Souris et clavier contre contrôleur : la meilleure solution pour vos jeux sur PC

Points forts :

  • Le grand débat.

  • Souris et clavier de jeu.

  • Définition d'un contrôleur PC.

  • Pourquoi un contrôleur PC ?

  • Clavier et souris ou contrôleur.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Qu'est-ce qui est mieux pour les jeux vidéo : un clavier et une souris ou un contrôleur ? Comparons-les point par point.

Ce débat, l'un des plus anciens dans le domaine du jeu, ne montre aucun signe d'accalmie. Les utilisateurs ont des avis très tranchés quant à l'option d'entrée la plus judicieuse, à savoir une souris et un clavier ou un contrôleur. Compte tenu de leur impact sur l'expérience de jeu, cela n'a rien d'une surprise.

Nous ne parviendrons peut-être pas à donner une réponse ferme et définitive, mais nous allons expliquer pourquoi chaque camp défend ardemment ses positions, et essayer de faire la lumière sur ce sujet très discuté.

Guerrier du clavier

Étant donné que vous lisez ceci, vous avez probablement une certaine expérience des claviers. Commençons par là.

Depuis des décennies, les claviers sont la solution idéale pour les jeux sur PC, et ce, pour une bonne raison. Les 104 touches d'un clavier en taille réelle offrent un vaste choix d'entrées potentielles. En outre, la cartographie des fonctions de jeu sur ces touches faciles d'accès offre aux développeurs et aux joueurs une grande flexibilité de contrôle de leur expérience.

Les développeurs ont réussi à associer des interfaces utilisateur complexes à des contrôleurs, mais la plus grande possibilité d'entrées d'un clavier représente un avantage certain pour les jeux riches en menus tels que les jeux MMORPG et RTS. Ces genres ayant fait leurs premiers pas sur PC, il n'est pas surprenant que le clavier et la souris aient souvent servi de principale méthode de contrôle.

Les claviers permettent également d'utiliser des macros, une série de commandes liées à une seule entrée. De nombreux claviers modernes sont équipés de touches macros spécifiques. Ce processus consistant à associer plusieurs commandes à une seule touche peut conférer de sérieux avantages dans les jeux complexes, sans parler de la commodité au quotidien.

Et pour choisir le bon clavier, de nombreuses options s'offrent à vous. Des différents formats, tels que les claviers sans pavé numérique, plus petits, ou ceux ergonomiques et séparés en deux parties, à dessus de touches personnalisés, en passant par une vaste sélection de types de switchs (interrupteurs) mécaniques, les claviers forment à eux seuls un monde unique.

Pointer et cliquer

Principal avantage des souris par rapport aux contrôleurs : leur précision de visée, ainsi que la plage de mouvement offerte par la surface supplémentaire du tapis de souris. Cela signifie bénéficier d'un mouvement potentiellement plus rapide, en fonction des paramètres PPP (points par pouce) et des paramètres et entrées personnalisables, un véritable luxe.

L'avantage le plus évident d'une souris sur un contrôleur est qu'elle facilite la visée. Dans un FPS ou dans tout jeu où la précision est essentielle, une souris constitue généralement un avantage concurrentiel et facilite l'exécution de tirs basés sur la réactivité, comme les flickshots. Cet avantage est suffisamment important pour que les FPS basés sur contrôleur incorporent parfois une assistance de visée, conçue pour atténuer cet inconvénient inhérent.

L'autre avantage de l'augmentation de la surface est que cliquer et faire glisser avec une souris est plus intuitif que la même action exécutée avec un contrôleur. Ce point peut devenir crucial lorsqu'un contrôle précis des unités sélectionnées, comme dans les jeux RTS ou MOBA, constitue une priorité élevée. Ajoutez-y une molette de défilement intégrée permettant de passer facilement en revue les commandes des armes, ou de zoomer et dézoomer en toute simplicité sur une carte, et l'avantage d'une souris devient évident.

Vous trouverez pour les souris comme les claviers une multitude de différences de fonctionnalités et de design, notamment au niveau de la conception modulaire, des boutons personnalisables et de nombreuses options, pour satisfaire pratiquement tous les types de gamers.

En d'autres termes, chacun peut trouver chaussure à son pied en matière de souris et de clavier, des accessoires souvent conçus pour offrir un avantage concurrentiel.

Un mot sur les contrôleurs

Avant d'aborder les alternatives de jeu au clavier et à la souris, nous devons définir ce que nous entendons par « contrôleur ».

Un contrôleur peut tout désigner, des simples entrées directionnelles de la Magnavox Odyssey du début des années 70 aux Flight Sticks modernes conçus pour imiter un cockpit d'avion. Cependant, en matière de concurrence directe avec le clavier et la souris, beaucoup songent probablement à des contrôleurs de console tels que le modèle DualShock 4 de Sony ou la manette Xbox de Microsoft.

Au lieu d'une souris, ces contrôleurs se composent d'un ensemble de boutons frontaux, de déclencheurs sensibles à la pression et de joysticks doubles utilisés pour le mouvement. En fonction du fabricant, ils intègrent également des pavés tactiles, des pavés directionnels, un éclairage, des effets sonores et bien plus encore. Il existe des divergences importantes même pour cette définition limitée, avec des options haut de gamme telles que la Xbox Elite, équipée de paddles supplémentaires sous le contrôleur pour une entrée plus efficace, ou le contrôleur Steam Valve, destiné aux PC.

Comparaison des commandes

Quelles sont les différences d'utilisation entre un contrôleur d'une part et un clavier associé à une souris d'autre part ?

Pour de nombreuses personnes, le confort et la facilité d'accès constituent la principale différence. Un clavier et une souris peuvent offrir un ensemble efficace d'outils pour travailler et jouer, mais ils ne sont pas nécessairement conçus pour s'adapter à vos mains comme un contrôleur et ne sont généralement pas aussi mobiles. Bien qu'il existe des options telles que les claviers et souris sans fil, et de nombreuses façons de faciliter une expérience de jeu haut de gamme sur PC depuis votre canapé, les utilisateurs préfèrent parfois la simplicité d'un contrôleur.

Certes, les contrôleurs disposent de moins d'options d'entrée, mais celles-ci sont parfois plus précises que l'entrée binaire d'un clavier.

Les joysticks analogiques n'égalent pas forcément la précision et la vitesse d'une souris, toutefois si vous appuyez légèrement vers l'avant, le personnage marche, et si vous poussez plus fort, il se peut qu'il coure. Lorsque vous appuyez sur un bouton sensible à la pression, le véhicule avance lentement ; une pression complète et votre véhicule passe à une vitesse bien supérieure. Ces boutons sensibles au contexte offrent une stabilité de mouvement qu'un clavier ne peut pas atteindre. Grâce à un joystick, les mouvements continus gagnent en constance, comme le déplacement panoramique d'une caméra, par exemple.

Bien que certains claviers commencent à inclure des entrées sensibles à la pression, ils se font relativement rares. Cela signifie que les gamers privilégient souvent les contrôleurs pour les jeux automobiles, comme Rocket League, ou ceux requérant des mouvements précis, par exemple Dark Souls.

Un point partout, la balle au centre

Ce n'est peut-être pas la réponse la plus satisfaisante, mais le fait est que nous ne pouvons départager clairement clavier/souris et contrôleur.

Tout dépend du genre de jeu auquel vous jouez et, plus important encore, de vos goûts. Chaque méthode de saisie peut offrir une excellente expérience de jeu. Il vous suffit de déterminer celle que vous préférez.

Bonne nouvelle : vous n'avez pas à choisir.

Les jeux sur PC permettent, entre autres, d'utiliser un clavier et une souris, un contrôleur ou les deux. Vous n'avez même pas à choisir lorsque vous jouez. De nombreux jeux prennent en charge le passage d'une méthode à l'autre en cours de partie. Utilisez une souris et un clavier pour tirer dans Battlefield, puis prenez votre contrôleur pour une transition fluide dans un véhicule. Les jeux sur PC s'axent avant tout sur la flexibilité et cette optique englobe aussi le contrôle de votre jeu.

Donc, si vous souhaitez jouer à Starcraft avec un tapis de danse ou à Mortal Kombat avec un Flight Stick, allez-y.