Qu'est-ce que la vitesse d'horloge ?

La vitesse d'horloge est l'une des principales spécifications de votre CPU - mais qu'est-ce que cela signifie réellement ?12 3

La performance de votre CPU - le "cerveau" de votre PC - a un impact majeur sur la vitesse de chargement des programmes et leur bon fonctionnement. Cependant, il existe plusieurs façons de mesurer les performances d'un processeur. La vitesse d'horloge (également appelée "fréquence" ou "fréquence d'horloge") est l'une des plus importantes.

Si vous vous demandez comment vérifier la vitesse de votre horloge, cliquez sur le menu Démarrer (ou cliquez sur la touche Windows*) et tapez "Informations système". Le nom du modèle de votre CPU et la vitesse d'horloge seront indiqués sous "Processeur".

Qu'est-ce que la vitesse d'horloge ?

En général, une vitesse d'horloge plus élevée signifie un CPU plus rapide. Cependant, de nombreux autres facteurs entrent en jeu.

Votre CPU traite chaque seconde de nombreuses instructions (calculs de bas niveau comme l'arithmétique) provenant de différents programmes. La vitesse d'horloge mesure le nombre de cycles que votre CPU exécute par seconde. Il est mesuré en GHz (gigahertz).

Un "cycle" est techniquement une impulsion synchronisée par un oscillateur interne, mais pour nos besoins, il s'agit d'une unité de base qui aide à comprendre la vitesse d'un CPU. Au cours de chaque cycle, des milliards de transistors se trouvant à l'intérieur du processeur s'ouvent et se ferment.

La fréquence correspond à un plus grand nombre d'opérations dans un laps de temps donné, comme représenté ci-dessus.

Un processeur dont la vitesse d'horloge est de 3,2 GHz exécute 3,2 milliards de cycles par seconde. (Les anciens CPU avaient des vitesses mesurées en mégahertz, soit des millions de cycles par seconde).

Parfois, plusieurs instructions sont exécutées en un seul cycle d'horloge ; dans d'autres cas, une seule instruction peut être traitée sur plusieurs cycles d'horloge. Comme les différentes conceptions de CPU traitent les instructions différemment, il est préférable de comparer les vitesses d'horloge au sein d'une même marque de CPU et d'une même génération.

Par exemple, un CPU dont la vitesse d'horloge est plus élevée qu'il y a cinq ans peut être surpassé par un nouveau CPU dont la vitesse d'horloge est plus faible, car la nouvelle architecture traite les instructions plus efficacement. Un processeur Intel® de série X peut être plus performant qu'un processeur de série K avec une vitesse d'horloge plus élevée, car il répartit les tâches entre plusieurs cœurs et dispose d'un cache CPU plus important. Mais au sein d'une même génération de CPU, un processeur possédant une vitesse d'horloge plus élevée sera généralement plus performant qu'un processeur possédant une moindre vitesse d'horloge sur de nombreuses applications. Voilà pourquoi il est important de comparer les processeurs d'une même marque et d'une même génération.

Comment la vitesse d'horloge affecte-t-elle le jeu ?

Avant l'avènement des processeurs multi-cœurs, la vitesse d'horloge était considérée comme le principal critère de comparaison des processeurs mono-cœurs. Aujourd'hui, elle est prise en compte au même titre que le nombre de cœurs, le cache CPU et la consommation d'énergie.

L'impact de la vitesse d'horloge sur un jeu individuel dépend du moteur du jeu et des outils utilisés pour le créer. Les sites d'évaluation comparative tels que Tom's Hardware ont découvert que certains moteurs de jeu, comme Dunia, de Far Cry : Primal, bénéficie davantage des bonnes performances d'un single-thread que du multi-threading.4 D'autre part, de nombreux jeux AAA plus récents, en particulier dans les moteurs compatibles avec le multi-threading comme Unreal Engine 4, peuvent bénéficier à la fois de cœurs supplémentaires et d'une horloge accrue.5

Le meilleur moyen d'évaluer les performances du CPU d'un moteur de jeu particulier est d'avoir des points de référence spécifiques, mais la vitesse d'horloge est un bon guide général des performances relatives des processeurs au sein d'une famille de produits.

Que signifie la fréquence turbo ?

Les spécifications des CPU Intel indiquent à la fois la fréquence turbo maximale et la fréquence de base du processeur. La fréquence de base du processeur fait référence au point de fonctionnement régulier du CPU, tandis que la fréquence turbo maximale fait référence à la vitesse maximale que le processeur peut atteindre grâce à la technologie Intel® Turbo Boost.

La technologie Intel® Turbo Boost est un outil qui améliore la vitesse d'horloge de manière dynamique pour faire face à de lourdes charges de travail. Il fonctionne sans nécessiter aucune installation ou configuration de la part de l'utilisateur. La technologie évalue la résistance thermique du processeur, ainsi que le nombre de cœurs utilisés, puis augmente la vitesse d'horloge jusqu'au niveau de sécurité maximum. Plus d'informations sur cette technologie ici.

Quel numéro est le plus important pour les jeux ? La fréquence turbo. Avec un refroidissement adéquat, c'est la vitesse à laquelle votre CPU fonctionnera pour faire face à de lourdes charges de travail (comme voyager dans une ville ou calculer le comportement de l'IA lors d'un tour ennemi dans un jeu de stratégie) dans les titres les plus gourmands en CPU.

Comment ajuster la vitesse de l'horloge de votre CPU ?

Le terme "overclocking" fait référence à l'accélération de l'horloge du CPU pour une plus grande puissance de traitement. Les processeurs Intel dont le nom comporte un "K" ont un "multiplicateur" déverrouillé pour faciliter l'overclocking lorsqu'ils sont associés à un chipset de carte mère qui supporte l'overclocking.

L'overclocking peut améliorer la fréquence d'images6, même avec des processeurs haut de gamme comme le processeur Intel® Core™ i9. Découvrez ici comment trouver un overclock stable et de tirer le meilleur parti du matériel que vous possédez déjà.

Le multiplicateur CPU (parfois appelé "ratio CPU") est multiplié par l'horloge de base du CPU (ou BCLK) pour déterminer la vitesse d'horloge du processeur. Par exemple, un multiplicateur CPU de 46 et une horloge de base de 100 MHz donnent une vitesse d'horloge de 4,6 GHz. (Notez que le BCLK dans les paramètres du BIOS du système n'est pas le même que la "Fréquence de base du processeur" mentionnée dans les spécifications d'Intel - cette dernière fait référence à la vitesse d'horloge globale du processeur lorsque la technologie Intel® Turbo Boost n'est pas activée).

Le BCLK définit non seulement la vitesse du CPU, mais aussi celle de la mémoire, le bus PCIe, le cache CPU, etc. Il est plus facile pour les overclockers de simplement ajuster le multiplicateur CPU que de modifier le BCLK, qui peut provoquer une instabilité en affectant plusieurs composants à la fois.

Pourquoi la vitesse de l'horloge est-elle importante ?

La vitesse d'horloge du CPU est un bon indicateur de la performance de votre processeur. Bien que des applications telles que le montage vidéo et le streaming soient connues pour leurs performances multi-cœurs, de nombreux nouveaux jeux vidéo continuent à mieux se comparer sur les CPU ayant la vitesse d'horloge la plus élevée.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur https://www.intel.fr.

2

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants de la configuration et/ou de nuire à la stabilité et aux performances du système. La garantie peut ne pas s'appliquer si le processeur fonctionne au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Consultez les fabricants du système et des composants pour obtenir plus d'informations.

3Intel, le logo Intel et Core sont des marques déposées d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers. © Intel Corporation