Comment trouver le bon ordinateur de jeu avec un budget limité

Respecter un budget ne signifie pas que vous devez vous résoudre à une moins bonne expérience de jeu sur PC. Voici ce que vous devez savoir pour trouver un ordinateur de jeu au bon budget et répondant à vos besoins.

L'un des avantages les plus intéressants des jeux sur ordinateur est la flexibilité offerte par le choix de votre propre matériel. Cela permet d'obtenir un large éventail de configurations système et de choisir un modèle préconstruit dans votre budget, quel qu'il soit.

Toutes ces options offrent beaucoup d'excellents choix pour ceux s'intéressant davantage aux machines d'entrée de gamme. Surveiller votre budget ne vous empêche pas de profiter du monde des jeux sur PC. Cela signifie simplement que vous devez considérer toutes vos options pour trouver exactement ce que vous recherchez.

Pour clarifier : un ordinateur avec budget limité prend différents sens selon les personnes. Il n'existe pas de définition universelle de ce qu'est l'entrée de gamme ou un budget limité et vous seul savez exactement ce que vous recherchez. Pour les besoins de cette discussion, nous définirons « entrée de gamme » comme un ordinateur capable d'exécuter la plupart des jeux en résolution 1080p, avec environ 60 images par seconde. Il s'agit d'une ligne de référence vous permettant de profiter des avantages des jeux sur ordinateur tout en offrant une certaine flexibilité au niveau du matériel que vous choisissez pour atteindre cet objectif.

Dans cet esprit, voici quelques pistes de réflexion pour trouver le bon ordinateur de jeu avec un budget limité.

Définissez votre budget

La première étape dans le choix de l'ordinateur préconstruit respectant votre budget est de déterminer combien vous êtes prêt à dépenser.

En gardant à l'esprit la limite supérieure de votre budget, recherchez des ordinateurs de jeu préconstruits dans cette gamme de prix. Cela doit servir de ligne de référence pour vos attentes en matière de performances. Utilisez des outils comme cette base de données de bancs d'essai d'ordinateurs de jeu pour déterminer si ces systèmes conviennent à vos jeux.

N'oubliez pas que la configuration d'un ordinateur de jeu ne se limite pas au système. Vous aurez également besoin d'un écran, d'une souris et d'un clavier, et éventuellement d'un casque pour les jeux multijoueurs, alors veillez à intégrer ces facteurs dans votre budget. Si vous souhaitez un ordinateur portable, vous n'aurez sans doute pas besoin d'un écran supplémentaire, mais il peut être judicieux d'investir dans une bonne souris. Bien sûr, vous pouvez économiser de l'argent sur ces périphériques, notamment en réutilisant d'anciens modèles. Un écran un peu daté peut très bien s'adapter à votre nouvel ordinateur, en supposant qu'il dispose des connexions adéquates, et il en va de même pour le clavier et la souris. Vous pouvez toujours mettre ces périphériques à niveau ultérieurement.

Lorsque vous avez établi votre budget avec certitude, concentrez-vous sur vos besoins en matériel.

Performances et hiérarchisation

Si vous recherchez une structure de 60 FPS, vous devez impérativement considérer les jeux auxquels vous voulez jouer et quel genre de performances et de fonctionnalités vous attendez. Modelez vos choix matériels sur ces besoins spécifiques et pensez à l'expérience minimale viable que vous souhaiteriez comme ligne de référence. Cette stratégie s'applique aussi bien à un PC de bureau préconstruit qu'à un ordinateur portable.

Lorsque vous cherchez un système entrant dans un petit budget, il est souvent préférable de privilégier les meilleures performances immédiates dans le jeu avant d'investir dans d'autres fonctions comme de la mémoire ou du stockage supplémentaire. En général, vous pouvez mettre à niveau ultérieurement les composants comme la RAM et le stockage, et peut-être même votre GPU, en fonction de la configuration de votre PC de bureau. Si vous tenez aux mises à niveau futures, n'oubliez pas ce facteur lors de vos recherches, car certains PC de bureau sont plus difficiles à mettre à niveau que d'autres.

Voici les composants auxquels vous devez faire attention lors du choix de votre ordinateur :

  • Unité centrale (CPU) et processeur graphique (GPU). Ce sont des composants importants en termes de performances dans le jeu, comme mesuré par les détails graphiques, les résolutions et les fréquences d'images. Privilégiez-les autant que possible.
  • RAM. Une valeur de 16 Go ou plus est idéale, mais une capacité de 8 Go convient généralement à la plupart des jeux. Avec moins de 8 Go, vous risquez de commencer à rencontrer des problèmes de performances. En général, vous pouvez mettre à niveau la RAM ultérieurement. Cependant, cela dépend de la configuration du PC de bureau et il est souvent plus difficile de la mettre à niveau avec les ordinateurs portables.
  • Stockage. Une capacité de 500 Go ou plus est idéale, mais vous pouvez vous contenter de moins si vous êtes prêt à permuter des installations de jeux ou à implémenter des solutions de stockage externe. Un disque dur (HDD) fonctionnera correctement, mais une unité de stockage (SSD) accélérera les temps de chargement et les vitesses de transfert, ainsi que les performances globales du système. Le stockage sur PC de bureau est souvent assez facile à mettre à niveau ultérieurement, mais cette opération peut s'avérer beaucoup plus difficile avec les ordinateurs portables.

Lorsque vous étudiez vos options matérielles, pensez à ce qui compte le plus pour votre expérience de jeu. La fréquence d'images compte-t-elle plus que des temps de chargement rapides ? Si oui, privilégiez un meilleur CPU ou GPU à une unité de stockage SSD NVMe* plus rapide1 et optez pour une unité de stockage SSD SATA, ou même un disque dur. Peut-être souhaitez-vous diffuser votre expérience de jeu. Si oui, il serait utile de privilégier un processeur haut de gamme à davantage de mémoire. La flexibilité est importante, mais veillez à obtenir un système bien équilibré. Ne vous concentrez pas trop sur l'un des composants au détriment des autres.

Si vous avez effectué les recherches nécessaires et ne parvenez toujours pas à adapter votre budget aux performances que vous désirez, n'ayez pas peur d'attendre avant d'acheter. N'optez pas pour des performances ne vous satisfaisant pas. Surveillez les offres pour les systèmes préconstruits qui vous intéressent jusqu'à trouver le bon, ou envisagez de construire votre propre ordinateur.

Fonctions supplémentaires

Lorsque vous avez choisi votre système de base, pensez à tout ce dont vous pourriez avoir besoin (ou envie) pour compléter votre installation.

Le moniteur que vous utiliserez représente également une considération importante. Si votre structure exécute des jeux en 1080p, gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez un moniteur. Vous pourriez ne pas être en mesure de profiter de fonctionnalités telles qu'une meilleure résolution et des écrans avec une fréquence de rafraîchissement plus élevée avant de mettre à niveau votre matériel ultérieurement. Cet argent pourrait être mieux investi dès le départ dans un processeur ou un GPU plus puissant, plutôt qu'en essayant de pérenniser votre écran.

Comme pour les claviers et les souris, les prix des solutions audio varient considérablement, des casques pour audiophile aux écouteurs standard. Vous possédez peut-être déjà un casque ou des haut-parleurs qui fonctionneront. Sinon, vous disposez d'un large choix de modèles dans toute une gamme de prix.

Pensez également à l'aspect de l'ordinateur. Si l'éclairage et le style peuvent ajouter un niveau de personnalisation à votre système, ces éléments n'ont aucun lien avec les performances du matériel interne et peuvent parfois augmenter les coûts. Si vous hésitez entre deux constructions comportant le même matériel interne et si l'une dispose de verre trempé et de ventilateurs RVB, alors optez pour la meilleure esthétique. Mais cela pourrait aussi être l'occasion d'économiser.

En matière d'ordinateur de jeu, l'intérieur prime sur tout le reste.

Trouvez chaussure à votre pied

Lorsque vous savez ce que vous pouvez acheter avec votre budget et connaissez les performances de diverses configurations, une très grande variété d'ordinateurs de qualité convenant à un budget limité s'offrent à vous. Grâce à la flexibilité offerte par les différentes configurations matérielles et l'immense choix de fabricants offrant des systèmes dans toute une gamme de prix, le moment n'a jamais été aussi propice pour mettre à niveau, peu importe votre budget.

Plus de ressources

Comment choisir son moniteur de jeu

Quel moniteur dois-je choisir ? Nous étudions les meilleurs réglages de moniteur pour le jeu en matière de fréquence d'actualisation et de résolution.

En savoir plus

Configuration PC requise pour les jeux vidéo de 2019

Voici les caractéristiques techniques recommandées pour les principaux jeux de l'année.

En savoir plus

Aller au cœur des jeux vidéo

Obtenez les conseils de professionnels du jeu vidéo venant du monde entier ainsi que d'experts Intel en technologies pour les jeux vidéo. Tout ce qui concerne votre jeu peut prendre une nouvelle dimension.

Lire la suite

Infos sur le produit et ses performances

1*Les autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.