Présentation des modèles de déploiement de Cloud

Découvrez les cas d'utilisation et avantages du Cloud public, du Cloud privé et du Cloud hybride.

Chaque modèle de déploiement de Cloud offre une valeur unique à votre entreprise. En comprenant les avantages des Clouds publics, privés et hybrides, vous pouvez optimiser le placement de vos charges de travail et optimiser votre retour sur investissement.

Aujourd'hui, les entreprises s'appuient sur un écosystème de services informatiques et d'applications complexe, chacun possédant ses propres exigences en matière de confidentialité, de disponibilité et de coût. Au cours des dix dernières années, les entreprises ont adopté le Cloud en vue d'améliorer l'efficacité du traitement et d'accélérer les délais de mise sur le marché, avec des ressources informatiques souples et évolutives qui sont fournies où les utilisateurs en ont besoin. Mais c'est la manière dont votre entreprise utilise le Cloud qui peut vous donner un véritable avantage.

Pour commencer, il existe de nombreux modèles de déploiement de Cloud computing parmi lesquels choisir. Votre infrastructure Cloud et le placement de chaque charge de travail dépendent de vos besoins professionnels, par exemple, équilibrer les coûts à court terme avec le coût total de possession (TCO) à long terme, répondre à toute réglementation sur les données ou assurer la disponibilité des applications essentielles.

Lorsque vous créez votre stratégie de déploiement de Cloud, prenez en considération comment les coûts, la confidentialité et la disponibilité affecteront le placement de chaque application ou service utilisé par votre entreprise.

Cloud public

Pour les entreprises nécessitant un accès rapide aux ressources informatiques sans coût initial important, les services d'un Cloud public constituent une option idéale. Avec un Cloud public, votre entreprise achète des services de calcul, de stockage et de réseau virtualisés sur l'Internet public d'un fournisseur de services Cloud. Cela peut vous aider à accélérer les délais de mise sur le marché, à évoluer rapidement et à bénéficier de l'agilité permettant d'essayer rapidement de nouvelles applications et services.

Comme les services de Cloud publics sont payés à l'utilisation, ils ne nécessitent qu'un investissement minimal pour commencer. Ils sont également faciles à faire évoluer, car vous pouvez simplement acheter davantage de capacité en fonction de vos besoins. Les services de Cloud publics sont particulièrement utiles pour les charges de travail exécutées pendant une courte période, par exemple, une start-up qui ne peut pas attendre des mois pour prouver sa viabilité peut acheter exactement la quantité de service de calcul dont elle a besoin, pour la durée exacte de ce besoin. De plus, votre équipe informatique n'aura pas besoin d'assurer la maintenance du matériel.

Les fournisseurs de services Cloud les plus importants comprennent aujourd'hui Amazon Web Services, Microsoft Azure, Alibaba Cloud, Google Cloud et IBM. Il existe toute une gamme de fournisseurs parmi lesquels choisir, grands ou petits, offrant chacun leur propre gamme de services.

Toutefois, certaines charges de travail ne peuvent pas être traitées dans un Cloud public, par exemple, les applications existantes qu'il est trop difficile ou risqué de migrer. Ainsi, le Cloud privé reste un élément essentiel de votre stratégie Cloud.

Cloud privé

Si vous cherchez un contrôle maximum de vos ressources et données, ainsi que la solution la plus rentable sur le long terme, un Cloud privé est probablement votre meilleur choix. 

Un Cloud privé est hébergé dans votre centre de données et mis à jour par votre équipe informatique. Comme votre organisation achète et installe le matériel, cela implique des dépenses en capital importantes. Cela nécessite également une gestion et des coûts d'exploitation continus. Toutefois, le traitement de charges de travail sur un Cloud privé peut offrir un coût total de possession inférieur, car vous fournissez davantage de puissance de traitement avec moins de matériel. Un Cloud privé vous fournit également la prise en charge d'applications existantes qui ne peuvent pas être placées dans le Cloud public.

Votre Cloud privé vous permet aussi de contrôler comment les données sont partagées et stockées. Il s'agit souvent de la meilleure option si vous vous souciez de la sécurité du Cloud, car vous pouvez gérer la gouvernance des données, vous assurer du respect des réglementations et protéger vos précieuses propriétés intellectuelles.

De plus, votre Cloud privé vous permet d'accéder aux données à la demande, assurant la fiabilité et la prise en charge des charges de travail stratégiques. Et comme vous pouvez contrôler comment les ressources sont utilisées, vous pouvez répondre rapidement aux exigences changeantes des charges de travail.

Cloud hybride

Un Cloud hybride associe des environnements de Cloud public et de Cloud privé en leur permettant de se communiquer les données et applications. Cela aide les entreprises à faire évoluer les services simplement entre leur propre infrastructure et le Cloud public. 

Multicloud

Compte tenu de tous les types de charges de travail, chacun accompagné de ses propres exigences, de nombreuses entreprises utilisent une combinaison de services de différents fournisseurs de services Cloud, y compris des ressources de leur propre Cloud privé. Cette pratique est connue comme une approche multicloud.

Le multicloud vous offre davantage de flexibilité en termes de prix, d'offres de services, de capacités et d'emplacement géographique. Avec une planification soigneuse, une stratégie multicloud peut apporter à votre organisation davantage de cohérence, quels que soient les services consommés. Le multicloud nécessite une couche logicielle permettant de gérer et d'orchestrer les différents environnements Cloud, par exemple, Anthos* de Google Cloud.

En bref, une approche multicloud hybride vous offre le meilleur de ce qu'un Cloud privé et un Cloud public ont à offrir, avec la souplesse permettant de traiter les charges de travail à l'endroit le plus logique.

Choisir un modèle de déploiement de Cloud

Plutôt que d'adopter une approche générique, les décideurs informatiques doivent choisir un modèle de déploiement de Cloud en fonction de chaque charge de travail. Vous pouvez commencer par effectuer une évaluation prenant en considération les besoins et dépendances de vos applications, ainsi que les objectifs et moteurs de votre entreprise. Gardez à l'esprit l'évolution potentielle de vos objectifs. Par exemple, certaines charges de travail peuvent commencer dans le Cloud en raison de délais de mise sur le marché serrés, mais migrer vers un Cloud privé pour maximiser le contrôle et le coût total de possession.

Voici quelques directives générales pour commencer.

Cloud privé – Un Cloud privé est idéal dans les cas d'utilisation où vous devez :

  • Protéger des informations sensibles, y compris la propriété intellectuelle
  • Respecter les exigences de souveraineté ou de conformité des données
  • Assurer une haute disponibilité

Cloud public – Le Cloud public est idéal dans les cas d'utilisation où vous devez :

  • Faire rapidement évoluer le système et accélérer la mise sur le marché
  • Traiter des charges de travail à court terme
  • Gérer les coûts initiaux
  • Soulager la pression sur les ressources informatiques

Souvenez-vous que pour répondre aux exigences de chaque application et optimiser les charges de travail, la plupart des organisations devront disposer à la fois de Clouds public et privé.

Regarder la vidéo de présentation ›

Booster le Cloud avec les processeurs Intel® Xeon® Scalable

La compatibilité et les performances des applications sont des considérations majeures dans les approches de Cloud hybride et multicloud. Intel s'efforce de s'assurer que vous pouvez utiliser votre combinaison préférée de Cloud privé et de Cloud public et que vous bénéficierez toujours de performances sans compromis sur les plates-formes Intel®, la technologie de virtualisation sous-jacente aidant les charges de travail à rester portables et évolutives.

Intel collabore étroitement avec les principaux fournisseurs de services de Cloud public afin d'intégrer et d'optimiser les technologies Intel® dans leurs centres de données, ce qui contribue à la compatibilité des outils et applications, à l'optimisation des performances pour les charges de travail et à l'intégration des fonctionnalités de sécurité. L'utilisation de l'architecture Intel® dans le Cloud signifie que vous pouvez faire évoluer les charges de travail dans la même instance, d'un traitement exigeant en données à un traitement d'intelligence artificielle. Les technologies prêtes à l'IA comme Intel® Deep Learning Boost (Intel® DL Boost) permettent de faire passer vos applications au niveau suivant. Tout cela contribue à assurer que votre entreprise bénéficie d'une valeur et de performances exceptionnelles, quelle que soit la manière dont vous utilisez le Cloud.

Les technologies Intel® boostent le Cloud avec des processeurs Intel® Xeon® Scalable, des composants réseau et des unités de stockage SSD, ainsi qu'un riche portefeuille de technologies facilitatrices et de solutions Cloud faciles à déployer, et un large choix de partenaires. Notre engagement envers l'écosystème des fournisseurs de services Cloud, nos optimisations continues et nos contributions à la communauté Open Source vous assurent un large soutien et un grand choix lorsqu'il s'agit de construire ou d'acheter des services Cloud. De plus, nos partenaires proposent une large gamme de solutions Intel® Select permettant un déploiement rapide et facile.

Dans un environnement bien intégré, les utilisateurs peuvent obtenir les services dont ils ont besoin, quel que soit le type de Cloud dont ils viennent. En conséquence, votre entreprise peut gagner en productivité, optimiser l'utilisation des ressources et améliorer sa rentabilité.

 

Comparez les modèles de déploiement du Cloud

Découvrez les nombreux différents modèles de déploiement du cloud computing et aussi quelles sont les meilleures options pour votre organisation.

Cloud public

Le Cloud public, alimenté par Intel, vous permet d'accélérer votre innovation.

En savoir plus

Cloud privé

Un Cloud privé conçu avec les technologies Intel® fournit un contrôle et une grande disponibilité pour les charges de travail stratégiques et la sécurité.

En savoir plus

Cloud hybride

Un Cloud hybride vous offre le meilleur des deux mondes, en rassemblant à la fois des ressources du Cloud privé et celles du Cloud public.

En savoir plus

Multicloud

Explorez les avantages d'une approche hybride ou multicloud qui répond aux besoins de votre entreprise en matière de consistance, de hautes performances et de sécurité.

En savoir plus

Autres ressources et solutions

Présentation du Cloud computing

Découvrez les dernières stratégies de Cloud computing pour accroître votre flexibilité, optimiser les coûts et améliorer votre efficacité.

En savoir plus

Les solutions Cloud fournissent un avantage concurrentiel

Les Clouds publics, privés et hybrides fournissent des services et capacités informatiques qui répondent aux défis technologiques complexes que rencontrent les entreprises de toutes tailles.

En savoir plus

Stratégies optimales de placement des charges de travail

Une bonne compréhension des performances de charges de travail, de la sécurité, de l'intégration et du volume de données est essentielle pour prendre une décision d'hébergement de Cloud.

En savoir plus

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre ordinateur ou rendez-vous sur www.intel.fr.

Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit d'architecture Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts.

Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales.

Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.

© Intel Corporation