La transformation numérique de la vente au détail ouvre de nouvelles perspectives
L'écart entre les expériences de vente au détail numériques et physiques se réduit. Des achats omnicanaux ultra-convenants et sans friction, appuyés par une efficacité opérationnelle, sont désormais une exigence pour les détaillants afin de rester informés et d'être rentables sur le marché.
En tant que leader technologique, Intel fait depuis longtemps progresser la technologie de vente au détail en collaborant avec les détaillants. Avec son vaste écosystème de partenaires, Intel propose un large éventail de technologies et de solutions innovantes et intelligentes reposant sur une infrastructure commune et ouverte, afin d'offrir la flexibilité, les performances, la sécurité et la polyvalence nécessaires pour relever les défis actuels et préparer les détaillants aux progrès futurs.
Les clients, habitués à l'immédiateté et à la commodité du e-commerce et à la disponibilité d'un contenu numérique attrayant et informatif à portée de main, souhaitent désormais que cette expérience se prolonge dans le magasin physique. Les acheteurs sont également devenus plus avertis, modifiant la fidélité aux marques en fonction de l'expérience négative perçue, de la disponibilité des produits et de l'alignement sur leurs valeurs, y compris un engagement avéré en faveur du développement durable de la part des détaillants qu'ils fréquentent.1 Parallèlement, les détaillants sont confrontés à une diminution des ressources en personnel, à des retards dans la chaîne d'approvisionnement, à des vulnérabilités en matière de disponibilité des produits et à des pertes.
Pour répondre aux besoins des clients et relever les défis opérationnels, les détaillants gagnants adoptent la transformation numérique de la vente au détail, en investissant jusqu'à trois fois leurs dépenses informatiques2 pour créer une infrastructure connectée, intelligente et de bout en bout qui exploite la périphérie pour des informations exploitables plus rapides et en temps quasi réel, ainsi que le Cloud pour une analyse plus approfondie des données dans tous les systèmes.
Intel est bien placée pour permettre aux détaillants d'atteindre leurs objectifs de transformation et d'accélérer le délai de valorisation grâce à des outils logiciels et des technologies optimisés et prêts pour le marché. Grâce à une technologie innovante qui répond aux besoins des nouveaux cas d'utilisation, les détaillants bénéficient d'architectures informatiques évolutives, qui leur permettent de fournir rapidement des solutions depuis leur entreprise jusqu'à la périphérie pour des opérations à l'épreuve du temps.
Transformer l'expérience d'achat
Une véritable transformation de la vente au détail offre une expérience immersive et hyperconviviale aux clients et permet aux détaillants de se démarquer de leurs concurrents.
Intel et ses partenaires travaillent en étroite collaboration avec les détaillants pour concrétiser cette vision grâce à des technologies intégrées et intelligentes et à des solutions évolutives qui mettent les données à profit à tous les niveaux de l'entreprise.
Qu'il s'agisse d'étagères intelligentes, de systèmes de caisses automatiques ou de robots dans les rayons et au sol dans les micro-centres d'exécution, les détaillants peuvent utiliser la puissance de l'intelligence artificielle (IA) et de l'analytique pour connaître les comportements des clients et permettre des optimisations en temps quasi réel, évaluer le succès des stratégies promotionnelles, s'assurer que les produits sont en stock et sur les étagères, accélérer les processus et offrir des moyens plus pratiques et plus intéressants de faire des achats.
Les Success Stories de la vente au détail grâce à Intel
L'évolution des besoins des détaillants et des consommateurs entraîne des progrès technologiques qui permettent de créer de nouvelles solutions et expériences. Découvrez comment ces clients et ces partenaires contribuent à la transformation numérique de la vente au détail.
Famous Footwear : Stimuler l'engagement
Découvrez comment les solutions de signalisation numérique de ComQi, alimentées par des processeurs Intel®, permettent à Famous Footwear d'augmenter la fréquentation et les ventes.
One Stop : Logistique automatisée
Découvrez comment les magasins de proximité One Stop, basés au Royaume-Uni, bénéficient d'une logistique automatisée, y compris des rapports en temps réel sur les niveaux de stock, fournis par la plateforme de commerce unifié Flooid et les points de vente Flooid en réseau, alimentés par des processeurs Intel®.
Town Talk Foods : L'analytique vidéo de l'IA pour les ventes
Découvrez comment la chaîne d'épicerie Town Talk Foods exploite la puissance de l'analytique vidéo de l'IA pour comprendre les clients et optimiser le marketing, les opérations et le merchandising.
Démarrer avec Intel dès aujourd'hui
Pour les détaillants
Choisissez parmi des centaines de solutions prêtes pour le marché alimentées par la technologie Intel® et proposées par le vaste écosystème de partenaires de vente au détail d'Intel.
Pour les développeurs
Trouvez des déploiements de référence, des outils et des ressources pour vous aider à déployer rapidement des solutions technologiques IoT pour la vente au détail.
Pour les partenaires
Rejoignez l'Alliance partenaire Intel® pour bénéficier d'opportunités exclusives de développement commercial adaptées à vos besoins.
Découvrir les solutions de vente au détail
Les solutions d'Intel et de ses partenaires de l'écosystème sont éprouvées, évolutives et interopérables avec des normes ouvertes afin d'accélérer l'innovation, la transformation opérationnelle et l'impact sur les clients et les entreprises.
Augmentez la satisfaction grâce à une expérience sans friction
Les clients attendent des détaillants qu'ils leur offrent une expérience hyperconviviale, sûre et personnalisée, où et quand ils font leurs achats. Les technologies sans friction et sans contact et les solutions numériques intelligentes et connectées sont essentielles pour permettre ces expériences.
Explorez les types de points de vente
En savoir plus sur les bornes en libre-service
Découvrez comment LIPSense permet de bénéficier de bornes sans contact
Réduisez les pertes et augmentez la visibilité grâce à l'IA
Le recours accru aux options de libre-service de caisse et de retour automatique pour des achats plus pratiques et sans friction, ainsi que pour relever les défis modernes en matière de personnel, a également augmenté le risque de vol. Aujourd'hui, les détaillants ont besoin de solutions qui leur permettent de surveiller de près leurs stocks, du camion au rayon, afin de détecter les pertes potentielles et de les prévenir.
Découvrez comment meldCX utilise l'IA à de nombreux endroits
Augmentez votre chiffre d'affaires grâce à des expériences attrayantes
Les consommateurs sont plus avisés que jamais et choisissent de soutenir les marques et les détaillants qui rendent les achats désirables, personnalisés et attrayants. Parallèlement, il existe des possibilités dans l'environnement physique de la vente au détail pour répondre aux attentes des consommateurs, des détaillants et des marques en matière d'affinité avec la marque, de liens plus profonds et, en définitive, de nouvelles sources de chiffre d'affaires pour les bénéfices. En conséquence, la technologie réinvente les engagements personnalisés et contextuels dans l'ensemble d'un magasin physique, de l'allée au point de vente en passant par le panneau d'affichage.
Transformez votre chaîne d'approvisionnement grâce à l'analytique intelligente de la vente au détail
Les détaillants sont sous pression pour fournir des produits de qualité tout en répondant aux demandes croissantes et aux attentes des consommateurs modernes. Des chaînes d'approvisionnement fragmentées, moins de personnel et des vulnérabilités potentielles pour les déficiences et les pertes de produits étirent les capacités pour la responsabilité des stocks. L'augmentation de l'agilité opérationnelle grâce à la technologie, notamment l'IA et l'analytique des données, ainsi que les solutions de périphérie intelligente et de Cloud, peut aider les détaillants à améliorer la visibilité de la chaîne d'approvisionnement, les prévisions, ainsi que la qualité et la disponibilité des produits.
Facilitez la manageabilité et la sécurité
Des appareils informatiques performants, fiables et sécurisés sont essentiels pour offrir des expériences attrayantes, autonomiser les employés et maintenir les opérations commerciales. La plateforme Intel vPro® associe des performances de classe professionnelle à des capacités intégrées de sécurité des données au niveau matériel et de manageabilité à distance pour permettre aux détaillants d'optimiser le temps de fonctionnement des appareils et la productivité des employés et de réduire les coûts totaux d'assistance et les interruptions de travail.
Innovez plus rapidement grâce à l'Open Retail Initiative
Avec d'autres grandes entreprises technologiques, Intel s'engage à accélérer l'innovation à l'échelle dans la vente au détail, grâce à son travail sur l'ORI (Open Retail Initiative). ORI promeut le libre échange d'idées dans le secteur de la vente au détail avec une approche open source pour favoriser les avancées technologiques. L'objectif d'ORI est de permettre des solutions ouvertes et accessibles qui accélèrent l'itération, la flexibilité et l'innovation à l'échelle, de la périphérie au Cloud.
Explorer davantage la technologie de vente au détail
Podcasts et webinaires sur l'expérience client
Parcourez les webinaires et les podcasts pour découvrir comment l'innovation numérique à la périphérie génère un nouveau parcours client totalement connecté.
Vos solutions plus intelligentes commencent ici
Trouvez des outils, des articles, des recherches, des présentations, des livres blancs et des conseils avisés en matière d'informatique pour accélérer l'innovation et l'efficacité dans la résolution de défis difficiles.
Questions-Réponses
La technologie de vente au détail englobe les systèmes, les solutions et les innovations numériques utilisés dans les sites de vente au détail physiques et sur les plateformes en ligne, à des fins de contact avec la clientèle et d'efficacité opérationnelle. Elle constitue le pilier de la transformation numérique de la vente au détail.
Les détaillants modernes offrent une expérience de qualité à leurs clients en utilisant une variété et une gamme de technologies, y compris des systèmes de point de vente (POS, Point of Sale) sophistiqués qui compilent les données d'achat, l'historique des clients et les mouvements des stocks. Les autres technologies comprennent la signalisation numérique, les bornes en libre-service et l'analytique pour fournir des recommandations personnalisées basées sur les comportements antérieurs. Les caisses automatisées sont devenues courantes grâce aux options de caisses automatiques sans contact qui utilisent la vision par ordinateur. Des étagères intelligentes permettent de valider les stocks en temps réel, tandis que la robotique se charge des tâches de l'entrepôt. Essentiellement, les détaillants dépendent de la technologie de vente au détail pour offrir une meilleure expérience aux clients et des opérations plus intelligentes.
La technologie de vente au détail intelligente permet d'améliorer l'expérience du client grâce à l'analytique prédictive, qui permet de comprendre les préférences et les comportements des clients, et à l'intelligence artificielle, qui permet de personnaliser le parcours du client. De plus, la technologie de vente au détail intelligente permet aux détaillants de surveiller les niveaux de stock pour éviter d'avoir trop ou trop peu de produits en stock.
Les technologies et solutions de l'Internet des objets (IoT) basées sur l'edge computing pour la vente au détail, notamment les capteurs, les bornes, les systèmes de point de vente et autres appareils connectés à Internet, permettent aux entreprises de collecter, d'analyser et d'agir sur les données en temps quasi réel. Lorsqu'elles sont intégrées à d'autres systèmes d'entreprise et prises en charge par une infrastructure réseau modernisée, les données provenant des appareils IoT peuvent être utilisées par les détaillants pour offrir des expériences d'achat personnalisées et plus sûres et améliorer la précision des stocks et l'efficacité opérationnelle, autant d'éléments clés pour offrir aux consommateurs des expériences omnicanales sans friction. Par exemple, l'IoT dans la vente au détail signifie qu'un client peut scanner la vitrine d'un magasin avec son téléphone pour se renseigner sur un produit ou un prix, qu'un vendeur peut accéder à l'inventaire du magasin via une tablette, ou qu'une étiquette d'inventaire activée peut être lue par une montre intelligente.
Infos sur le produit et ses performances
« Le consommateur du nouveau normal : comment la pandémie a changé les consommateurs pour de bon. » IHL Group, sponsorisé par Intel, 2022. https://www.intel.com/content/www/fr/fr/retail/resources/ihl-new-normal-consumer-report.html.
« Selon une nouvelle étude, près de 90 % des ventes au détail en 2021 passeront par les commerces locaux. » IHL Group, 12 janvier 2021. https://www.ihlservices.com/news/analyst-corner/2021/01/nearly-90-of-retail-sales-in-2021-to-go-through-local-stores-according-to-new-research/.