Comment configurer un double PC pour le streaming

Deux ordinateurs peuvent fournir de meilleures performances qu'un seul, notamment lorsqu'il s'agit de streamer des jeux.1

Un PC de jeu moderne devrait suffire à diffuser vos jeux sur Internet, mais un deuxième ordinateur peut contribuer à créer une expérience de jeu plus fluide. Vous pouvez même réutiliser du matériel ancien pour cela, en supposant qu'il satisfait aux spécifications minimales pour la plate-forme de streaming choisie.

Configurer un PC de streaming dédié au jeu pour qu'il fonctionne avec votre plate-forme de jeu peut prendre un certain temps, mais pour les joueurs souhaitant optimiser l'expérience de streaming, deux PC peuvent être une excellente option.

Ce dont vous avez besoin pour streamer avec deux PC

Il n'existe pas de méthode unique pour configurer votre solution de streaming idéale, c'est pourquoi nous allons passer en revue diverses configurations matérielles. Selon vos besoins spécifiques de streaming et votre matériel, votre processus de configuration peut s'avérer légèrement différent, bien que les fondamentaux restent principalement les mêmes.

1. Matériel

Que vous décidiez de réutiliser une ancienne machine ou d'en acheter une totalement neuve pour votre projet, assurez-vous de disposer d'une souris, d'un clavier et d'un moniteur pour les deux.

Une bonne règle générale consiste à considérer un PC comme votre ordinateur de jeu et l'autre comme votre machine de streaming. Pour votre PC de jeu principal, vous devez vous assurer d'avoir au moins les spécifications minimales de processeur et de processeur graphique pour jouer aux jeux qui vous intéressent. En choisissant votre PC de streaming, gardez à l'esprit que votre processeur fait la plus grosse partie du travail en encodant la vidéo pour votre stream.

Si vous envisagez l'achat d'une machine à seule fin de gérer l'encodage de vidéos pour votre stream, Intel a établi des partenariats avec quelques fabricants pour proposer des ordinateurs de streaming personnels optimisés prêts à l'emploi.

2. Logiciels

Une fois votre matériel assemblé, y compris votre PC de jeu et votre PC de streaming, vous devez commencer à rassembler les logiciels, et notamment un logiciel de streaming. Pour les nouveaux venus, Open Broadcaster Software (OBS)* est convivial et il contient tout ce qu'il vous faut pour faciliter la configuration du stream avec deux ordinateurs.

Streamlabs OBS* (SLOBS) est préchargé sur les mini-plates-formes prêtes à l'emploi d'Intel, proposant une interface ergonomique et des effets vidéo tels que les alertes contextuelles. L'installation sur la machine de votre choix d'OBS*ou de SLOBS* est gratuite. Les deux logiciels prennent en charge les configurations double streaming avec cartes de capture. Si vous préférez acquérir quelque chose d'un peu plus robuste, Xsplit* est populaire auprès des streamers professionnels en raison de ses caractéristiques complémentaires telles que la prévisualisation de scène et les téléchargements simplifiés.

3. Accessoires

Une fois vos deux PC configurés, il est temps de commencer à rassembler les accessoires. Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise façon d'équiper votre configuration de stream double PC en accessoires. Cela peut être simple, comme le jeu avec une voix ajoutée, ou plus élaboré, comme l'utilisation d'un mélangeur pour connecter votre microphone aux deux PC, ou même complexe comme la configuration d'un fond vert. Puisque de nombreuses options sont disponibles, considérez la liste ci-dessous comme un point de départ, puis personnalisez selon vos besoins.

Carte de capture

Les cartes de capture disposent des ports d'entrée et de sortie dont vous avez besoin pour diffuser de la vidéo en temps réel depuis la plate-forme de jeu vers votre machine de stream. Vous pouvez choisir entre une carte de capture interne ou une carte externe telle que la Elgato* HD60 S, connectée via USB et HDMI. Les cartes de capture internes permettent d'économiser les ports externes si vous disposez de l'espace disponible à l'intérieur de votre ordinateur, tandis que les cartes de capture externes sont utiles en raison de leur portabilité et de leur configuration simple. Les périphériques de capture externes peuvent également être utilisés pour capturer et streamer des vidéos de jeux depuis les consoles.

Les utilisateurs les plus chevronnés peuvent envisager de coupler leurs ordinateurs via Ethernet à l'aide de la NDI* de NewTek, bien que la configuration de la NDI* puisse s'avérer compliquée. Nous allons plutôt nous concentrer sur les configurations de streaming plus traditionnelles.

Casque

Si vous voulez seulement l'audio d'un jeu, branchez simplement votre casque directement dans le PC de jeu. Si vous souhaitez entendre la sortie audio de votre stream, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires.

Une fois la carte de capture prête à être utilisée, branchez le casque dans la machine de stream. Puis, dans une suite de streaming telle qu'OBS*, sélectionnez l'audio du câble USB provenant de la carte de capture qui est reliée au PC de jeu. Vous saurez que cela fonctionne lorsque vous entendrez votre jeu.

Certains streamers préfèrent utiliser un câble séparateur de 3,5 mm pour obtenir le même résultat.

Microphone

Si vous n'avez pas de casque avec microphone intégré, vous aurez besoin d'un microphone comme le Blue Yeti* branché dans votre machine de stream pour que votre public puisse vous entendre. Si vous n'avez pas la place pour un microphone sur pied, essayez un micro à fixer comme l'AntLion* ModMic, qui se fixe sur le casque avec des aimants.

Si vous envisagez de discuter en ligne en jouant, vous aurez besoin d'un mélangeur séparé avec au moins deux canaux : l'un pour aller vers le PC de jeu, et l'autre allant vers le PC de streaming afin que le microphone soit disponible pour les deux machines. Cette configuration est la même pour les casques avec microphones intégrés.

Webcam

Une webcam peut apporter une touche plus personnelle à votre stream. Connectez-la à votre PC de streaming et assurez-vous que l'audio est coupé dans votre suite de streaming, puisque vous ne souhaitez pas prendre le son, qui doit venir de votre microphone. Une fois qu'elle fonctionne, vous devez être attentif à votre arrière-plan, qui peut aller d'un agencement de vos objets préférés à un fond vert.

Si vous utilisez un fond vert, vous aurez des possibilités telles que l'affichage de l'image de votre stream derrière vous, mais cela ajoute de la complexité au processus de configuration. Débuter avec un arrière-plan simple est une excellente solution, puisque vous pourrez toujours augmenter la complexité de votre stream plus tard.

Configuration du streaming double PC

Vous devrez télécharger un logiciel de streaming sur votre machine avant de pouvoir diffuser en direct. (Si vous êtes sur un PC de streaming personnel pris en charge par Intel, vous pouvez aller directement à la section suivante.)

Comme mentionné précédemment, certains programmes peuvent vous intéresser, notamment Open Broadcast Software* (OBS), SLOBS, et Xsplit*. Une fois un programme installé, vérifiez que la carte de capture est connectée ou installée dans la machine de streaming avant de poursuivre en connectant les deux PC.

Connexions des deux PC

La connexion de vos deux ordinateurs ne devrait prendre qu'une minute, mais il est important de tout connecter dans le bon ordre.

1. Si vous utilisez une carte externe telle que la Elgato* HD60 S, branchez un câble HDMI depuis votre PC de jeu dans la connexion « in » (entrée) de votre carte de capture. Ensuite, connectez la carte de capture à votre PC de streaming via USB.

2. Si vous utilisez une carte de capture interne, installez-la dans votre PC de streaming en suivant les instructions fournies par le fabricant. Puis, connectez votre carte graphique via HDMI depuis votre ordinateur de jeu vers le port HDMI marqué « in » sur la carte de capture installée sur la machine de stream.

Une fois tous les câbles branchés, dirigez-vous vers votre ordinateur de jeu. Sur le bureau Windows, sélectionnez d'un clic droit « Afficher les paramètres ». Là, assurez-vous que le câble HDMI connecté entre votre PC de jeu et la carte de capture de votre machine de streaming (en général désigné par le nom du fabricant) est un affichage dupliqué de votre moniteur de jeu principal. S'il s'agit d'une carte externe, vérifiez que les pilotes appropriés sont installés.

Cette méthode de connexion des deux machines garantit que toute limitation potentielle de la carte de capture n'interfère pas avec les capacités de votre moniteur de jeu, particulièrement s'il fonctionne à une résolution ou une fréquence de rafraîchissement plus élevée. Avant de vous diriger vers votre machine de stream, laissez l'ordinateur de jeu fonctionner sur quelque chose en mouvement, comme une vidéo ou un menu de jeu animé. Le mouvement vous aidera à déterminer si la vidéo est bien synchronisée lorsque vous connectez les deux machines.

À présent, dirigez-vous vers votre machine de streaming. Si vous utilisez une application telle qu'OBS* ou SLOBS, ajoutez la carte de capture en tant que source vidéo pour qu'elle apparaisse à l'écran. Vous verrez alors un aperçu de votre jeu apparaître dans l'application de diffusion. (Si vous ne voyez pas l'aperçu du jeu apparaître immédiatement, vérifiez que la source vidéo n'est pas cachée derrière une autre fenêtre.) Vérifiez que du mouvement est visible dans la fenêtre d'aperçu. Assurez-vous que tous les sons émis via votre PC de jeu sont également captés par la suite de diffusion sur votre machine de streaming. Dans une application telle qu'OBS*, les niveaux sonores sont disponibles pour chaque source dans le panneau Mélangeur.

Lorsque vous avez réussi la configuration des deux machines, débutez le processus de configuration du stream avec le service de votre choix. Consultez Comment streamer sur Intel pour plus d'instructions.

Deux valent mieux qu'un

Bien que vous puissiez streamer et jouer à un jeu depuis un PC moderne, une configuration en double streaming vous permet une meilleure distribution de la charge de travail, libérant un système pour exécuter le jeu et assignant à l'autre la charge d'encoder la vidéo. C'est une fantastique méthode pour obtenir plus de contrôle sur votre expérience de streaming et potentiellement améliorer la qualité de votre stream.

Infos sur le produit et ses performances

1*Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.