Gagnez de la vitesse et de l'agilité avec le Cloud computing public

Les solutions de Cloud public offrent à votre entreprise un accès rapide et facile aux ressources informatiques.

Des logiciels en tant que service (SaaS) à l'infrastructure virtualisée, les fournisseurs de services de Cloud public aident votre entreprise à accéder aux ressources de calcul et de stockage sans coût initial important.

Les services de Cloud public, sous une forme ou une autre, sont devenus une nécessité pour les entreprises de toutes les tailles. Qu'il s'agisse d'une application de CRM sur Cloud ou d'une plate-forme de développement, votre organisation utilise probablement déjà un mélange de ressources de Cloud public. Une bonne compréhension de vos options et de la manière de faire correspondre les besoins professionnels aux services appropriés peut vous aider à maximiser le retour sur investissement et à travailler plus efficacement.

Le Cloud public est un type de modèle de déploiement de Cloud. Alors qu'un Cloud privé s'appuie sur l'infrastructure que vous possédez, le Cloud public fournit sur Internet des ressources provenant d'un fournisseur de services Cloud, comme Amazon Web Services (AWS), Google Cloud et Microsoft Azure. Le Cloud public offre une variété de services, du métal nu au calcul, au stockage et au réseau virtualisé. L'environnement de partage des ressources Cloud vous permet d'acheter la quantité de services nécessaire. De nombreux utilisateurs peuvent consommer les mêmes ressources matérielles dans cette architecture mutualisée. Cependant, seuls vos utilisateurs peuvent accéder aux données de votre organisation.

Avantages du Cloud public
Comme ils sont très accessibles et évolutifs, les services de Cloud public peuvent offrir à votre entreprise la vitesse et l'agilité permettant de mettre rapidement un produit sur le marché, ou de tester facilement de nouveaux services et applications pour savoir ce qui fonctionne.

Quant aux coûts initiaux, l'investissement est minime pour commencer. Les services sont vendus à l'utilisation, ce qui vous permet d'acheter davantage de capacité en fonction de vos besoins. C'est une bonne nouvelle pour l'évolutivité des charges de travail. Et comme votre équipe informatique n'est pas responsable du matériel, les services de Cloud public exigent relativement peu de maintenance.

Le Cloud public est particulièrement adapté aux charges de travail qui ne seront peut-être utilisées que sur une courte période. Par exemple, une start-up qui ne peut pas attendre des mois pour prouver sa viabilité peut adopter le Cloud public pour adapter rapidement ses capacités de calcul, de réseau et de stockage à ses besoins.

Cependant, si votre organisation est préoccupée par le placement de certaines données ou applications hors site, consultez d'abord votre fournisseur de services Cloud pour bien comprendre ses offres en matière de sécurité. De plus, certaines réglementations locales peuvent exiger que vous conserviez les données sur site ou à l'intérieur des frontières de votre pays. Dans ces cas, il est possible que le Cloud privé soit votre meilleure option.

« En utilisant Google Cloud Platform, la durée d'entraînement de notre moteur de machine learning s'est améliorée de 20 %, ce qui nous donne 20 % de puissance de calcul supplémentaire pouvant être redirigée vers l'expérimentation et l'innovation. Nous avons construit un cluster Kubernetes de 150 processeurs Intel® Xeon® Skylake à 64 cœurs en 15 minutes. » – Michael Bishop, directeur technique et cofondateur d'Alpha Vertex.

Cas d'utilisation du Cloud public
Grâce à la grande gamme d'options offertes par les fournisseurs de services Cloud, vous pouvez acheter et consommer le Cloud public de la manière la mieux adaptée à vos besoins. Par exemple, dans le modèle Infrastructure en tant que service (IaaS), vous pouvez acheter des instances de ressources matérielles, puis demander à votre équipe informatique de gérer le système d'exploitation, les bases de données et les données. Cela vous permet de créer un environnement virtualisé avec des ressources virtuelles.

Ou, si vous voulez une maintenance aussi réduite que possible, vous pouvez choisir le modèle Logiciels en tant que service (SaaS) pour les applications comme vos logiciels de CRM ou de paie. Il existe d'autres services à tous les niveaux intermédiaires, en fonction de ce que votre équipe informatique veut gérer.

La structure des dépenses d'exploitation du Cloud public peut être particulièrement avantageuse pour les applications d'IA. En effet, les projets d'IA commencent souvent par une expérimentation et nécessitent du temps pour prouver leur valeur à long terme. Les dépenses d'investissement ne sont donc souvent pas idéales.

Solutions de Cloud public d'architecture Intel®
Certaines charges de travail sont mieux adaptées au Cloud public, alors que d'autres sont mieux adaptées à une infrastructure privée. La plupart des organisations constateront les meilleurs résultats en adoptant une approche multicloud hybride. Intel collabore avec des partenaires de l'écosystème, comme VMWare – Intel Virtualize ASAP, Red Hat et Microsoft, ainsi que les principaux fournisseurs de services de Cloud (CSP), comme AWS, Google Cloud et Microsoft Azure, afin que vous puissiez utiliser votre combinaison préférée de ressources de Cloud public et privé.

Intel fournit une fondation solide pour le Cloud computing, à la fois sur site et dans le Cloud. Depuis le débit du Cloud computing, il y a plus de dix ans, nous avons collaboré avec les CSP et d'autres membres de l'écosystème afin d'optimiser et de fournir des solutions conçues conjointement, possédant les performances optimisées pour les charges de travail que nos clients connaissent et en lesquelles ils ont confiance. Des millions de processeurs Intel soutenant les services Cloud sont déployés dans le monde. Quel que soit le fournisseur de services Cloud que vous choisissez, Intel travaille en coulisses pour offrir performances régulières, évolutivité et compatibilité des applications. Le résultat est la capacité unique de passer de manière transparente d'un service Cloud à l'autre, avec peu ou pas de nouveaux tests et de nouvelles validations.

Ressources pour développeurs de Cloud public
Les grands fournisseurs de services de Cloud public offrent des frameworks de développement et la suite d'outils Intel® Integrated Development Environment (Intel® IDE), afin d'aider vos développeurs à travailler plus rapidement et plus efficacement. Cela pourrait être une considération essentielle dans votre processus de sélection. De plus, Intel collabore avec les fournisseurs de services Cloud afin de fournir des frameworks et des bibliothèques intégrés optimisés pour leurs services, disponibles sur leur place de marché en ligne.

Lorsque vous choisissez un fournisseur de services Cloud, évaluez ses offres de services spécialisés selon les besoins de votre entreprise afin de favoriser l'innovation. Par exemple, de nombreux fournisseurs de services Cloud proposent des analyses en tant que service, notamment des bases de données en tant que service et des services de Data Lake.

Votre perspective d'avenir avec le Cloud public
Lorsque vous affinez votre combinaison de ressources Cloud, examinez individuellement chaque application. Vous n'avez pas besoin de placer toutes vos charges de travail chez le même fournisseur de Cloud public. Souvenez-vous qu'une approche multicloud vous donnera probablement le meilleur contrôle et la meilleure flexibilité, ce qui vous permet d'adapter chaque charge de travail à votre budget, vos exigences techniques et vos autres besoins commerciaux.

Comparez les modèles de déploiement du Cloud

Découvrez les nombreux différents modèles de déploiement du cloud computing et aussi quelles sont les meilleures options pour votre organisation.

Cloud public

Le Cloud public, alimenté par Intel, vous permet d'accélérer votre innovation.

En savoir plus

Cloud privé

Un Cloud privé conçu avec les technologies Intel® fournit un contrôle et une grande disponibilité pour les charges de travail stratégiques et la sécurité.

En savoir plus

Cloud hybride

Un Cloud hybride vous offre le meilleur des deux mondes, en rassemblant à la fois des ressources du Cloud privé et celles du Cloud public.

En savoir plus

Multicloud

Explorez les avantages d'une approche hybride ou multicloud qui répond aux besoins de votre entreprise en matière de consistance, de hautes performances et de sécurité.

En savoir plus

Autres ressources et solutions

Présentation du Cloud computing

Découvrez les dernières stratégies de Cloud computing pour accroître votre flexibilité, optimiser les coûts et améliorer votre efficacité.

En savoir plus

Fournisseurs de services Cloud

Découvrez comment les fournisseurs de services Cloud (CSP) traitent des charges de travail essentielles lourdes en données sur l'architecture Intel.

Explorer la technologie des CSP

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre ordinateur ou rendez-vous sur intel.fr.

Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit d'architecture Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts.

Reportez-vous à la page https://software.intel.com/en-us/articles/optimization-notice pour obtenir davantage d'informations sur les performances et les choix d'optimisation des produits logiciels Intel.

Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales.

Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.

© Intel Corporation