Comment débloquer votre PC afin de tutoyer les sommets du gaming hautes performances

Avec un processeur Intel® Core™ débloqué et un kit d'outils faciles à utiliser pour le débloquage, vous pouvez adapter votre système afin de fournir un maximum de performances.1 2 3

La règle : optimiser la fréquence et réduire la tension, tout en évacuant autant de chaleur que possible, de façon à maintenir la stabilité du système.

ÉTAPE 1 : configurer le matériel

1.1 - Commencer par une carte mère et une alimentation optimisées pour les processeurs Intel® avec possibilités d'overclocking
Sélectionnez une carte mère conçue spécifiquement pour permettre l'overclocking lorsqu'elle est associée à des processeurs Intel® présentant ces possibilités. Utilisez une alimentation ATX robuste, capable de gérer une consommation électrique plus importante. Examinez la divulgation concernant l'overclocking ci-dessous et assurez-vous d'en comprendre les risques.

1.2 - Mettre en œuvre un refroidissement agressif
Utilisez une solution de refroidissement robuste, capable de refroidir le processeur bien en dessous des exigences minimales. Le refroidissement liquide est l'idéal. De plus, l'ajout de ventilateurs de châssis améliore encore plus le potentiel d'overclocking.

ÉTAPE 2 : adapter les paramètres logiciels

2.1 - Augmenter les limites de puissance et l'ICC maximum
En utilisant le BIOS ou un logiciel comme Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU), augmentez les limites de puissance et les limites d'ICC/du courant maximum, en adéquation avec les capacités de votre carte mère, de votre alimentation et de votre solution de refroidissement.

2.2 - Augmenter la fréquence
Augmentez le rapport du sous-système que vous essayez d'overclocker (cœur du processeur, cœur graphique, anneau de protection/cache). REMARQUE : la fréquence est égale au rapport multiplié par l'horloge de base. Par exemple : avec une augmentation de la fréquence cible de 5 000 MHz, le rapport est de 50 si l'horloge de base est configurée par défaut (100 MHz). Notez également que le rapport d'overclocking des cœurs graphiques des processeurs est multiplié par la moitié de l'horloge de base.

ÉTAPE 3 : exécuter des tests de contrainte

3.1 - Déterminer la stabilité
Déterminer la fiabilité du système overclocké en exécutant un ou plusieurs tests de contrainte. REMARQUE : l'utilitaire Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU) propose plusieurs bancs d'essai et tests de contrainte pratiques.

3.2 - Si le système n'est pas stable, augmenter la tension
Si le système a montré une instabilité lors des tests de contrainte, essayez d'augmenter la tension. Cette opération est nécessaire lors d'un overclocking entre 100 et 200 MHz. Essayez une augmentation de 5 à 10 mV à la fois et utilisez le moins de tension possible. Si l'augmentation de la tension n'améliore plus la stabilité, vous avez peut-être atteint la fréquence stable maximale. Il est recommandé de choisir un mode de tension « adaptif » avant de finaliser les paramètres de tension.
Remarque : les adeptes chevronnés d'overclocking peuvent choisir d'augmenter la tension au-delà de la fréquence suite à des essais supplémentaires.

3.3 - Si le système est stable, augmenter la fréquence ou terminer l'overclocking
Si les tests de contrainte ont confirmé la stabilité du système, vous pouvez alors pousser la fréquence à un niveau supérieur et, dans ce cas, revenir à l'étape 2.2. Si vous êtes satisfait des résultats de l'overclocking, le processus est terminé.

ÉTAPE 4 : overclocker votre jeu

Félicitations ! Vous avez réussi à overclocker votre système et à assurer la stabilité.

Modifier la fréquence d'horloge ou la tension risque d'endommager ou de réduire la durée de vie utile du processeur et de tout autre composant système. Cela peut également avoir un impact sur la stabilité du système et les performances. Les garanties du produit peuvent ne pas s'appliquer en cas de fonctionnement du processeur au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Pour plus de détails, contactez le fabricant de l'ordinateur et des composants. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/gaming/overclocking-intel-processors.html.

Outils d'amélioration des performances

Utilitaire Intel® Extreme Tuning (Intel® XTU)

L'outil Intel® XTU permet d'overclocker les processeurs Intel® Core™ débloqués sur un PC sous Windows.

Plus d'infos sur Intel® XTU

Profil Intel® XMP (Extreme Memory Profile)

Intel® Extreme Memory Profile (Intel® XMP) permet de débloquer la RAM, y compris certaines mémoires DDR3 basées sur la technologie Intel®, afin d'obtenir des performances supérieures aux spécifications standard.

Plus d'infos sur Intel® XMP

Intel® Performance Maximizer (Intel® PM)

Que vous cherchiez à gagner en vitesse pour améliorer les performances de vos jeux ou optimiser votre créativité, l'Intel® Performance Maximizer (Intel® PM) permet de renforcer les performances de votre système de manière fiable4.

En savoir plus

Télécharger

Intel® Performance Tuning Protection Plan (Intel® PTPP)

Ayez l'esprit tranquille grâce à l'Intel® Performance Tuning Protection Plan (Intel® PTPP)5, qui permet de retourner une fois votre processeur admissible s'il a été endommagé suite à l'overclocking.

En savoir plus

Acheter

Achetez des PC de jeu équipés des tout derniers processeurs Intel® Core™ débloqués

Découvrez des systèmes populaires dédiés aux jeux vidéo, équipés des tout derniers processeurs Intel® Core™ débloqués.

Lancer la comparaison
Lancer la comparaison

HP Pavilion Gaming TG01-1171nf

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i5 Processeur
  • 512 Go Capacité
  • 8 Go Mémoire
  • Indisponible Solution graphique
  • 5,96 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

HP Pavilion Gaming TG01-1256nf

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i7 Processeur
  • 1512 Go Capacité
  • 16 Go Mémoire
  • Intel® UHD Graphics 630 Solution graphique
  • 5,96 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

HP Pavilion Gaming TG01-1453nf

  • 10e génération de processeurs Intel® Core™ i5 Processeur
  • 1256 Go Capacité
  • 8 Go Mémoire
  • Intel® UHD Graphics 630 Solution graphique
  • 5,96 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur intel.fr.

2

Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances.

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants de la configuration et/ou de nuire à la stabilité et aux performances du système. La garantie peut ne pas s'appliquer si le processeur fonctionne au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Consultez les fabricants du système et des composants pour obtenir plus d'informations.

3

Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation complète d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'informations, notamment pour connaître le comportement de ce produit lorsqu'il est associé à d'autres composants. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.intel.fr/benchmarks.

4

Certaines fonctions peuvent être disponibles uniquement avec la dernière version d'Intel® Performance Maximizer. Rendez-vous sur downloadcenter.intel.com/fr pour télécharger la dernière version. Les processeurs éligibles comprennent les modèles Intel® Core™ i9-9900K, i9-9900KF, i9-9900KS, i7-9700K, i7-9700KF, i5-9600K, i5-9600KF de 9e génération et les modèles Intel® Core™ i9-10980XE Extreme Edition, i9-10940X, i9-10920X et i9-10900X.

5

Le plan de protection des réglages de performance Intel® (Intel® PTPP) prend en charge un seul remplacement pour votre processeur éligible en boîte, en complément de votre garantie standard de trois ans.