Conseils d'experts sur la construction de PC et le modding de boîtier avec L3P

Points forts :

  • Modding vs. Construction

  • Espace de travail et outils

  • Refroidissement et câbles

  • Peaufiner le look

  • Recommandations finales

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Nous discutons avec le constructeur de PC L3p de la conception de boîtiers PC personnalisés et de ce que vous devez savoir pour commencer à fabriquer le vôtre.1

La personnalisation est au cœur de l'expérience d'assemblage d'un PC. La possibilité de choisir le matériel et de construire un système unique est l'une des raisons pour lesquelles les gens veulent construire un PC en premier lieu.

Mais certains assembleurs poussent la personnalisation encore plus loin. Ils ne se contentent pas d'acheter des pièces, ils peuvent même créer leurs propres mods de boîtier PC pour permettre encore plus de flexibilité dans l'apparence du PC fini.

Peter "L3p" Brands, fabricant de PC sur mesure et fabricant de boîtiers, est l'un de ces assembleurs ambitieux. Il fabrique ses propres boîtiers sur mesure et a utilisé cette expertise et son expérience pour mettre au point des modèles vraiment uniques.

Nous avons parlé avec lui pour avoir un aperçu de son processus d'assemblage et apprendre la meilleure façon de débuter dans ce passe-temps.

Sur la scène

Brands assemble des boîtiers PC depuis 10 ans et modifie du matériel existant depuis plus de 20 ans. "Ma première modification remonte à 1998, alors que j'essayais d'améliorer la circulation de l'air sur mon appareil de jeu", dit-il. "J'ai commencé à travailler avec des modding plus complexes et le refroidissement liquide en 2009, et je le fais depuis."

Brands a assemblé des douzaines de construction pendant ce temps, mais il revient sans cesse au L3p D3sk. "C'était mon premier gros projet", dit Brands. "Un PC de bureau construit à partir de zéro, complètement refroidi par liquide, et fait d'aluminium et de verre de sécurité." Il l'a construit à l'aide du matériel de son PC principal, mais n'avait le temps d'y travailler que le week-end. "Cela signifiait qu'il devait fonctionner à la fin du week-end, sinon je n'aurais pas eu un PC en marche de toute la semaine", dit-il.

Il a consacré des centaines d'heures au projet au cours d'une année. "Aujourd'hui, dix ans plus tard, le L3p D3sk est toujours mon principal poste de jeu et de travail dans mon salon", dit-il. Tous les deux ou trois ans, je mets à jour le matériel et la boucle de refroidissement liquide, qui a son radiateur sous ma maison, dans le vide sanitaire."

Mods de boîtiers PC ou Assemblage de boîtiers PC

Pour clarifier : il y a le modding de boîtier, qui consiste à prendre des boîtiers existants et à les modifier de manière parfois radicale, et la fabrication de boîtiers entièrement neufs. Brands préfère cette dernière option.

"Créer un assemblage à partir de zéro vous donne plus de liberté par rapport à la modification d'un boîtier en acier standard de 0,8 mm", dit-il. "Je préfère créer quelque chose de nouveau plutôt que de modifier un boîtier existant, puis essayer de lui donner un aspect fabriqué par la suite."

Créer votre propre boîtier permet une personnalisation beaucoup plus poussée. Avec les bons outils, un constructeur qualifié peut concevoir et assembler un boîtier à ses spécifications exactes. Ces boîtiers personnalisés peuvent vous permettre de planifier autour du matériel que vous possédez déjà, par opposition à la disposition du boîtier qui dicte ce qui s'adapte à l'intérieur et où il peut être installé.

La construction de boîtier sur mesure offre des avantages par rapport au travail avec un boîtier du commerce, mais elle nécessite également des outils plus spécialisés et un espace de travail approprié, deux facteurs critiques à considérer si vous songez à expérimenter ce passe-temps.

Espace de travail et outils

La barrière d'entrée lorsqu'il s'agit de créer votre propre boîtier sera plus élevée que lorsqu'il s'agit de travailler avec quelque chose de fabriqué, mais avoir l'équipement approprié peut simplifier le processus.

"J'utilise une ponceuse, une scie sauteuse, une meuleuse, une polisseuse et diverses perceuses", dit Brands. "De plus, de bons outils de mesure et de protection sont importants. Pour les modders débutants, je recommande un Dremel. C'est un petit outil multi-fonction que vous pouvez utiliser pour meuler, couper, poncer, percer ou polir ».

Ces outils et matériaux peuvent être dangereux à utiliser, il est donc essentiel de prendre des précautions. "Portez toujours des lunettes de protection et des protections auditives. De plus, lorsque vous poncez ou peignez, portez un masque. La sécurité est la chose la plus importante."

Démarrez simplement

Même si la construction de PC de haut niveau semble intrigante, il peut être difficile de savoir par où commencer. Comment passer de quelqu'un qui a quelques constructions à son actif à la mise en place de systèmes de refroidissement liquide complexes à l'intérieur de boîtiers fabriqués sur mesure ?

Selon Brands, le secret est de rester simple au début. "Démarrez avec quelques petites modifications sur un boîtier existant. Une fois que vous vous y êtes mis, vous pouvez commencer à rassembler des idées, et concevoir quelque chose de façon numérique ou sur papier."

Cette stratégie vous permet de commencer sur un territoire plus familier pour voir si vous aimez le travail. Cela signifie également que vous pouvez lentement ajouter à votre collection d'outils et à votre espace de travail, et potentiellement accueillir des projets plus importants et plus ambitieux plus tard. Chacun doit commencer quelque part, et les projets plus petits ont une barrière d'entrée plus faible.

Un autre excellent endroit pour commencer à travailler sur vos compétences de construction personnalisée est sur les boucles de refroidissement liquide.

Refroidissement et câbles

Un refroidissement adéquat est important lors du montage d'un PC, et ces projets complexes ne font pas exception à la règle. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il faille refroidir à l'aide d'un liquide.

"Au fil des ans, j'ai vu de nombreux mods géniaux refroidis à l'air ou même passivement refroidis", dit Brands. "J'aime personnellement juste jouer avec les boucles de refroidissement liquide."

Bien que le refroidissement par liquide soit un excellent moyen de maintenir les températures basses tout en ajoutant une touche visuelle à une construction, ce n'est pas obligatoire pour une construction haut de gamme. C'est une bonne nouvelle pour certains, car le refroidissement par liquide peut être intimidant pour les débutants. Heureusement, il y a beaucoup d'excellentes ressources pour les constructeurs qui veulent entrer dans cet espace, même s'ils sont inexpérimentés.

"Il existe de nombreux sites Web de fabricants, de créateurs de contenu et de groupes de médias sociaux qui peuvent aider les gens à se familiariser avec les principes de base", explique M. Brands. "Je recommande de commencer par des concepts de base comme l'emplacement approprié des pompes et des radiateurs, et les différentes tailles de tubes et de raccords. La plupart des débutants commencent avec des tubes souples, mais au bout d'un an environ, vous les verrez souvent travailler avec des tubes durs plus complexes."

Qu'il s'agisse de refroidissement avec du liquide ou de l'air, le fait d'avoir les voies de circulation d'air appropriées pour vos ventilateurs et/ou radiateurs est toujours une préoccupation. "Pour les assemblages refroidis à l'air, j'utilise un refroidisseur de CPU approprié et un minimum de trois ventilateurs d'admission et trois ventilateurs d'extraction, mais 90 % de mes assemblages sont refroidis par liquide. Pour celles-là, j'utilise normalement une surface de radiateur de 120 mm par CPU/GPU comme référence. Par exemple, j'utiliserai un radiateur de 120 mm et un de 240 mm pour un système avec une CPU et deux GPU."

Un autre facteur à prendre en compte lors de la conception de votre système de refroidissement est la gestion des câbles. Un bon placement du câble n'aide pas seulement à améliorer l'apparence d'un assemblage, il peut aussi aider à la circulation de l'air, en particulier dans les assemblages compacts.

Selon Brands, lorsqu'il s'agit d'une bonne gestion des câbles, il faut avant tout de prendre son temps : "La patience est tout ce dont vous avez besoin. Démarrez-au point le plus compliqué et travaillez à partir de là. Ça devient de plus en plus facile."

Perfectionner l'apparence de l'assemblage

Un des avantages d'assembler votre propre PC est que vous contrôlez à quoi il va ressembler lorsqu'il sera terminé. Ce processus commence par choisir le bon matériel.

Mais lorsqu'il s'agit d'assemblages complexes, concevoir l'apparence peut prendre un peu plus de temps. "Je décide du matériel qui correspond à mon idée des mois avant de vraiment commencer et je règle les détails dans ma tête petit à petit. Tout doit correspondre au thème dans le style et la couleur."

Le bon matériel peut certainement contribuer à un thème visuel convaincant, mais l'éclairage aussi. Un bon éclairage est un moyen relativement simple de changer l'apparence d'une machine et demande moins d'efforts que la modification ou le remplacement du matériel.

Bien que l'éclairage RVB ne convienne pas à tout le monde, il ne fait aucun doute qu'il peut être utile du point de vue du design. "Je travaille avec l'éclairage RVB depuis une dizaine d'années, depuis l'époque où il fallait encore le souder soi-même ", dit Brands. "Je vois souvent de la négativité autour de l'éclairage RVB, mais d'après mon expérience, il facilite le changement de l'apparence de votre assemblage, ou même l'ensemble de l'aménagement de votre bureau. Surtout si vous utilisez beaucoup de blanc, car modifier l'éclairage peut changer complètement la couleur de votre construction."

Et enfin, il y a la touche finale à la fin du processus. Il peut s'agir de n'importe quoi, de la peinture du boîtier à la modification des supports du GPU, mais pour certains, un peu de papier de verre est suffisant. "Je n'aime pas la peinture", dit Brands. "J'aime l'aspect de la vraie matière, comme l'aluminium brossé, l'acier inoxydable poli, le verre sablé ou l'acrylique. Pour ce genre de look, il suffit de disposer d'un papier de verre de différentes granulométries, d'un produit de polissage et d'un morceau de tissu".

La conception globale et l'exécution d'un assemblage sont généralement ce qui attire le plus l'attention, mais ce sont souvent les petites choses qui font qu'un assemblage sur mesure est exceptionnel.

Alors, quels sont les détails qui ont le plus d'impact ?

" L'éclairage et le choix de couleurs du matériau", dit Brands. "C'est pourquoi j'aime tant l'éclairage RVB. De plus, il est possible d'obtenir une gestion soignée des câbles avec de la patience et quelques attaches zip. Combinez ces deux éléments et vous aurez un belle plate-forme."

Recommandations finales pour votre construction

Même une simple modification de boîtier peut prendre du temps et nécessiter de la planification, donc il est facile de voir pourquoi la construction d'un châssis fabriqué sur mesure avec des boucles de refroidissement par liquide complexes peut être intimidante pour les débutants.

Le conseil de Brands pour les débutants est de commencer petit. "Ne pensez pas trop grand, trop compliqué ou trop coûteux. Je vois souvent des projets s'arrêter à mi-chemin à cause de cela. Au fil des ans, j'ai vu des milliers de mods. Ce qui ne va pas la plupart du temps, c'est de penser tellement grand que le projet ne démarre jamais."

N'ayez donc pas peur de commencer votre parcours avec quelques modifications petites (et sans risque !) pour augmenter le débit d'air de votre assemblage de jeu.

Infos sur le produit et ses performances

1

*Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.