Qu'est-ce que la transformation numérique ?

Découvrez pourquoi la modernisation de votre infrastructure est essentielle dans l'environnement commercial actuel pour améliorer l'efficacité et la productivité, l'avantage concurrentiel, la durabilité de l'entreprise ainsi que l'expérience des clients et des employés.

La transformation numérique est un processus d'amélioration visant à rationaliser les résultats commerciaux ainsi que l'expérience des clients, du personnel et des utilisateurs. Des données efficaces, efficientes et sécurisées sont à la base de toute initiative de transformation numérique ; c'est pourquoi l'infrastructure et l'innovation technologiques jouent un rôle aussi essentiel dans ce processus.

Le principal moteur de la transformation numérique est la prise de conscience que chaque point de contact avec votre entreprise offre une expérience qui attire ou repousse l'attention positive de votre public, notamment les clients, les employés et les partenaires commerciaux. Le prix à payer pour ne pas initier de manière proactive la transformation numérique est soit l'obsolescence potentielle du marché, soit la fuite des talents. En sachant que l'expérience de marque repose sur des processus transparents et des systèmes intégrés comme avantage concurrentiel, les entreprises peuvent constater que la transformation numérique devient une priorité et un investissement essentiel.

Presque toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, intègrent aujourd'hui un élément numérique au moins dans leurs fonctions opérationnelles de base. Par conséquent, la transformation numérique concerne presque toutes les entreprises, quels que soient leur marché vertical, leur situation géographique, leur taille, leur degré de maturité ou leur position de leader dans leur secteur. Cependant, la transformation numérique n'est pas une formule universelle, car chaque entreprise a des normes, des exigences et des ressources qui lui sont propres.

Un bon point de départ pour la transformation numérique est le degré de satisfaction des clients à la suite de leur expérience avec votre entreprise. Les clients attendent des entreprises qu'elles soient disponibles numériquement à toute heure du jour et de la nuit pour les demandes de service, les téléchargements, les transactions, etc. Commencez par évaluer si les fonctions de vente sont numérisées, si les points de contact avec les clients sont personnalisés et/ou si les demandes des clients sont satisfaites immédiatement. Si ce n'est pas le cas, cherchez les lacunes ou les limites de votre processus de création de valeur, puis évaluez votre infrastructure et vos capacités technologiques en matière d'efficacité opérationnelle pour répondre aux attentes des clients.