Optimiser les coûts et maximiser le contrôle avec le Cloud computing privé

Un Cloud privé vous offre une disponibilité et une évolutivité constantes, avec des avantages financiers à long terme.

Si vous avez des exigences strictes en matière de confidentialité ou de gestion des ressources, ou si vous voulez optimiser les coûts à long terme, un Cloud privé hébergé dans votre centre de données ou chez un fournisseur tiers est une bonne option.

Pour choisir votre meilleur modèle de déploiement de Cloud, vous devrez prendre en compte vos besoins professionnels uniques, notamment les dépenses en capital et les dépenses d'exploitation voulues, les types de charges de travail que vous traiterez et vos ressources informatiques disponibles.

De nombreuses organisations auront besoin d'un ou plusieurs services de Cloud privé. Un Cloud privé est généralement hébergé dans votre centre de données et mis à jour par votre équipe informatique, les services étant fournis à vos utilisateurs par le biais d'Internet. Il peut également être hébergé hors site chez un fournisseur tiers en tant que Cloud privé géré.

Avantages du Cloud privé

Un Cloud privé vous donne davantage de contrôle sur votre manière d'utiliser le calcul, le stockage et le réseau. Avec ces ressources toujours accessibles, les données sont disponibles à la demande, offrant une grande fiabilité et le traitement des charges de travail stratégiques. Vous pouvez également obtenir davantage de contrôle sur la sécurité et la confidentialité en matière de gouvernance des données. De cette manière, vous pouvez assurer le respect de toutes les réglementations, comme le Règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (RGPD).

De plus, un Cloud privé vous permet de prendre en charge les applications développées en interne et les applications existantes qui n'ont pas été créées pour le Cloud public, et de protéger la propriété intellectuelle.

C'est également le meilleur moyen d'optimiser vos coûts de calcul. À long terme, le traitement de certaines charges de travail sur un Cloud privé peut offrir un coût total de possession inférieur, car vous fournissez davantage de puissance de traitement avec moins de matériel. Toutefois, la configuration et la maintenance d'un Cloud privé sur site entraînent un coût initial supérieur, car vous achetez alors une infrastructure informatique.

Comme les Clouds privés vous offrent à la fois évolutivité et élasticité, vous pouvez réagir rapidement aux exigences changeantes des charges de travail. Votre équipe informatique peut configurer un portail en libre-service et créer une machine virtuelle en quelques minutes. Elle peut également mettre en place un environnement à client unique dans lequel les logiciels peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de votre organisation.

Cas d'utilisation d'un Cloud privé

Dans certains scénarios, une infrastructure privée est la meilleure option d'hébergement des services Cloud. Ces cas d'utilisation sont plus fréquents dans les organisations gouvernementales, de défense, scientifiques et d'ingénierie, mais ils peuvent également se présenter dans n'importe quelle entreprise, en fonction des besoins spécifiques. En bref, un Cloud privé est idéal dans tous les cas d'utilisation dans lesquels vous devez :

  • Protéger des informations sensibles, y compris la propriété intellectuelle
  • Respecter les exigences de souveraineté ou de conformité des données
  • Assurer une haute disponibilité, comme avec les applications stratégiques
  • Prendre en charge les applications développées en interne ou existantes

Dans certains cas, il sera préférable de créer un Cloud privé virtuel, un pool de ressources informatiques à la demande qui offre une isolation pour les utilisateurs agréés. Cela vous donne une couche supplémentaire de contrôle de la confidentialité et de la sécurité.

Un Cloud privé vous donne davantage de contrôle sur vos données et vos ressources, la prise en charge des applications propriétaires ou existantes, et un meilleur coût total de possession à long terme.

Solutions de Cloud privé s'appuyant sur l'architecture Intel®

Les technologies Intel® sont à la base de Clouds privés dans le monde entier avec du matériel hautement adapté, notamment des processeurs Intel® Xeon® Scalable pour le calcul intensif, des cartes réseau Ethernet Intel®, des unités de stockage SSD Intel® et la technologie Intel® Optane™ comme mémoire haut de gamme. De plus, nos partenaires proposent des solutions Intel® Select permettant un déploiement rapide et facile.

Il est intéressant de noter qu'il est préférable, pour la plupart des organisations, d'adopter une approche multicloud hybride. L'architecture Intel® et son vaste écosystème vous assurent que vous pouvez utiliser votre combinaison préférée de Clouds public et privé. Vous bénéficierez toujours des meilleures performances des technologies Intel® d'hier, d'aujourd'hui et de demain, pour obtenir des solutions agiles, portables et évolutives.

Ressources pour développeurs de Cloud privé

Bien que la configuration d'un Cloud privé nécessite une expertise informatique, un large éventail de ressources est disponible pour aider les développeurs. Ces ressources comprennent des logiciels de virtualisation, d'orchestration et de conteneurs de fournisseurs comme Microsoft Azure* et VMware. Ces logiciels ont été optimisés pour l'architecture Intel® afin d'offrir les meilleures performances. Intel contribue également à de nombreuses technologies d'entreprise Open Source, comme Kubernetes et OpenStack.

De plus, certains des principaux fournisseurs de services Cloud offrent maintenant à leurs clients des options de déploiement de Cloud privé contribuant à prendre en charge un environnement multicloud et améliorant l'intégration avec les services de Cloud public. Ces fournisseurs comprennent Microsoft Azure Stack*, AWS Outposts*, Cisco Hybrid Cloud Platform for Google Cloud* et Anthos* de Google Cloud.

Trouver le bon équilibre entre Cloud public et Cloud privé

Que vous placiez une charge de travail chez un fournisseur de services de Cloud public, que vous l'hébergiez sur votre propre Cloud privé ou que vous utilisiez un fournisseur tiers pour bénéficier d'un Cloud privé géré dépend de vos besoins spécifiques pour l'application, comme les exigences liées au coût, à la confidentialité et aux aspects techniques. La plupart des organisations devront adopter une approche multicloud pour atteindre leurs objectifs. En créant vos services Cloud en fonction des besoins de vos charges de travail, vous pouvez optimiser les coûts, tout en répondant à vos objectifs.

Comparez les modèles de déploiement du Cloud

Découvrez les nombreux différents modèles de déploiement du cloud computing et aussi quelles sont les meilleures options pour votre organisation.

Cloud public

Le Cloud public, alimenté par Intel, vous permet d'accélérer votre innovation.

En savoir plus

Cloud privé

Un Cloud privé conçu avec les technologies Intel® fournit un contrôle et une grande disponibilité pour les charges de travail stratégiques et la sécurité.

En savoir plus

Cloud hybride

Un Cloud hybride vous offre le meilleur des deux mondes, en rassemblant à la fois des ressources du Cloud privé et celles du Cloud public.

En savoir plus

Multicloud

Explorez les avantages d'une approche hybride ou multicloud qui répond aux besoins de votre entreprise en matière de consistance, de hautes performances et de sécurité.

En savoir plus

Autres ressources et solutions

Présentation du Cloud computing

Découvrez les dernières stratégies de Cloud computing pour accroître votre flexibilité, optimiser les coûts et améliorer votre efficacité.

En savoir plus

Solutions de Cloud privé Red Hat*

Grâce aux services à la demande, à la gestion unifiée et à l'interopérabilité, les services informatiques peuvent optimiser l'infrastructure, utiliser efficacement les ressources et accélérer les délais de commercialisation.

Lire la fiche

Solution SUSE OpenStack Cloud*

Construit avec la technologie Intel®, SUSE OpenStack Cloud est conçu pour offrir flexibilité, efficacité opérationnelle et déploiement simplifié.

Lire la fiche