IaaS vs PaaS vs SaaS : Présentation des modèles de services Cloud

Choisir les modèles de services Cloud adaptés à votre organisation peut contribuer à optimiser votre budget et vos ressources informatiques.

Les modèles Infrastructure en tant que service (IaaS), Plate-forme en tant que service (PaaS) et Logiciels en tant que service (SaaS) offrent tous des niveaux de contrôle et de gestion différents. Découvrez quels modèles répondent le mieux à vos besoins.

Le Cloud computing est devenu un élément essentiel de la technologie de l'entreprise, en contribuant à fournir des applications et l'informatique en tant que service (ITaaS) à vos utilisateurs finaux, facilement et efficacement. Aujourd'hui, un des aspects les plus importants de votre stratégie Cloud consiste à choisir les modèles de services Cloud adaptés à votre organisation.

En étudiant vos options, vous trouverez des choix comme IaaS, PaaS, SaaS et des termes similaires. Il s'agit toujours de modèles « en tant que service », qui font partie d'une tendance plus large appelée « Tout en tant que service », ou « XaaS ». Le type de service que vous choisissez dépend de vos infrastructures disponibles, de vos ressources en personnel informatique, de votre budget et de vos besoins en termes de sécurité du Cloud.
Vous devez tout d'abord évaluer la meilleure façon de prendre en charge votre application ou charge de travail. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, comme la portabilité des applications, la portabilité des données, la sécurité et la conformité. Ces facteurs influencent votre décision de créer votre solution sur site ou hors site.

Une solution sur site nécessite la gestion la plus élevée et les plus grandes dépenses en capital, mais peut être la plus rentable à long terme. Tout est exécuté dans un Cloud privé, sur du matériel appartenant à votre organisation, par votre équipe informatique.

Récemment, les fournisseurs de services Cloud ont commencé à offrir des services de « Cloud privé » sur site. Par exemple, IBM Cloud Private fournit une plate-forme d'application pour développer et gérer des applications en conteneur sur site. Ces nouveaux services contribuent à alléger certaines des dépenses de gestion et d'investissement liées aux architectures Cloud sur site.

Les services hors site ou services de Cloud public sont généralement offerts par un fournisseur de services Cloud et peuvent suivre un des nombreux types de modèles de services.

Infrastructure en tant que service (IaaS)

Avec l'infrastructure en tant que service (IaaS), un fournisseur de services Cloud possède et gère le matériel sur lequel votre pile de logiciels est exécutée. Cela comprend les serveurs, le réseau et le stockage. Cela peut constituer une bonne stratégie de réduction des coûts si vous souhaitez éviter d'acheter et de maintenir une infrastructure.

Cependant, il y a toujours beaucoup de travail pour votre équipe informatique. Dans le modèle IaaS, votre équipe informatique gère les systèmes d'exploitation, les bases de données, les applications, les fonctions et toutes les données de votre organisation. En conséquence, elle aura généralement plus de contrôle et de flexibilité que dans d'autres modèles de services.

L'IaaS est un libre-service, ce qui permet à votre équipe informatique d'accéder aux ressources selon les besoins, à l'aide d'une API ou d'un tableau de bord. Certains exemples courants d'IaaS comprennent les instances d'Amazon Web Services (AWS), de Google Compute Engine et de Microsoft Azure, qui vous permettent d'acheter plus ou moins de capacité au fil du temps. L'engagement est donc minime, ce qui est un avantage si vous pensez que vos besoins changeront dans un avenir proche. Si vous faites partie d'une grande organisation, il est également possible que vous ayez accès à l'IaaS d'une autre partie de votre entreprise.

Plate-forme en tant que service (PaaS)

Le niveau de service suivant est la plate-forme en tant que service (PaaS). Une PaaS est semblable à une IaaS, sauf que votre fournisseur de services Cloud fournit également le système d'exploitation et les bases de données. Cela signifie moins de travail pour votre équipe informatique. Votre organisation est toujours responsable des applications, des fonctions et des données.

Une PaaS fournit à vos développeurs une plate-forme simple et évolutive pour créer des applications. Comme avec une IaaS, vous pouvez acheter davantage de ressources selon les besoins. Et, comme plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément à l'application de développement, une PaaS peut simplifier les flux de travail et améliorer la coordination. AWS Elastic Beanstalk et Google App Engine sont des exemples de PaaS.

Logiciel en tant que service (SaaS)

Enfin, les logiciels en tant que service (SaaS) offrent la plus grande assistance et constituent le plus simple de tous les modèles de services pour l'utilisateur final. Il est probable que vous utilisiez déjà ce modèle dans votre organisation.

Les SaaS peuvent être exécutés dans une architecture mutualisée, dans laquelle une instance de logiciel dessert plusieurs utilisateurs. En général, les produits SaaS n'exigent pas de téléchargement ni d'installation, ce qui épargne à vos utilisateurs finaux de gérer la mise à jour des logiciels. Ils sont uniquement responsables de leurs données. Parmi les SaaS les plus populaires, on trouve les logiciels de CRM, le stockage de fichiers dans le Cloud et les messageries.

Le choix entre les modèles IaaS, PaaS, SaaS et d'autres modèles de services Cloud dépend de l'infrastructure qui vous est disponible, des ressources du personnel informatique, du budget et de vos besoins en termes de sécurité du Cloud.

Autres services

Outre les modèles de services IaaS, PaaS et SaaS, il existe plusieurs autres types de modèles de services Cloud que vous devriez connaître.

  • Fonction en tant que service (FaaS) – Ce modèle fournit une autre couche de service, encore plus profonde. Avec le modèle FaaS, vos utilisateurs gèrent uniquement les fonctions et les données. Le fournisseur de services Cloud est responsable des applications que vous utilisez. Cette option est particulièrement populaire parmi les développeurs, car vous ne payez pas les services lorsque votre code n'est pas exécuté. Les fonctions courantes comprennent le traitement des données, la validation ou le tri des données, et le back-end des applications mobiles et IoT. Les fournisseurs de services FaaS comprennent AWS* Lambda, Azure Fonctions et Google Cloud Functions.
  • Métal nu en tant que service (BMaaS) – Certaines entreprises sont inquiètes à l'idée de placer leurs charges de travail dans un environnement Cloud virtualisé partagé avec d'autres clients. Une solution autre que les IaaS et PaaS est le Métal nu en tant que service, ou BMaaS. Il permet aux entreprises de compléter les services Cloud virtualisés avec un environnement de serveurs dédié possédant la même agilité, évolutivité et efficacité que le Cloud. En particulier, le BMaaS est un excellent choix pour les entreprises qui doivent effectuer un traitement à court terme et utilisant beaucoup de données, comme le codage multimédia ou les fermes de rendu, sans latence ni retards structurels.
  • Base de données en tant que service (DBaaS) – Le modèle Base de données en tant que service (DBaaS) est un type de PaaS qui fournit un accès à une base de données. Les DBaaS peuvent représenter une solution idéale pour un Cloud hybride, car les applications peuvent être déplacées entre une infrastructure sur site et une infrastructure Cloud sans affecter les utilisateurs finaux. Il est également beaucoup plus facile d'intégrer les nouvelles technologies par le biais d'une DBaaS, car les développeurs d'applications n'ont pas besoin de ressources supplémentaires pour les utiliser. La base de données SQL Microsoft* Azure est un exemple de DBaaS.

Services Cloud alimentés par Intel

La connexion de vos divers modèles de services Cloud à vos ressources de Cloud sur site et public peut présenter des difficultés. Quels que soient les modèles que vous choisissez, une infrastructure sur site s'appuyant sur la technologie Intel® vous offre une compatibilité totale avec les services de Cloud public. En effet, la technologie Intel® est intégrée et optimisée chez tous les fournisseurs de services Cloud public. La combinaison d'architecture Intel® résultante dans votre Cloud privé et public offre une compatibilité totale des applications, des performances optimisées pour la charge de travail et un coût total de propriété inférieur. Vous pouvez déplacer vos données et vos applications sans réapprendre, retester ou revalider vos environnements logiciels et d'outils.

Nous travaillons en collaboration étroite avec Amazon Web Services, Google Cloud, Microsoft Azure et d'autres fournisseurs de services Cloud pour optimiser les performances sur les technologies Intel® dans leurs centres de données. Notre travail signifie que vous aurez une excellente expérience, quel que soit le moyen utilisé pour accéder aux services Cloud.

Autres ressources et solutions

Trouvez des ressources sur les outils de gestion de Cloud, les plates-formes de gestion de Cloud tierces, et plus encore.

Présentation du Cloud computing

Découvrez les dernières stratégies de Cloud computing pour accroître votre flexibilité, optimiser les coûts et améliorer votre efficacité.

En savoir plus

Plates-formes de gestion de Cloud

Découvrez les plates-formes de gestion de Cloud et comment elles peuvent vous aider à répondre à vos besoins commerciaux et techniques, par exemple s'il est préférable d'utiliser des conteneurs ou d'intégrer un service public.

Lire l'article

Technologie de gestion de Cloud

Découvrez comment l'orchestration de Cloud et les outils de conteneur comme Kubernetes et Docker peuvent simplifier la configuration et la maintenance d'environnement complexes.

Lire l'article

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre ordinateur ou rendez-vous sur intel.fr.

Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit basé sur Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts.

Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales.

Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.

© Intel Corporation