Ce dont vous avez besoin pour une organisation de bureau de jeu optimale

Le PC ne détermine pas à lui seul une configuration de jeu optimale. Voici les points à considérer lors de la conception d'une configuration de jeu idéale.1

Si vous passez beaucoup de temps à votre bureau, vous savez à quel point une bonne organisation du bureau de jeu peut être importante.

Vous devez tenir compte de nombreux facteurs lorsque vous organisez votre bureau, parmi lesquels le confort et la fonctionnalité, avant tout. Mais d'autres considérations, telles que la configuration audio, le positionnement de l'écran, la position de la souris et du clavier, ainsi que d'innombrables autres petits éléments, peuvent avoir un impact considérable sur vos interactions avec votre PC.

Nous porterons une attention particulière à l'ergonomie (la science de l'amélioration de l'accessibilité humaine) et à l'esthétique, c'est-à-dire l'aspect de votre installation. Dans ce contexte, l'ergonomie s'applique à la façon dont nos corps interagissent avec notre technologie et à la manière dont la santé et le confort sont des considérations prépondérantes lorsque vous installez votre bureau de jeu idéal. Même si chacun a des goûts différents et qu'il n'existe pas de méthode « correcte » pour organiser un bureau de jeu, nous aborderons certaines des options les plus importantes à prendre en compte lorsque vous installez votre bureau de jeu idéal.

Votre bureau

Votre bureau de jeu est indéniablement le centre de l'installation : tout s'organise autour de lui. Lorsque vous cherchez le bureau idéal pour jouer sur PC, vous devez réfléchir à certains points clés : le confort (l'ergonomie), la surface, les matériaux de construction et l'esthétique. Que votre bureau se compose de deux tréteaux et d'un plan de travail conçus par un fabricant de meubles suédois que nous ne citerons pas, ou d'une table en métal et en verre digne d'un musée d'art moderne, il vous faut un modèle alliant forme et fonction.

Commencez par choisir la surface de bureau idéale. Le verre, par exemple, bien que beau, risque de poser des problèmes pour le déplacement de la souris. En outre, un bureau susceptible de se briser n'est probablement pas la solution parfaite. Pensez au poids que vous allez placer sur la surface, par exemple plusieurs bras de moniteur ou des écrans lourds, et assurez-vous qu'elle soit suffisamment solide. Pensez également à l'aspect que vous recherchez. Du bois poli créera un effet très différent de celui du marbre.

Il est également important de tenir compte de l'espace dans lequel vous travaillez. Si l'espace disponible est restreint, optez pour une organisation plus minimaliste, par exemple en choisissant un PC compact. Si vous travaillez avec plus d'espace, un bureau en forme de L vous offrant beaucoup de surface pour vous étendre peut mieux convenir. Il est également bon de réfléchir à la fréquence de vos déplacements. Une vieille porte posée sur deux tréteaux sera bien plus simple à déplacer qu'un boîtier de PC géant servant également de bureau.

Le confort et la santé doivent être une priorité. C'est pourquoi de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers un pupitre afin de travailler ou de jouer debout ou assis. Rester assis toute la journée peut nuire au corps. Une solution vous permettant de vous lever quand vous le souhaitez comporte donc des avantages. Les pupitres vont des bureaux motorisés de taille standard à des modèles plus petits s'installant sur votre bureau actuel et pouvant être réglés sur une position haute lorsque vous avez envie de vous dégourdir les jambes. D'après le Dr Drew Schwartz, chiropracteur à temps plein et gamer à temps partiel, « les pupitres ne sont pas le remède à la position assise, mais changer régulièrement de posture et de position aide beaucoup ».

Un autre aspect de l'installation à ne pas négliger est la gestion des câbles. Un acheminement correct de tous les câbles de l'installation peut améliorer considérablement l'esthétique, simplifier le nettoyage et limiter les risques de chute. Il existe une vaste sélection d'options de routage et de gestion des câbles, par exemple des manchons, des serre-câbles auto-agrippants et des boîtes de jonction.

À propos de l'écran

Il peut être utile de voir ce que vous faites pendant que vous jouez, donc vous devez non seulement penser à trouver le bon écran, mais aussi à le positionner au mieux. Comme nous l'a expliqué la streameuse Freya Fox, « le placement du moniteur donne le ton de l'installation. Il faut arriver à trouver l'équilibre entre ergonomie et esthétique. »

Avant de décider où placer le ou les moniteurs, vous devez choisir combien vous en voulez. La popularité des configurations en multiécran ne cesse d'augmenter, car les utilisateurs découvrent les avantages d'un espace d'écran plus important pour le travail et les jeux, mais les nouveaux moniteurs ultra-larges constituent également une excellente option.

Lorsque vous disposez de vos moniteurs, il est temps de réfléchir à la meilleure façon de les positionner. Deux moniteurs identiques côte à côte sont un classique testé et approuvé, mais il existe d'autres options. Envisagez un téléviseur fixé au mur en hauteur avec un moniteur de jeu directement devant vous, ou deux écrans côte à côte, dont un orienté verticalement.

Si vous souhaitez déplacer et régler votre écran quand vous le souhaitez, vous devez trouver un mécanisme de montage vous offrant cette flexibilité. Si votre moniteur est compatible VESA (c'est le cas pour la plupart des écrans modernes), vous disposez d'un large choix d'options au-delà du support fourni avec l'écran. Il existe des bras de moniteur se fixant de différentes façons à votre bureau, ou des supports muraux, si vous souhaitez que le bras se détache entièrement du bureau. Ces bras peuvent vous permettre de repositionner l'écran selon le besoin du moment, tout en libérant un espace précieux sur le bureau. Si vous décidez d'opter pour le bras ou le support mural, assurez-vous que la solution que vous envisagez supportera le poids de l'écran.

Le placement ne se limite pas à la commodité : il peut également avoir un impact sur votre santé. « Le moniteur principal doit toujours se trouver directement devant vous, ce qui limitera la tension musculaire dans le cou créée par une rotation constante vers un côté », explique le Dr Schwartz. « Si vous utilisez un système à deux moniteurs, je vous recommande de placer l'écran secondaire juste à côté de l'écran principal, avec la possibilité de passer à la verticale. Le moniteur doit se trouver à environ une longueur de bras et la hauteur doit permettre aux yeux d'être parallèles au tiers supérieur de l'écran. »

Votre trône

En matière de confort, une bonne chaise fait toute la différence. Ces dix dernières années, les chaises dites « de jeu » ont gagné en popularité. Les opinions sur l'esthétique de ces chaises rappelant des sièges de course varient, mais il est indéniable que la popularité du design s'est généralisée. Si l'esthétique de jeu vous importe peu, les chaises de bureau bien conçues offrent l'avantage d'un aspect intemporel et il existe une gamme encore plus large d'options pour le style, le niveau de confort et le prix.

Vous devez garder plusieurs facteurs à l'esprit lorsque vous choisissez la chaise adéquate, au-delà de son aspect. « L'adaptabilité est indispensable lorsque vous restez assis pendant des périodes prolongées et un maintien ferme est essentiel », explique le Dr Schwartz. « Le réglage des accoudoirs sur les plans XYZ est un excellent complément pour soutenir correctement les avant-bras, et un soutien lombaire réglable ou amovible est toujours bénéfique. »

Quelle que soit votre préférence en matière de style, vous devez tenir compte de votre taille et de votre poids lorsque vous choisissez une chaise. Une chaise conçue pour une personne de grande taille risque de ne pas être aussi confortable pour quelqu'un de plus petit, et vice versa.

Souris et clavier

Que vous possédiez déjà une souris et un clavier ou non, vous devrez déterminer comment ils s'intègrent à la configuration.

« La seule chose que je recherche dans un clavier est qu'il soit suffisamment petit », explique González Molinillo, de l'Overwatch League. Un clavier plus petit permet de libérer de l'espace sur le bureau et offre une plus grande flexibilité de positionnement.

Mais cela dépend également de vos jeux et de vos préférences personnelles.

« Cela dépend du jeu, mais 99 % du temps, mon clavier se trouve exactement au centre de l'écran et ma souris sur la droite », déclare Freya Fox. « Parfois, si je joue à un FPS comme Overwatch, j'incline mon clavier en diagonale pour laisser plus d'espace à la souris et mieux viser. »

Quel que soit votre choix, il est conseillé d'opter pour ce qui vous convient le plus, mais vous devez vous assurer que votre bureau est compatible avec ces préférences.

Pensez également au bien-être des mains et des poignets, car certaines personnes ont besoin d'un soutien du poignet. Si vous souhaitez ou avez besoin d'un appui supplémentaire, vous pouvez choisir un repose-poignet conçu pour s'adapter à toutes les configurations ou préférences, du bois poli à la mousse à mémoire de forme.

Le tapis de souris traditionnel a beaucoup changé au fil des années. Il existe désormais des tapis en tissu avec des impressions personnalisées couvrant l'ensemble du bureau, ou des tapis de surface rigide avec intégration RVB et passage USB pour un accès plus pratique. Un tapis de souris ne représente peut-être pas un facteur stratégique primordial, mais il permet d'ajouter du style et de l'élégance à votre bureau. Si vous attendez un niveau élevé de performances de la souris, il est important de prendre en compte la surface sur laquelle vous l'utilisez.

Les contrôleurs sont également une option idéale pour les jeux sur PC. Si vous en utilisez un régulièrement, vous pouvez l'intégrer à la configuration. Cela peut être un support de contrôleur personnalisé ou une station de charge sans fil à côté de votre PC. Vous pouvez aller encore plus loin si vous êtes intéressé par d'autres périphériques de contrôle.

Si vous êtes un fan de simulation de vol ou de conduite, vous avez probablement déjà vu des configurations étendues conçues pour imiter le cockpit d'un avion de chasse ou d'une voiture de sport. Même si vous n'avez pas besoin d'un équipement aussi élaboré, vous devez étudier le positionnement du volant de course ou des leviers de commande de vol de manière à les rendre plus accessibles.

Il s'agit de votre espace, il doit donc accueillir et refléter ce qui vous passionne.

Éclairages

Un éclairage élaboré vous permet-il de devenir un meilleur gamer ? Probablement pas, mais cela peut faciliter l'immersion.

À l'instar de la plupart des sujets que nous avons abordés, santé et esthétique se rejoignent. Regarder un moniteur sans interruption trop longtemps peut provoquer des problèmes de fatigue oculaire et la manière dont vous éclairez l'espace peut vous aider à résoudre ce problème.

Simplement passer à une lampe de sol ou de table peut faire toute la différence si vous utilisez une lampe de plafond. Les systèmes d'éclairages colorés, comme les rétroéclairages LED, peuvent ajouter une touche de couleur à un coût relativement faible, tandis que les ampoules LED de couleur contrôlées à distance ne nécessitent aucune connectivité réseau. Ces systèmes sont faciles à installer et peuvent faire une grande différence dans votre espace.

Tout le monde n'a pas besoin d'une configuration d'éclairage aussi complexe, mais lorsque vous diffusez du contenu, il est parfois important de beaucoup personnaliser l'installation. Freya Fox ajoute : « J'utilise une grande variété d'éclairages allant des ampoules intelligentes LIFX aux lampes vidéo LED standard recouvertes de gels. Je dispose aussi de quelques « lumières montantes », de simples lumières LED PAR que vous trouverez dans n'importe quelle production de théâtre ou de scène. »

Les solutions d'éclairage intelligentes comme celles de Philips Hue et Nanoleaf peuvent créer des profils de lumière uniques réagissant à votre jeu, faisant ainsi de toute la pièce une extension de ce que vous voyez à l'écran.

Entre ces solutions d'éclairage intelligentes, les bandes de lumière ambiante et l'intégration RVB sur les composants et périphériques PC, il n'a jamais été aussi facile de transformer une pièce en un vaste spectacle de lumière.

Son

Un moniteur avec haut-parleurs intégrés peut suffire, mais pourquoi vous limiter à une expérience audio moyenne ? Les modèles de casques de jeu ne manquent pas et existent dans tout un éventail de fonctionnalités et de prix.

Si vous êtes plutôt audiophile, n'oubliez pas que même les casques les plus haut de gamme peuvent être utilisés avec un ordinateur. Les amplificateurs de casque externes et les convertisseurs numérique-analogique (DAC) peuvent s'avérer fort utiles pour imiter une expérience audio haut de gamme digne d'un casque coûteux. Même un DAC USB d'entrée de gamme peut faire une grande différence.

Bien que la plupart des casques de jeu disposent de micros adaptés à la communication via Discord, il peut être judicieux d'investir dans un microphone autonome et éventuellement dans un bras ou un support. Ceci est particulièrement vrai si vous effectuez des enregistrements vocaux pour la production ou la diffusion. Comme avec les casques, vous pouvez obtenir un microphone spécialement conçu pour ce que vous souhaitez enregistrer et offrant les options de connectivité dont vous avez besoin pour l'intégrer à votre configuration.

Streaming

Si vous êtes adepte du streaming, il est probable que votre bureau ne ressemble pas tout à fait à celui d'un joueur moyen. La configuration de streaming idéale est un sujet à part entière, mais voici quelques éléments dont vous devez tenir compte lorsque vous élaborez votre plate-forme de streaming.

Vous devez penser au positionnement de la caméra et à la gestion de l'éclairage. « J'utilise un éclairage annulaire de 3 600 lumens », explique Freya Fox. « Il est incroyablement lumineux et peut être réglé manuellement en fonction de la quantité de lumière nécessaire. Il se place directement devant moi avec ma caméra installée à l'intérieur de l'anneau. »

Si vous utilisez un fond vert, le processus de configuration diffère entièrement et requiert des besoins en éclairage propres. Vous devez choisir un microphone et un bras/support du microphone adaptés, ainsi que des condenseurs, des mélangeurs et d'autres équipements audio que vous pouvez utiliser afin de mélanger des niveaux parfaits pour le streaming.

Si vous utilisez deux ordinateurs pour diffuser du contenu, vous devez vous assurer que vous disposez d'une configuration appropriée pour chacun, avec plusieurs claviers, souris et moniteurs ou la possibilité de basculer entre les deux.

La configuration parfaite

Nous ne pouvons pas vous dire comment organiser l'espace de jeu qui vous convient parfaitement, mais nous pouvons vous dire qu'il doit être confortable, fonctionnel et personnalisé à votre convenance. La combinaison de tous ces éléments n'est pas forcément compliquée ou coûteuse. Votre organisation doit simplement répondre à vos besoins.

Infos sur le produit et ses performances

1 *Les noms et les marques autres qu'Intel, le logo Intel ou les marques Intel peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.