Comment streamer

Montrez vos talents de joueur en configurant une chaîne en direct accessible à tous.

Vous souhaitez partager vos exploits de jeu ? Grâce à des services de streaming comme Twitch, Mixer et YouTube, tout utilisateur équipé d'un matériel PC puissant et armé d'un peu de patience peut diffuser ses sessions de jeu dans le monde entier.

Le streaming, ce n'est pas que pour la frime. Cette activité stimule le sentiment d'appartenance à une communauté autour d'intérêts communs, qu'il s'agisse de tuer des dragons dans Skyrim ou de participer à des campagnes palpitantes dans des jeux tels qu'Overwatch. Les services de streaming comme Twitch attirent chaque jour jusqu'à 15 millions de spectateurs en quête de tournois de jeux vidéo en ligne spectaculaires, de playthroughs et même de sessions en solo, où ils peuvent retrouver des semblables et discuter de pratiquement tous les sujets.

Que vous souhaitiez rejoindre le rang des diffuseurs de référence ou traîner en ligne avec quelques amis proches, la configuration d'une chaîne en direct est suffisamment simple pour quiconque souhaite se lancer. Suivez les instructions ci-dessous pour apprendre à streamer des parties.

Principaux fondamentaux du streaming

Vous souhaitez rejoindre une communauté de joueurs passionnés par le même jeu que vous ? Vous avez besoin de conseils sur vos stratégies pour devenir un meilleur joueur ? Ou peut-être espérez-vous acquérir une certaine renommée et gagner de l'argent ? Quelle que soit votre raison pour vous lancer dans le streaming, des services comme Twitch et Mixer vous accueilleront volontiers, car c'est votre énergie qui maintient le dynamisme du streaming en ligne.

Veillez à informer vos followers, même s'ils sont peu nombreux, de l'heure à laquelle vous prévoyez de streamer. Pour attirer les « viewers » ou donner envie à vos amis de vous suivre, il est essentiel de respecter un horaire et d'être constant. Choisir un jour et une heure précis aide également vos viewers à savoir quand se connecter. Mieux encore, vous pouvez indiquer ces informations dans votre profil. Dans tous les cas, vous êtes seul responsable de votre chaîne.

En plus de la fréquence de diffusion, réfléchissez au type de streameur (ou streameuse) que vous souhaitez être. Vous êtes plutôt silencieux, souhaitez vous en tenir aux objectifs d'un jeu et faire quelques commentaires de temps en temps ? C'est possible avec le streaming, exactement comme vous le feriez chez vous avec des amis, tranquillement installé dans votre canapé. Ou peut-être vous êtes-vous fait une spécialité de mettre en scène des dialogues étranges, mais poignants avec les personnages non joueurs dans votre MMO préféré ? Le streaming suscite ce genre de créativité, et il existe certainement quelqu'un que cela intéresse.

Si vous souhaitez rejoindre la multitude de joueurs qui participent à des compétitions, des services tels que Twitch et Mixer proposent des répertoires que vous pouvez parcourir pour connaître les jeux populaires ou lancer une recherche rapide de votre jeu préféré pour vous faire une idée de ce que les gens regardent en lien avec ce titre.

Ce qu'il vous faut pour commencer à streamer

Tant que votre matériel actuel répond à la configuration minimale requise, vous n'avez pas besoin d'une énorme plate-forme pour le streaming. Il n'est pas non plus nécessaire d'acheter un logiciel. Voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

1. Matériel

La majorité des jeux sont optimisés pour ne pas avoir à utiliser un processeur à quatre cœurs et il faut environ deux cœurs pour streamer. Par conséquent, pour obtenir les meilleurs résultats, une machine équipée d'un processeur Intel® Core™ i7 ou supérieur et avec au moins 8 Go de RAM est suffisante pour jouer et streamer en même temps. Pour des performances de jeu supérieures, un processeur Intel® Core™ i9 fournit une expérience encore plus fluide.

Si, après plusieurs sessions de streaming, vous trouvez votre matériel un peu décevant, vous trouverez des plate-formes prêtes à l'emploi pour jouer et streamer en même temps. Si vous préférez faire suivre vos jeux partout ou ne disposez pas de suffisamment d'espace à consacrer à un écran, à un boîtier et aux périphériques qui l'accompagnent, il existe également divers ordinateurs portables de jeu à la hauteur de la tâche.

Si vous estimez avoir déjà construit la plate-forme parfaite et souhaitez consacrer toutes ses ressources à votre expérience de jeu, vous pouvez assembler un autre PC ou acheter un Mini‑PC avec tous les composants appropriés. Des entreprises comme Shuttle, Simply NUC et Acer ont collaboré avec Intel et l'éditeur de logiciels de streaming Streamlabs pour fabriquer des machines capables de traiter les tâches lourdes associées au streaming, notamment la capture et l'encodage de vidéos pour le Web. N'oubliez cependant pas le second écran et un autre jeu de périphériques.

2. Logiciels

Avant d'installer un logiciel de streaming, prenez un instant pour vérifier la vitesse de votre connexion Internet. Le moyen le plus simple consiste à utiliser un service de test comme le bien nommé Speedtest.net, qui vous indiquera le débit ascendant (upload) et le débit descendant (download) de votre installation. Une fois le test réalisé, vous baserez vos paramètres de fréquence d'images et de résolution sur ces chiffres. Prenez le nombre de « Mbit/s » et convertissez-le en « Kbit/s » pour l'utiliser dans une ressource comme le tableau de conversion pratique de Twitch ou de Mixer. Ce type de tableau vous indiquera également le type de streaming que votre configuration peut gérer, c'est-à-dire si vous serez capable de diffuser un jeu statique au tour par tour ou un jeu d'action rapide, ce dernier exigeant un débit supérieur. Envisagez de définir un tampon d'environ 500 Kbit/s d'avance, car c'est le minimum dont vous aurez besoin rien que pour vous connecter.

Ne vous inquiétez pas si vous n'obtenez pas les bons chiffres dès la première fois. Vous pourrez optimiser les paramètres chaque fois que vous streamez. Vous pourrez même décider de modifier les paramètres en fonction du type de jeu auquel vous jouez. Par exemple, comme un First-Person Shooter se déplace plus vite qu'un jeu de cartes en ligne comme Hearthstone, vous pourrez augmenter votre débit pour traiter les changements de scène tout en diminuant la résolution (par exemple de 1920 x 1080 à 1609 x 900).

Vous devez ensuite télécharger une suite de streaming. Pour les novices, Open Broadcast Software (OBS) est à la fois convivial et doté de fonctions utiles comme un studio vidéo en direct offrant un choix de transitions prédéfinies (vous pouvez aussi charger les vôtres) et de scènes personnalisables, qui vous permettent de définir vos propres préréglages pour diffuser différents types de contenus. Vous pouvez aussi importer les paramètres d'autres applications de streaming. Si cela vous semble trop compliqué alors que vous voulez seulement streamer, Intel propose Easy Streaming Wizard, qui configure OBS avec des scènes en stock et adapte automatiquement les paramètres de votre matériel à votre processeur.

OBS est fourni avec une option qui améliore la qualité de votre chaîne en exploitant la puissance de votre processeur. Elle est relativement simple à configurer. Dans la section Sortie de vos paramètres, sélectionnez Avancé dans le menu déroulant Mode de sortie. À partir de là, utilisez une ressource provenant de votre service de streaming, comme les directives d'encodage de Twitch, pour remplir autant d'options que possible. Sélectionnez ensuite une option dans le menu déroulant Réglages prédéfinis du processeur. Les options vont de « Ultrafast » à « Very slow ». Avec « Ultrafast », le rendu du stream se fera à la puissance minimale de l'ordinateur, ce qui se traduit par un stream de qualité inférieure, tandis que « Very slow » requiert davantage de puissance mais diffusera des parties de qualité supérieure. Là encore, ne vous inquiétez pas trop de l'option que vous choisissez, car ces paramètres peuvent être réglés pour chaque session de streaming. Si vous utilisez les paramètres matériels minimaux et souhaitez un réglage prédéfini supérieur, essayez d'utiliser l'option d'encodage Intel® Quick Sync Video d'Intel®, disponible dans l'onglet Enregistrement, toujours sur la page Sortie. Votre système sera ainsi moins sollicité, car toutes les ressources disponibles seront libérées pour le streaming. Si cette option n'est pas proposée dans le menu déroulant de l'option Encodeur, cela signifie qu'elle n'est pas disponible pour votre matériel.

OBS n'est pas la seule suite de streaming disponible. De nombreux streameurs apprécient aussi le logiciel Streamlabs OBS (SLOBS) pour son processus d'intégration plus simple et l'accès à des fonctions comme les alertes dans des fenêtres pop-up, qu'OBS n'offre pas en natif (bien qu'il existe une solution de contournement). En revanche, SLOBS ne possède pas de mode Studio comme OBS. Bebo, autre application de streaming, n'offre pas autant de fonctions qu'OBS ou SLOBS et se limite au streaming sur Twitch. Elle est néanmoins populaire auprès des novices, car ses exigences en matière de matériel sont moins élevées.

3. Accessoires

Si vous songez sérieusement à développer un auditoire en ligne, vous aurez besoin d'une webcam externe comme le modèle HD Pro Webcam C920 de Logitech, toujours très apprécié, ou Kiyo de Razer, qui intègre un éclairage circulaire illuminant votre visage. Si vous utilisez un PC portable, vous pouvez envisager une caméra externe, car les webcams intégrées offrent souvent une fréquence d'images insuffisante qui se traduira par un stream saccadé sur votre chaîne. Si vous souhaitez diffuser une chaîne de grande qualité avec des vidéos nettes, privilégiez une caméra haut de gamme comme le modèle 4K Pro de Logitech, qui gère le streaming 4K en haute définition, ou un appareil photo reflex numérique (DSLR) comme le EOS 5D Mark IV de Canon. L'éclairage est important, car il permet aux webcams et aux DSLR de rester concentrés sur votre visage.

Pour communiquer avec votre public, vous aurez aussi besoin d'une bonne entrée audio offrant un son limpide. De nombreux streameurs ont tendance à investir dans des microphones de qualité studio dignes de sessions de podcasts marathons, comme le Yeti de Blue ou le Seiren X de Razor (moins cher). Vous trouverez aussi de nombreux casques de jeu exceptionnels avec microphone intégré, par exemple le ModMic 5 d'Antlion, casque modulaire extrêmement cool, et l'A40 TR d'Astro, fourni avec sa propre solution de mixage audio qui se branche à votre PC et filtre le son. Tous ces microphones captent le son de façon légèrement différente. Par exemple, les micros à pied conviennent mieux si vous ne bougez pas de votre bureau, alors qu'un micro intégré à un casque de jeu conviendra mieux à un gamer débordant d'énergie.

Configurer votre chaîne

Une fois le jeu à streamer identifié et tous les ingrédients nécessaires choisis, c'est le moment de s'inscrire sur un site de streaming.

Dans votre navigateur, accédez au service sur lequel vous voulez créer votre chaîne, qu'il s'agisse de Twitch, YouTube ou Mixer. Créez un compte. Assurez-vous de choisir un nom d'utilisateur représentatif de votre personnalité et du contenu que vous allez diffuser, car il fera partie de votre lien.

Fournissez toutes les informations que le service vous demande, comme votre e-mail et votre date de naissance, puis envoyez ces informations. À l'inscription, la plupart des services de streaming vous demanderont quels sont vos jeux préférés afin de comprendre ce que vous aimez regarder et ce que vous pourriez streamer.

Une fois inscrit et catégorisé, vous pouvez établir votre profil. Les sites comme Twitch et Mixer vous permettent de personnaliser votre page pour que les visiteurs sachent de quoi vous parlez avant de se connecter à votre chaîne. Par exemple, sur Twitch, vous pouvez ajouter des descriptions et des images pour transformer votre profil en une sorte de page d'accueil. Même si vous ne personnalisez pas complètement la page de votre profil, utilisez-la pour communiquer des informations pertinentes aux viewers, comme l'heure à laquelle ils doivent se connecter et où ils peuvent vous trouver quand vous n'êtes pas en ligne.

Relier un service de streaming

Quand vous êtes satisfait de votre nouveau compte, vous pouvez vous préparer à streamer. Les services comme Twitch et Mixer exigent ce qu'on appelle une « clé de stream » à activer avant de pouvoir diffuser en direct. Elle se cache généralement dans les paramètres du compte de votre chaîne : dans Paramètres sur Twitch, dans Tableau de bord sur Mixer et dans Configuration de l'encodeur sur YouTube. Si vous utilisez un autre service, une recherche rapide de « clé de stream » avec le nom de ce que vous utilisez devrait vous aider à la trouver.

Si vous utilisez OBS pour le streaming, ouvrez la fenêtre Paramètres pour connecter votre clé de stream. Cliquez sur « Flux » en haut de la page, vérifiez que votre service de streaming est sélectionné et que le paramètre Serveur est défini sur « Auto » (certains services vous permettent aussi de choisir votre serveur par région dans le menu déroulant). Collez votre clé de stream dans le champ approprié. OBS suggère des paramètres de streaming basés sur les informations que vous avez automatiquement fournies. Cliquez ensuite sur « Appliquer » dans le coin inférieur droit pour sauvegarder vos modifications.

Si vous choisissez l'option Auto pour le serveur, vous n'avez pas à vous soucier du réglage des paramètres de débit. Cependant, si vous voulez les vérifier, sélectionnez l'option Sortie sur la gauche de la fenêtre Paramètres. Pour les streameurs expérimentés, le mode Avancé permet d'affiner des éléments comme les pistes audio et la mise en mémoire tampon. Une fois vos modifications appliquées, quittez la fenêtre Paramètres pour revenir sur la page principale.

Configurer le streaming en direct

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, nous avons une bonne nouvelle : il ne vous reste plus que quelques étapes pour commencer à streamer. Votre clé de stream est rentrée dans une application et le profil de votre chaîne est accessible à tous. À présent, fermez votre application de streaming, puis lancez votre jeu sur votre PC.

Si vous utilisez OBS, relancez l'application, puis cliquez sur le bouton « + » sous Sources en bas à gauche. Choisissez ce que vous voulez afficher dans la scène vide qui occupe la plus grande partie de la page. Si votre jeu est chargé en arrière-plan, vous pouvez configurer l'option « Capture de jeu » pour diffuser cette fenêtre spécifique. Choisissez-la comme source pour ouvrir une fenêtre comportant des options supplémentaires.

Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez l'option « Capturer une fenêtre spécifique » dans « Mode » afin de le définir pour ce titre spécifique. Dans « Fenêtre », choisissez ensuite le nom du jeu auquel vous jouez. Ne vous préoccupez pas des autres options. Cliquez sur « OK » pour revenir à la page principale. Veuillez noter que lorsque vous lancerez OBS pour diffuser un autre jeu, vous devrez changer la configuration de la capture pour qu'elle pointe vers le nouveau titre.

Ensuite, assurez-vous qu'OBS utilise le bon microphone pour capturer le son. Sous « Mixage audio » (en bas au milieu), cliquez sur l'icône d'engrenage à côté de Mic/Aux ou faites un clic droit sur cette option et sélectionnez Propriétés. Une autre fenêtre s'affiche pour vous permettre de choisir votre périphérique audio. Cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner un microphone externe, puis cliquez sur OK quand vous avez terminé. N'oubliez pas de régler le volume du son de votre PC de bureau pour que la musique et les effets sonores associés à ce qui apparaît à l'écran ne couvrent pas vos dialogues.

Si vous souhaitez afficher une vue de la webcam pendant que vous streamez, cliquez à nouveau sur le bouton « + » sous Sources, puis sélectionnez « Périphérique de capture vidéo ». Comme dans la première option où vous avez configuré le mode Capture de jeu, une fenêtre s'affiche avec les options pour la caméra. Si vous voyez un aperçu en direct dans la même fenêtre, vous y êtes parvenu. Vous pouvez alors cliquer sur « OK » pour revenir à l'écran principal. Le flux de la webcam affiché au-dessus de la scène existante sur l'écran principal OBS peut être déplacé et redimensionné (si vous ne voyez pas l'aperçu, vérifiez que l'icône d'œil à côté de l'option n'est pas barrée). C'est un moyen sympa de ne pas monopoliser les ressources de vos viewers.

Les sources sont superposées dans l'aperçu des scènes. Vous pouvez les déplacer vers le haut et vers le bas selon l'endroit où vous voulez les afficher. Vous pouvez aussi redimensionner manuellement la résolution de chaque source dans l'aperçu des scènes pour agencer différents ratios d'aspect et fréquences des images. Vous pourrez ultérieurement ajouter d'autres sources à superposer sur les fenêtres de jeu, comme des fichiers vidéo, des images et des fenêtres de navigateur, en répétant les étapes ci-dessus. N'oubliez cependant pas que plus le nombre de contenus est important, plus la pression sur votre stream est forte.

Si vous êtes satisfait de la fenêtre d'aperçu des scènes, cliquez sur le bouton « Commencer le streaming » pour lancer le spectacle. L'écran de votre jeu et les images de la webcam commencent à être diffusés en direct. Il n'y a que quelques secondes de décalage entre ce que vous faites et ce que le public voit, ce qui ne laisse pas trop de place à l'erreur. N'y pensez toutefois pas trop. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais après quelques dizaines de sessions de streaming en solo, vous constaterez que vous êtes à chaque fois plus à l'aise.

Quand vous souhaitez arrêter le streaming, basculez de votre fenêtre de jeu à OBS et cliquez sur « Arrêter le streaming » sur la droite. Veuillez noter qu'OBS ne sauvegarde pas de vidéo de votre session, alors que certains services de streaming (Twitch, par exemple) conservent vos enregistrements pendant une durée limitée.

Quelques conseils de dépannage

Si vous choisissez OBS, l'équipe de développement de l'application a déjà dressé une liste fournie de problèmes courants. Les utilisateurs non aguerris trouveront même des schémas utiles pour comprendre ce qu'il se passe.

Si vous ne voulez pas vous plonger dans ces ressources, voici quelques points à garder à l'esprit. Si vous constatez des problèmes de bande passante pendant le streaming, essayez de faire appel à la puissance de votre processeur en suivant les instructions mentionnées plus haut dans le processus de configuration. Si le problème persiste, essayez de streamer à une fréquence d'images inférieure, par exemple 30 IPS. Vous n'avez pas besoin de charger la partie aux paramètres maximaux recommandés. En diminuant un peu les valeurs, vous obtiendrez peut-être une bande passante suffisante pour streamer votre jeu. Si cela ne suffit toujours pas, pensez à remplacer tout votre matériel. En effet, souvenez-vous qu'un processeur Intel® Core™ i7 ou supérieur est requis, au minimum, pour streamer des jeux sur la plupart des plates-formes.

Vous appréciez la camaraderie de votre communauté de streaming en ligne ? Mettez toutes les chances de votre côté en remplaçant votre équipement par une plate-forme plus performante. Vous pourrez ensuite suivre à nouveau ces instructions pour configurer votre machine plus rapide pour le streaming.

En savoir plus

Résoudre les problèmes de streaming avec Intel

Apprenez à résoudre les problèmes courants de streaming de jeu vidéo, notamment : les saccades pendant les parties, le décalage excessif, les problèmes de son et bugs visuels.

En savoir plus

Aller au cœur des jeux vidéo

Obtenez les conseils de professionnels du jeu vidéo venant du monde entier ainsi que d'experts Intel en technologies pour les jeux vidéo. Tout ce qui concerne votre jeu peut prendre une nouvelle dimension.

Lire la suite

Acheter des systèmes prêts pour le streaming

Acheter des systèmes prêts pour le streaming

8.9

HP OMEN by 17-cb0030nf

  • 9th gen Intel® Core™ i9 Processeur
  • 512 Go Capacité
  • 16 Go Mémoire
  • 2,97 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison
7.7

HP OMEN X 15-dg0012nf Black Notebook 39.6 cm (15.6") 1920 x 1080 pixels Dual-screen 9th gen Intel® Core™ i9 i9-9880H 32 GB DDR4-SDRAM 1000 GB SSD Windows 10 Home

  • 9th gen Intel® Core™ i9 Processeur
  • 1000 Go Capacité
  • 32 Go Mémoire
  • 2,45 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison
8.2

ASUS ZenBook Pro Duo UX581GV-H2001R Black Notebook 39.6 cm (15.6") 3840 x 2160 pixels Dual-screen 9th gen Intel® Core™ i9 i9-9980HK 32 GB DDR4-SDRAM 1000 GB SSD Windows 10 Pro

  • 9th gen Intel® Core™ i9 Processeur
  • 1000 Go Capacité
  • 32 Go Mémoire
  • 2,5 kg Le poids
  • Windows 10 Pro Système d'exploitation
Lancer la comparaison
8.9

HP OMEN 17-cb0037nf Black Notebook 43.9 cm (17.3") 1920 x 1080 pixels 9th gen Intel® Core™ i9 i9-9880H 16 GB DDR4-SDRAM 512 GB SSD Windows 10 Home

  • 9th gen Intel® Core™ i9 Processeur
  • 512 Go Capacité
  • 16 Go Mémoire
  • 3,21 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison
8.2
3 Commentaires des utilisateurs

DELL G7 7790 Black,Grey Notebook 43.9 cm (17.3") 1920 x 1080 pixels 9th gen Intel® Core™ i9 i9-9880H 16 GB DDR4-SDRAM 512 GB SSD Windows 10 Home

  • 9th gen Intel® Core™ i9 Processeur
  • 512 Go Capacité
  • 16 Go Mémoire
  • 3,3 kg Le poids
  • Windows 10 Home Système d'exploitation
Lancer la comparaison