Comment choisir le meilleur PC portable de jeu en 20191

Votre PC de bureau ou votre PC portable commence à vieillir, et vous pensez à le remplacer par un PC portable de jeu lors de votre prochaine grosse dépense. Mais certains points vous font hésiter : quel est le meilleur PC portable de jeu pour vos besoins ? Qu'en est-il des fonctions et spécifications ? Qu'en est-il des performances de PC portable de jeu : le format portable signifie-t-il que je dois faire des compromis ?

Il s'agit d'un gros investissement dans un matériel que vous allez utiliser pendant au moins un an ou deux. Nous sommes donc là pour vous aider à prendre la bonne décision. Ce document est un cours accéléré abordant tout ce que vous devez savoir pour choisir votre prochain PC portable de jeu hautes performances.

L'expérience sur PC portable de jeu

De nombreux facteurs sont à prendre en compte au moment de choisir un PC portable de jeu. Selon la façon dont vous utiliserez votre système, vous pouvez estimer que certaines fonctions sont absolument essentielles et que d'autres sont moins importantes.

En prenant le temps de réfléchir à vos priorités pour ce nouveau système, vous serez certain de faire le bon choix. Voici un résumé rapide des éléments à prendre en compte pour votre nouveau PC portable de jeu.

Écran et affichage

Un affichage de qualité élevée est une caractéristique majeure de l'expérience sur PC portable de jeu. La plupart des PC portables ont des affichages de 15 ou 17 pouces. Recherchez des cadres fins pour réduire la taille globale de l'appareil.

Il y a encore d'autres facteurs à prendre en compte en plus de la taille de l'affichage. Recherchez un PC portable avec une fréquence de rafraîchissement d'affichage élevée si vous jouez à des jeux de compétition ou à des jeux au rythme rapide, notamment les jeux de tir à la première personne.

Un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement plus élevée peut afficher un plus grand nombre d'images par seconde (IPS), ce qui signifie que l'action à l'écran est plus fluide et plus facile à comprendre puisque le temps de rendu de chaque image diminue.

Toutefois, votre PC portable aura besoin de beaucoup de puissance pour atteindre ces fréquences d'images élevées : les IPS sont déterminées en partie par la façon dont votre processeur graphique et votre processeur fonctionnent ensemble, ce qui signifie que le choix de votre système peut avoir un grand impact sur votre expérience de jeu globale.

Cela dit, si vous envisagez de brancher votre PC portable sur un affichage plus grand pour un usage régulier à la maison, l'écran en lui-même n'est peut-être pas un facteur si important dans votre décision. Si c'est le cas, vous pouvez consacrer une partie de votre budget à garantir que votre PC portable dispose d'un matériel assez puissant pour faire fonctionner un affichage de PC de bureau séparé.

Qualité d'assemblage, fonctions et sensations

Il existe des PC portables de jeu de toutes les formes et toutes les tailles. Pour les PC portables de jeu d'entrée de gamme, vous aurez en général un bon équilibre entre la taille, le type d'assemblage et les performances. Mais il y a des facteurs supplémentaires à prendre en compte, tels que le compromis entre la puissance et la portabilité, les périphériques d'entrée disponibles et d'autres éléments améliorant les performances. Voici quelques conseils :

  • Poids : une conception plus fine et plus légère équivaut à plus de portabilité. Les ordinateurs portables de jeu plus épais et plus lourds, également connus sous le nom de musclebooks, incluent le plus souvent des fonctions bénéfiques en position stationnaire, telles qu'un nombre supérieur d'options d'entrée et de sortie (E/S). Cela peut inclure des options d'affichage, des ports USB supplémentaires et une entrée audio.
  • Construction : de nombreux PC portables de jeu sont équipés d'un boîtier en aluminium, qui permet des conceptions plus élégantes et durables que le plastique standard.
  • Entrées : les claviers mécaniques sont devenus extrêmement populaires auprès des joueurs inconditionnels et des joueurs professionnels, parce que la saisie est agréable et en raison de la « sensation » tactile et réactive. De plus, des fonctions telles que les pavés tactiles et les webcams HD sont de plus en plus courantes pour les PC portables de jeu.
  • Refroidissement : les ordinateurs portables de jeu les plus haut de gamme s'accompagnent de systèmes de refroidissement supérieurs, lesquels représentent une protection contre les étranglements de performances. Les PC portables plus gros sont en général mieux équipés pour dissiper la chaleur lors des longues sessions de jeu.
  • Esthétique et suppléments : pour ceux qui aiment les suppléments, les principales marques de PC portables de jeu proposent toutes des fonctions haut de gamme telles que l'éclairage RGB contrôlé par l'utilisateur et la technologie d'oculométrie Tobii*.

Un super matériel pour de super performances

Les meilleurs PC portables de jeu peuvent fournir des performances dignes des PC de bureau dans un format portable, ce qui soulève une question très importante lors du choix de votre prochain ordinateur portable : le matériel.

Voici un résumé des points à prendre en compte lors de votre choix. Chaque élément est important, veuillez donc investir dans un assemblage équilibré basé sur vos besoins.

  • Processeur : ces dernières années, nous avons vu émerger une nouvelle génération de processeurs avec des fréquences plus rapides, un nombre de cœurs plus élevé, offrant ainsi le meilleur des deux mondes en matière de performances et de portabilité à votre PC portable de jeu. Par conséquent, certaines optimisations clés sont possibles pour le jeu comme pour la stabilité générale : un processeur puissant peut tout impacter, de la fréquence d'images pendant le jeu aux performances de la batterie.
    Si vous souhaitez partager ou enregistrer tout en jouant sur votre PC portable de jeu, par exemple, vous devez vraiment penser à un processeur haut de gamme. Les logiciels de capture requièrent une puissance de traitement conséquente, notamment si vous voulez streamer sur Twitch* ou YouTube*. Cela signifie qu'un processeur puissant est essentiel si vous voulez maintenir des performances de jeu cohérentes tout en encodant de la vidéo pour l'enregistrement ou le partage.

Pour le jeu et le streaming simultané, nous recommandons au moins un processeur Intel® Core™ i7.

  • Processeur graphique: pour les ordinateurs portables de jeu de plus petite taille, beaucoup proposent des processeurs graphiques allégés qui atteignent presque les niveaux de performances des PC de bureau. Ou encore, si vous cherchez de vrais composants de PC de bureau pour votre PC portable de jeu, vous pouvez opter pour de plus gros musclebooks.
    De nombreux PC portables de jeu sont équipés d'un affichage 4K, mais exécuter un jeu à cette résolution fait doubler le nombre de pixels par rapport au 1080p. Donc, si vous souhaitez jouer au dernier titre en résolution 4K, particulièrement avec des paramètres graphiques élevés ou ultras, vous devez vous assurer que votre PC portable de jeu est équipé d'un processeur graphique et d'un processeur de pointe.
  • RAM : 8 Go de RAM est la recommandation minimale pour un PC portable de jeu tandis que 16 Go est devenu de plus en plus standard pour les systèmes mobiles haut de gamme. De plus, la mémoire est l'un des quelques composants du PC portable qui peuvent être mis à niveau par l'utilisateur final en fonction de la conception du système. Si vous voulez pouvoir mettre à niveau votre RAM plus tard, assurez-vous de choisir un système qui offre cette possibilité.
  • Stockage : avec le prix de plus en plus abordable des périphériques de stockage basés sur NAND et de nouvelles interfaces telles que NVMe*, une unité de stockage SSD est un excellent choix pour le jeu et le stockage multimédia. (En outre, le fait de ne pas utiliser de disque dur mécanique permet d'avoir moins de pièces mobiles, et donc de diminuer le risque de panne matérielle.) Prévoyez au moins 256 Go de capacité d'unité de stockage SSD pour votre prochain PC portable de jeu. Si vous avez besoin de plus d'espace pour le multimédia, un disque dur externe est une méthode facile et peu coûteuse d'acquérir de l'espace supplémentaire.

Quels sont des exemples de bons ordinateurs portables de jeu ?

L'achat de composants à la carte ou le bricolage est possible pour un PC de bureau de jeu, mais pas pour votre PC portable. Il existe de nombreuses marques excellentes parmi lesquelles choisir.

Découvrez quelques PC portables de jeu pour commencer vos recherches


Configuration PC requise pour les jeux vidéo de 2019

Voici les caractéristiques techniques recommandées pour les principaux jeux de l'année.

En savoir plus

Aller au cœur des jeux vidéo

Obtenez les conseils de professionnels du jeu vidéo venant du monde entier ainsi que d'experts Intel en technologies pour les jeux vidéo. Tout ce qui concerne votre jeu peut prendre une nouvelle dimension.

Lire la suite

Infos sur le produit et ses performances

1

Intel, le logo Intel, Intel Optane et 3D XPoint sont des marques commerciales d'Intel Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

*Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.