Comment choisir : ordinateur portable ou PC de bureau ?

Il peut s'avérer difficile de choisir entre un ordinateur portable ou un PC de bureau. Nous allons examiner les avantages de chacun afin que vous puissiez déterminer lequel vous convient le mieux.1

Plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte au moment de choisir entre un ordinateur portable ou un PC de bureau.

Les plus grandes différences semblent évidentes : un ordinateur portable est plus compact et facile à transporter, tandis qu'un PC de bureau est plus grand et plus personnalisable. Ils constituent tous les deux d'excellentes options, mais ils présentent chacun des forces et des faiblesses qui doivent être prises en compte dans le choix du format qui conviendra le mieux à votre expérience PC.

Portabilité

Le principal atout d'un ordinateur portable est sa portabilité. Pendant longtemps, ce choix impliquait de se contenter d'un matériel moins performant qu'un PC de bureau, mais les ordinateurs portables actuels sont remarquablement puissants et nécessitent bien moins de sacrifices qu'auparavant en terme de performances.

Les ordinateurs portables fonctionnent sur batterie et disposent d'un écran intégré, ainsi que d'un clavier et d'un pavé tactile embarqués. Les ordinateurs portables récents n'ont jamais été aussi compacts. Ils peuvent donc être utilisés là où vous ne pourriez pas normalement apporter un ordinateur de bureau, par exemple dans un avion ou à votre café préféré.

Les ordinateurs portables de jeu disposent souvent d'un matériel haut de gamme adapté aux jeux compétitifs et AAA, où que vous soyez. Cette portabilité est un atout énorme, mais vous pouvez aussi profiter d'une expérience semblable à celle d'un PC de bureau à la maison en utilisant les périphériques appropriés. Des équipements supplémentaires comme les stations d'accueil, les souris, les claviers et les écrans de jeux externes peuvent accroître la polyvalence d'un ordinateur portable, bien que le coût s'en trouve alourdi par rapport au prix d'achat initial.

Avec un ordinateur portable approprié, vous pouvez exécuter presque toutes les tâches pouvant être accomplies par un PC de bureau, où que vous soyez. Si vous êtes souvent en déplacement, cette flexibilité peut s'avérer très avantageuse.

En revanche, les PC de bureau sont beaucoup plus grands et moins portables. Même le plus compact des PC de bureau aura besoin d'une prise et d'un moniteur. Bien que certains n'hésitent pas à transporter une tour complète pour des occasions spéciales comme des soirées en réseau, la plupart des personnes n'utilisent leur ordinateur qu'à un seul endroit.

En échange du manque de portabilité, il est possible d'utiliser le matériel le plus performant. Les ordinateurs portables actuels peuvent faire preuve d'une efficacité et d'une puissance incroyables, mais si vous recherchez le matériel informatique le plus en pointe, il est généralement préférable d'opter pour un PC de bureau, surtout si vous recherchez une station de travail.

Les PC de bureau permettent également de prendre en charge un grand nombre d'E/S, généralement par le biais de la carte mère ou de périphériques d'extension raccordés via PCIe*, comme une carte graphique séparée. Cela signifie la prise en charge de plusieurs moniteurs, de périphériques non standard, d'options de connectivité USB supplémentaires et d'une station de travail ou de jeu plus dynamique et flexible.

Mises à niveau matérielles

Bien que les ordinateurs portables peuvent comporter des composants qui rivalisent avec le matériel de bureau, ils sont beaucoup plus difficiles à mettre à niveau. Certains ordinateurs portables permettent de mettre à niveau la RAM ou le stockage, mais la mise à niveau du CPU ou du GPU est très généralement difficile pour un utilisateur moyen. Lorsque vous achetez un ordinateur portable, envisagez d'utiliser pratiquement le même matériel système durant toute sa durée de vie.

La plupart des PC de bureau, par contre, peuvent facilement être mis à niveau. Grâce à la disposition modulaire, les composants peuvent être remplacés assez facilement, ce qui vous permet de mettre à niveau votre matériel si nécessaire. Au lieu d'acheter une nouvelle machine lorsque votre PC commence à vieillir, vous pouvez le mettre à jour progressivement si nécessaire de façon à ce que votre appareil reste au niveau du matériel le plus récent.

Les machines préassemblées ont également tendance à être faciles à mettre à niveau, bien que vous voudriez toujours confirmer auprès du fabricant si la garantie est maintenue en cas d'intervention sur le système.

Personnalisation

Lorsque vous achetez un ordinateur portable, vous pouvez généralement choisir parmi une sélection de composants de base, notamment le stockage, la mémoire RAM, le CPU, le GPU et parfois l'affichage. Il peut y avoir une certaine flexibilité en ce qui concerne les performances de réglage fin, mais vous utiliserez le plus souvent le même matériel entre la date d'achat et le remplacement de la machine.

Il en va de même pour la conception visuelle de votre ordinateur portable. Le choix est plus varié que jamais, mais vous continuez à choisir parmi les formats préexistants avec un nombre assez limité d'options de personnalisation.

Avec les PC de bureau, la personnalisation est l'un des principaux arguments de vente. Comme il est très facile de remplacer le matériel, vous pouvez vous assurer d'avoir exactement ce dont vous avez besoin, et rien d'autre. Que vous cherchiez à débloquer votre CPU en assurant des températures optimales avec une boucle de refroidissement liquide personnalisée, ou que vous préfèreriez créer le PC de bureau pour jeu le plus compact possible, à peu près tout est envisageable lorsque vous maîtrisez avec une telle précision ce qui intègre ou non votre système.

Vous pouvez ainsi vous assurer que votre matériel fonctionne au maximum de ses performances. Par rapport aux ordinateurs portables, la surface disponible des PC de bureau est supérieure pour installer des solutions de refroidissement robustes. Sur un PC de bureau, vous pouvez installer des ventilateurs, des refroidisseurs de CPU tout-en-un ou des circuits de refroidissement personnalisés complexes qui fournissent une solution thermique spécialement adaptée à vos besoins matériels spécifiques.

Les ordinateurs portables permettent également des modifications plus esthétiques. Au-delà de la simple couleur de boîtier, vous pouvez choisir parmi différentes tailles, marques, spécifications et conceptions visuelles pour chaque composant de votre PC. Non seulement vous pouvez personnaliser les performances de votre machine avec du matériel et des solutions de refroidissement soigneusement sélectionnés, mais vous pouvez également donner corps à votre créativité avec une machine visuellement inédite.

Si vous préférez opter pour la solution préassemblée, vous pouvez toujours bénéficier de ce haut niveau de personnalisation. Certains fournisseurs vous permettent de choisir ce qui intègre votre nouveau PC avant l'assemblage du système. Ainsi, vous bénéficiez de tous les avantages d'un PC de bureau, même si vous n'aviez pas besoin de l'assembler.

Comment choisir ?

Le principal atout d'un ordinateur portable est qu'il s'agit d'une machine tout-en-un utilisable partout, idéale pour ceux qui veulent jouer à des jeux ou travailler à plusieurs endroits. Les PC de bureau permettent une personnalisation approfondie et disposent d'une conception évolutive qui convient parfaitement à tous ceux qui veulent assembler un PC ou en adapter un pour leurs besoins matériels spécifiques.

Quand il s'agit de choisir entre acheter un ordinateur portable ou un PC de bureau, il n'existe pas de bonne réponse. L'un n'est pas fondamentalement meilleur que l'autre ; tout dépend de ce que vous jugez important et de la façon dont vous comptez utiliser votre nouvel ordinateur.

Plus de ressources

Comment choisir le meilleur PC portable de jeu en 2019

Un guide pour choisir le meilleur PC portable de jeu. Éléments à prendre en compte pour optimiser les performances de votre PC portable de jeu.

En savoir plus

Trois machines extrêmes

Voici trois des ordinateurs extrêmement robustes qui dominent actuellement le secteur du matériel pour PC.

En savoir plus

Aller au cœur des jeux vidéo

Obtenez les conseils de professionnels du jeu vidéo venant du monde entier ainsi que d'experts Intel en technologies pour les jeux vidéo. Tout ce qui concerne votre jeu peut prendre une nouvelle dimension.

Lire la suite

Infos sur le produit et ses performances

1 *Les autres noms et marques peuvent être revendiquées comme la propriété de tiers.