Démontrer la rentabilité des bornes numériques dans la banque et la restauration rapide1

Intel collabore avec un écosystème de fournisseurs de solutions de bornes numériques pour aider les intégrateurs de systèmes (SIS) à offrir des bornes qui sont :

  • Évolutives : les solutions développées à l'aide de la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ peuvent être déployées sur toute plateforme Intel pour fournir des capacités de vision par ordinateur et d'IA évolutives.

  • Fiables : grâce à la technologie Intel vPro®, les bornes restent connectées, en ligne et offrent un accès plus sécurisé depuis presque partout.

  • Engageantes : les commandes tactiles, vocales et gestuelles sont toutes possibles grâce à la technologie Intel®.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Dans les industries extrêmement compétitives de la banque et de la restauration rapide, les bornes en libre-service offrent de nombreux avantages. Cet article explore les principales possibilités qu'offrent les bornes et comment les intégrateurs système peuvent les expliquer à leurs clients.

Dans les environnements extrêmement compétitifs de la banque et de la restauration rapide (QSR), le meilleur (ou seul) moyen de rester concurrentiel est de montrer suffisamment de bravoure pour adopter l'innovation. Il est donc important dans tout projet de commencer par aider vos clients à déterminer la rentabilité de leur investissement technologique pour l'entreprise. Mais lorsqu'il s'agit d'une toute nouvelle approche qui n'a pas été essayée ou éprouvée dans l'organisation auparavant, il peut s'avérer difficile de convaincre les sceptiques.

Les bornes en libre-service en sont un exemple concret. Leur introduction dans des entreprises qui ne les ont jamais utilisées auparavant peut sembler compliquée et coûteuse pour les responsables financiers ou commerciaux non avertis. Pour les convaincre, vous devrez collaborer avec vos champions pour explorer et démontrer comment cet investissement pourra s'avérer rentable et conforter leur bilan. Les avantages potentiels des bornes sont étendus et ceux qui intéressent le plus l'organisation de votre client dépend des difficultés et de l'environnement qui lui sont propres. Examinons comment les bornes en libre-service peuvent apporter une valeur réelle aux QSR et aux banques intéressante pour l'entreprise.

Stimuler le chiffre d'affaires et l'expansion du marché

Le premier argument et peut-être le plus convaincant pour la mise en place de bornes en libre-service est leur potentiel d'accroissement du chiffre d'affaires. Les QSR qui ont mis en place des bornes pour la commande de repas, par exemple, ont constaté un accroissement moyen de 15 à 30 pour cent des additions2, car le client a davantage de choix et de contrôle sur son expérience. Pour les banques, dont beaucoup cherchent à réduire leur empreinte physique traditionnelle, les bornes offrent la possibilité d'accéder aux clients à de nouveaux endroits sans devoir investir dans tous les frais associés à l'ouverture d'une succursale.

Améliorer l'expérience client

Tout responsable de QSR sait que plus il peut faire passer rapidement les clients dans son restaurant, mieux c'est. Cela permet d'offrir au client une expérience plus simple et plus satisfaisante tout en augmentant le potentiel de profit du QSR. Cela est également important dans les succursales de banques achalandées, tout comme la nécessité de fournir des services sécurisés, judicieux et efficaces. Les bornes permettent de prendre et de remplir rapidement et automatiquement des commandes ou des services bancaires en libre-service. Cela permet aux clients d'accélérer les processus d'achat et transactionnels, tout en aidant les QSR et les banques à améliorer leur engagement vis-à-vis des clients.

« L'adoption croissante de systèmes interactifs dans les secteurs de la banque, des services financiers, des assurances et de la vente au détail dans les pays émergents d'Asie-Pacifique, d'Amérique latine et du Moyen-Orient et de l'Afrique devrait représenter un moteur de croissance important du marché au cours de la période de prévision. La préférence accrue pour faire des achats sans interaction avec des vendeurs devrait accroître encore la demande. De nombreuses banques tournent le manque d'infrastructures bancaires numériquement avancées, notamment dans les zones rurales et dans les régions émergentes, à leur avantage à l'aide de solutions rentables, comme les bornes, afin d'étendre leurs opérations et de desservir efficacement une plus grande clientèle. »

Global Interactive Kiosk Market Size 2019-2025, Grand View Research, janvier 2019

Accroître les ventes croisées

Les systèmes intelligents qui équipent les bornes en libre-service peuvent faire des suggestions proactives aux clients sur d'autres produits ou services pouvant être associés à leur choix ou à leur situation actuels. Par exemple, les clients qui paient une facture à l'aide d'un borne bancaire peuvent se voir offrir des avantages supplémentaires, comme des services sur une appli mobile ou une augmentation du plafond de dépense de leur carte de crédit. Parallèlement, dans un QSR, les clients qui commandent un repas peuvent se voir proposer des boissons ou des desserts qui le complètent.

Rationaliser la gestion des stocks

Les bornes permettent de modifier dynamiquement ce qui est proposé au client en fonction de la disponibilité (ou du manque) d'un produit ou service particulier. Disons par exemple que votre QSR a commandé une trop grande quantité d'un article de menu : il suffit de mettre à jour les bornes pour offrir l'article en promotion alors que les clients réfléchissent à leurs commandes. Si quelque chose est épuisé, il est tout aussi simple de l'enlever au menu et d'éviter de décevoir des clients. Dans le secteur bancaire, les changements de taux d'intérêt ou de taux de change peuvent être appliqués immédiatement dans toutes les succursales et sur toutes les bornes, ce qui permet d'offrir aux clients des services cohérents.

Améliorer le recrutement et la gestion des effectifs et accroître l'efficacité globale

Aidez vos clients à libérer leur ressource la plus précieuse, leur personnel sur site, pour qu'elle se concentre sur les aspects de leur rôle qui apportent le plus de valeur, en utilisant des bornes pour traiter les interactions courantes et transactionnelles comme la gestion des commandes dans un QSR, ou des transactions simples comme « vérifier le solde de mon compte » dans une banque. Les bornes peuvent aider à trier les clients lorsqu'ils arrivent dans une succursale, ce qui leur permet d'être servis plus vite, d'éviter d'attendre inutilement et de profiter au mieux de leur temps précieux. Parallèlement, les employés libérés des tâches de routine peuvent consacrer plus de temps à traiter avec les clients de manière proactive.

Garder les données des clients et de l'entreprise en sécurité

La sécurité constitue une préoccupation constante lors de la mise en œuvre de toute nouvelle technologie traitant les données des clients et des transactions. Les QSR qui traitent des milliers de paiements par jour et les banques qui détiennent d'énormes volumes de données très sensibles sur leurs clients ne peuvent pas prendre de risques. La sélection de technologies des bornes qui offrent des fonctionnalités de sécurité intégrées et des capacités de gestion à distance permettant l'application immédiate et universelle de correctifs et de mises à jour peut contribuer à répondre à cette exigence.

Il ne s'agit que de quelques exemples montrant comment l'investissement dans l'innovation technologique, comme les bornes intelligentes, peut contribuer à une transformation numérique qui réjouira les clients et aura un impact positif sur le résultat. Collaborez avec vos clients pour leur faire découvrir comment les bornes peuvent changer la donne dans leurs activités.

Contenus associés

Matériel dont vous avez besoin pour déployer des bornes

Identifiez le matériel approprié pour l'utilisation de borne numérique en libre-service que vous choisissez.

En savoir plus

Les bornes numériques et l'expérience client

Découvrez comment les bornes en libre-service peuvent vous aider à améliorer l'expérience client et à accroître votre chiffre d'affaires.

En savoir plus

Infos sur le produit et ses performances

1

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Consultez le constructeur ou le revendeur de votre ordinateur. Apprenez-en plus sur https://www.intel.fr/.

2Étude de QSR Magazine : La demande en bornes est en hausse dans la restauration rapide, https://www.qsrmagazine.com/technology/study-kiosk-demand-rise-quick-service