Un hôpital du Montage Health améliore la sécurité des patients

La surveillance à distance des patients du Community Hospital of the Monterey Peninsula permet d'améliorer la satisfaction et de réduire les chutes.

En bref :

  • Le Community Hospital of the Monterey Peninsula est un hôpital du Montage Health.

  • L'hôpital a ajouté à son système existant de surveillance physique des patients une solution d'observation virtuelle proposée par Watcher Healthcare Solutions et conforme à la HIPAA. La solution clé en main NOVA (Nursing Observation and Virtual Assistant) permet aux techniciens formés de surveiller jusqu'à 12 patients simultanément à partir d'une station de surveillance à distance, offrant ainsi une fenêtre virtuelle sur l'état et le statut des patients.

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De nombreux établissements de santé emploient des assistants d'observation (connus sous le nom de « patients sitters »), pour surveiller les patients à risque en chambre afin de réduire les chutes et d'améliorer leur sécurité globale. Cette approche, en plus d'être chronophage et gourmande en ressources, entraîne des problèmes de personnel. Des infirmières auxiliaires certifiées (CNA) et d'autres membres du personnel sont en effet constamment retirés des effectifs disponibles, ce qui oblige les équipes à prendre en charge des responsabilités supplémentaires.

Pour relever ces défis, le Community Hospital of the Monterey Peninsula, un hôpital du Montage Health, a ajouté à son système existant de surveillance physique des patients une solution d'observation virtuelle conforme à la loi HIPAA et proposée par Watcher Healthcare Solutions, une marque de l'intégrateur de systèmes technologiques opérationnels Watcher Inc.

La solution clé en main NOVA (Nursing Observation and Virtual Assistant) permet aux techniciens formés de surveiller jusqu'à 12 patients simultanément à partir d'une station de surveillance à distance, offrant ainsi une fenêtre virtuelle sur l'état et le statut des patients et permettant aux effectifs infirmiers de se consacrer à d'autres tâches médicales.

Grâce à son architecture ouverte (comprenant des passerelles IoT, des stations de travail et des serveurs équipés de processeurs Intel®), NOVA peut être facilement mis en œuvre et adapté pour optimiser les soins offerts par tout type de système médical. Pour le Community Hospital of the Monterey Peninsula, qui a déployé NOVA au moment de la pandémie de COVID-19, la solution de surveillance à distance a déjà permis de réduire les chutes de 30 %, d'améliorer la satisfaction des patients et de réduire les coûts de personnel.1

Sa collaboration avec Intel permet à Wachter de rester à la pointe de la technologie. De plus, nos clients savent qu'ils acquièrent une technologie de santé puissante et fiable. » - Matt Tyler, directeur de l'IoT, Wachter Healthcare Solutions.

Des coûts élevés et des problèmes d'effectifs entraînent le passage à la surveillance à distance

Avant le déploiement de NOVA, le Community Hospital of the Monterey Peninsula affectait des CNA aux chambres des patients à risque, ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin d'éviter les chutes, l'altération des appareils médicaux et tout autre incident susceptible d'entraîner des blessures et d'allonger la durée et le coût de leur séjour hospitalier. Ces solutions traditionnelles de surveillance des patients sont toutefois coûteuses et entraînent des problèmes d'effectifs. L'hôpital peinait donc à fournir un nombre de « patient sitters » suffisant.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les difficultés de l'hôpital. Cet établissement de 258 lits a, comme beaucoup d'autres établissements de santé pendant la pandémie, dû faire face à une pénurie de stocks, d'équipement de protection individuelle (EPI) et de personnel. Afin de réduire le risque de propagation du virus, seuls l'infirmière et le médecin traitants étaient autorisés à entrer dans la chambre d'un patient atteint de COVID-19, ce qui rendait la surveillance physique des patients impossible.

Montage Health a donc décidé de déployer une solution de surveillance virtuelle moins coûteuse et plus efficace que la surveillance physique. Après avoir évalué plusieurs solutions concurrentes, Montage Health a retenu Watcher Healthcare Solutions, un spécialiste de la conception, de l'installation et de la maintenance des technologies d'observation des patients pour améliorer leur sécurité et l'emploi des effectifs dans le cadre des hôpitaux, centres psychiatriques et services chirurgicaux.

NOVA permet d'établir un lien fiable entre les patients et le personnel

Le Community Hospital of the Monterey Peninsula a principalement déployé NOVA dans les unités de télémétrie, où les patients sont sous surveillance électronique constante, ainsi que dans l'unité COVID-19 et les salles de débordement des urgences.

NOVA a facilement pu être intégré à l'infrastructure existante de l'hôpital et aux dossiers médicaux électroniques (EMR) de plusieurs environnements cliniques. Wachter a accompagné la mise en œuvre de cette solution, notamment en aidant à élaborer des politiques et des protocoles pour l'hôpital, à définir des rôles et des responsabilités, et à établir des mesures d'acuité. Après avoir obtenu l'adhésion rapide du personnel, Wachter a formé les administrateurs, le personnel infirmier et les techniciens à distance à l'utilisation de NOVA.

Figure 1 : NOVA offre une surveillance à distance des patients de bout en bout.

Comme le montre la figure 1, chaque chambre aménagée est dotée de chariots mobiles équipés de caméras haute définition qui offrent des vues à 360 degrés, ainsi que des capacités de mouvement, d'inclinaison, de zoom et de vision de nuit. Wachter propose un deuxième modèle fixe, conforme aux normes de la Commission mixte et couramment utilisé dans les services d'urgence et les unités de santé comportementale. Inviolable et résistant aux ligatures, ce modèle ne possède pas de points d'attache pouvant entraîner une automutilation ou une perte de vie. En plus des chariots avec et sans fil, Wachter propose une unité portable murale, ainsi que des caméras fixes placées au plafond.

Chaque chariot en chambre prend en charge une transmission audio et vidéo bidirectionnelle dans plusieurs langues. Il est ainsi possible de communiquer dans la langue maternelle des patients et de fournir des options audiovisuelles aux personnes souffrant de déficiences auditives et visuelles. Les chariots sont connectés en Wi-Fi à une passerelle IoT alimentée par un processeur Intel Atom®. Cette passerelle, à la fois haute sécurité et facile à gérer, est connectée à un centre de données alimenté par des serveurs équipés de processeurs Intel® Xeon®, où les informations et la documentation relatives aux patients sont stockées dans une base de données centralisée, conformément à la loi HIPAA.

Wachter a formé le personnel hospitalier à l'observation à distance simultanée d'un maximum de 12 patients par le biais d'une station de travail à distance alimentée par un processeur Intel® Core™ i7. Les techniciens à distance peuvent consulter les dossiers et la transmission vidéo des patients à partir d'un écran d'observation personnalisable. Ils peuvent également parler aux patients si nécessaire, notamment afin de les guider pour éviter tout comportement dangereux ou indésirable. Une alerte peut être déclenchée par les techniciens de surveillance pour prévenir le personnel en cas de situation urgente nécessitant une intervention immédiate au chevet du patient.

NOVA propose toute une gamme d'outils supplémentaires destinés à améliorer la qualité des soins, à prévenir les chutes et à améliorer les performances. Des outils de reporting et d'audit permettent d'analyser chaque événement ou service d'équipe. NOVA fournit également des données en direct et des notifications automatiques pour aider le technicien à distance à identifier les risques ou à suivre l'acuité du patient. Le système de suivi des interventions de NOVA offre des seuils d'acuité définissables, un indicateur rapide de la couleur et du nombre d'alertes et de redirections, ainsi qu'un résumé de la durée et du type de redirection effectuée.

L'équipe NOVA de Wachter comprend des infirmières et d'autres techniciens certifiés HIPAA qui offrent à l'hôpital une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, par la biais du service d'assistance du centre d'exploitation du réseau. L'hôpital est ainsi en mesure de fournir des soins de qualité aux patients, de manière efficace et sans interruption prolongée. Wachter maintient également des lignes de communication ouvertes et organise des réunions régulières, afin d'identifier tout problème clinique et d'obtenir l'avis des utilisateurs pour améliorer ses services et ses solutions.

Dans notre unité COVID-19, NOVA permettait d'effectuer une évaluation initiale sans avoir à entrer dans la chambre et d'utiliser une transmission vidéo bidirectionnelle pour les consultations médicales. Les médecins ont beaucoup apprécié ce système. NOVA nous a permis d'établir un lien dans une situation difficile où les patients se sentaient isolés. Nous pouvons aujourd'hui communiquer en direct avec eux tout en contrôlant les taux de contamination. » - Faith Merriam, directrice des soins infirmiers, Community Hospital of the Monterey Peninsula.

La surveillance à distance améliore la sécurité des patients

Suite au déploiement de la solution de surveillance à distance NOVA, le Community Hospital of Monterey Peninsula constate des avantages de taille :

  • Une réduction de 30 % du nombre de chutes de patients sur une période de cinq mois1
  • Une réduction significative du nombre d'heures d'observation individuelle, entraînant une baisse des frais de personnel2
  • Une plus grande satisfaction des patients, due à l'augmentation des interactions lors des rondes virtuelles3
  • Un temps de réponse du personnel plus rapide, grâce à un système d'alertes2
  • Une meilleure sécurité du personnel, grâce à la réduction des risques de transmission de COVID-193

Au départ, le personnel de l'hôpital était réticent à l'idée d'utiliser des caméras pour veiller sur les patients. Mais après avoir suivi les sessions de formation de Wachter et constaté la réaction positive des patients, les équipes se déclarent très satisfaites de ce système. « Tout le monde a trouvé NOVA très facile à utiliser », explique Faith Merriam, directrice des soins infirmiers de l'hôpital. « Le personnel a rapidement pris en main NOVA et constaté ses avantages pour les patients. »

Les patients de l'unité COVID-19, qui se sentaient isolés en raison des mesures de sécurité limitant les interactions en personne, ont également constaté que NOVA leur offrait des occasions de communiquer régulièrement avec le technicien à distance, en plus de leur infirmière et de leur médecin traitants. À sa sortie, un patient a même envoyé une lettre exprimant sa tristesse de quitter l'hôpital en raison de ses nombreuses interactions positives avec le technicien.

Protection des patients et amélioration des flux de travail

Grâce à la solution de surveillance à distance de NOVA, les hôpitaux et autres établissements médicaux peuvent observer plusieurs patients en même temps, tout en évitant le coût élevé d'une surveillance physique individuelle. Ce système personnalisable permet de communiquer en temps réel dans la langue maternelle des patients, propose des outils d'audit et de reporting mesurables et personnalisables, et offre une intégration transparente des données dans plusieurs systèmes cliniques. Au Community Hospital of the Monterey Peninsula, NOVA a permis de réduire les chutes coûteuses de patients de 30 %,4 de stimuler la satisfaction des patients et de réduire les coûts de personnel ainsi que la charge de travail des équipes infirmières.

Capacités clés de NOVA

  • Un technicien à distance peut surveiller jusqu'à 12 patients à partir d'un des six équipements de surveillance.
  • Une transmission audio bidirectionnelle permet au technicien à distance d'échanger avec le patient et de le guider en lieu sûr, ce qui permet de prévenir les chutes et autres conséquences négatives
  • NOVA est capable de générer des phrases en langue étrangère en mode audiovisuel, afin d'aider les patients souffrant de troubles visuels ou auditifs.
  • L'éclairage infrarouge permet au technicien à distance de voir dans des situations de faible éclairage ou en l'absence de lumière, sans avoir besoin d'allumer la lumière au plafond dans la chambre du patient.
  • Les données recueillies par le technicien à distance dans le cadre du suivi des patients permettent à plusieurs départements de produire des rapports analytiques et d'extraire des informations essentielles pour apporter des changements et développer des protocoles.

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