Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Accélérez l'innovation d'entreprise, optimisez les coûts et gagnez en flexibilité grâce aux ressources informatiques à la demande.

Le Cloud computing vous permet d'accéder à distance aux ressources informatiques, de stockage et de réseau situées dans votre centre de données ou par l'intermédiaire d'un fournisseur de services Cloud public.

Aujourd'hui, pratiquement toutes les entreprises comptent, dans une certaine mesure, sur le cloud computing. Mais qu'est-ce que Cloud computing exactement ?

Le Cloud computing vous donne accès aux ressources informatiques, de stockage et de réseau à la demande. Ces ressources peuvent provenir de votre propre centre de données ou d'un fournisseur de Cloud. Selon les types de services et les modèles de déploiement que vous choisissez, le cloud computing peut vous aider à gérer les coûts tout en vous permettant de lancer rapidement de nouveaux produits ou services, de vous étendre sur de nouveaux sites et de maximiser les performances et la productivité.

Avantages du Cloud Computing

Les entreprises, grandes ou petites, peuvent bénéficier du Cloud computing de plusieurs manières. Un magasin de détail indépendant peut utiliser le cloud pour un simple service de traitement des paiements, tandis qu'une entreprise mondiale peut puiser dans une suite complète de ressources de centre de données pour le développement et le déploiement d'applications à grande échelle.

Le Cloud permet aux entreprises d'obtenir les ressources nécessaires sans avoir le matériel sur site. Cela signifie que les entreprises peuvent déployer des services où et quand elles le souhaitent. Le Cloud computing peut réduire les coûts en permettant de consolider le matériel et de le gérer sur un nombre réduit d'emplacements. Il offre l'évolutivité nécessaire pour supporter des charges de travail fluctuantes et peut favoriser la collaboration entre les équipes et les sites distants.

Modèles de déploiement de Cloud

Il existe deux modèles de base pour le déploiement du Cloud : public and privé. Votre modèle de déploiement dépend de vos besoins opérationnels et de vos exigences techniques. Comme chaque charge de travail possède ses propres caractéristiques, vous utiliserez probablement une combinaison de services de Cloud public et privé. C'est ce que l'on appelle une approche hybride, ou multicloud.

Cette vidéo compare les clouds publics, privés et hybrides et explore la manière dont chaque type répond aux besoins spécifiques de l'entreprise.

 

Cloud public

Le cloud public offre un accès prépayé aux ressources informatiques, de stockage et de réseau. Ceux-ci sont fournis par le biais des fournisseurs de Cloud comme Amazon Web Services, Microsoft Azure*, Alibaba Cloud, Google Cloud et IBM. Les services de Cloud public nécessitent peu de coûts initiaux et peuvent être déployés rapidement pour une mise sur le marché rapide. Ils sont également bien adaptés aux charges de travail qui peuvent ne durer que peu de temps.

Cloud privé

Un cloud privé est exécuté sur l'infrastructure de votre centre de données. Cela exige un coût initial plus élevé et une gestion continue, mais peut permettre de réaliser de potentielles économies sur le long terme. Un cloud privé supporte les charges de travail des missions critiques et les applications héritées difficiles ou impossibles à déplacer vers le cloud public. C'est également un modèle idéal permettant d'assurer la conformité aux règles de confidentialité ou de protéger la propriété intellectuelle.

Cloud hybride

Un Cloud hybride réunit vos Clouds public et privé afin que vous puissiez partager des applications et des données entre eux selon vos besoins. Cela donne à votre entreprise la flexibilité d'exécuter des applications de manière à maximiser les économies de coûts potentielles et l'utilisation des ressources tout en répondant aux exigences d'évolutivité et de contrôle.

Multicloud

Une approche multicloud implique une combinaison de services de différents fournisseurs de Cloud. Cela vous donne le plus grand choix en matière de services et de prix. Une stratégie multicloud s'appuie sur un logiciel pour gérer et orchestrer les ressources entre des fournisseurs disparates, mais peut offrir aux entreprises un environnement cloud incroyablement flexible et à coût optimisé.

Étant donné que chaque charge de travail a ses propres exigences, la plupart des entreprises utilisent une combinaison de services cloud publics et privés - appelée approche hybride ou multicloud.

Types de Cloud Computing

Lorsqu'il s'agit d'acheter des ressources de cloud, il existe plusieurs types de modèles de services de cloud parmi lesquels choisir. Le choix du bon niveau d'assistance peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre budget et de vos ressources.

Infrastructure en tant que service (IaaS)

L'Infrastructure en tant que service (IaaS) vous donne accès aux serveurs, au réseau et au stockage. Bien que cela évite à votre entreprise d'avoir à posséder ou à entretenir du matériel, votre équipe informatique doit toujours gérer les systèmes d'exploitation, les bases de données et les applications. L'IaaS offre plus de contrôle et de flexibilité que tous les modèles de service et peut être facilement augmenté ou réduit selon les besoins.

Plate-forme en tant que service (PaaS)

La Plate-forme en tant que service (PaaS) offre les mêmes ressources matérielles que l'IaaS, plus le système d'exploitation et les bases de données. La PaaS permet à votre entreprise de développer, d'exécuter et de gérer des applications sans avoir à créer et à maintenir une infrastructure. Elle peut également aider à rationaliser les flux de travail car plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément à l'application de développement.

Fonction en tant que service (FaaS)

Grâce à la Fonction en tant que Service (FaaS), les utilisateurs gèrent uniquement les fonctions et les données tandis que le fournisseur de cloud gère l'application. Cela permet aux développeurs d'obtenir les fonctions dont ils ont besoin sans avoir à payer pour des services lorsque le code n'est pas exécuté.

Logiciel en tant que service (SaaS)

La plupart des entreprises s'appuient sur de nombreux produits SaaS (Logiciels en tant que service) pour leurs opérations quotidiennes. Il s'agit d'applications à la demande comme les logiciels de CRM et les emails. Avec le SaaS, les utilisateurs n'ont pas besoin de gérer autre chose que leurs données. Les licences sont achetées sur la base d'un abonnement et les services sont livrés immédiatement.

Sécurité du Cloud

La protection des données et des applications de votre entreprise est essentielle pour maintenir votre avantage concurrentiel, votre réputation et votre capacité à faire des affaires comme d'habitude. Un cloud plus sécurisé commence par des technologies matérielles, comme celles disponibles sur les plateformes Intel® Xeon®. Les outils logiciels open source peuvent vous aider à tirer le meilleur parti des technologies de sécurité de la plate-forme Intel pour protéger vos données dans le cloud.

Processeurs Cloud et optimisation de la charge de travail

Un cloud fiable et très performant commence par une base de processeurs de serveur capables de répondre aux besoins d'applications très exigeantes, notamment l'analyse et l'IA. Les processeurs et accélérateurs Intel® vous aident à optimiser la charge de travail dans le cloud pour pratiquement toutes les applications.

Processeur Intel® Xeon® Scalable

Avec des performances constantes et prévisibles dans le cloud public ou sur site, les processeurs Intel® Xeon® Scalable vous offrent un traitement rapide et fiable dans vos environnements cloud. L'innovation continue d'Intel apporte au cloud de nouvelles fonctionnalités intégrées, telles que Intel® Deep Learning Boost (Intel® DL Boost) pour accélérer les performances des charges de travail d'intelligence artificielle et réduire le besoin d'accélérateurs personnalisés tels que les GPU.

FPGA Intel®

Les FPGA Intel® fonctionnent avec les CPU pour fournir une accélération personnalisée avec d'excellentes performances par watt. Comme ces FPGA polyvalents peuvent être reconfigurés, vous pouvez les utiliser encore et encore.

Créer un Cloud plus intelligent

Chez Intel, nous nous engageons avec les fournisseurs de cloud et de la communauté des développeurs pour que vous puissiez tirer le meilleur parti des technologies Intel®, que vous utilisiez une infrastructure sur site ou des services de cloud public. Cela vous offre des performances, une fiabilité et une disponibilité élevées, quelle que soit la façon dont vous utilisez le cloud.

 

Comparez les modèles de déploiement du Cloud

Découvrez les nombreux différents modèles de déploiement du cloud computing et aussi quelles sont les meilleures options pour votre organisation.

Cloud public

Le Cloud public, alimenté par Intel, vous permet d'accélérer votre innovation.

En savoir plus

Cloud privé

Un Cloud privé conçu avec les technologies Intel® fournit un contrôle et une grande disponibilité pour les charges de travail stratégiques et la sécurité.

En savoir plus

Cloud hybride

Un Cloud hybride vous offre le meilleur des deux mondes, en rassemblant à la fois des ressources du Cloud privé et celles du Cloud public.

En savoir plus

Multicloud

Explorez les avantages d'une approche hybride ou multicloud qui répond aux besoins de votre entreprise en matière de consistance, de hautes performances et de sécurité.

En savoir plus

Autres ressources et solutions

Présentation du Cloud computing

Découvrez les dernières stratégies de Cloud computing pour accroître la flexibilité, optimiser les coûts et améliorer l'efficacité.

En savoir plus

Les solutions Cloud fournissent un avantage concurrentiel

Les Clouds publics, privés et hybrides fournissent des services et capacités informatiques qui répondent aux défis technologiques complexes que rencontrent les entreprises de toutes tailles.

En savoir plus

Stratégies optimales de placement des charges de travail

Il est essentiel de comprendre les performances des charges de travail, la sécurité, l'intégration et le volume de données pour prendre une décision en matière d'hébergement dans le Cloud.

En savoir plus

Avis et avertissements

Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.

Vos coûts et résultats peuvent varier.

Les compilateurs d'Intel peuvent optimiser ou non au même degré les microprocesseurs non Intel® pour les optimisations qui ne sont pas uniques aux microprocesseurs Intel®. Ces optimisations comprennent les jeux d’instructions SSE2, SSE3 et SSE3, ainsi que d’autres optimisations. Intel ne fournit aucune garantie quant à la disponibilité, la fonctionnalité ou l'efficacité des optimisations sur des microprocesseurs d'autres fabricants. Dans ce produit, les optimisations dépendantes du processeur sont conçues pour les microprocesseurs Intel®. Certaines optimisations non spécifiques à la microarchitecture Intel sont réservées aux microprocesseurs Intel®. Reportez-vous au guide de l'utilisateur et au guide de référence applicable pour obtenir davantage d'informations concernant les jeux d'instructions spécifiques couverts par cet avis. Avis révision nº 20110804

© Intel Corporation. Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.