Matériel dont vous avez besoin pour déployer des bornes numériques en libre-service1

Dans les secteurs de la banque et de la restauration rapide, les bornes en libre-service contribuent à répondre aux attentes très élevées des clients. Cet article est conçu pour aider les intégrateurs de systèmes à ajouter de la valeur pour leurs clients en explorant les principales considérations matérielles liées aux bornes.

Dans le monde mobile et hyperconnecté d'aujourd'hui, les clients nourrissent des attentes très élevées en matière de rapidité et, de plus en plus, de personnalisation des services. Pour les aider à offrir ces services, les organisations des secteurs de la banque et de la restauration rapide (QSR) se tournent vers les bornes numériques en libre-service.

Pour les QSR, la pression concurrentielle sur tous les fronts, de l'expérience client à la gestion de la chaîne d'approvisionnement, signifie que les opérations de la restauration doivent être aussi fluides et efficaces que possible.

Les chaînes QSR doivent faire circuler les clients aussi rapidement que possible dans leurs installations, tout en accroissant la valeur moyenne par client et en veillant à l'exactitude des commandes. Les clients s'attendent également à un large éventail de combinaisons et d'offres de repas.

Le secteur bancaire est également confronté à un changement sismique des exigences et des attentes de ses clients.

L'accroissement des opérations bancaires en ligne et sur appareils mobiles a changé la donne pour de nombreuses institutions financières brique et mortier : les clients attendent maintenant qu'un nombre croissant de services soient disponibles sous forme numérique, de manière rapide et en libre-service.

« Le secteur bancaire rencontre une concurrence robuste et, en conséquence, il est essentiel pour soutenir leur croissance qu'elles utilisent des fonctionnalités avancées pour attirer de plus en plus de clients vers leurs succursales. Certains des services, comme les transactions, les dépôts de chèques et les requêtes sont fournis par le biais de bornes bancaires et financières. Les bornes bancaires et financières offrent des fonctionnalités supérieures à celles que les distributeurs automatiques de billets peuvent offrir à leurs clients. »

Le marché des bornes devrait atteindre 5,4 milliards de dollars d'ici 2024 – KV Research, PR Newswire, septembre 2018

La montée des bornes en libre-service

Pour les QSR, les bornes offrent :

  • Un accroissement des recettes : certains constatent un accroissement de 30 à 50 % des ventes grâce à l'augmentation des possibilités publicitaires et de ventes croisées2.
  • Une expérience client enrichie : les utilisateurs peuvent facilement personnaliser leur commande et bénéficier de moindres durées d'attente.
  • Rationalisation de la gestion des stocks et réduction des inexactitudes.
  • Plus de temps au personnel pour qu'il s'occupe du service à la clientèle et d'autres priorités.

Pour les banques, les bornes offrent :

  • Des services bancaires interactifs, plus sécurisés et personnalisés qui vont au-delà des capacités traditionnelles des distributeurs automatiques.
  • Une efficacité accrue des succursales et une diminution de la durée d'attente des clients.
  • Un moyen d'étendre leurs opérations et de servir efficacement une clientèle plus grande dans les régions émergentes et les zones rurales.
  • La capacité d'étendre les heures d'ouverture et pendant les week-ends lorsque la demande est élevée.

Pour plus de détails sur les avantages offerts par les bornes en libre-service, consultez nos nouvelles infographies sur l'amélioration des services et l'accroissement des recettes liés aux bornes en libre-service dans la banque et la restauration rapide.

Considérations matérielles liées aux bornes

Les intégrateurs de systèmes (SI) ont une grande opportunité d'ajouter de la valeur pour leurs clients des secteurs bancaire et de la restauration rapide en concevant des solutions qui répondent à leurs exigences uniques en matière de bornes numériques. Pour cela, ils doivent évidemment sélectionner le matériel adapté à chaque cas d'utilisation. Les principaux facteurs à prendre en compte comprennent :

Sécurité : notamment pour les services bancaires, où des données à caractère personnel sont souvent nécessaires, le fonctionnement sécurisé des bornes numériques en libre-service est primordial. Les clients doivent sentir que leurs transactions et leurs données à caractère personnel sont en sécurité. Investissez dans du matériel dont les points de terminaison sont équipés de fonctionnalités de sécurité dont la couche de protection intégrée est plus profonde.

Facilité de gestion : lorsque vous exploitez un parc de bornes, il est essentiel qu'il puisse être géré facilement et à distance en temps réel. Cela aide les commerçants à mettre rapidement à jour les menus ou les services et à déployer des mises à jour de sécurité importantes, par exemple. La technologie de gestion à distance appropriée peut également réduire les durées d'immobilisation en veillant à ce qu'aucun système d'exploitation ne soit nécessaire pour remettre le matériel en ligne, rapidement et en toute sécurité.

Connectivité : si un borne perd sa connexion au milieu d'une transaction, le client sera inévitablement agacé. Cela est particulièrement vrai dans le domaine bancaire : que se passe-t-il si un client n'est pas en mesure de réaliser une transaction sécurisée ? Ou d'obtenir la confirmation qu'une facture a été payée dans les délais ? Une connectivité solide et fiable et une bande passante suffisante sont indispensables.

Évolutivité : les banques et les QSR veulent naturellement avoir l'assurance que les capacités de leurs bornes peuvent évoluer avec les attentes des clients. À titre d'exemple, les bornes QSR utilisent aujourd'hui des écrans tactiles pour prendre les commandes, mais les commandes vocales sont en chemin et offrent un moyen plus hygiénique d'interagir avec la technologie. Lorsqu'elles arriveront, les organisations ne devraient pas avoir besoin d'acheter davantage de matériel pour les prendre en charge.

Capacités de traitement avancées : les bornes, notamment celles qui possèdent des capacités visuelles, peuvent produire une grande quantité de données, et un traitement de périphérie à faible latence est donc nécessaire pour les gérer. Ce faisant, les banques et les QSR peuvent obtenir des renseignements exploitables sur leurs clients et générer davantage de revenus. Grâce à l'analytique du public, les QSR peuvent offrir des promotions adaptées et des options de menu prédictives en fonction des caractéristiques particulières de chaque client. Pour les banques, les technologies d'authentification peuvent accélérer le processus d'ouverture de session, ce qui signifie que les bornes en libre-service peuvent offrir un plus grand éventail de services. Cela pourrait comprendre des promotions sur des produits populaires (par exemple, la crème glacée en été) et aider les banques et les QSR nouvellement arrivés à un endroit particulier à fournir un marketing localisé et hyper-ciblé.

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