Avantages de la gestion des appareils à distance
L'adoption croissante de modes de travail à distance et hybrides a entraîné des défis pour les professionnels de l'informatique. L'assistance technique, la maintenance, les mises à niveau et les correctifs doivent être déployés à distance afin que tous les appareils du parc fonctionnent comme prévu et que le réseau soit protégé contre les utilisateurs non autorisés et les cybermenaces.
Aujourd'hui, les employés des entreprises attendent une expérience technologique cohérente, qu'ils travaillent sur site, à domicile ou en déplacement. Le service informatique peut répondre à ces besoins des utilisateurs avec des PC clients très performants et faciles à gérer qui offrent des fonctionnalités intégrées de monitoring et management à distance (RMM) de niveau professionnel, telles que celles offertes par les processeurs Intel® Core™ Ultra avec Intel vPro® Enterprise pour Windows.
La plateforme Intel vPro® Enterprise offre des capacités de gestion et sécurité basées sur le matériel qui contribuent à l'assistance et à la protection des utilisateurs et leurs appareils, quel que soit l'endroit où ils se trouvent - ou si le service IT n'est pas sur place - et même lorsqu'un appareil est éteint ou que son OS ne fonctionne plus.1
Par exemple, avec le contrôle de l'alimentation au niveau du matériel, la plateforme Intel vPro® Enterprise améliore la manière dont les correctifs, les mises à jour et les autres opérations de maintenance de routine peuvent être administrés à distance et automatiquement, afin de gagner du temps et de réduire les erreurs humaines. Le service informatique peut également prendre en charge les périphériques des utilisateurs à distance pour offrir plus de flexibilité. Cela signifie que les bureaux à domicile peuvent être équipés de stations d'accueil, de plusieurs moniteurs, d'imprimantes et d'autres périphériques pour améliorer l'expérience utilisateur, sans présenter de nouvelles difficultés de manageabilité pour l'équipe informatique.
Pourquoi des outils de gestion basés sur le matériel ?
Les outils de gestion à distance des entreprises basés sur le matériel permettent aux équipes informatiques d'administrer les ressources tant au niveau du logiciel que du matériel. Par conséquent, les appareils peuvent être surveillés, entretenus et gérés où qu'ils se trouvent.
La gestion à distance des PC permet aux équipes informatiques de s'assurer que les systèmes d'exploitation (OS), ainsi que les logiciels antivirus et d'analyse de programmes malveillants des appareils sont à jour. L'application de correctifs en dehors des heures de travail permet de minimiser l'impact des mises à jour sur la productivité.
La gestion des appareils à distance permet aux équipes informatiques de passer d'une gestion réactive à une gestion prédictive en utilisant la télémétrie pour dépanner, diagnostiquer et résoudre les problèmes.
Cas d'utilisation de la gestion à distance
La gestion à distance permet d'assurer la sécurité des appareils et leur bon fonctionnement. Une plateforme riche en fonctionnalités peut fournir à votre équipe informatique un ensemble d'outils robustes pour plusieurs cas d'utilisation.
Mise à jour du système d'exploitation et des logiciels
Les mises à jour du système d'exploitation et le déploiement de logiciels peuvent être une tâche particulièrement laborieuse pour le personnel informatique. Les menaces de sécurité constantes peuvent entraîner des mises à jour plus fréquentes, ce qui ajoute de la complexité alors que le nombre d'utilisateurs et d'appareils pris en charge s'accroît. Grâce à la gestion à distance, l'équipe informatique peut mettre en œuvre des mises à jour de correctifs automatisées qui contribuent à renforcer la sécurité.
Gestion des correctifs
Grâce à la gestion à distance, le service informatique peut mettre en œuvre des mises à jour de correctifs automatisées qui améliorent la sécurité. Le service informatique peut sortir les systèmes de veille et y installer des correctifs pendant les heures creuses pour éviter d'affecter la productivité des utilisateurs.
Dépannage des appareils
Les solutions de gestion des appareils à distance permettent aux équipes informatiques d'être proactives lorsqu'elles dépannent, diagnostiquent et résolvent les problèmes. Le service informatique peut effectuer une analyse télémétrique en temps réel pour diagnostiquer les problèmes d'un système et prendre des mesures rapides pour les résoudre. La télémétrie peut également être appliquée aux outils d'aide en libre-service pour les employés qui peuvent mettre en œuvre les options de résolution de manière indépendante.
Renouvellement des appareils
Aujourd'hui, les entreprises ont tendance à renouveler régulièrement leurs appareils afin d'en améliorer les performances. Les appareils récents intègrent également des fonctionnalités qui contribuent à améliorer la sécurité des équipements et la facilité de gestion des appareils. La sélection d'appareils dotés de capacités de gestion à distance peut permettre à votre équipe informatique de tirer parti de la gestion IN bande et OUT bande, du contrôle du clavier, de la vidéo et de la souris (KVM) et des capacités de démarrage/arrêt pour surveiller, gérer et maintenir les appareils à distance, même lorsque les utilisateurs ne sont pas disponibles.
Gestion à distance avec la technologie Intel® Active Management
La technologie Intel® Active Management (Intel® AMT) est intégrée dans tous les PC basés sur Intel vPro® Enterprise sous Windows. Intel® AMT fournit une suite de technologies de surveillance et de gestion à distance des appareils mobiles (MDM).
Les PC Intel vPro® Enterprise fonctionnant sous Windows sont également équipés du logiciel Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA), qui permet aux services informatiques de gérer à distance et en toute sécurité les appareils équipés de la technologie Intel® Active Management au-delà du pare-feu, via le Cloud, sur des réseaux Wi-Fi connus.
Une étude de Forrester Consulting a déterminé que les capacités de sécurité et de gestion des appareils équipés de la plateforme Intel vPro® peuvent entraîner des économies de coûts de 1,3 million de dollars sur trois ans. En outre, le déploiement automatique de correctifs à distance avec la Technologie d'administration active Intel® peut entraîner des économies de coûts ajustées en fonction du risque de 81 000 dollars sur trois ans2.
Gestion hors bande
Les appareils distants peuvent rencontrer des problèmes ou devenir non réactifs en raison d'un pilote corrompu, d'un plantage d'application ou d'un système d'exploitation qui ne s'exécute pas ou ne démarre pas. Les fonctions de gestion à distance Intel® AMT permettent au service informatique de gérer facilement ces problèmes et d'administrer les appareils du client à l'intérieur et à l'extérieur du pare-feu au moyen d'une connexion cryptée, d'une connexion LAN câblée ou d'une connexion LAN sans fil Wi-Fi. La connectivité hors bande fonctionne indépendamment du système d'exploitation, ce qui permet d'établir une connexion permanente avec des appareils distants pour administrer des mesures correctives ou des mises à jour.
KVM sur IP
Les administrateurs informatiques peuvent utiliser les commandes KVM (clavier, vidéo et souris) d'un utilisateur à distance via Internet. KVM Over IP permet d'économiser du temps et de l'argent tout en aidant les équipes informatiques à prendre en charge les équipes dispersées. La plateforme Intel vPro® Enterprise pour Windows permet au personnel informatique de contrôler à distance la gestion hors bande de la technologie d'administration active Intel® avec le clavier, la vidéo et la souris d'un système grâce à une connexion Wi-Fi fiable. L'accès à distance offre le même niveau de contrôle que celui d'une visite d'assistance en personne, à moindre coût et de manière plus pratique.
Mise sous tension à distance
Les fonctions de mise sous tension et de mise à l'arrêt à distance permettent d'autres opérations, notamment la maintenance programmée, les sauvegardes et les diagnostics, en plus du déploiement de correctifs pendant la nuit. Ces fonctions de gestion de la plateforme permettent également de mettre hors tension les systèmes distants qui ne sont pas utilisés afin d'économiser de l'énergie et de réduire les coûts en électricité, sans perturber les utilisateurs.
Gestion moderne pour toutes les entreprises
Toute entreprise peut bénéficier de capacités de gestion à distance, des grandes entreprises aux petites entreprises en pleine croissance disposant de ressources informatiques limitées ou de celles qui s'appuient sur un fournisseur de services gérés tiers pour l'assistance.
Les entreprises fonctionnent à plus d'endroits et sur plus d'appareils que jamais. C'est pourquoi la plateforme Intel vPro® offre aux entreprises de toutes tailles un moyen de prendre le contrôle de leur parc de PC en pleine croissance. En simplifiant la gestion à distance grâce à la plateforme Intel vPro®, les petites entreprises et les collaborateurs travaillant à distance peuvent se préparer à la croissance sans compromettre la productivité ou la sécurité.
Profitez des options intégrées de gestion des périphériques à distance pour améliorer la productivité et répondre aux défis d'aujourd'hui.