Comment choisir : PC portable de jeu ou PC de bureau

Devriez-vous prendre un PC portable ou un PC de bureau ? C'est un choix important qui déterminera à terme ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec votre nouvel ordinateur. Nous vous présenterons les avantages des deux, afin que vous puissiez décider de ce qui vous convient le mieux. 1 2

Plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte au moment de choisir entre un PC portable ou de bureau. Alors qu'un PC portable de jeu est plus petit et mobile, un PC de bureau de jeu est plus grand et plus personnalisable. Ces deux options sont excellentes, mais elles ont aussi leurs forces et leurs faiblesses.

Quel format est le plus adapté à votre expérience sur PC ? Examinons les différents attributs et les cas d'utilisation pour chacun d'entre eux.

Performances

Les performances ne devraient pas être un facteur important dans votre décision, même si cela peut sembler contre-intuitif, lorsque vous achetez un PC. Alors que les systèmes de PC portables avaient autrefois la réputation d'être sous-exploités par rapport à leurs homologues de bureau, ce n'est plus toujours le cas.

Les PC portables de jeu modernes peuvent être extrêmement efficaces et puissants. Bien que les PC de bureau puissent encore avoir un avantage en termes de performances, en ce qui concerne les composants haut de gamme et les considérations thermiques, la différence est beaucoup moins prononcée qu'auparavant.

Les performances sont généralement comparables. Examinons donc les autres facteurs à prendre en considération.

La portabilité

En comparant un PC de jeu portable ou de bureau, la première question à se poser est de savoir si vous préférez un ordinateur que vous pouvez utiliser n'importe où, ou un ordinateur plus grand et plus lourd mais qui offre plus de ports et d'options de personnalisation.

PC portable

Le principal atout d'un ordinateur portable est sa portabilité. Avec un PC portable approprié, vous pourrez exécuter presque toutes les tâches pouvant être accomplies par un PC de bureau, où que vous soyez.

Si vous êtes souvent en déplacement, cette flexibilité peut s'avérer très avantageuse. Les ordinateurs portables récents n'ont jamais été aussi compacts. Ils peuvent donc être utilisés là où vous ne pourriez pas normalement apporter un ordinateur de bureau, par exemple dans un avion ou à votre café préféré.

Les PC portables de jeu, quant à eux, sont souvent équipés d'un matériel haut de gamme permettant de jouer à des jeux compétitifs et AAA où que vous soyez.

Les PC portables fonctionnent sur batterie et disposent d'un écran intégré, ainsi que d'un clavier et d'un pavé tactile embarqués. Toutefois, vous pouvez également bénéficier d'une expérience similaire à celle d'un PC de bureau chez vous avec les bons périphériques. Des équipements supplémentaires comme les stations d'accueil, les souris, les claviers et les écrans de jeux externes peuvent accroître la polyvalence d'un ordinateur portable, bien que le coût s'en trouve alourdi par rapport au prix d'achat initial.

PC de bureau

En revanche, les PC de bureau sont beaucoup plus grands et moins portables. Même avec le plus petit PC de bureau, vous aurez toujours besoin d'une prise électrique et d'un moniteur. Bien que certains n'hésitent pas à transporter une tour complète pour des occasions spéciales telles que des parties LAN, la plupart des gens limitent leur expérience de PC de bureau à un endroit unique.

Les PC de bureau permettent également une prise en charge étendue des E/S (ou la possibilité de connecter des périphériques externes), généralement accessible via la carte mère ou les périphériques d'extension connectés par PCIe*, comme une carte graphique discrète. Le boîtier vous offrira également un plus grand nombre d'options de connectivité, comme des ports USB et audio à l'avant. Cela signifie la prise en charge de plusieurs moniteurs, de périphériques non standard, d'options de connectivité USB supplémentaires et d'une station de travail ou de jeu plus dynamique et flexible.

Mises à niveau matérielles

La portabilité des PC portables a ses inconvénients, à savoir que leur format compact rend leur mise à niveau difficile. Sur de nombreux PC portables, le processeur et la carte graphique sont soudés sur la carte mère ou sont excessivement difficiles d'accès. Grâce à leurs composants internes facilement accessibles, les PC de bureau ont le dessus à ce sujet.

PC portable

En raison de leur conception compacte, les PC portables sont beaucoup plus difficiles à mettre à niveau. Certains ordinateurs portables permettent de mettre à niveau la RAM ou le stockage, mais la mise à niveau du CPU ou du GPU est très généralement difficile pour un utilisateur moyen. Lorsque vous achetez un PC portable, tenez compte du fait que vous utiliserez plus ou moins les mêmes composants internes tant que vous aurez l'appareil.

PC de bureau

La plupart des ordinateurs de bureau, en revanche, sont adaptés aux mises à niveau. Grâce à la disposition modulaire, les composants peuvent être remplacés assez facilement, ce qui vous permet de mettre à niveau votre matériel si nécessaire. Au lieu d'acheter une nouvelle machine lorsque votre PC commence à vieillir, vous pouvez le mettre à jour progressivement si nécessaire de façon à ce que votre appareil reste au niveau du matériel le plus récent.

Même les PC pré-assemblés sont généralement évolutifs, mais vous devrez toujours vous assurer auprès du fabricant que le fait de travailler sur le système n'enfreindra pas les conditions de garantie.

Personnalisation

De la même manière, la taille des PC de bureau leur offre des possibilités de personnalisation dépassant celles des PC portables.

PC portable

Lorsque vous achetez un ordinateur portable, vous pouvez généralement choisir parmi une sélection de composants de base, notamment le stockage, la mémoire RAM, le CPU, le GPU et parfois l'affichage.

Il peut y avoir une certaine flexibilité en ce qui concerne les performances de réglage fin, mais vous utiliserez le plus souvent le même matériel entre la date d'achat et le remplacement de la machine.

Il en va de même pour la conception visuelle de votre PC portable. Le choix est plus varié que jamais, mais vous continuerez à choisir parmi les formats préexistants avec un nombre assez limité d'options de personnalisation, comme les travaux de peinture personnalisés et le rétro-éclairage du clavier.

PC de bureau

La personnalisation est l'un des plus grands attraits des PC de bureau. Comme il est très facile de remplacer le matériel, vous pouvez vous assurer d'avoir exactement ce dont vous avez besoin, et rien d'autre. Un PC de bureau offre :

  • Une multitude d'options matérielles personnalisées. Que vous cherchiez à surcadencer votre processeur3 en assurant des températures optimales avec un circuit de refroidissement liquide personnalisée, ou que vous préfèreriez créer le PC de bureau de jeu le plus compact possible, à peu près tout est envisageable lorsque vous maîtrisez avec une telle précision ce qui intègre ou non votre système.
  • Performances hautement régulées. Un matériel personnalisé vous garantit que votre PC fonctionne au maximum de ses performances. La surface disponible des PC de bureau est supérieure à celle des PC portables pour les éléments tels que les solutions de refroidissement robustes. Vous pouvez installer des ventilateurs, des refroidisseurs de processeurs tout-en-un ou des circuits de refroidissement personnalisés complexes fournissant une solution thermique spécialement adaptée à vos besoins matériels spécifiques.
  • Plus de choix esthétiques. Les PC portables permettent également de meilleures variations esthétiques. Au-delà de la simple couleur de boîtier, vous pouvez choisir parmi différentes tailles, marques, spécifications et conceptions visuelles pour chaque composant de votre PC. Non seulement vous pouvez personnaliser les performances de votre machine avec du matériel et des solutions de refroidissement soigneusement sélectionnés, mais vous pouvez également donner corps à votre créativité avec une machine visuellement inédite.

Si vous préférez opter pour la solution pré-assemblée, vous pouvez toujours bénéficier d'un haut niveau de personnalisation. Certains fournisseurs vous permettent de choisir ce qui intègre votre nouveau PC avant l'assemblage du système. Ainsi, vous bénéficiez de tous les avantages d'un PC de bureau fait maison, même si vous n'aviez pas besoin de l'assembler vous-même.

Comparatif

Lorsqu'il s'agit d'acheter un PC de jeu portable ou de bureau, il n'y a pas de mauvaise solution. L'un n'est pas meilleur que l'autre.

Tout dépend de ce qui est important pour vous, qu'il s'agisse de la portabilité d'un PC portable de jeu ou des nombreuses options de personnalisation des PC de jeu de bureau, y compris la possibilité de construire votre propre PC.

PC portable : principaux avantages
PC de bureau : principaux avantages
Peut être utilisé pour les jeux vidéo de haut niveau
Peut être utilisé pour les jeux vidéo de haut niveau
Peut être utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison
Il dispose généralement d'un plus grand nombre de ports E/S, et davantage de ces derniers
Solution pratique et holistique
Conception modulaire évolutive

PC portable : principaux compromis
PC de bureau : principaux compromis
Options de personnalisation et de mise à niveau des composants limitées
Ne se transporte pas aussi bien

Infos sur le produit et ses performances

1Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Nous vous recommandons de vérifier ce contenu, de consulter d'autres sources et de vous assurer que les données référencées sont exactes. Les technologies Intel peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles.
2 Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Vos coûts et résultats peuvent varier.
3

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants de la configuration et/ou de nuire à la stabilité et aux performances du système. La garantie peut ne pas s'appliquer si le processeur fonctionne au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Consultez les fabricants du système et des composants pour obtenir plus d'informations.