Gestion à distance d'entreprise, conçue pour les entreprises
Votre entreprise comprend probablement un ensemble d'appareils personnels et appartenant à l'entreprise fonctionnant dans divers endroits. La gestion et la surveillance à distance (RMM) de classe professionnelle permettent de réduire les coûts et la complexité. Qu'il s'agisse de périphériques sur site ou hors site, les nouveaux appareils dotés d'outils matériels permettent aux entreprises de fournir des services informatiques à distance, réduisant ainsi l'assistance sur place et les temps d'arrêt.
Administration moderne pour les entreprises
Dans de nombreuses entreprises, la plupart des dispositifs ne sont plus directement situés là où le personnel informatique travaille. Les parcs comprennent aujourd'hui des périphériques sur site, des dispositifs à distance et même des appareils qui ne nécessitent pas d'utilisateur, tels que des distributeurs automatiques intelligents, des guichets automatiques ou des périphériques concentrateurs dans les salles de conférence. Avec Intel vPro® Enterprise, le personnel informatique peut réparer à distance les pilotes corrompus, les logiciels d'application ou même le système d'exploitation des systèmes qui ne répondent pas.
Cet environnement distribué et diversifié rend la gestion plus complexe, plus longue et plus coûteuse. Les demandes en matière de gestion des périphériques ne cessent de croître, avec 125 milliards de périphériques connectés prévus d'ici 20303. Les utilisateurs souhaitent disposer d'appareils toujours prêts, à jour et très performants. En réalité, le fait de disposer des bons périphériques a un impact sur les résultats financiers de l'entreprise, avec 80 % du coût total de possession (CTP) d'un ordinateur provenant de la maintenance et de l'assistance technique.4 Un appareil bien entretenu est également plus sécurisé, ce qui est essentiel compte tenu de l'évolution des menaces en termes de cybersécurité.
Pourquoi les outils matériels facilitent-ils l'administration ?
Les outils matériels destinés à la gestion à distance d'entreprise permettent aux équipes informatiques d'administrer les processus tant au niveau logiciel que matériel. Par conséquent, les périphériques peuvent être surveillés, entretenus et gérés où qu'ils se trouvent.
La gestion à distance des PC permet aux équipes informatiques de s'assurer que les périphériques disposent de systèmes d'exploitation (OS) à jour ainsi que de logiciels antivirus et d'analyse de programmes malveillants. L'application de correctifs en dehors des heures de travail permet de minimiser l'impact des mises à jour sur la productivité.
La gestion à distance des appareils permet aux équipes informatiques de passer de la gestion réactive à la gestion prédictive en utilisant la télémétrie pour dépanner, diagnostiquer et résoudre les problèmes.
Dans une étude commandée par Intel en 2019 et réalisée par Forrester Consulting, 77 % des responsables informatiques interrogés ont estimé que les nouveaux appareils basés sur Intel vPro® et fonctionnant sous Windows* 10 étaient plus faciles à gérer que les appareils précédents.5
Utilisation de la gestion à distance
La gestion à distance permet d'assurer la sécurité des périphériques et leur bon fonctionnement. Une plateforme de périphériques avec de nombreuses fonctionnalités peut fournir à votre équipe informatique un ensemble d'outils robustes pour plusieurs cas d'utilisation.
Mise à jour du système d'exploitation et des logiciels
Les mises à jour du système d'exploitation et le déploiement de logiciels peuvent être une tâche particulièrement laborieuse pour le personnel informatique. Les menaces continuelles qui pèsent sur la sécurité peuvent entraîner des mises à jour plus fréquentes, ce qui rend les choses plus complexes compte tenu de la mobilité et du nombre croissant de périphériques pris en charge. Ces facteurs, entre autres, peuvent rendre les mises à jour qui se font manuellement ou directement sur place peu pratiques. Grâce à la gestion informatique à distance, votre équipe peut automatiser les mises à jour de systèmes d'exploitation et les déploiements de logiciels en grand nombre afin de rationaliser le processus selon le calendrier qui lui convient le mieux.
Gestion des correctifs
La gestion à distance permet au service informatique de mettre en œuvre des mises à jour de correctifs automatisées qui prennent en charge la restauration à distance ou contribuent à améliorer la sécurité. Il peut même réveiller les systèmes et les corriger pendant les heures d'arrêt.
Actualisation de l'appareil
Les entreprises d'aujourd'hui ont tendance à actualiser les appareils à une cadence régulière afin de non seulement accroître les performances, mais aussi d'améliorer la sécurité des points d'extrémité et l'administration des appareils. Des fonctionnalités telles que la gestion intrabande et hors bande, le contrôle KVM (clavier, écran, souris) et la mise sous/hors tension peuvent aider le service informatique lors des actualisations si les employés et les appareils se trouvent à un autre endroit.
Dépannage des appareils
La gestion à distance permet aux équipes informatiques de dépanner de manière proactive, de diagnostiquer les problèmes et de mettre en œuvre les bonnes résolutions. Le service informatique peut exploiter l'analyse de télémétrie en temps réel, diagnostiquer rapidement les problèmes d'un système et prendre des mesures pour les résoudre. La télémétrie peut également être appliquée dans des outils d'auto-assistance pour offrir aux employés différentes solutions.