes de base sont les suivants :

  • Intel® Core™ i3 pour des performances d'entrée de gamme
  • Intel® Core™ i5 pour des performances de niveau intermédiaire
  • Intel® Core™ i7 pour des performances de haut niveau
  • Intel® Core™ i9 pour des performances du plus haut niveau

Par exemple, voici le nombre de cœurs et de threads pour quelques processeurs Intel® Core™ de 10e génération spécifiques :

  • Un processeur Intel® Core™ i5-10600K de 10e génération possède :
    • Fréquence jusqu'à 4,80 GHz
    • 6 cœurs et 12 threads
    • Technologie Intel® Hyper-Threading (HT)
  • Un processeur Intel® Core™ i7-10700K de 10e génération pour PC de bureau possède :
    • Fréquence jusqu'à 4,80 GHz
    • 8 cœurs et 16 threads
    • Technologie Intel® Hyper-Threading (HT)
  • Un processeur Intel® Core™ i9-10900K de 10ᵉ génération pour PC de bureau possède :
    • Fréquence jusqu'à 5,30 GHz
    • 10 cœurs et 20 threads
    • Technologie Intel® Hyper-Threading (HT)

Commencez par choisir le segment de processeurs Intel® Core™ qui répond à vos besoins. Ensuite, recherchez des fonctionnalités supplémentaires comme la capacité de surcadençage3 — qui sont importantes pour vous. Consultez ce guide sur les noms de processeurs Intel® qui met en évidence les nombreuses options disponibles.

L'un des points forts du marché actuel du matériel pour PC est le grand choix d'options qui vous permet de trouver exactement le produit que vous recherchez en fonction de vos besoins et de votre budget. La variété des processeurs disponibles signifie qu'il existe un processeur idéal pour tout système, quelle que soit la façon dont vous comptez l'utiliser.

Étape 5 : Vérifier les bancs d'essai

Si ces principes fondamentaux vous donnent, espérons-le, les outils nécessaires pour choisir un CPU, il existe probablement quelques modèles de CPU spécifiques qui offrent les performances dont vous avez besoin dans votre budget.

L'un des meilleurs moyens d'affiner encore les choses est de chercher des points de référence qui reflètent la façon dont vous comptez utiliser votre PC. Par exemple, recherchez un jeu spécifique auquel vous allez jouer, ainsi que le modèle de processeur que vous envisagez, et évaluez les mesures de performance comme le FPS pour trouver le processeur de jeu qui correspond à vos besoins et à vos attentes. D'autres matériels devront également être pris en compte, tels que le GPU et la RAM du système, mais cela peut être un bon point de départ pour rechercher le bon CPU.

Pour plus de détails, découvrez nos guides pour comprendre les bancs d'essai de processeur et, si vous prévoyez d'installer votre nouveau processeur vous-même, consultez la façon d'appliquer correctement la pâte thermique.

FAQ

Forum aux questions

Les capacités du processeur et de la puce sont souvent définies par la génération du processeur (9ᵉ génération ou 10ᵉ génération). La génération du CPU peut avoir une incidence sur les fonctions prises en charge, telles que les options d'E/S, la connectivité réseau et la compatibilité avec le matériel le plus récent. En donnant la priorité à la dernière génération de processeurs, vous vous assurez de pouvoir profiter de toutes les dernières fonctionnalités et du support matériel de votre système. Cliquez ici pour en savoir plus sur la dernière génération de PC portables et de PC de bureau, ainsi que sur les nouvelles technologies qu'ils prennent en charge.

La série X a le nombre de cœurs le plus élevé de la famille Intel® Core™. Ces processeurs sont principalement conçus pour les flux de travail avancés des créateurs et peuvent ne pas être pratiques pour une version de jeu moyenne. L'Intel® Core™ i9-10920X série X, par exemple, possède 12 cœurs et 24 threads.

Assurez-vous qu'il respecte ou dépasse les exigences minimales du système pour les jeux que vous souhaitez jouer. Les titres PC AAA exigeants bénéficieront d'un processeur Intel® Core™ i7 ou Intel® Core™ i9 que ce soit sur un PC portable ou un PC de bureau.

Afin de maintenir des fréquences d'images cohérentes dépassant les 60 images par seconde, les capacités de performances du processeur doivent être suffisantes. Cela variera d'un jeu à l'autre. Les bancs d'essai vous donneront une bonne idée du processeur dont vous avez besoin.

Ça dépend. Les exigences matérielles pour une sortie vidéo HDR sont relativement modestes. Tous les processeurs Intel® Core™ de 7ᵉ génération et versions ultérieures sont dotés de moniteurs HDR intégrés. Cependant, il est important de se rappeler que la configuration matérielle pour l'exécution de jeux à des taux d'images plus élevés augmente avec des moniteurs à résolution plus élevée.

Pour des résultats optimaux, une machine exécutant un processeur Intel® Core™ i7 ou plus avec au moins 8 Go de RAM suffit pour jouer et diffuser de la vidéo en même temps. Pour des performances de jeu supérieures, un processeur Intel® Core™ i9 fournit une expérience plus fluide. Pour en savoir plus.

Infos sur le produit et ses performances

1 Intel ne contrôle ni n'audite aucune données de tiers. Nous vous recommandons de vérifier ce contenu, de consulter d'autres sources et de vous assurer que les données référencées sont exactes. Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles.
2Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sûr. Vos coûts et résultats peuvent varier.
3 Toute altération apportée à la fréquence d'horloge ou la tension peut endommager ou réduire la durée de vie utile du processeur et des autres composants du système et réduire ainsi la stabilité et les performances du système. Les garanties du produit peuvent ne pas s'appliquer en cas de fonctionnement du processeur au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Pour plus de détails, contactez les fabricants de l'ordinateur et des composants.