Qu'est-ce que le Wi-Fi 6 ?

Points forts :

  • Le Wi-Fi 6 est la plus récente itération du protocole de réseau Wi-Fi. Il constitue une amélioration substantielle par rapport à son prédécesseur.

  • Le Wi-Fi 6 peut être plus rapide grâce à des technologies comme la priorisation du trafic, l'OFDMA et le beamforming.

  • Ce nouveau protocole est également plus sûr et utilise de nouvelles technologies de cryptage telles que SAE.

  • Les appareils compatibles avec la technologie Wi-Fi 6E peuvent tirer parti de la nouvelle bande de fréquence de 6 GHz pour améliorer davantage la connectivité.

  • Le Wi-Fi 6 devenant la nouvelle norme, la mise à niveau vers un matériel compatible sera de plus en plus bénéfique.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Le Wi-Fi 6 promet de grands changements dans le domaine des réseaux sans fil partout dans le monde. Obtenez les réponses aux questions fréquemment posées sur ses nouvelles fonctionnalités et améliorations 1 2 3 4.

Au cours de la dernière décennie, une part de plus en plus importante de notre vie s'est déroulée en ligne, et l'internet sans fil a rendu cette transition possible. La dernière version de cette technologie est le Wi-Fi 6, également appelé 802.11ax.

Qu'est-ce que le Wi-Fi ?

Le terme « Wi-Fi » a été créé par l'organisation à but non lucratif Wi-Fi Alliance et fait référence à un groupe de protocoles de réseau sans fil basés sur la norme de réseau IEEE 802.11. Le Wi-Fi existe depuis la fin des années 1990, mais il s'est considérablement amélioré au cours de la dernière décennie.

Tableau des protocoles de mise en réseau

Génération/Norme IEEE

Fréquence

Taux de liaison maximal

Année

Wi-Fi 6 (802.11ax) 2,4/5 GHz 600–9608 Mo/s 2019
Wi-Fi 5 (802.11ac) 5 GHz 433–6933 Mo/s 2014
Wi-Fi 4 (802.11n) 2,4/5 GHz 72–600 Mo/s 2009

Pour rendre les différences entre chaque génération plus évidentes, l'alliance Wi-Fi a récemment adopté une convention de dénomination plus traditionnelle, abandonnant la désignation 802.XX pour un suffixe numérique simplifié. Cette convention d'étiquetage plus simple (Wi-Fi 6 vs 802.11ax) permet de savoir plus facilement quelle génération de la technologie est utilisée et de déterminer la compatibilité avec les appareils qui prennent en charge cette version.

En quoi le Wi-Fi 6 est-il différent ?

Le Wi-Fi 6 est une amélioration substantielle par rapport aux générations précédentes, bien que les différences puissent ne pas sembler immédiatement évidentes pour l'utilisateur moyen. Ces modifications ne changeront peut-être pas radicalement la façon dont nous utilisons les routeurs sans fil ou les réseaux sans fil, mais consisteront plutôt en de nombreuses améliorations progressives qui s'accumulent pour constituer une mise à niveau substantielle.

Le premier grand changement est que le Wi-Fi 6 permet des vitesses de connexion potentiellement plus rapides.

Vitesses plus rapides

Un Wi-Fi plus rapide signifie de meilleures vitesses de chargement et de téléchargement (ou débit) grâce à la largeur de bande accrue offerte par le Wi-Fi 6. Cela devient de plus en plus important, car la taille des fichiers ne cesse d'augmenter, de même que les exigences en matière de données pour la diffusion de vidéos de haute qualité en continu et les jeux en ligne qui nécessitent de nombreuses communications. Jouer à un jeu multijoueur tout en diffusant en streaming sur Twitch* nécessite une grande quantité de bande passante et une connexion fiable et stable.

Alors, à quel point le Wi-Fi 6 est-il plus rapide ?

  • Le débit maximal du Wi-Fi 6 sur plusieurs canaux est de 9,6 Gbits/s. En revanche, le Wi-Fi 5 offre un débit maximal de 3,5 Gbits/s. Il s'agit toutefois de maximums théoriques. Dans la réalité, les réseaux locaux peuvent ne pas atteindre cette vitesse maximale. Par ailleurs, ce maximum étant partagé entre plusieurs appareils, les appareils équipés du Wi-Fi 6 peuvent bénéficier de vitesses nettement plus élevées même s'ils n'atteignent pas le potentiel maximum.
  • Les vitesses peuvent être plus élevées que celles du Wi-Fi 5. Cela suppose que vous utilisez un routeur Wi-Fi avec un seul appareil. Le Wi-Fi 6 peut atteindre des vitesses de transfert de données plus élevées grâce à diverses techniques, à commencer par un codage des données plus efficace et une utilisation intelligente du spectre sans fil rendue possible par des processeurs plus puissants.
  • Le Wi-Fi 6 peut réduire la latence de près de 75 %. Pour ce faire, il traite plus efficacement de grandes quantités de trafic réseau. Pour les gamers, cela signifie des téléchargements de jeux plus rapides, de meilleures vitesses de chargement pour les jeux diffusés en continu et l'utilisation plus fiable de plusieurs médias en même temps.
  • Le Wi-Fi 6 apporte des signaux avec et sans fil plus proches de la parité. Cela libère éventuellement un plus grand nombre d'utilisateurs des contraintes liées au modem avec fil. De nombreux gamers ou créateurs de contenus se connectent toujours directement aux routeurs ou aux commutateurs de réseau par des câbles Ethernet, au lieu de profiter de la flexibilité qu'offre le réseau sans fil. Le Wi-Fi 6 contribue à combler le fossé entre la connectivité avec fil et celle sans fil.

Qu'est-ce qui rend le Wi-Fi 6 plus rapide ?

La plupart des ménages disposent aujourd'hui de beaucoup plus d'appareils compatibles au Wi-Fi qu'il y a cinq ans. Des smartphones aux tablettes en passant par les téléviseurs et les appareils IoT comme les thermostats et les sonnettes de porte, à peu près tout peut se connecter à un routeur sans fil. Le Wi-Fi 6 communique mieux avec plusieurs appareils qui ont besoin de données simultanément, et hiérarchise plus efficacement le trafic entre ces appareils.

L'Accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence (OFDMA) est l'un des moyens utilisés pour y parvenir. L'OFDMA fonctionne en subdivisant les canaux en sous-porteuses et en permettant la transmission vers plusieurs points d'extrémité (dispositifs) en même temps. Un routeur Wi-Fi 6 peut envoyer différents signaux dans la même fenêtre de transmission. Ainsi, une seule transmission du routeur peut communiquer avec plusieurs appareils, au lieu que chaque appareil attende son tour pendant que le routeur transmet les données à travers le réseau.

Avec un réseau Wi-Fi traditionnel (ci-dessus), les appareils sont parfois obligés d'attendre que le client envoie ou reçoive des données sur un réseau encombré. L'OFDMA (ci-dessous) permet de transmettre des données à un plus grand nombre d'appareils dans la même fenêtre de transmission, ce qui se traduit par une communication plus efficace avec plusieurs appareils simultanément.

L'OBSS (Ensembles de services de base se chevauchant) est une autre fonctionnalité du Wi-Fi 6 qui peut contribuer à réduire l'encombrement du réseau. Avec les anciennes versions du Wi-Fi, les appareils essayant de se connecter à un réseau utilisaient un processus d'"écoute avant parole", ce qui signifiait qu'ils devaient "écouter" tout bruit sur un canal avant de transmettre.

S'il y avait du bruit sur le canal, même s'il provenait d'un réseau distant, ils devaient attendre que le canal soit dégagé avant d'émettre afin d'éviter toute interférence potentielle. L'OBSS permet au point d'accès d'utiliser une "couleur" afin d'identifier le réseau de manière unique. Si un autre trafic est détecté sur le canal, mais qu'il n'est pas de la même couleur que le réseau local, les appareils peuvent l'ignorer et poursuivre la transmission. Cela peut contribuer à accroître la fiabilité et à améliorer la latence.

En travaillant ensemble, l'OFDMA et l'OBSS permettent une communication plus efficace sur des réseaux encombrés. Comme de plus en plus de nos appareils utilisent le Wi-Fi, cela contribuera à préserver la vitesse et la stabilité de nos connexions.

Le Beamforming (filtrage spatial) est une autre technologie que le Wi-Fi 6 améliore afin d'atteindre des vitesses plus élevées. Cette méthode de transmission de données à l'allure futuriste est en fait relativement simple. Au lieu de diffuser des données dans toutes les directions, le routeur détecte où se trouve l'appareil qui demande les données et transmet un flux de données plus localisé dans cette direction.

Les routeurs Wi-Fi standard (à gauche) diffusent un signal sans fil dans toutes les directions. Le Beamforming (à droite) permet de cibler des appareils spécifiques de manière plus directe, ce qui se traduit par des vitesses de connexion potentiellement plus élevées.

La formation de faisceaux n'est pas une nouveauté pour le Wi-Fi 6, mais son efficacité a été améliorée dans cette génération.

Les avantages du réseau au-delà de la vitesse

La vitesse est probablement la chose la plus importante pour l'utilisateur moyen, en particulier pour les joueurs, mais un réseau sans fil ne se limite pas à cela. Le Wi-Fi 6 promet également des améliorations en matière de sécurité.

Le WPA3

Le Wi-Fi Protected Access (WPA) est un protocole de sécurité Wi-Fi commun qui utilise des mots de passe pour le cryptage. Chaque fois qu'un mot de passe est nécessaire pour se connecter à un réseau Wi-Fi, c'est le WPA en action. Il y a longtemps que le WPA2 est la norme, mais cela est en train de changer avec l'avènement du Wi-Fi 6.

L'une des plus grandes améliorations est la mise en œuvre d'une sécurité accrue des mots de passe via le système Dragonfly Key Exchange, également appelé SAE ou Simultaneous Authentication of Equals. Cette méthode d'authentification permet de rendre les mots de passe plus difficiles à déchiffrer en utilisant une méthode plus sophistiquée pour établir la poignée de main avec le réseau Wi-Fi. Cette couche de sécurité supplémentaire, associée à un cryptage renforcé, signifie que le Wi-Fi disposera d'options de sécurité plus robustes que jamais.

Cette couche de sécurité supplémentaire est un excellent exemple de la façon dont le Wi-Fi 6 améliore les choses sans nuire à l'expérience de l'utilisateur.

Durée de vie de la batterie et TWT

Un autre développement tourné vers l'avenir et incorporé dans le Wi-Fi 6, le temps d'éveil de la cible (TWT), a la capacité d'augmenter potentiellement la durée de vie de la batterie de certains appareils.

Cette technologie permet une communication plus efficace entre votre routeur et votre appareil pour savoir quand dormir ou se réveiller. En communiquant efficacement avec la radio Wi-Fi de l'appareil et en l'activant uniquement lorsqu'il doit être éveillé, votre appareil passera moins de temps et d'énergie à rechercher un signal sans fil.

Cela peut améliorer l'autonomie de la batterie.

Qu'est-ce que le Wi-Fi 6E ?

En plus du Wi-Fi 6, une autre nouvelle technologie Wi-Fi est arrivée récemment : le Wi-Fi 6E.

Les appareils Wi-Fi étaient auparavant limités à l'utilisation des fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, mais cela a récemment changé. Les appareils compatibles Wi-Fi 6E peuvent utiliser la bande de fréquence de 6 GHz, qui offre une largeur de bande de 1200 MHz, ce qui en fait l'outil idéal pour transmettre de grandes quantités de données sur de courtes distances. Cela peut contribuer à réduire les embouteillages et les interférences au niveau des appareils pris en charge. Considérez le Wi-Fi 6E comme une nouvelle voie plus large qui s'ajoute à une autoroute Wi-Fi à deux voies, avec tous les avantages du Wi-Fi 6 inclus.

Tous les appareils qui prennent en charge le Wi-Fi 6 ne prendront pas en charge le Wi-Fi 6E. Assurez-vous donc que le matériel qui vous intéresse prendra en charge le Wi-Fi 6E lorsqu'il sera mis à niveau.

De quoi ai-je besoin pour faire fonctionner le Wi-Fi 6 ?

Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous passez au Wi-Fi 6 :

  • Votre routeur prend-il en charge le Wi-Fi 6 ? La mise à niveau la plus importante dont vous aurez besoin pour profiter de ce nouveau protocole est un routeur compatible Wi-Fi 6. La plupart des fabricants proposent déjà des routeurs avec une capacité Wi-Fi 6, il y a donc beaucoup d'options à choisir.
  • Est-ce que vos appareils prennent en charge le Wi-Fi 6 ? Vous aurez également besoin d'appareils capables d'utiliser le Wi-Fi 6. Bien que le Wi-Fi 6 soit rétrocompatible avec l'ancien 802.11ac (Wi-Fi 5), vous aurez besoin d'un appareil compatible Wi-Fi 6 pour profiter de tout ce que nous avons répertorié ici. Comme le Wi-Fi 6 deviendra de plus en plus la norme au cours des prochaines années, les nouveaux appareils commenceront à intégrer la technologie, et cela deviendra la nouvelle norme.
  • Votre PC prend-il en charge le Wi-Fi 6 ? Si vous disposez de la dernière génération de CPU Intel et d'une carte mère compatible, de nombreuses pièces nécessaires au fonctionnement du Wi-Fi 6 sont déjà incluses, ce qui permet de profiter de cette nouvelle technologie encore plus facilement. Bien qu'une antenne M.2 externe est toujours nécessaire si votre carte mère n'en possède pas, la mise en œuvre de la connectivité intégrée Intel® (CNVi) signifie qu'une grande partie de la technologie qui alimentele Wi-Fi 6 est déjà disponible dans votre système.

Si vous cherchez une solution Gig + Wi-Fi 6 axée sur les jeux, regardez cette carte Killer® AX1650 Wi-Fi 6 conçue en partenariat avec Intel. Ces appareils utilisent des canaux à 160 MHz qui permettent des vitesses sans fil en Gigabit - jusqu'à 1 700 Mbps - ou trois fois plus rapides que le Wi-Fi 5 standard dans des circonstances idéales.

N'oubliez pas que tous les appareils et composants compatibles avec le Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 6E seront étiquetés comme tels, alors assurez-vous de rechercher cette désignation lorsque vous envisagez effectuer des mises à niveau.

Est-il temps de mettre à niveau votre Wi-Fi ?

Le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E auront un impact considérable sur la façon dont nous interagissons avec nos appareils sans fil. Entre des vitesses plus rapides, une meilleure hiérarchisation du trafic et une sécurité accrue, le Wi-Fi 6 est une avancée significative dans la technologie des réseaux sans fil.

Que vous jouiez, travailliez ou diffusiez simplement des vidéos, la mise à niveau vers Wi-Fi 6 mérite d'être envisagée.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier. Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.

2

Les solutions Intel® Wi-Fi 6 (Gig+) prennent en charge les canaux facultatifs de 160 MHz, ce qui permet d'obtenir les plus hautes vitesses théoriques possibles (2 402 Mbit/s) pour les solutions Wi-Fi PC 2x2 802.11ax standard. Les solutions Intel® Wi-Fi 6 (Gig+) premium permettent d'obtenir des vitesses théoriques maximales 2 à 4 fois plus rapides par rapport aux solutions Wi-Fi PC 2x2 (1 201 Mbit/s) ou 1x1 (600 Mbit/s) 802.11ax standard, qui ne prennent en charge que les canaux obligatoires de 80 MHz.

3

Réduction de la latence de 75 % : basée sur les données de simulation Intel (79 %) de la norme 802.11ax avec et sans OFDMA à l'aide de 9 clients. La latence moyenne est de 36 ms sans OFDMA, 7,6 ms avec OFDMA. L'amélioration de latence implique que le routeur 802.11ax (Wi-Fi 6) et tous les clients prennent en charge OFDMA. Pour plus d'informations, rendez-vous sur intel.fr/wifi6disclaimers.

4

©Intel Corporation. Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et dénominations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.