Une personne debout dans un bureau à domicile se penche en avant et pose les deux mains sur le bureau tout en souriant à l'écran ouvert d'un PC portable

Gestion des appareils à distance pour les entreprises

Les derniers outils matériels de gestion à distance pour PC permettent aux équipes informatiques de gérer et de maintenir un parc d'appareils divers, à l'intérieur comme à l'extérieur du pare-feu. Découvrez comment la gestion à distance d'entreprise améliore l'efficacité du service informatique dans toute l'entreprise.

Pourquoi la gestion des appareils à distance ?

  • Les capacités de gestion à distance permettent aux équipes informatiques de surveiller, de gérer et de protéger les PC et leurs utilisateurs en tout lieu.

  • Grâce à la gestion à distance, le service informatique peut mettre à jour les logiciels, installer des correctifs, démarrer les appareils et prendre le contrôle des appareils des utilisateurs pour leur offrir de l'assistance à distance.

  • Les fonctionnalités de gestion matérielles permettent de résoudre les problèmes, même lorsqu'un appareil est éteint ou que son système d'exploitation est compromis.

author-image

Par

Avantages de la gestion des appareils à distance

L'adoption croissante des modes de travail à distance et hybrides a présenté des difficultés aux professionnels de l'informatique. L'assistance technique, la maintenance, les mises à niveau et les correctifs doivent être déployés à distance pour que tous les appareils du parc fonctionnent comme prévu et protéger le réseau des utilisateurs non autorisés et des cybermenaces.

Aujourd'hui, les employés d'entreprise attendent une expérience technologique cohérente, qu'ils travaillent sur site, à domicile ou en déplacement. Le service informatique peut répondre aux besoins de ces utilisateurs grâce à des PC clients très performants et facilement gérables qui offrent des capacités de surveillance et de gestion à distance (RMM) intégrées de classe professionnelle, comme celles que propose la plateforme Intel vPro® Enterprise.

La plateforme Intel vPro® Enterprise offre des capacités matérielles intégrées de gestion et de sécurité qui contribuent à l'assistance informatique et protègent les utilisateurs et leurs appareils ou le personnel informatique lui-même où qu'ils se trouvent, et même lorsqu'un appareil est éteint ou que son système d'exploitation ne fonctionne pas1.

Par exemple, en fournissant un contrôle de l'alimentation matériel, la plateforme Intel vPro® Enterprise améliore la manière dont les correctifs, les mises à jour et les autres opérations de maintenance de routine peuvent être administrés à distance et automatiquement pour gagner du temps et réduire les erreurs humaines. Le service informatique peut également prendre en charge les périphériques des utilisateurs à distance pour offrir plus de flexibilité. Cela signifie que les bureaux à domicile peuvent être équipés de stations d'accueil, de plusieurs moniteurs, d'imprimantes et d'autres périphériques pour améliorer l'expérience utilisateur, sans présenter de nouvelles difficultés de gestion pour l'équipe informatique.

Pourquoi les outils matériels facilitent-ils l'administration ?

Les outils matériels destinés à la gestion à distance d'entreprise permettent aux équipes informatiques d'administrer les processus tant au niveau logiciel que matériel. Par conséquent, les périphériques peuvent être surveillés, entretenus et gérés où qu'ils se trouvent.

La gestion à distance des PC permet aux équipes informatiques de s'assurer que le système d'exploitation (SE) et les logiciels antivirus et d'analyse de programmes malveillants des appareils sont à jour. L'application de correctifs en dehors des heures de travail permet de minimiser l'impact des mises à jour sur la productivité.

La gestion des appareils à distance permet aux équipes informatiques de passer d'une gestion réactive à une gestion prédictive en utilisant la télémétrie pour dépanner, diagnostiquer et résoudre les problèmes.

Cas d'utilisation de la gestion à distance

La gestion à distance permet d'assurer la sécurité des périphériques et leur bon fonctionnement. Une plateforme de périphériques avec de nombreuses fonctionnalités peut fournir à votre équipe informatique un ensemble d'outils robustes pour plusieurs cas d'utilisation.

Mise à jour du système d'exploitation et des logiciels

Les mises à jour du système d'exploitation et le déploiement de logiciels peuvent être une tâche particulièrement laborieuse pour le personnel informatique. Les menaces de sécurité constantes peuvent entraîner des mises à jour plus fréquentes, ce qui ajoute de la complexité alors que le nombre d'utilisateurs et d'appareils pris en charge s'accroît. Grâce à la gestion des appareils à distance, les équipes informatiques peuvent automatiser la mise à jour des systèmes d'exploitation et le déploiement de logiciels à grand volume pour rationaliser le processus selon un calendrier pratique.

Gestion des correctifs

Grâce à la gestion à distance, le service informatique peut mettre en œuvre des mises à jour de correctifs automatisées qui améliorent la sécurité. Le service informatique peut sortir les systèmes de veille et y installer des correctifs pendant les heures creuses pour éviter d'affecter la productivité des utilisateurs.

Dépannage des appareils

Les solutions de gestion des appareils à distance permettent aux équipes informatiques d'être proactives lorsqu'elles dépannent, diagnostiquent et résolvent les problèmes. Le service informatique peut effectuer une analyse télémétrique en temps réel pour diagnostiquer les problèmes d'un système et prendre des mesures rapides pour les résoudre. La télémétrie peut également être appliquée aux outils d'aide en libre-service pour les employés qui peuvent mettre en œuvre les options de résolution de manière indépendante.

Actualisation de l'appareil

Les entreprises d'aujourd'hui ont tendance à actualiser leurs appareils régulièrement pour améliorer les performances. Les appareils modernes comprennent également des fonctionnalités qui permettent d'améliorer la sécurité des terminaux et la gestion des appareils. La sélection d'appareils dotés de capacités de gestion à distance intégrées peut permettre à votre équipe informatique de tirer parti de la gestion intrabande et hors bande, du contrôle du clavier, de la vidéo et de la souris (KVM) et des capacités de démarrage/arrêt pour surveiller, gérer et maintenir les appareils à distance, même lorsque les utilisateurs ne sont pas disponibles.

Gestion à distance grâce à la technologie d'administration active Intel®

La Technologie d'administration active Intel® est intégrée à tous les PC Intel vPro® Enterprise fonctionnant sous Windows. Technologie d'administration active Intel® fournit une suite de technologies de surveillance et de gestion à distance des appareils mobiles (MDM).

Les PC Intel vPro® Enterprise fonctionnant sous Windows sont également équipés du logiciel Intel® Endpoint Management Assistant (Intel® EMA), qui permet aux services informatiques de gérer à distance et en toute sécurité les appareils équipés de la Technologie d'administration active Intel® au-delà du pare-feu par le biais du Cloud sur des réseaux Wi-Fi connus.

Une étude de Forrester Consulting a déterminé que les capacités de sécurité et de gestion des appareils de la plateforme Intel vPro® peuvent entraîner des économies de coûts de 1,3 million de dollars sur trois ans. En outre, le déploiement automatique de correctifs à distance avec la Technologie d'administration active Intel® peut entraîner des économies de coûts ajustées en fonction du risque de 81 000 dollars sur trois ans2.

L'administration hors bande

Les périphériques distants peuvent rencontrer des problèmes ou devenir non réactifs en raison d'un pilote corrompu, d'un plantage d'application ou d'un système d'exploitation qui ne s'exécute pas ou ne démarre pas. Les capacités de gestion à distance de la Technologie d'administration active Intel® permettent au service informatique de gérer facilement ces problèmes et d'administrer les appareils clients à l'intérieur et à l'extérieur du pare-feu, grâce à une connexion chiffrée utilisant une connexion de réseau local filaire ou une connexion de réseau local Wi-Fi sans fil. La connectivité hors bande fonctionne indépendamment du système d'exploitation, ce qui permet d'établir une connexion permanente avec des appareils distants pour administrer des mesures correctives ou des mises à jour.

KVM Sur IP

Les administrateurs informatiques peuvent utiliser les commandes à distance par clavier, vidéo et souris (KVM) d'un utilisateur sur Internet. KVM Over IP permet de gagner du temps et d'économiser de l'argent et permet aux équipes informatiques de soutenir la main-d'œuvre distribuée. La plateforme Intel vPro® Enterprise pour Windows permet au personnel informatique de contrôler à distance la gestion hors bande de la Technologie d'administration active Intel® avec le clavier, la vidéo et la souris d'un système grâce à une connexion Wi-Fi fiable. L'accès à distance offre le même niveau de contrôle que celui d'une visite d'assistance en personne, à moindre coût et de manière plus pratique.

Mise sous tension à distance

Les capacités de démarrage et d'arrêt/démarrage à distance permettent d'effectuer d'autres activités, notamment de la maintenance programmée, des sauvegardes et des diagnostics, en plus du déploiement de correctifs pendant la nuit. Ces fonctions de gestion de plateforme permettent également de mettre hors tension les systèmes distants qui ne sont pas utilisés pour économiser de l'énergie et réduire les coûts en électricité, sans perturber les utilisateurs.

Administration moderne pour toutes les entreprises

Toute entreprise peut bénéficier de capacités de gestion à distance, des grandes entreprises aux petites entreprises en pleine croissance disposant de ressources informatiques limitées et celles qui s'appuient sur un fournisseur de services gérés tiers pour l'assistance. 
Les entreprises fonctionnent à plus d'endroits et sur plus d'appareils que jamais. C'est pourquoi la plateforme Intel vPro® offre aux entreprises de toutes tailles un moyen de prendre le contrôle de leur parc de PC en pleine croissance. En simplifiant la gestion à distance grâce à la plateforme Intel vPro®, les petites entreprises et les employés travaillant à distance peuvent se préparer à la croissance sans compromettre la productivité ou la sécurité.

Profitez des options de gestion des appareils à distance intégrées pour améliorer la productivité et résoudre les difficultés actuelles.