L'IA dans la vente au détail

L'intelligence artificielle dans la vente au détail

L'IA dans le commerce de détail signifie de meilleures expériences, des prévisions précises et une gestion automatisée des stocks.

Présentation de l'IA dans la vente au détail :

  • Grâce à l'IA, les systèmes de vente au détail peuvent travailler ensemble pour optimiser les expériences clients, les prévisions, la gestion des stocks etc.

  • Les technologies d'IA comme la vision par ordinateur apportent une intelligence en temps quasi réel aux magasins physiques. Ces mêmes données, lorsqu'elles sont analysées dans le Cloud, peuvent fournir des informations supplémentaires sur le marché.

  • Les technologies Intel® offrent de nombreuses possibilités en matière d'IA, notamment des publicités et étagères intelligentes, des bornes d'achat interactives, un meilleur contrôle des stocks et des caisses automatiques intelligentes.

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Pour être compétitifs aujourd'hui, les détaillants doivent apporter des réponses innovantes à leurs clients, tout en supprimant les éléments qui rendent leurs opérations inutiles et inefficaces. Les données peuvent vous y aider, mais comprendre le volume considérable de données existantes requiert une grande intelligence.

La transformation numérique dans la vente au détail ne se limite pas à connecter des choses. Il s'agit de convertir les données en informations qui permettent de prendre des mesures visant à améliorer les résultats de l'entreprise. L'IA dans la vente au détail - y compris le machine learning et le deep learning - est essentielle pour générer ces informations. Pour les détaillants, cela se traduit par une expérience client incroyable, des possibilités d'augmenter les revenus, une innovation rapide et des opérations intelligentes -  tous ces éléments contribuant à vous différencier de vos concurrents.

De nombreux détaillants utilisent déjà l'IA dans une partie de leurs activités. Vous pouvez utiliser l'IA dans un logiciel de CRM pour automatiser les activités marketing ou les analyses prédictives afin d'identifier quels clients sont susceptibles d'acheter certains produits. Le Cloud permet de stocker et de traiter des charges de travail d'IA nécessitant des volumes de données provenant de nombreuses sources différentes. Quelques exemples de charges de travail de vente au détail dans le Cloud : le machine learning pour prévoir la demande et les recommandations de produits en ligne.

Utiliser l'IA en magasin présente cependant des avantages. L'informatique de périphérie dans la vente au détail agit comme un catalyseur de connaissances, agrégeant et transformant des volumes massifs de données brutes en une intelligence exploitable précieuse. Imaginez des robots d'inventaire réapprovisionnant automatiquement les rayons, une signalétique numérique adaptée à l'audience et des capteurs qui suivraient les habitudes de circulation des clients pour suggérer des opportunités de vente croisée et incitative.

Un type spécial de deep learning de l'IA dans la vente au détail, connu sous le nom de vision par ordinateur, gagne en popularité dans les magasins physiques. La vision par ordinateur « voit » et interprète les données visuelles, vous donnant des yeux là où vous en avez besoin. Et cela ouvre de nouvelles perspectives d'utilisation dans la vente au détail en matière d'expérience client, de prévision de la demande, de gestion des stocks, etc.

Des expériences clients pratiques et personnelles

Qu'il s'agisse d'une petite boutique ou d'un grand magasin multinational, les détaillants travaillent dur pour créer des expériences d'achat pratiques, personnalisées et agréables. Les clients devraient pouvoir rapidement trouver ce qu'ils cherchent, obtenir de l'aide quand ils en ont besoin et payer rapidement. L'IA rationalise ces activités pour créer des expériences clients plus satisfaisantes.

Les acheteurs peuvent par exemple être préoccupés par le fait d'attraper des microbes dans les point de vente (POS). Mais s'ils pouvaient payer sans rien toucher ? La vision par ordinateur permet de « voir » avec précision les articles dans le panier d'un client.

La signalétique numérique intégrée à la vision par ordinateur peut également mesurer l'engagement des clients et diffuser en temps réel des publicités adaptées au public.

De la périphérie de la vente au détail jusqu'au Cloud, l'IA offre plus d'opportunités pour personnaliser les expériences. Un système de point de vente saisit des données sur ce qui a été acheté pour générer des recommandations de nouveaux produits pour un client donné. La signalétique numérique collecte des données sur les types de clients qui achètent et le moment où ils le font, afin que le merchandising puisse prendre de meilleures décisions quant aux promotions des produits. Tout cela conduit à une segmentation plus précise et des expériences adaptées aux modèles et aux préférences du client.

Prévision de la demande et merchandising

Plus vous comprenez les comportements et les tendances des clients, mieux vous pouvez répondre à la demande et présenter les meilleurs produits possibles. L'IA aide les détaillants à améliorer les prévisions de la demande, à prendre des décisions en matière de prix et à optimiser le placement des produits. En conséquence, les clients sont en contact avec les bons produits, au bon endroit, au bon moment. L'analyse prédictive peut vous aider à commander la quantité de stock appropriée afin que les magasins ne se retrouvent pas avec trop ou pas assez de stocks. L'IA suit également les données provenant des canaux en ligne, permettant ainsi d'améliorer les stratégies de commerce électronique.

De nouveaux types d'IA à la périphérie de la vente au détail vous permettent de reconnaître l'intention du client et d'optimiser le parcours de l'acheteur en conséquence. Un exemple est la cartographie de la chaleur dans le magasin. La combinaison des caméras et de la vision par ordinateur révèle quels produits sont pris, lesquels sont retournés et où le client va après avoir quitté le rayon. Cette intelligence peut servir à créer des expériences qui favorisent l'engagement vis-à-vis des produits et aident les acheteurs à en savoir plus.

Les revenus des ventes au détail sont un indicateur clé de la performance, mais il est rare d'avoir une analyse approfondie des mauvaises performances de vente. Combiner l'analyse de la vision avec les données de transaction vous permet d'obtenir des informations sur les performances des ventes de chaque magasin pendant les périodes de forte et de faible fréquentation.

Gestion automatisée des stocks

Maintenir un inventaire précis est un défi majeur pour les détaillants. Les détaillants peuvent avoir une vue d'ensemble des magasins, des acheteurs et des produits, et ainsi mieux gérer leurs stocks, en connectant davantage d'éléments de leurs opérations et en utilisant l'IA.

Les technologies réactives de vente au détail d'Intel permettent de recueillir et de traiter les informations provenant de capteurs, de caméras et d'autres sources. Conçue pour rapprocher les îlots de technologie et éliminer les silos de données, cette plateforme prend en charge les capteurs et les logiciels de différents fournisseurs tiers.

Un autre type d'IA de la gestion des stocks utilise des étagères intelligentes pour identifier rapidement les articles en rupture de stock et les erreurs de prix. Les robots d'inventaire peuvent alerter le personnel en cas de stock faible ou d'articles mal placés pour avoir des inventaires plus à jour. De plus, les systèmes de paiement par vision par ordinateur peuvent contribuer à limiter les pertes de produits en temps réel. Les détaillants peuvent ainsi gérer plus efficacement leurs magasins et permettre aux associés d’utiliser le temps gagné pour améliorer l'expérience d'achat.

Intel travaille avec l'écosystème de la vente au détail pour fournir des solutions intégrées, alimentées par l'IA, qui résolvent des problèmes réels.

Les technologies et plateformes Intel® pour l'IA dans la vente au détail

Les technologies Intel® permettent un certain nombre de cas d'utilisation passionnants et émergents pour l'analyse et l'IA dans la vente au détail :

  • Les publicités intelligentes utilisent l'inférence de l'IA pour comprendre l'engagement et l'intérêt des clients. Le contenu peut être adapté au public en temps réel.
  • Les étagères intelligentes vérifient instantanément la disponibilité des produits afin de rapidement réapprovisionner les articles.
  • Les bornes d'achat interactives permettent aux clients de voir davantage de produits disponibles dans d'autres lieux. Elles offrent également des opportunités de ventes croisées et de ventes incitatives.
  • Les systèmes de caisse automatique intelligents acceptent les cartes de fidélité, les coupons et les transactions par téléphone portable. L'analyse vidéo intégrée identifie les produits dont le code barres est manquant ou illisible.
  • Une nouvelle catégorie de solutions de vente au détail, comme les bornes sans contact qui reconnaissent la voix et les gestes ou les robots de service qui interagissent avec les clients, permet aux acheteurs de réduire le contact avec les personnes et les objets.

Chez Intel, nous travaillons avec les innovateurs de l'écosystème de la vente au détail pour fournir des solutions intégrées, alimentées par l'IA, qui peuvent être déployées rapidement et efficacement. Ces solutions partenaires appliquent notre large éventail de capacités d'IA, de la vision par ordinateur à la périphérie jusqu'au machine learning dans le Cloud. Trouvez sur la place de marché des solutions Intel® des solutions pré-validées dans l'écosystème de partenaires d'Intel.

De plus, notre plateforme Edge Insights pour la vente au détail rassemble les données provenant de la périphérie de votre secteur, pour des expériences engageantes très pratiques et des opérations améliorées.

En outre, Intel dirige l'Open Retail Initiative (ORI) pour encourager un écosystème de composants interchangeables et de solutions de vente au détail accessibles. Notre objectif est d'accélérer le déploiement des solutions de vente au détail grâce à un cadre commun ouvert et de permettre aux détaillants d'utiliser plus facilement l'IA et l'analytique.

La vente au détail prospère grâce à l'IA

En ajoutant des capacités d'IA à la fois en périphérie et dans le Cloud, Intel et notre écosystème partenaire aident les détaillants à transformer leurs données en de nouvelles informations puissantes. Ces solutions centrées sur les données se traduisent par des expériences et des recommandations de produits hautement personnalisées, des prévisions précises, des inventaires efficaces et une entreprise dans l'ensemble plus intelligente.