La transformation informatique : au-delà des mises à jour progressives

La transformation informatique est une approche holistique qui consiste à préparer votre entreprise à relever les défis futurs.

Présentation de la transformation informatique :

  • La transformation informatique est la mise à jour stratégique et complète du matériel, des logiciels et des pratiques d'une organisation afin de se préparer aux défis futurs.

  • Une transformation informatique réussie offre souplesse, facilité de gestion, faible coût total de possession, sécurité et capacité à réagir rapidement aux changements de l'écosystème.

  • En concentrant vos efforts dans des domaines clés, vous pouvez mieux prendre en charge l'efficacité informatique, la gestion des risques informatiques et la gestion des coûts.

author-image

By

Qu'est-ce que la transformation informatique ?

La transformation informatique est la stratégie qui consiste à préparer votre matériel, vos logiciels, vos systèmes et vos pratiques aux défis du présent et de l'avenir, afin que votre entreprise reste compétitive. Cela signifie plus qu'une simple mise à jour vers les infrastructures informatiques les plus récentes et les plus performantes. Il s'agit d'investir intelligemment dans vos couches de calcul, de stockage et de réseau afin d'atteindre un juste équilibre entre les coûts, les performances et l'efficacité, tout en ayant la possibilité d'évoluer en fonction des besoins.

La réalisation de tout cela dépend des membres de votre organisation. L'aspect culturel de la transformation informatique ne peut être négligé : les personnes sont l'un des principaux piliers d'une entreprise. Sans soutien et enthousiasme, les chefs de projet peuvent constater que leurs collègues deviennent des obstacles à la réalisation des objectifs. Lorsque tout le monde témoigne un enthousiasme pour le changement, les chefs de projet trouvent l'énergie créative et les ressources nécessaires pour maintenir l'élan et assurer le succès de la transformation informatique.

Grâce à de nouveaux paradigmes informatiques comme l'informatique en nuage, les petites entreprises vont se mesurer aux grandes entreprises, parfois avec une plus grande agilité. Parallèlement, les entreprises investissent dans des outils avancés tels que l'intelligence artificielle (IA) et l'analytique prédictive pour maîtriser les tendances du marché. En plus de tout cela, les entreprises doivent de plus en plus se préparer aux forces extérieures. Par exemple, les problèmes de santé mondiaux comme la pandémie du COVID-19 exigent des solutions rapides et créatives pour maintenir la productivité. Une transformation informatique réussie préparera les entreprises à relever ces défis et à continuer à prospérer.

Avantages de la transformation informatique

Bien que votre plan de transformation informatique soit unique à votre entreprise, les avantages globaux sont universels. Vous pouvez utiliser chacun des points suivants comme mesure du succès, ou commencer ici pour définir des indicateurs clés de performance (KPI) spécifiques dans vos initiatives de transformation informatique et de modernisation.

  • Soutenir la croissance des entreprises et arriver rapidement sur le marché. Développer et déployer rapidement des services et rationaliser l'efficacité informatique pour soutenir l'innovation sans sacrifier la productivité.
  • Favorisez la facilité de gestion. Fournissez des charges de travail de manière intelligente et orchestrez la politique informatique de l'entreprise sur l'ensemble du réseau.
  • Résolvez les défis liés à l'infrastructure informatique existante. Surmontez les lacunes et les goulots d'étranglement des services informatiques, réduisez la dette technique, brisez les silos de données et améliorez l'administrabilité des terminaux.
  • Atteignez un faible coût. De la périphérie au cœur du centre de données, assurez une gestion efficace des coûts informatiques qui favorise les économies d'échelle avec un faible coût d'exploitation et un retour sur investissement (ROI) rapide.
  • Renforcez la sécurité et la stabilité. Prémunissez-vous contre les pirates informatiques, identifiez les menaces avant qu'elles ne causent des dommages, atténuez les dommages éventuels et simplifiez la gestion des correctifs pour protéger les terminaux.

La transformation informatique adopte une approche holistique avec des investissements et une stratégie réfléchis conçue pour anticiper et relever les défis spécifiques de votre secteur.

Étapes de la transformation informatique

Dans une perspective à mille lieues, l'élaboration d'un plan de jeu pour la transformation informatique est la première étape absolue. Si vous travaillez avec un fournisseur de services gérés ou un autre consultant en informatique, une conversation initiale est un bon début. Vous voudrez également tirer parti de vos relations commerciales avec les fournisseurs et les revendeurs pour obtenir les éléments dont vous avez besoin pour votre plan de transformation informatique spécifique. Intel peut aider à fournir des recommandations et des connexions.

  1. Comprendre la nécessité de transformer la culture : il est essentiel de susciter l'enthousiasme pour le changement au sein des équipes internes. Soyez prêts à mettre l'accent sur les avantages potentiels (souplesse, rentabilité et préparation aux besoins futurs) et à démontrer les premiers succès qui contribuent à montrer la valeur commerciale de la transformation informatique.
  2. Aligner les objectifs des entreprises : définissez votre vision et déterminez les capacités informatiques dont vous aurez besoin pour la mener à bien. Cette étape implique également d'obtenir un large soutien pour votre initiative de transformation informatique de la part des dirigeants et des acteurs clés de votre organisation.
  3. Définissez des objectifs à long terme en matière d'informatique : quels sont vos critères de mesure du succès ? Les objectifs à long terme devraient être liés à des calendriers spécifiques et à des critères de référence pour l'industrie afin de garantir des progrès cohérents.
  4. Élaborez une stratégie : la mise en œuvre de la transformation informatique nécessite un processus progressif de rationalisation des nouveaux systèmes informatiques avec les investissements existants sans sacrifier la productivité. Cherchez à répondre à la question de savoir comment se rendre du point A au point B sans interruption majeure du service.
  5. Déterminez les mises à jour des infrastructures : faites correspondre vos objectifs informatiques aux investissements matériels et logiciels nécessaires pour les prendre en charge. Pour de nombreuses organisations, cela implique une approche hybride et multi-Cloud.
  6. Déployez et mettez en œuvre de nouvelles technologies : pas d'action, pas de traction. Pendant et après la mise en œuvre, les rétrospectives sont importantes pour mesurer si les critères de réussite ont été respectés, et pour envisager les moyens d'adapter et d'améliorer les lacunes des procédures.

Domaines prioritaires pour une stratégie de transformation informatique réussie

La transformation informatique est une approche sur plusieurs fronts qui prend en compte de multiples catégories d'infrastructures. Il s'agit d'examiner l'interopérabilité entre les systèmes, les réseaux et la politique commerciale. Les domaines d'intervention suivants couvrent de nombreux domaines et peuvent contribuer à simplifier la manière dont vous devez orienter vos efforts de planning.

Combinez les campagnes de sensibilisation et des flux de travail agiles

Le succès de la transformation informatique dépend de la culture qui la soutient. Pour susciter l'enthousiasme des gens à l'égard du changement, il est important d'illustrer clairement les problèmes spécifiques que la transformation peut résoudre pour une unité commerciale donnée. Soutenez la sensibilisation à la gestion de projet Agile, qui vous permettra de démontrer la valeur commerciale précoce avec un produit viable minimum. Par exemple, Intel IT a utilisé Agile pour démontrer les premiers succès dans le développement de notre plateforme mise à jour de cyber-intelligence. Avec Agile, Intel IT n'a pas eu besoin d'attendre la fin du projet pour démontrer sa valeur.

Adoptez une approche hybride et multi-Cloud

Une stratégie hybride et multi-Cloud combine le meilleur de vos ressources de Cloud privé et de Cloud public. Les Clouds privés, soutenus par des réseaux définis par logiciel et des fonctions de réseau virtualisées, rassemblent chacune de vos ressources de calcul, de stockage et de réseau dans un pool commun qui facilite la répartition des charges de travail, quel que soit l'endroit où elles se trouvent. En ajoutant les services de Cloud public de fournisseurs tels que Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS), Google Cloud, et d'autres, vous pouvez aller au-delà de votre capacité informatique. Ces ressources supplémentaires peuvent vous aider à gérer les pics saisonniers, à maintenir les accords sur les niveaux de service et les exigences de temps de fonctionnement, et à vous concentrer sur la fourniture rapide de services informatiques.

Surmontez les goulots d'étranglement du réseau

Surmontez les lacunes et les goulots d'étranglement des services informatiques en obtenant des performances optimisées de vos composants mis à jour. Par exemple, la mise à jour vers les derniers processeurs Intel® Xeon® Scalable peut offrir un débit de calcul plus élevé. L'ajout d'unités de stockage SSD Intel® Optane™ vous permet de profiter de ces performances en évitant les goulots d'étranglement en matière de stockage.

En mettant à jour simultanément le calcul, le stockage et le réseau, vous pouvez contribuer à assurer l'efficacité informatique de votre infrastructure. L'outil d'évolution de l'infrastructure informatique d'Intel permet de démontrer comment la prise en charge des mises à jour clés dans toutes les couches permet d'obtenir les meilleures performances et la meilleure utilisation par dollar dépensé.

Adoptez un état d'esprit concentré sur les données

Pour faire de la transformation numérique une réalité, les organisations doivent intégrer leur architecture de données, leur modèle d'exploitation, leur conformité et leur sécurité. Une stratégie solide en matière de données d'entreprise permettra d'articuler clairement une vision centrée sur les données, de promouvoir une culture axée sur les données et de créer des « données en tant que service » afin que les employés puissent facilement obtenir les données dont ils ont besoin.

Un aspect clé de cette stratégie consiste à canaliser les « flaques de données » éparses de l'ensemble de l'organisation vers des lacs de données pertinents. Ici, des données fiables peuvent être mises à disposition dans tous les secteurs d'activité et les processus commerciaux. Les équipes peuvent analyser et partager des données entre les systèmes grâce à des interfaces de programmation. En outre, l'analytique peut appliquer des techniques d'IA et d'apprentissage machine aux données afin de dégager de nouvelles perspectives. Comme les données sont gérées et contrôlées dans toute l'entreprise, le risque d'exposition ou de perte est moindre.

Exploitez l'analytique avancée et l'IA

L'analytique et l'IA sont à l'origine de cas d'utilisation avancés sur tous les marchés. Ils résolvent des problèmes commerciaux complexes, font progresser la recherche scientifique, prédisent les événements et les comportements des consommateurs et surveillent les systèmes et les chaînes de production. Construire une base pour l'analytique signifie amener les données là où elles sont le plus nécessaires, principalement par la virtualisation et l'agrégation des couches de stockage afin d'augmenter la disponibilité des données pour les scientifiques et les développeurs.

En ce qui concerne l'analytique et l'IA, il y a une quantité stupéfiante de créativité en ce moment, rendue possible par les innovations matérielles et logicielles. Voici juste quelques exemples :

  • Un matériel spécialement conçu alimente l'IA en périphérie pour réduire la latence et décharger la charge de calcul du centre de données. Par exemple, les unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ permettent le traitement de la vision par ordinateur dans les caméras intelligentes, et les FPGA Intel® peuvent être utilisés dans les appareils de périphérie pour prendre en charge les déploiements 5G et IoT.
  • Des logiciels et des outils comme la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ offrent des performances optimisées sur plusieurs types de matériel, ce qui donne aux concepteurs et aux développeurs de systèmes plus de choix et de souplesse pour leurs cas d'utilisation.
  • Pour les applications de calcul intensif, le kit d'outils Intel® oneAPI IIoT (Kit IoT) offre un langage de codage commun pour des environnements hétérogènes. Cela permet d'accélérer le temps de développement et l'interopérabilité grâce à la méthodologie « coder une fois, déployer n'importe où ».

Améliorez la gestion des points de terminaison

Les PC de niveau professionnel offrent des plateformes renforcées pour résister aux menaces de sécurité, ainsi qu'un chiffrement et d'autres fonctions de protection qui ne sacrifient pas les performances des appareils ou n'entravent pas la productivité des travailleurs. Les outils de gestion aident les services informatiques à entretenir le parc de PC grâce à une gestion efficace des correctifs et à la remédiation à distance, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance et de réparation.

La plateforme Intel vPro® exploite ces capacités et vous offre des appareils conçus pour les entreprises. La plateforme comprend la technologie d'administration active Intel® qui renforce l'informatique en tant que service en permettant aux techniciens d'accéder à distance aux PC en réseau et de les réparer. Et Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA) étend ces capacités en permettant la gestion en Cloud des appareils à l'intérieur et à l'extérieur du pare-feu de l'entreprise.

Déployez une sécurité de l'information multicouche

Plus le nombre d'appareils connectés au réseau de l'entreprise augmente, plus la surface d'attaque globale risque d'augmenter. Une approche multicouche de la sécurité de l'information comprend des protections logicielles telles que les logiciels antimalveillants, ainsi que des outils de sécurité matérielle, de détection et de correction, des politiques de gestion des risques et un périmètre humain informé et bien formé.

Les produits Intel® sont conçus avec des technologies de sécurité intégrées pour protéger les surfaces d'attaque potentielles. Ces technologies sont ancrées dans le silicium, ce qui contribue à créer une base de confiance pour l'informatique. Ainsi, vous pouvez mieux prendre en charge les stratégies de gestion des risques informatiques et la politique d'entreprise en matière d'informatique. Par exemple, la plateforme Intel vPro® est dotée de l'Intel® Hardware Shield qui aide à protéger contre les attaques sous le système d'exploitation et fournit une détection avancée des menaces.

Technologies et solutions Intel® pour la transformation informatique

La transformation informatique ne se limite pas à quelques mises à jour du matériel. Elle adopte une approche holistique avec des investissements et une stratégie informatique réfléchis conçue pour anticiper et relever les défis spécifiques de votre secteur. Elle prend également en compte les grands défis posés par la croissance des données et un paysage de plus en plus concurrentiel avec des menaces numériques complexes.

Grâce à sa connaissance approfondie de l'ensemble de l'écosystème informatique, des points de terminaison aux centres de données en passant par la gouvernance et la politique commerciale, Intel peut vous offrir des recommandations tout au long de votre parcours de transformation informatique. Une fois que vous avez tous les outils nécessaires pour vous épanouir aujourd'hui, vous pouvez affronter le monde de demain.