Technologie de la télémédecine équipée d'IA et d'IoT

Une nouvelle génération de solutions de télésanté redéfinira les soins de santé à distance grâce aux technologies de l'IA et l'IdO.

Présentation de la télémédecine :

  • La technologie de la télémédecine transforme la prestation des soins de santé grâce à des appareils connectés, l'analytique par l'IA, au suivi des patients à distance et à la robotique.

  • Les avantages des systèmes de télémédecine incluent un meilleur accès aux soins, une qualité élevée des soins et une meilleure efficacité clinique.

  • Intel rend possible une technologie de télémédecine évolutive grâce à un écosystème diversifié de fabricants de matériel médical et de fournisseurs de logiciels.

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Le monde a changé avec la pandémie de COVID-19, tout comme les soins de santé. Pour empêcher une plus grande propagation du virus, les prestataires ont soudainement été mis au défi de trouver une nouvelle façon de voir et de traiter leurs patients.

La télésanté a renforcé la capacité des prestataires de soins de santé de santé à s'occuper d'un volume accru de patients sans être présents en personne. Et maintenant qu'elle a prouvé sa valeur, elle est là pour rester. Alors que de nombreux fournisseurs ont été initiés à la télésanté par simple vidéoconférence, la prochaine génération de technologie de la télémédecine aura beaucoup plus à offrir. Les cliniciens utiliseront le traitement automatique des langues pour prendre automatiquement des notes lors d'une consultation. Des spécialistes interviendront à distance lors des procédures d'urgence. Et les patients bénéficieront partout d'un niveau de soins élevé, où qu'ils se trouvent.

Avantages de la télémédecine

La télémédecine permet d'instaurer une nouvelle norme de soins en maintenant les patients en contact avec leurs prestataires de soins de santé, en améliorant l'accès aux cliniciens et aux spécialistes et en permettant aux patients et aux prestataires de soins de santé d'éviter les environnements à haut risque.

Un meilleur accès aux soins

La télémédecine permet d'atteindre plus facilement les communautés rurales et les communautés mal desservies en leur facilitant la prise et la bonne tenue des rendez-vous. Les personnes à mobilité réduite ou celles qui ne peuvent pas conduire peuvent plus facilement obtenir les soins dont elles ont besoin. Les centres de santé ruraux peuvent connecter les patients à des spécialistes en demande, tels que les neurologues.

Haute qualité des soins

La technologie de la télémédecine permet un suivi fréquent des patients et la collecte de données. Cela peut encourager de meilleures pratiques d'auto-traitement et permettre d'établir des diagnostics. Les systèmes de télémédecine intégrant l'IA peuvent analyser automatiquement les données des patients et aider les prestataires à réagir rapidement aux nouveaux développements.

Efficacité clinique

Grâce à la technologie de la télémédecine, les prestataires sont peut-être en mesure de traiter plus de patients. Les salles d'examen n'ont pas à être nettoyées entre les consultations. Les visites peuvent être plus courtes et les cliniques peuvent être plus petites. L'accès aux soins télé-urgents peut réduire les visites aux services d'urgence. L'intégration aux dossiers de santé électronique (DSE) permet aux prestataires de comparer rapidement les résultats des tests, d'examiner les antécédents des patients et de procéder à des évaluations approfondies sans avoir à feuilleter les dossiers papier. Il est également possible de réduire les frais de déplacement des spécialistes des soins de santé en demande et des patients.

Un environnement sûr pour les patients et les prestataires

La télésanté et la télémédecine favorisent un environnement plus sain pour tous. Les patients atteints d'une grippe ou d'un rhume peuvent parler à leur médecin sans avoir à transporter de germes dans le cabinet. Les patients immunodéprimés peuvent effectuer des examens de routine sans avoir à se déplacer. Les prestataires sont mieux protégés contre les maladies infectieuses tout en prodiguant des conseils et en suivant les progrès des patients.

Sécurité et confidentialité de la télémédecine

Avant de pouvoir profiter pleinement des avantages de la technologie de la télémédecine, les fournisseurs doivent s'assurer qu'ils disposent d'une plateforme sécurisée pour le partage des dossiers médicaux partagés (DMP). La sécurité des données est une priorité dans le secteur des soins de santé, où la loi américaine HIPAA et d'autres réglementations relatives à la protection de la vie privée exigent que les informations sensibles soient protégées. Les organisations de soins de santé sont une cible majeure pour les cybercriminels car leurs réseaux contiennent beaucoup de données précieuses.

Cela nécessite une approche de bout en bout qui inclut des fonctionnalités de sécurité des réseaux puissantes et une gestion des droits d'accès contrôlés. Les technologies de protection des données telles que le cryptage peuvent contribuer à protéger les informations sur les patients qui sont transmises par des dispositifs IdO de télémédecine et d'autres points d'extrémité. Une stratégie de télésanté conforme à l'HIPAA peut consister à conserver les données sur un serveur périphérique et à les envoyer dans le Cloud.

L'IdO et l'IA dans la télémédecine

À l'ère de l'internet des objets (IdO), la connectivité ultrarapide signifie qu'un large éventail de dispositifs et d'équipements médicaux peuvent être connectés à un serveur ou au Cloud. Par conséquent, la technologie de la télémédecine peut utiliser des données en temps réel pour permettre des soins de santé à distance de meilleure qualité. Les patients peuvent utiliser des technologies portables et autres dispositifs médicaux à domicile pour vérifier leur tension artérielle, leur température et leur rythme cardiaque, et transmettre les résultats à leur médecin pour analyse. Les prestataires peuvent saisir des notes sur les patients, rédiger des ordonnances et ajouter d'autres données auxquelles les pharmaciens et les spécialistes peuvent facilement accéder à partir de leur propre site.

Les technologies portables intégrées permettent de suivre les fonctions vitales des patients tout au long de la journée et de transmettre les données sur le Cloud pour une évaluation facile et continue, tant par les patients eux-mêmes que par les prestataires de soins de santé. Ce niveau de suivi peut aider les patients atteints de maladies chroniques à mieux gérer leur propre santé et peut même contribuer à diminuer le nombre de soins en urgence et de visites aux services d'urgence. Lorsque les patients ne se sentent pas bien ou ont des questions, ils peuvent prendre un rendez-vous de télémédecine, un prestataire peut alors accéder aux relevés en cours pour prodiguer des conseils.

Les kiosques en libre-service situés dans divers endroits, dans un cadre clinique, dans une pharmacie ou dans un lieu public, offrent aux patients un autre moyen d'entrer en contact avec des prestataires. Les kiosques peuvent également permettre aux patients de prendre des rendez-vous et de payer des factures.

Les urgentistes peuvent utiliser des appareils de télémédecine pour effectuer des relevés d'EEG, d'ECG, et autres et les envoyer au personnel hospitalier pendant le transport. Les spécialistes peuvent donner des conseils sur le traitement immédiat, et le personnel peut mieux préparer l'arrivée du patient. La capacité à répondre immédiatement aux situations d'urgence peut sauver des vies, notamment en cas de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.

L'IA apporte également de nouvelles possibilités dans le domaine de la télémédecine. Par exemple, l'IA peut fournir des invites facilitant la vérification des antécédents d'un patient lors d'une consultation en télémédecine, en ajustant dynamiquement les questions en fonction des réponses.1 Les algorithmes d'IA peuvent également aider au diagnostic, notamment pour des pathologies telles que le mélanome.2 D'autres outils basés sur l'IA peuvent offrir des rappels personnalisés pour la prise de médicaments et recommander des contrôles de routine basés sur les données de suivi personnel.3

La technologie de la télémédecine permet un engagement fréquent et un suivi des patients grâce à la collecte régulière de données. Les prestataires peuvent répondre rapidement aux nouvelles informations et encourager les patients à se soigner eux-mêmes.

Suivi et consultation des patients à distance

Aujourd'hui, les patients peuvent transmettre à leurs prestataires des données biométriques provenant de technologies portables ou de dispositifs de suivi à distance, tels que des pulsomètres ou des brassards de tension artérielle. Les prestataires peuvent accéder aux informations sur les patients via un tableau de bord ou un système d'assistance à la décision clinique qui compile les données et leur permet de voir l'état du patient en temps quasi réel. La télémédecine et d'autres formes de suivi en télésanté peuvent aider les patients et leurs prestataires à travailler ensemble pour gérer les maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'asthme. Les prestataires peuvent également surveiller les patients à domicile après un séjour à l'hôpital ou lorsqu'ils se remettent d'une blessure.

La prochaine génération de capacités d'IA permettra d'intégrer encore plus de données sur la santé dans ces systèmes, ce qui aidera à détecter des signaux indiquant des problèmes potentiels. Par exemple, les systèmes peuvent aider à suivre la pression artérielle et les niveaux de glucose journaliers. Prendre régulièrement la température d'un patient pendant qu'il se rétablit chez lui après une opération permet aux médecins d'agir rapidement en cas d'infection. Toutes ces capacités sont particulièrement bénéfiques pour les patients vivant en milieu rural, où les visites de suivi en personne nécessiteraient des déplacements importants.

Robots de télésanté

La robotique dans les soins de santé peut aider à la surveillance des patients à distance et permettre aux spécialistes de procéder à des consultations sur des cas situés dans des hôpitaux ruraux. Par exemple, des robots de télésanté autonomes peuvent se diriger vers les patients dans les salles d'examen ou les chambres d'hôpital, ce qui permet aux cliniciens d'interagir avec les patients à distance. Un patient en soins intensifs peut communiquer avec une infirmière depuis son chevet pendant que l'infirmière s'occupe des autres patients et de ses autres tâches. Certains robots peuvent suivre les médecins lors de leurs tournées, en partageant des flux en direct avec des spécialistes à distance, qui peuvent ainsi contribuer à la consultation visible à l'écran. Dans les hôpitaux ruraux, les médecins et les spécialistes peuvent consulter à distance. Dans d'autres cas, les médecins assurent le service de nuit pour les hôpitaux ruraux sur différents fuseaux horaires. La plupart des robots de télésanté autogérés surveillent le niveau de leurs batteries et se dirigent vers les stations de recharge si nécessaire, ce qui permet au personnel de santé de se concentrer sur d'autres tâches.

D'autres robots permettent aux chirurgiens d'assister les opérations à distance, en ayant la même vue que le chirurgien qui effectue l'intervention.

Les technologies Intel® pour la télémédecine

Pour déployer avec succès une architecture de télémédecine, les fournisseurs et les systèmes de soins de santé doivent disposer d'un plan pour répondre à chacune des considérations suivantes :

  • Adoption de politiques de sécurité et de protection de la vie privée solides, y compris celles visant à respecter l'HIPAA
  • Intégration au logiciel de DSE
  • Mise en œuvre d'une infrastructure informatique flexible et sécurisée, y compris des capacités de mise en réseau résilientes
  • Interopérabilité entre les appareils et les solutions logicielles
  • Interfaces simples pour les patients et les fournisseurs, incluant un portail de service à la clientèle convivial
  • Validation clinique, planification et solutions de flux de travail

Intel travaille avec un écosystème diversifié de fabricants de matériel et de fournisseurs de logiciels pour soutenir les systèmes de télémédecine qui répondent à ces exigences. Des technologies portables connectées aux serveurs de pointe en clinique, les technologies Intel® contribuent à construire une architecture évolutive dans l'ensemble de l'écosystème des technologies médicales.

Témoignages de réussite de la télémédecine et de la télésanté

La société Medical Informatics Corp. propose une solution de télésanté reposant sur la technologie Intel®. Plateforme Sickbay (MIC). Cette plateforme logicielle approuvée par la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) recueille les données des patients à travers les équipements et les fournisseurs des unités de soins intensifs afin de permettre le suivi des patients à distance. Par conséquent, les systèmes de santé peuvent être en mesure d'accroître rapidement la capacité des unités de soins intensifs tout en contribuant à réduire l'exposition aux agents pathogènes. En outre, les prestataires peuvent accéder à des données complètes sur les patients à partir de n'importe quel PC, tablette ou téléphone pour surveiller jusqu'à 100 patients dans les établissements. L'hôpital méthodiste de Houston a étendu son utilisation de la plateforme Sickbay pour préparer les unités de soins intensifs dans le cadre de la réponse de l'hôpital à la COVID-19.

Une autre solution partenaire d'InTouch Health utilise la technologie Intel® pour offrir une plateforme mondiale de soins virtuels dans le Cloud. La plateforme prend en charge une série de dispositifs et de services gérés qui rendent les soins virtuels faciles et évolutifs.

L'avenir de la technologie de la télémédecine

Pendant la pandémie de COVID-19, la technologie de la télémédecine est devenue une défense essentielle contre le virus. Cependant, elle a également prouvé sa capacité à améliorer la prestation de soins dans son ensemble. La télémédecine relie des spécialistes à distance pour les secours d'urgence, permet aux soignants d'éviter l'exposition aux agents pathogènes et assure la continuité des soins pour les patients atteints de maladies chroniques. Les prestataires, les administrateurs de santé et les patients ont réalisé la commodité, le niveau de qualité et l'innovation que la technologie de la télémédecine peut apporter dans la manière dont les soins de santé sont dispensés.

La télémédecine permet aux équipes de santé de rationaliser les examens de routine et le suivi continu des patients, et d'accorder plus d'attention en face à face là où c'est le plus nécessaire. À mesure que la technologie de la télémédecine évolue, les progrès de l'IA et de l'informatique de pointe permettront une plus grande utilisation de l'analyse en temps réel pour établir des diagnostics, répondre rapidement aux urgences et partager les informations. Travaillant aux côtés des développeurs de matériel et de logiciels au sein de l'écosystème de la santé, Intel soutient une technologie de la télémédecine qui s'adaptera pour répondre à un plus large éventail de besoins en matière de soins de santé.

FAQ

Foire aux questions

La technologie de la télémédecine intègre les communications, l'équipement médical et d'autres points d'extrémité pour distribuer des services de santé à distance. Les dernières technologies d'IA, d'IdO et les technologies de pointe permettent d'effectuer des analyses approfondies des données de santé à distance en temps réel, ce qui permet d'améliorer la qualité des soins.

La technologie de la télémédecine permet un meilleur accès aux soins pour les populations rurales et mal desservies, ainsi que pour celles dont l'état de santé ou les circonstances rendent les déplacements difficiles. Elle améliore également l'accès aux soins spécialisés, tels que la neurologie. En outre, elle permet d'améliorer la qualité des soins grâce à un engagement fréquent et à la possibilité d'accéder plus facilement aux ressources et aux données de santé que lors de visites en cabinet.