Questions-Réponses

La technologie de vente au détail englobe les systèmes, les solutions et les innovations numériques utilisés dans les sites de vente au détail physiques et sur les plateformes en ligne, à des fins de contact avec la clientèle et d'efficacité opérationnelle. Elle constitue le pilier de la transformation numérique de la vente au détail.

Les détaillants modernes offrent une expérience de qualité à leurs clients en utilisant une variété et une gamme de technologies, y compris des systèmes de point de vente (POS, Point of Sale) sophistiqués qui compilent les données d'achat, l'historique des clients et les mouvements des stocks. Les autres technologies comprennent la signalisation numérique, les bornes en libre-service et l'analytique pour fournir des recommandations personnalisées basées sur les comportements antérieurs. Les caisses automatisées sont devenues courantes grâce aux options de caisses automatiques sans contact qui utilisent la vision par ordinateur. Des étagères intelligentes permettent de valider les stocks en temps réel, tandis que la robotique se charge des tâches de l'entrepôt. Essentiellement, les détaillants dépendent de la technologie de vente au détail pour offrir une meilleure expérience aux clients et des opérations plus intelligentes.

La technologie de vente au détail intelligente permet d'améliorer l'expérience du client grâce à l'analytique prédictive, qui permet de comprendre les préférences et les comportements des clients, et à l'intelligence artificielle, qui permet de personnaliser le parcours du client. De plus, la technologie de vente au détail intelligente permet aux détaillants de surveiller les niveaux de stock pour éviter d'avoir trop ou trop peu de produits en stock.

Les technologies et solutions de l'Internet des objets (IoT) basées sur l'edge computing pour la vente au détail, notamment les capteurs, les bornes, les systèmes de point de vente et autres appareils connectés à Internet, permettent aux entreprises de collecter, d'analyser et d'agir sur les données en temps quasi réel. Lorsqu'elles sont intégrées à d'autres systèmes d'entreprise et prises en charge par une infrastructure réseau modernisée, les données provenant des appareils IoT peuvent être utilisées par les détaillants pour offrir des expériences d'achat personnalisées et plus sûres et améliorer la précision des stocks et l'efficacité opérationnelle, autant d'éléments clés pour offrir aux consommateurs des expériences omnicanales sans friction. Par exemple, l'IoT dans la vente au détail signifie qu'un client peut scanner la vitrine d'un magasin avec son téléphone pour se renseigner sur un produit ou un prix, qu'un vendeur peut accéder à l'inventaire du magasin via une tablette, ou qu'une étiquette d'inventaire activée peut être lue par une montre intelligente.

Infos sur le produit et ses performances

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« Le consommateur du nouveau normal : comment la pandémie a changé les consommateurs pour de bon. » IHL Group, sponsorisé par Intel, 2022. https://www.intel.com/content/www/fr/fr/retail/resources/ihl-new-normal-consumer-report.html.

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« Selon une nouvelle étude, près de 90 % des ventes au détail en 2021 passeront par les commerces locaux. » IHL Group, 12 janvier 2021. https://www.ihlservices.com/news/analyst-corner/2021/01/nearly-90-of-retail-sales-in-2021-to-go-through-local-stores-according-to-new-research/.