Qu'est-ce que le cloud computing hybride ?

Combinez les avantages du cloud privé, du cloud public et du multicloud avec une approche intégrée.

Avantages opérationnels avec un Cloud hybride

  • Un cloud hybride offre le meilleur des deux mondes en vous donnant la flexibilité d'exécuter des charges de travail sur le cloud privé ou le cloud public.

  • De nombreuses entreprises adoptent une approche multicloud en utilisant une combinaison de ressources provenant de différents fournisseurs de services cloud et de leur propre cloud privé.

  • Intel veille à ce que vous puissiez combiner vos ressources de cloud privé et de cloud public et continuer à obtenir les meilleures performances avec une virtualisation sous-jacente pour que les charges de travail restent portables et évolutives.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Grâce à une stratégie de cloud hybride bien planifiée, vous obtenez le contrôle et la visibilité d'un cloud privé sur site avec la flexibilité et l'évolutivité d'un cloud public, tout en optimisant les coûts.

Lorsqu'il s'agit de choisir un modèle de déploiement de cloud, la plupart des entreprises peuvent bénéficier d'une combinaison de ressources sur site et de services de cloud publics. C'est ce que l'on appelle une approche de cloud hybride.

Dans un environnement de cloud hybride bien intégré, les utilisateurs peuvent obtenir les services dont ils ont besoin, qu'ils proviennent d'un cloud privé ou d'un cloud public, offrant à votre entreprise le meilleur retour sur investissement.

Multicloud vs. Cloud hybride

Il existe deux modèles fondamentaux de déploiement du Cloud : le Cloud privé et le Cloud public. L'emplacement de chaque charge de travail dépend des besoins de votre entreprise, notamment en termes de coûts, de gouvernance des données et de disponibilité des ressources.

  • Un cloud privé fournit des services qui sont exécutés sur l'infrastructure de votre centre de données et maintenus par votre équipe informatique.
  • Avec le cloud public, vous achetez des services de calcul, de stockage et de réseau virtualisés sur Internet auprès d'un fournisseur de services cloud, comme Amazon Web Services *, Google Cloud * et Microsoft Azure *.

De nombreuses organisations utilisent une combinaison de ressources provenant de différents fournisseurs de services de cloud public. C'est ce que l'on appelle une approche multicloud et elle peut également inclure des ressources de votre propre cloud privé.

Un cloud hybride combine les environnements de cloud public et de cloud privé en permettant le partage des données et des applications entre eux. Cela vous permet de faire évoluer en toute transparence les services entre les infrastructures sur site et hors site.

Avantages du Cloud hybride

Un cloud hybride vous offre le meilleur du Cloud privé et du Cloud public avec la flexibilité d'exécuter les charges de travail là où elles ont le plus de sens. Par exemple, vous pouvez répondre à des exigences spécifiques en matière de gestion et de fiabilité des données grâce au contrôle que vous obtenez de votre cloud privé, tout en bénéficiant de l'évolutivité de la charge de travail et de la prise en charge de nouveaux services avec une faible maintenance à partir du cloud public.

Une stratégie de cloud hybride, multicloud, conçue en tenant compte de l'interopérabilité et de la portabilité, vous offre un maximum de flexibilité avec différents niveaux de prix, offres de services, capacités et emplacements géographiques. Elle peut également créer une cohérence dans votre organisation, indépendamment des services consommés.

Une enquête récente a révélé que 69 % des professionnels de la technologie utilisent ou prévoient d'utiliser les services cloud de plusieurs fournisseurs au cours des 12 prochains mois.1

Cas d'utilisation du Cloud hybride

Vous pouvez tirer le meilleur parti de votre cloud hybride en plaçant les charges de travail en fonction des besoins et des pilotes de votre entreprise. Les clouds hybrides peuvent simplifier le déploiement d'applications grâce à des portails en libre-service et offrir une plus grande agilité pour innover plus rapidement et améliorer les processus de workflow. Ils peuvent également aider à réduire les dépenses d'investissement pour l'infrastructure sur site tout en offrant une option de pré-paiement pour le déploiement des charges de travail sur le cloud public.

Solutions de cloud hybride alimentées par Intel

Réussir la fusion des Clouds privés et publics exige une intégration à divers niveaux, notamment les couches réseau, sécurité, applications et gestion des tableaux de bord. Les déploiements sophistiqués peuvent également intégrer la gestion et l'orchestration, l'équilibrage de la charge de travail, le stockage, le réseau et d'autres infrastructures sur plusieurs Clouds.

Intel veille à ce que vous puissiez utiliser votre combinaison préférée de Cloud privé et de Cloud public tout en obtenant des performances sans compromis sur les plateformes Intel, la technologie de virtualisation sous-jacente garantissant que les charges de travail restent portables et évolutives. Les technologies Intel® alimentent le cloud avec des processeurs, des composants réseau, de la mémoire et du stockage, ainsi qu'un riche portefeuille de technologies, des solutions de cloud faciles à déployer et un large choix de collaborateurs du secteur, dont les solutions Intel® Select de nos partenaires.

De plus, Intel travaille en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de services de cloud public, notamment Amazon Web Services, Google Cloud et Microsoft Azure, pour optimiser les performances des technologies Intel® dans leurs centres de données.

Ressources pour développeurs de Cloud hybride

Dans un environnement de cloud hybride, vous devrez unir les différents composants de l'infrastructures pour gérer, automatiser et orchestrer vos ressources. Les développeurs ont le choix entre diverses ressources, notamment des logiciels de virtualisation, d'orchestration et des conteneurs.

De plus, certains des principaux fournisseurs de services Cloud offrent désormais à leurs clients des options de déploiement de Cloud privé pour les aider à prendre en charge un environnement multicloud et une meilleure intégration avec les services de Cloud public. Il s'agit notamment de Microsoft Azure Stack, AWS Outposts, Cisco Hybrid Cloud Platform pour Google Cloud et Anthos de Google Cloud.

Aller de l'avant avec un cloud hybride

De nombreuses entreprises progresseront vers un cloud hybride par petites étapes, souvent une application à la fois. Dans certains cas, vous pouvez initialement déployer une application sur votre cloud privé, puis la migrer vers le cloud public lorsque la demande augmente.

Pour lancer un cloud hybride, vous aurez besoin d'une plateforme haute performance et d'un solide écosystème de partenaires pour la prise en charge du déploiement. Les solutions Intel® Select pour le cloud hybride apportent des services cloud à votre centre de données sur site avec un déploiement simple et amélioré. Ces solutions vérifiées offrent une infrastructure adaptée et optimisée pour les stratégies de cloud privé avec des capacités de calcul, de stockage et de réseau définies par logiciel.

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre ordinateur ou rendez-vous sur intel.fr.

Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit d'architecture Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts.

Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales.

Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers. 

© Intel Corporation

Infos sur le produit et ses performances