Impact du processeur sur l'expérience de jeu

Découvrez comment les processeurs affectent l'expérience de jeu. Des jeux comme Total War: THREE KINGDOMS et HITMAN 2 s'adaptent à la puissance du processeur de jeu.1

Jouer à des jeux avec leurs réglages poussés au maximum permet de révéler les intentions du développeur. Cela peut se traduire par des expériences plus complètes et plus réalistes et des niveaux de détail plus méticuleux. Mais il est impossible d'appuyer sur un bouton et « d'activer » des paramètres tels que la distance de dessin, la simulation de tissu et la physique de destruction. Chacun d'eux évolue en fonction de la qualité de votre matériel.

Mais en quoi, exactement, un processeur haut de gamme permet-il une expérience de jeu plus riche ? Nous avons discuté avec des directeurs techniques de Total War: THREE KINGDOMS et de HITMAN 2, deux jeux démontrant à quel point des processeurs puissants affectent votre expérience de jeu.

Total War: THREE KINGDOMS

Dans un jeu de stratégie en temps réel tel que Total War: THREE KINGDOMS, les combats épiques impliquent des armées aux proportions épiques, elles aussi. Cependant, la représentation de chaque soldat sur le terrain peut être incroyablement lourde pour votre ordinateur.

« Les batailles de Total War sont uniques en raison de leur envergure » a déclaré Charlie Dell, directeur technique de THREE KINGDOMS . « Nous modélisons des milliers de soldats avec un niveau de détail élevé appliqué à chacun en matière d'animations, d'interactions, de décisions de pathfinding, etc. »

En outre, le processeur jongle souvent entre de nombreuses tâches simultanément en fonction de ce qui s'affiche à l'écran. « Prenons une scène où deux immenses fronts comptant des milliers de soldats se fracassent l'un contre l'autre, et où vous avez effectué un zoom assez rapproché » explique Dell. « Dans cette situation, le processeur se partage principalement entre les combats basés sur des agents d'entité, les mécanismes de collision et la construction des piles de matrices afin de dessiner toutes les entités. » En d'autres termes, le processeur doit gérer simultanément la présence et les interactions de milliers de NPC.

La parallélisation gère le mieux ces situations. Ce processus implique la délégation des tâches de traitement à différents cœurs d'un processeur multicœur. Ainsi, les performances de THREE KINGDOMS varient en fonction du nombre de cœurs disponibles. « Plus le nombre de cœurs disponibles est élevé, plus nous pouvons afficher de soldats à tout moment » explique Dell. « Le nouveau mode Dynastie de Total War: THREE KINGDOMS illustre le mieux cette situation. Il permet en effet d'augmenter le nombre d'unités de 500 %. Plus le nombre de cœurs de votre processeur est élevé, plus la fréquence d'images obtenue l'est aussi. »

Cependant, disposer de plusieurs cœurs n'est pas le seul point important. « Certains aspects de notre simulation sont moins facilement parallélisés, par exemple le traitement IA » explique Dell. « Lorsqu'une si grande quantité d'instructions est exécutée sur un seul cœur, une fréquence d'horloge plus élevée est souhaitable pour assurer un bon fonctionnement. »

Le processeur joue plusieurs rôles dans l'alimentation des jeux. « Des performances en ligne droite et plusieurs cœurs sur lesquels répartir la charge de travail sont autant de qualités de processeur souhaitables pour les joueurs de Total War » conclut Dell.

HITMAN 2

Des rues animées de Mumbai à un circuit coloré de Miami, les environnements détaillés d'HITMAN 2 bénéficient d'avantages palpables lors de l'utilisation d'un processeur avec plus de cœurs. « HITMAN 2 sur PC est capable d'améliorer sa qualité en utilisant la puissance supplémentaire fournie par plus de cœurs » explique Maurizio De Pascale, directeur technique d'HITMAN 2.

HITMAN 2 organise même ses paramètres de jeu selon trois niveaux de « simulation de processeur » : « base » est la valeur par défaut pour les machines à quatre cœurs, « better » (« mieux ») est la valeur par défaut pour les machines à six cœurs et « best » (« meilleur ») est la valeur par défaut pour toutes les machines offrant plus de huit cœurs.

Alors, comment le processeur affecte-t-il les performances lorsque vous choisissez de jouer avec les meilleurs paramètres ? « Cela affectera des paramètres tels que l'audio, la foule, la simulation de tissu, l'animation NPC et la destruction, pour nommer les principaux » déclare De Pascale. « La foule sera plus dense et offrira en même temps une plus grande variété visuelle grâce à des animations et des comportements personnalisés. Par exemple, dans le niveau de Miami, vous verrez un grand nombre de personnages agitant des drapeaux imitant du tissu. »

Bien que le plus grand niveau d'HITMAN 2 contienne jusqu'à 300 NPC, seule une petite partie des NPC reçoit une mise à jour complète de chaque image. En d'autres termes, vous pouvez constater une fréquence d'image inférieure dans les animations de certains NPC par rapport à d'autres, selon le nombre affiché à l'écran. « Cela peut entraîner la mise à jour des NPC à distance à une fréquence inférieure et l'apparition de parasites visibles dans leurs animations » explique De Pascale. Le nombre plus élevé de cœurs augmente le nombre de NPC recevant une mise à jour complète par image, le niveau « base » en actualisant 40, le niveau « better » 80 et le niveau « best » actualisant 120 NPC.

La densité de foule n'est pas le seul élément important affecté par la puissance du processeur. Lorsque vous utilisez les « meilleurs » paramètres, les objets destructibles peuvent produire plus de particules et de débris. Même les effets audio bénéficient directement d'un accès à davantage de cœurs. « Sur les processeurs avec un nombre de cœurs plus élevé, nous utilisons un algorithme plus lourd pour la réverbération à convolution, ce qui permet d'obtenir une expérience audio plus réaliste et immersive, ressemblant plus à la réalité qu'à un jeu » nous dit De Pascale. Par exemple, si vous utilisez les « meilleurs » paramètres, le son d'une arme à feu provenant d'une pièce attenante sera conforme à la réverbération de la pièce dans laquelle l'Agent 47 se trouve, reflétant la manière dont vous entendriez réellement l'arme à feu. Cependant, si vous utilisez des paramètres plus faibles, le son de l'arme à feu peut obtenir la réverbération de la pièce dont il provient, se traduisant par une expérience moins réaliste.

Le réalisme et l'immersion sont au cœur de ce qui fait d'HITMAN 2 une expérience si impressionnante lorsque vous y jouez avec un processeur haut de gamme. Bien que De Pascale ait dit que les joueurs utilisant les paramètres « base » et « best » profitent d'une expérience de jeu identique, il a signalé que jouer avec de meilleurs paramètres augmente la qualité globale de l'expérience. « Dans un sens, cette expérience multicœur sur votre PC de jeu est plus proche de ce que nos concepteurs avaient initialement prévu pour le jeu » explique De Pascale.

Jouer avec un œil de lynx

En résumé, les processeurs gèrent une multitude d'éléments rendant l'expérience de jeu plus réaliste et la construction du monde plus complète. En sachant exactement comment les processeurs affectent l'expérience de jeu, vous devenez un propriétaire de PC plus averti et un joueur plus consciencieux.

Infos sur le produit et ses performances

1Les noms et les marques autres qu'Intel, le logo Intel ou les marques Intel peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.