Meilleurs périphériques de jeu selon les pros de l'esport

En vedette

  • Comment choisir

  • Clavier

  • Souris

  • Casques

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Les périphériques de jeu n'ont jamais été aussi diversifiés et ce large éventail d'options peut prêter à confusion, même pour les gamers les plus aguerris. Quel est le meilleur casque ? Devriez-vous jouer avec un clavier et une souris ou avec une manette ? Quel type d'écran offrira le meilleur affichage pour vos jeux ?

Pour vous aider à faire le tri parmi les options proposées, nous avons discuté avec des gamers professionnels de League of Legends*, Overwatch* et Counter-Strike: Global Offensive* et nous avons recueilli leur avis sur les points à considérer pour choisir un nouvel équipement de jeu sur PC.

Préférences personnelles

En matière de périphériques, il est préférable de choisir ce qui vous convient, ce qui peut varier totalement d'une personne à l'autre. Une seule chaussure ne convient pas à tous les pieds, en particulier aux plus hauts niveaux de l'esport.

Les opinions sur le meilleur équipement varient, cependant tous furent prompts à réfuter l'idée d'un équipement « d'entraînement » et d'un équipement de tournoi officiel.

« Il est important de reproduire un environnement de tournoi chez vous, afin de vous entraîner sur l'équipement avec lequel vous concourez », a déclaré Lynnie « artStar » Noquez, double championne Intel Challenge et joueuse Counter-Strike: Global Offensive* pour Team Dignitas*.

Lorsque je recherche un produit de qualité, je fais attention aux caractéristiques suivantes : si un produit permet une prise en main et une manipulation confortables, le matériau et la durabilité, s'il est fiable pour les déplacements et, personnellement, j'aime quand les produits sont esthétiques.

Si vous voulez prendre l'entraînement au sérieux, il est important d'utiliser des périphériques adaptés aux tournois pour votre entraînement quotidien.

Claviers mécaniques

L'acquisition d'un clavier de jeu mécanique solide est un bon point de départ pour les périphériques de jeu, par rapport à un clavier « à membrane » plus standard. Les claviers à membrane ne séparent pas leurs touches en pièces mobiles distinctes, raison pour laquelle ils ne donnent généralement pas la sensation percutante type « machine à écrire » rendant les claviers mécaniques si tactiles et réactifs. Bien que les claviers à membrane soient adaptés à la saisie quotidienne, dans les situations de jeu où les enjeux sont plus élevés, ils peuvent être plus sujets aux erreurs et moins confortables.

« Tous mes périphériques figurent sur ma liste indispensable pour la compétition, car ils sont incroyablement fiables lors des tournois », explique Noquez. « Mon clavier HyperX* Alloy FPS a l'air cool, ce qui compte vraiment pour moi, mais en plus, grâce à ses switchs argentés, il réagit vite, me permettant d'être précise et plus rapide que mes adversaires. »

Parfois appelés « speed switches », les switchs Kailh Silver sont un type spécifique de switchs de clavier mécanique conçus pour les gamers. Les commutateurs Cherry MX* Red comparables s'actionnent à 2 mm, mais les commutateurs Cherry MX* Silver plus courts s'actionnent à 1,2 mm1, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de les enfoncer aussi profondément pour enregistrer une frappe.

Cody Sun, joueur ADC de l'équipe Academy de Clutch Gaming*, explique qu'il a décidé de se tourner vers les claviers mécaniques après avoir vu que les pros de League of Legends* qu'il admire les utilisent.

« J'utilise le [Corsair*] K70 », explique-t-il. « Je n'accordais pas vraiment d'intérêt aux claviers mécaniques, mais j'ai changé d'avis en voyant d'autres joueurs professionnels s'en servir. Ils disaient tous que c'est génial. »

Sun préfère les switchs mécaniques Cherry MX* Blue aux Red, notant que ces derniers sont « très souples », ce qui signifie que « vous n'avez pas à appuyer dessus très fort », tandis que les switchs Blue offrent une sensation « plus tactile et émettent un bruit plus sec. »

Pour Alberto « neptuNo » González de l'équipe Philadelphia Fusion* de l'Overwatch League*, le choix du clavier est plus subjectif.

« Pour moi, un clavier doit seulement être suffisamment petit, sans pavé numérique », déclare-t-il. « Ces claviers plus petits, sans pavé numérique standard (« tenkeyless »), vous permettent d'agrandir votre espace de bureau, ce qui est particulièrement important si vous avez besoin de plus de place pour déplacer votre souris ou si vous êtes assis près de vos coéquipiers lors d'un tournoi. J'utilise le Logitech* G-Pro », dit González. « Je n'ai pas trop réfléchi à mon clavier. Certaines personnes analysent beaucoup de paramètres, mais je pense que le confort prime. À mon avis, chacun devrait utiliser l'équipement avec lequel il est à l'aise. »

Souris et casques

La recherche d'une souris ou d'un casque de jeu adapté requiert en fin de compte les mêmes principes généraux que pour un bon clavier de jeu. Encore une fois, il n'existe pas de réponse « correcte » bien établie, mais simplement passer à des périphériques de qualité et conçus pour le jeu peut radicalement améliorer votre expérience. Bien qu'il existe plusieurs types de souris de jeu spécifiquement conçues pour des gamers de MOBA, FPS et MMO, les pros auxquels nous avons parlé déclarent qu'il importe surtout qu'elle s'adapte naturellement à votre main et soit confortable.

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d'une souris. Selon le type de jeu auquel vous jouez, des facteurs tels que la résolution en points par pouce (PPP), le poids, le switch, le type de capteur, les patins et même le matériel du câble peuvent faire toute la différence dans le fonctionnement de votre souris. Vous devez également penser à la surface sur laquelle vous utilisez votre souris. Selon le matériau, les tapis de souris créent une friction plus ou moins élevée, en fonction de vos préférences.

« J'utilise l'EC2-B de Zowie* », déclare González, de Philadelphia Fusion*, à propos de sa souris de jeu. « J'apprécie de pouvoir placer toute ma paume dessus. En plus, elle est conçue pour les droitiers, ce qui est formidable. J'aimerais qu'elle fonctionne sans fil, mais je n'ai pas réussi à trouver une souris sans fil dont j'aime vraiment la forme. »

Une bonne souris et un bon clavier permettent d'optimiser vos entrées, mais les retours audio peuvent également s'avérer importants pour obtenir un avantage concurrentiel. L'audio contextuel (comme les bruits de pas ou d'autres sons basés sur la position) est de plus en plus répandu dans les jeux vidéo modernes, tout comme l'importance d'une communication vocale fiable. Une bonne solution audio est indispensable pour les gamers professionnels.

Noquez, de CS:GO*, explique qu'elle cherchait un produit lui permettant « d'entendre chaque pas dans le jeu » malgré le bruit « de la foule, de la production et de la musique » lors de grands tournois. Comme pour tous les autres périphériques, les casques sont disponibles dans une grande variété de formats. Il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes, entre autres : casque ouvert ou fermé, taille de l'amplificateur, avec ou sans fil et, bien sûr, niveau de confort. Vous devez rechercher un casque laissant vos oreilles respirer afin de pouvoir le porter pendant de longues périodes sans problème.

Préparez-vous

Une souris, un clavier et un casque adaptés à votre style de jeu peuvent faire toute la différence en matière de performances. Les gamers professionnels ne jurent que par certains périphériques pour une bonne raison : ils y sont habitués. Trouver ce qui vous convient vous permettra de maîtriser vos outils en vous entraînant et de développer la mémoire musculaire dont vous avez besoin pour être compétitif. Tous les professionnels de l'esport auxquels nous avons parlé nous ont rappelé que des années de travail et d'entraînement leur ont permis de se hisser au sommet, et non pas un clavier sophistiqué.

La possibilité d'utiliser pleinement vos périphériques dépend de votre capacité à gérer une fréquence d'images fluide. Si vous souhaitez un jour devenir un pro de l'esport, vous avez tout intérêt à réfléchir sérieusement aux périphériques que vous utilisez. Vous voulez apprendre à optimiser les performances de votre matériel de jeu ? Découvrez ces autres articles de notre série.

Infos sur le produit et ses performances