Comment choisir son moniteur de jeu en 2020

Améliorer votre affichage

  • Options de mise à niveau

  • Fréquence d'actualisation plus élevée

  • Résolution supérieure

  • Écran ultra-large et 4K

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Le processeur, la carte graphique, le disque dur et la mémoire fonctionnent à l'unisson pour créer un système de jeu équilibré, mais votre moniteur joue un rôle tout aussi important dans cet équilibre. Votre moniteur vous permet de concrétiser les performances que vous avez optimisées grâce à la sélection des composants. Si vous avez déjà investi dans un puissant système préassemblé pour obtenir de meilleures performances, ou si vous envisagez de construire votre propre PC personnalisé, cela vaut la peine d'envisager de changer votre moniteur afin de tirer le meilleur parti de votre matériel.1

Mais pour quel moniteur opter ? Une visite rapide sur le site de n'importe quel fournisseur vous permettra de constater que les moniteurs et écrans proposent un large éventail de caractéristiques variées, notamment :

  • La résolution
  • La taille de l'écran
  • La fréquence d'actualisation
  • La réactivité
  • Le type d'écran

Si vous souhaitez explorer en profondeur toutes les caractéristiques que vous rencontrerez sur le marché des moniteurs, consultez notre guide complet des moniteurs. Mais si vous essayez simplement de prendre une décision aujourd'hui, poursuivez votre lecture.

Plusieurs de ces facteurs relèvent purement des préférences personnelles, mais certaines caractéristiques peuvent être mieux adaptées à certains types de jeu plus qu'à d'autres. Il est intéressant de savoir à quoi se rapportent ces caractéristiques lorsque vous choisissez votre prochain moniteur. Commençons par les deux qui s'appuient le plus sur le matériel informatique : la résolution et la fréquence d'actualisation.

Pour vous aider dans le choix de votre prochain écran, nous allons voir comment ces caractéristiques sont intégrées dans les moniteurs de jeu et les points à prendre en compte avant l'achat. N'oubliez pas que les moniteurs présentant les mêmes caractéristiques peuvent proposer des fonctionnalités spécifiques au fabricant, comme les entrées/sorties, l'éclairage, l'ergonomie et plus encore, que nous n'aborderons pas ici.

Première amélioration : profiter de fréquences d'image plus élevées avec un moniteur offrant une meilleure fréquence d'actualisation

1080p et 144 Hz
Un écran avec une résolution de 1080p et une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz offrent un avantage inhérent par rapport aux moniteurs 1080p et 60 Hz : une fréquence d'actualisation supérieure. La technologie d'écran avec une fréquence d'actualisation plus élevée est devenue une caractéristique clé des moniteurs de jeu. On trouve donc des écrans 144 Hz d'entrée de gamme abordables, facilement disponibles et avec plusieurs options ergonomiques. (Des écrans avec des taux d'actualisation compris entre 120 Hz et 180 Hz sont également disponibles, mais la fréquence de 144 Hz est actuellement la plus courante.)

Le principal argument en faveur d'un passage à 144 Hz est la fréquence d'actualisation supérieure. Les PC de jeu peuvent générer un nombre élevé d'images par seconde (IPS), mais si vous ne changez pas de moniteur, vous ne verrez pas la différence. Un moniteur de 144 Hz peut afficher jusqu'à 144 IPS, soit plus du double d'un écran 60 Hz standard, plafonné à 60 IPS. En d'autres termes, un moniteur avec une fréquence d'actualisation peu élevée diminue le nombre d'images que vous voyez. Une fréquence d'actualisation supérieure, en revanche, améliore votre expérience de jeu. Si votre ordinateur est capable d'afficher plus de 100 IPS, mais que vous utilisez un écran 60 Hz, vous ne verrez pas la différence. Pour en savoir plus sur la façon d'obtenir une fréquence d'images plus élevée, cliquez ici.

Les écrans à fréquence d'actualisation élevée sont donc les préférés des gamers, et beaucoup de joueurs estiment que le fait de jouer sur un moniteur 144 Hz apporte un avantage dans la compétition.

« Passer d'un moniteur 60 Hz à un moniteur 144 Hz m'a beaucoup aidé à voir des éléments plus rapidement à l'écran et à réagir physiquement plus rapidement à ce que je vois », a indiqué Tyler « Adaro » Oliver, joueur professionnel de Counter-Strike: Global Offensive*, à Eve Tech*.

Dans la carte Dust2 de CS:GO*, par exemple, il existe une fente étroite entre deux portes qui permet aux snipers de tirer sans être vus. Mais ils doivent être rapides, car l'adversaire disparaît en quelques millisecondes. C'est là qu'une fréquence d'actualisation supérieure peut être utile. Un joueur qui utilise un moniteur 1080p 144 Hz verra deux fois plus d'images qu'un autre utilisant un moniteur 1080p 60 Hz, et aura donc plus de chances de réussir son tir. La différence peut paraître négligeable, mais dans un jeu rapide comme CS:GO*, la moindre image compte.

Même si vous ne jouez pas à des titres de compétition, une fréquence d'actualisation plus élevée améliore l'expérience de jeu. Grâce au nombre supérieur d'images à l'écran, la qualité d'image est plus lisse et le mouvement est plus fluide. Jouer avec plus de 60 IPS est l'un des plus grands avantages en matière de jeu sur PC.

Niveau supérieur : résolution et fréquence d'actualisation supérieures

1440p et 144 Hz
En plus des avantages associés à une fréquence d'actualisation plus élevée, un moniteur de 1440p 144 Hz vous offre une résolution supérieure pour une meilleure qualité d'image.

Vous noterez immédiatement les avantages de la résolution 1440p, dans vos jeux comme en dehors. Les fenêtres, icônes et barres de tâches s'adaptent et fournissent un espace plus utilisable à l'écran, idéal pour renforcer la productivité. Mais la capacité à afficher davantage d'informations à l'écran ne se limite pas au bureau ; cet effet d'économie d'espace se transpose dans les interfaces utilisateur des jeux. Par exemple, dans World of Warcraft*, l'interface utilisateur occupera moins d'espace sur l'écran avec une résolution supérieure. Vous pourrez ainsi mieux voir le monde d'Azeroth* et moins voir l'IU qui vous cache la vue lors d'un raid.

À noter également : lorsque la résolution augmente, votre matériel travaille davantage, ce qui peut réduire le nombre d'images par seconde. Si vous passez d'un moniteur 1080p 144 Hz à un moniteur 1440p 144 Hz, vous devrez peut-être améliorer votre système pour maintenir la même fréquence d'actualisation.

1080p et 240 Hz
Les moniteurs possédant des fréquences d'actualisation très élevées, comme les écrans 1080p 240 Hz, peuvent afficher 240 IPS, soit quatre fois plus qu'un moniteur 60 Hz de base. Pour revenir à l'exemple du sniper qui regarde à travers la fente dans CS:GO*, un joueur utilisant un moniteur 240 Hz aurait quatre fois plus d'informations visuelles pour suivre sa cible et presque deux fois plus que les joueurs utilisant un moniteur 144 Hz. Cela pourrait être un avantage, mais les communautés en ligne sont partagées quant à l'amélioration qu'apportent les moniteurs de plus de 144 Hz. Mieux vaut vérifier en personne quelle différence cela fait pour vous.

Encore une fois, n'oubliez pas que ce niveau de performances est gourmand en ressources. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti d'un moniteur 240 Hz, il vous faudra un système pouvant afficher 240 IPS dans vos jeux préférés.

Améliorations avancées : moniteurs ultra-larges et jeu en 4K

Ultra-large et plus de 100 Hz
Les moniteurs ultra-larges étirent la taille de l'écran en longueur. La plupart des écrans standard offrent un rapport d'aspect de 16:9, ou une longueur et hauteur proportionnelles de seize unités de mesure par neuf : les écrans ultra-larges présentent des rapports d'aspect de 21:9, voire 32:9. Ils proposent une résolution verticale cohérente avec 1080p et 1440p, et davantage d'espace sur le côté de l'écran. Optez pour un moniteur ultra-large avec une fréquence d'actualisation élevée si cette option vous intéresse.

L'avantage qu'offrent les écrans étendus est relativement évident : vous voyez mieux le jeu. Les moniteurs ultra-larges offrent aux joueurs un champ de vision plus large, et étendent le paysage visible du jeu. Par exemple, un écran 32:9 est l'équivalent de deux moniteurs 16:9 côte à côte, mais sans les cadres qui perturbent votre champ de vision et avec moins de câbles.

Un avertissement toutefois : si vous passez à un moniteur ultra-large, sachez que tous les jeux ne prennent pas en charge ce format. Mortal Kombat* 11Dirt Rally* et Destiny 2* (parmi bien d'autres) prennent tous en charge nativement les rapports d'aspect plus large, et il existe des mods pour de nombreux jeux qui ne les prennent pas en charge. Si vous optez pour un moniteur ultra-large, vérifiez si vos jeux préférés prennent en charge le rapport d'aspect correspondant.

Les moniteurs ultra-larges constituent généralement une solution idéale pour le multitâche en dehors du jeu. Notez cependant qu'un certain temps peut être nécessaire pour apprendre à gérer les fenêtres sur ce type d'écran.

4K et 120 Hz
La résolution standard des moniteurs 16:9 a commencé à passer de 1080p (1920 x 1080) à 1440p (2560 x 1440), mais la norme va poursuivre son amélioration, la technologie 4K (3840 x 2160) succédant à la résolution 1440p. De nombreux moniteurs 4K existent déjà sur le marché, mais les modèles offrant des fréquences d'actualisation élevées commencent tout juste à faire leur apparition. La technologie de moniteur est nouvelle, mais utiliser la 4K avec 120 IPS dans les titres populaires n'est possible que sur les meilleurs matériels informatiques. Pour l'instant, ces écrans sont à la pointe de la technologie. Ils peuvent donc être chers, bourrés de caractéristiques haut de gamme et limités en ce qui concerne la disponibilité et la variété. La situation devrait changer dans les années à venir.

Améliorez votre expérience de jeu en améliorant votre moniteur

À l'avenir, les moniteurs de jeu continueront d'améliorer notre façon de jouer. Les technologies telles que l'OLED*, le HDR* et les résolutions 8K sont en chemin.

En attendant, de nombreuses options très intéressantes sont déjà disponibles. Que vous souhaitiez jouer avec une résolution supérieure, une fréquence d'actualisation plus rapide ou les deux, le passage à un nouveau moniteur peut fortement influencer votre expérience de jeu.

Quelle que soit l'amélioration que vous choisissez, veillez à ce que votre choix soit adapté aux capacités de votre matériel, car les améliorations de moniteur ont tendance à nécessiter un ordinateur plus puissant. Changer votre moniteur pourrait être une étape vers la création d'une configuration optimale pour votre bureau de jeu.

Infos sur le produit et ses performances

1

*Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.