Qu'est-ce que l'hyper-threading ?

Découvrez comment la technologie Intel® Hyper-Threading (technologie Intel® HT) aide les processeurs à exécuter davantage de tâches en simultané.1 2

Aujourd'hui, presque tous les CPU sont multi-cœurs : ils contiennent plusieurs unités de traitement qui peuvent exécuter différentes tâches en simultané.

Cependant, les avantages d'ajouter davantage de cœurs ne sont pas toujours clairement définis. Quelle est la différence entre les applications mono-thread et multithread ? Qu'est-ce que l'hyper-threading et en quoi diffère-t-il du multi-threading normal ?

Pour expliquer les avantages de cœurs additionnels et de la technologie Intel® Hyper-Threading, parcourons ces termes et expliquons ce qu'ils signifient pour l'exécution des jeux et des applications de tous les jours.

Qu'est-ce que le multi-threading ?

Le multi-threading est une forme de parallélisation ou de division du travail pour un traitement simultané. Au lieu de donner une charge de travail importante à un seul cœur, les programmes threaded divisent le travail en plusieurs tâches (threads) logicielles. Ces tâches sont traitées en parallèle par différents cœurs de processeurs pour gagner du temps.

Selon la façon dont ils sont construits, les jeux peuvent être légèrement ou fortement threaded. Certains moteurs de jeu plus anciens sont connus pour leur dépendance aux performances single-threaded : ils utilisent principalement un seul cœur de processeur et bénéficient d'une impulsion majeure grâce à des vitesses d'horloge plus élevées.

Aujourd'hui, les moteurs de jeu comme Unreal Engine 4 utilisent plusieurs cœurs lors de la création de scènes complexes3. Les moteurs peuvent également utiliser le multi-threading pour traiter différentes parties des "draw calls" - des instructions envoyées par le CPU au GPU concernant les objets, les textures et les nuanceurs du jeu à dessiner.

Qu'est-ce que l'hyper-threading ?

La technologie Intel® Hyper-Threading est une innovation matérielle qui permet d'exécuter plusieurs threads sur chaque cœur. Davantage de threads signifie que davantage de tâches peuvent être exécutées en parallèle.

Comment fonctionne l'hyper-threading ? Lorsque la technologie Intel® Hyper-Threading est active, le CPU expose deux contextes d'exécution par cœur physique. Cela signifie qu'un cœur physique fonctionne alors comme deux "cœurs logiques" qui peuvent gérer différentes tâches logicielles. Le processeur Intel® Core™ i9-10900K à dix cœurs, par exemple, possède 20 threads lorsque l'Hyper-Threading est activé.

Deux cœurs logiques peuvent accomplir les tâches plus efficacement qu'un cœur mono-thread traditionnel. Alors que le cœur attendait auparavant l'achèvement d'autres tâches, la technologie Intel® Hyper-Threading tire parti des temps morts et améliore le débit du CPU (jusqu'à 30 % dans les applications serveurs4).

Vous vous demandez comment activer l'Hyper-Threading ? Il est activé par défaut, mais peut être activé et désactivé depuis l'environnement du BIOS en réglant "Hyper-Threading Technology" sur "Enable" ou "Disable". Notez que la technologie Intel® Hyper-Threading n'est disponible que sur certains CPU de passionnés : voir la liste complète ici.

Quels sont les avantages de l'Hyper-Threading ?

Grâce à l'Hyper-Threading CPU, un PC peut traiter plus d'informations en moins de temps et exécuter plus de tâches en arrière-plan sans perturbation. Dans les bonnes conditions, la technologie permet aux cœurs des processeurs de faire efficacement deux choses à la fois. Les multitaskers, les streamers et les professionnels qui exécutent des programmes fortement threaded peuvent améliorer leur expérience informatique en passant à un CPU d'ordinateur portable de jeu ou d'ordinateur de bureau de jeu avec la technologie Intel® Hyper-Threading, comme le dernier Processeur Intel® Core™ i9.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur https://www.intel.fr.

2 Intel, le logo Intel et Core sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers. © Intel Corporation