Se préparer pour l'avenir de l'informatique

Avec les bons investissements dans la transformation informatique aujourd'hui, les entreprises peuvent être prêtes à profiter de nouvelles opportunités demain.

Tendances futures de l'informatique :

  • L'évolution constante de l'intelligence artificielle aidera les entreprises à optimiser leurs opérations et à faire passer l'automatisation à de nouveaux niveaux.

  • À mesure que l'informatique de périphérie deviendra plus intelligente, le monde bénéficiera de routes et de bâtiments intelligents, ainsi que de flux d'informations en temps réel.

  • L'infrastructure Cloud évoluera vers un environnement hybride et multi-Cloud, permettant aux charges de travail de s'adapter à tous les types de Cloud.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Le monde change rapidement. Pour rester compétitives, les entreprises doivent être prêtes à intégrer la transformation informatique dans leurs activités, à exploiter leurs données commerciales sous un angle nouveau et à repenser la gestion de leurs systèmes informatiques. L'avenir des technologies de l'information offre des possibilités sans précédent aux entreprises qui sont bien préparées.

Intelligence artificielle (IA) et automatisation

Les entreprises commencent tout juste à réaliser la valeur de l'IA et de l'automatisation, que ce soit dans leur chaîne d'approvisionnement, leur processus de développement de produits ou leurs opérations. L'intelligence artificielle peut aider les entreprises à prévoir (et à améliorer) leurs résultats en trouvant des modèles dans des volumes massifs de données auparavant inexploitées, qu'elles soient structurées ou non. Ces informations aident les décideurs à identifier de nouveaux marchés et produits, à optimiser les prix, à améliorer la précision des prévisions, et bien plus encore.

De nombreuses entreprises pensent que l'IA se produit dans le centre de données, en analysant les informations et les tendances à long terme. Si cette pratique est certainement utile, un nombre croissant d'entreprises utilise également l'IA à la périphérie (dans leur équipement de terrain, sur les lignes de fabrication, dans leur infrastructure) pour permettre l'automatisation et d'autres processus en temps réel. Par exemple, la vision par ordinateur peut permettre d'identifier les défauts d'une chaîne de production, ce qui permet de rationaliser le contrôle de la qualité. Des robots anti-virus autonomes sont utilisés pour désinfecter les surfaces dans les hôpitaux, aidant ainsi les patients et le personnel soignant à éviter des agents pathogènes dangereux.

Chez Intel, nous utilisons l'IA pour rationaliser notre propre chaîne d'approvisionnement qui comprend 600 installations dans 63 pays. Voici comment l'IA et l'analytique avancée nous aident à traiter un million de commandes et à expédier un milliard d'unités chaque année :1

  • La modélisation prévisionnelle a permis d'optimiser notre stock de pièces détachées en réduisant le délai de décision de six mois à une semaine et en augmentant les économies de 58 millions de dollars.
  • Le big data et l'apprentissage machine ont amélioré notre prise de décision en amont dans le processus de conception afin de réduire nos coûts de nomenclature. Un projet pilote a généré 23 millions de dollars d'économies en un an.
  • Un algorithme d'apprentissage machine a amélioré notre planning spatial en offrant une précision de prévision de 95 %.

Intel IT utilise l'IA pour optimiser nos processus commerciaux de bien d'autres façons, qu'il s'agisse d'intégrer des algorithmes d'apprentissage machine dans nos processeurs pour augmenter les performances, de réduire le temps de test global des produits dans nos usines ou de permettre des ventes autonomes.

En dehors de nos propres opérations, Intel IT applique l'IA à des défis qui ont un impact mondial. Par exemple, le centre médical Sheba en Israël a organisé un hackathon pour explorer comment l'analytique des données peut être utilisée pour traiter la COVID-19. L'équipe de volontaires d'Intel a mis au point un système pour aider à prédire quels patients verraient leur état se détériorer au point de mettre leur vie en danger et qui pourraient avoir besoin d'une assistance respiratoire. En juin 2020, l'équipe d'Intel a remporté la première place. Sheba a annoncé que la solution d'Intel sera mise en œuvre à la fois au Sheba Medical Center et à l'hôpital Mount Sinai de New York.

La mise en œuvre de l'IA à grande échelle peut être complexe. En plus de notre écosystème mondial de partenaires, Intel propose un portefeuille diversifié comprenant du matériel, des logiciels et des solutions optimisés pour l'IA qui peuvent aider les entreprises à déployer l'IA rapidement et à moindre coût.

IoT et informatique de périphérie

L'Internet des objets (IoT) a connecté des millions de nouveaux appareils entre eux et avec le Cloud. Aujourd'hui, grâce aux derniers processeurs hautes performances et basse consommation, l'analytique et l'IA sortent du Cloud et se dirigent directement vers ces points de terminaison. Avec l'ajout de l'informatique de périphérie, l'IoT est devenu vraiment intelligent.

Par exemple, des caméras intelligentes équipées d'unités de traitement de la vision peuvent analyser les flux vidéo en temps réel pour « voir » ce qui se passe sur un site événementiel très fréquenté, dans une usine ou à un carrefour. Un serveur de périphérie dans un magasin de détail peut effectuer de l'analytique avancée sur les données des clients tout en les conservant sur place, conformément aux exigences de la localité des données. L'informatique de périphérie est un complément fantastique à l'informatique en nuage pour les données qui sont mieux stockées localement, accessibles rapidement et analysées avec une faible latence.

Intel propose un large éventail de technologies d'informatique de périphérie conçu pour soutenir des solutions hautes performances et rentables. Notre écosystème de partenaires rend les déploiements plus efficaces grâce à des solutions éprouvées et validées au préalable, conçues spécialement pour l'IoT.

En 2020, Intel a mis le meilleur de ses technologies IoT au service d'un projet de construction intelligent pour notre centre de conception et de développement à Petach Tikva, en Israël. Notre objectif était de créer un espace de bureau à la pointe de la technologie qui soit convivial, efficace sur le plan opérationnel et rentable. Le plan qui en a résulté comprend des systèmes de stationnement intelligent, des casiers intelligents, un éclairage intelligent et des panneaux tactiles numériques dans tout le bâtiment pour faciliter l'orientation, les possibilités de restauration, etc. Lors de la sélection des technologies, nous avons retenu plusieurs solutions Intel® IoT Market Ready (Intel® IMRS) conçues pour les bâtiments intelligents et les communications visuelles. Ce modèle nous a permis de réduire les dépenses d'investissement grâce à une plateforme d'intégration unique, de consolider les licences dans le Cloud par l'intermédiaire d'un seul fournisseur et de réaliser des économies grâce à des solutions prêtes à l'emploi.

L'informatique de périphérie est un complément fantastique à l'informatique en nuage pour les données qui sont mieux stockées localement, accessibles rapidement et analysées avec une faible latence.

Infrastructure Cloud

Dans les premiers temps du Cloud, les déploiements étaient clairement divisés en deux catégories : publics et privés. Aujourd'hui, les entreprises peuvent avoir le meilleur des deux modèles avec un environnement hybride et multi-Cloud. Cette approche permet aux équipes informatiques de migrer de manière plus transparente les données et les applications entre plusieurs fournisseurs de services Cloud privés et publics. Par conséquent, ils peuvent choisir la meilleure ressource de Cloud en fonction de l'emplacement, du coût, du SLA (Service-level agreement, Accord de niveau de service) et d'autres exigences liées à la charge de travail.

Avec l'architecture Intel® comme base technologique fiable pour leur infrastructure Cloud, les entreprises peuvent gérer les tournants imprévisibles de l'ère numérique avec des migrations faciles et une efficacité opérationnelle. Le portefeuille centré sur les données d'Intel s'appuie sur des décennies d'optimisation des applications, du matériel OEM et des offres des fournisseurs de services Cloud. Cela signifie que les entreprises peuvent avoir confiance en une expérience sans heurts, quelle que soit la combinaison de services Cloud qu'elles adoptent.

Appliquer une analytique avancée à de vastes pools de données

Une transition majeure est en cours dans le monde de l'analytique avancée. Autrefois, l'analytique servait uniquement à examiner les données historiques pour mieux comprendre ce qui s'était déjà passé. Aujourd'hui, certaines des possibilités les plus intéressantes en matière d'interprétation des données font appel à l'analytique prédictive, c'est-à-dire à la résolution des problèmes avant qu'ils ne surviennent. L'analytique avancée aide également les entreprises à exploiter des sources de données qui étaient auparavant inaccessibles, telles que les images, le son, la vidéo et les données des capteurs IoT.

L'analytique prédictive permet aux entreprises de comprendre les résultats potentiels et d'optimiser ces résultats pour le changement. Par exemple, les données télématiques introduites dans un logiciel d'analytique prédictive peuvent avertir un gestionnaire de flotte lorsqu'une opération de maintenance préventive est nécessaire sur un véhicule. L'amélioration de l'analytique grâce à l'IA offre encore plus : les détaillants peuvent avoir une meilleure idée de l'endroit où les clients se déplacent dans un magasin ; les fabricants peuvent identifier les produits défectueux ou qui fonctionnent mal ; et les systèmes de santé peuvent mieux évaluer quelles populations de patients ont besoin de soins de suivi.

Sécurité de l'information

Les équipes informatiques d'aujourd'hui font face à une génération sophistiquée de cybercriminels. Les pirates informatiques attaquent de plus en plus de couches de la pile matériel-logiciel, et avec l'ajout de nouveaux appareils connectés aux réseaux d'entreprise, il y a un nombre croissant de points d'entrée potentiels à cibler.

Une des plus importantes stratégies de sécurité de l'information et de gestion des risques est de mettre l'accent sur la protection en tout point du réseau. Intel IT a fait passer ses pratiques en matière de sécurité de l'information (InfoSec) à un nouveau niveau avec une plateforme de cyber-intelligence. La plateforme de cyber-intelligence ingère des données provenant de centaines de sources et d'outils de sécurité. Grâce à l'accès aux données en temps réel, au traitement des flux, aux outils d'apprentissage machine, aux modèles de données cohérents et aux capacités d'orchestration et d'automatisation, Intel IT peut détecter les incidents et y répondre en quelques heures ou minutes, au lieu de plusieurs jours ou semaines. L'infrastructure de la plateforme de cyber-intelligence est basée sur des processeurs Intel® Xeon® Platinum, des unités de stockage SSD Intel® 3D NAND et des SSD Intel® Optane™.

Il est également important d'utiliser des technologies de sécurité à la fois matérielles et logicielles. Par exemple, pour les PC d'entreprise, la plateforme Intel vPro® offre des protections renforcées contre les attaques sous le système d'exploitation et des capacités avancées de détection des menaces avec Intel® Hardware Shield.

Fourniture et prise en charge informatiques des PC d'entreprise

Les entreprises utilisent des PC, et pour maintenir une productivité élevée, les administrateurs informatiques doivent résoudre les problèmes le plus rapidement possible. Cependant, une grande partie de la main-d'œuvre travaille désormais à distance, hors de portée du service d'assistance.

Les capacités de gestion à distance sont essentielles à l'avenir de l'industrie informatique. Pour fournir l'assistance informatique dont les utilisateurs ont besoin, les administrateurs devraient pouvoir diagnostiquer, configurer et mettre à jour les PC à distance ainsi qu'installer de nouveaux logiciels et des correctifs. Conçue pour les PC d'entreprise, la plateforme Intel vPro® inclut la technologie d’administration active Intel® pour permettre aux administrateurs informatiques de gérer et de réparer à distance les PC, même s'ils sont éteints ou hors bande. Non seulement cela améliore la gestion des systèmes informatiques et contribue à réduire les coûts d'assistance informatique, mais cela peut également minimiser les temps d'arrêt pour les utilisateurs.

Transformation informatique avec Intel

Se préparer pour l'avenir du commerce signifie bien plus que de suivre les dernières tendances informatiques. Cela nécessite des investissements stratégiques dans votre infrastructure informatique, ainsi qu'un alignement organisationnel sur les meilleures pratiques. Découvrez comment Intel peut vous offrir des recommandations et une prise en charge pour une transformation informatique qui prépare votre entreprise à ce qui l'attend.

Plus de ressources sur la stratégie informatique

Explorez d'autres façons d'utiliser la technologie pour faire avancer votre entreprise.

Transformation informatique

Découvrez les étapes de la transformation informatique et les principaux domaines d'intérêt, notamment les PC de niveau professionnel, le Cloud hybride, la mise en réseau, etc.

En savoir plus

Sécurité de l'information

Renseignez-vous sur les dernières stratégies visant à protéger les PC de votre entreprise contre les cyberattaques.

Lire la suite

Gestion des services informatiques

Comblez le fossé entre l'informatique et les employés pour offrir un service sans faille.

En savoir plus