Bloc d'alimentation PC : comment choisir le bon modèle

Points forts :

  • Câbles

  • Puissance

  • des plates-formes

  • Consommation

  • Format

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Les blocs d'alimentation sont souvent négligés, mais ils constituent un composant essentiel de tout PC de bureau. Nous allons aborder les principes de base pour que vous puissiez orienter vos recherches lorsque vous choisissez un nouveau bloc d'alimentation.

Le bloc d'alimentation (PSU) n'est peut-être pas le composant PC le plus fréquemment abordé, mais il joue un rôle essentiel dans tout PC de bureau. L'alimentation de l'ensemble de votre système est cruciale et un choix inapproprié risque de s'avérer coûteux.

C'est pourquoi nous aborderons les bases des blocs d'alimentation et vous fournirons les informations essentielles pour comprendre l'importance d'avoir le bon modèle, et pourquoi se contenter de l'option la moins chère n'est pas la meilleure solution.

Toujours connecté

Examinons d'abord les différents câbles utilisés par les blocs d'alimentation pour alimenter votre système.

Même si en principe, le bloc d'alimentation que vous achetez est fourni avec tous les câbles dont vous avez besoin, il est important de savoir à quoi ressemble chaque connexion. Les câbles exacts que vous utiliserez varient en fonction des spécificités de votre configuration, mais vous devrez probablement vous servir des suivants :

  • Carte mère 24 broches : la façon dont l'alimentation est établie varie d'une carte mère à l'autre, mais le connecteur/câble 24 broches est fréquemment utilisé pour alimenter des fonctionnalités importantes telles que le chipset et le PCIe*.
  • Processeur 4/8 broches : ce connecteur permet d'alimenter votre processeur. Les processeurs modernes consomment plus d'énergie que la configuration de carte mère 24 broches ne peut en fournir, ce qui explique l'emploi d'un câble supplémentaire 4/8 broches. Bien que cela puisse varier selon le fabricant, le câble du processeur se branche généralement sur le côté supérieur gauche de la carte mère, près des E/S dans une configuration standard.
  • 6/8 broches (PCIe*/GPU) : certains GPU obtiennent suffisamment d'énergie depuis l'emplacement PCIe*, tandis que d'autres nécessitent une configuration spécifique du câble d'alimentation pour fonctionner correctement. La plupart des blocs d'alimentation répondent à ce besoin de flexibilité en fournissant des câbles fonctionnant dans diverses combinaisons, dont certaines incluent des connecteurs à 6, 8, 6+6, 8+6 et 8+8, voire 8+8+8 broches. Les blocs d'alimentation fournissent souvent plusieurs connexions sur un même câble pour éviter d'avoir à installer des fils supplémentaires. Pour la grande majorité des utilisateurs, cela fonctionne comme avec une configuration à plusieurs câbles. Vérifiez bien que votre bloc d'alimentation dispose des connexions requises par votre GPU avant de l'acheter.
  • Alimentation SATA : ce connecteur sert à alimenter les périphériques de stockage SATA. Depuis, d'autres périphériques ont adopté la norme, par exemple les concentrateurs RVB et les contrôleurs de ventilateur. De nombreux blocs d'alimentation disposent de plusieurs connexions SATA sur un même câble pour réduire la quantité de câbles requis.
  • Molex 4 broches : cet ancien connecteur, de plus en plus rare, a été remplacé en majeure partie par la norme SATA. Les connecteurs Molex se trouvent généralement sur les accessoires moins courants, tels que les pompes de refroidissement à eau.

Combien de watts ?

Lors du choix d'un nouveau bloc d'alimentation, l'une des questions les plus courantes est la suivante : « Combien de watts faut-il ? » Comme souvent dans le monde du matériel informatique, la réponse varie considérablement en fonction des besoins spécifiques de votre système.

En général, les systèmes plus complexes nécessitent plus de puissance pour fonctionner. Un PC de bureau équipé d'une boucle de refroidissement liquide personnalisée, d'une carte mère haut de gamme et de deux GPU requiert un bloc d'alimentation d'ordinateur plus puissant qu'un système plus simple.

Il est impossible de donner une recommandation exacte sans connaître spécifiquement le matériel que vous utilisez, mais utiliser un calculateur de puissance de bloc d'alimentation, ou déterminer la consommation de vos différents composants internes et en faire le total peut vous donner une idée du nombre de watts dont vous avez besoin.

En règle générale, il est préférable d'opter pour une puissance supérieure plutôt que de chercher à répondre exactement à vos besoins. Si vous avez calculé que votre système utilisera 500 watts (une valeur courante pour une configuration de jeu simple), il peut être judicieux de choisir un bloc d'alimentation avec une sortie de 600 ou 650 watts, car il vous laisse une certaine marge et permet de prévoir des mises à niveau futures.

Gardez cela à l'esprit lorsque vous envisagez d'utiliser des blocs d'alimentation de puissance supérieure : une alimentation de 750 watts ne consomme pas 750 watts par défaut. Si votre système consomme 500 watts, votre bloc d'alimentation fournit 500 watts, quelle que soit la puissance maximale. Une puissance de sortie supérieure n'équivaut pas nécessairement à une consommation d'énergie plus importante ; cela signifie que le bloc d'alimentation peut fournir plus d'énergie si votre système en a besoin. Cela dit, un bloc d'alimentation largement suralimenté n'offre pas d'avantage réel si votre système n'en a pas besoin. Il est donc préférable de choisir un bloc d'alimentation riche en fonctionnalités et à haut rendement, plus proche de la puissance requise.

Vous devez également tenir compte de la puissance continue par rapport aux capacités de puissance de crête de votre nouveau bloc d'alimentation. La puissance de crête est la puissance maximale que le bloc d'alimentation peut produire pendant de courtes périodes, tandis que l'alimentation continue fait référence à la puissance que le bloc d'alimentation est conçu pour fournir régulièrement. La puissance de crête est généralement atteinte lorsque vous poussez le système à la limite de ses capacités, par exemple lorsque vous exécutez des jeux exigeants ou des bancs d'essai matériels.

En cas de demande soudaine d'alimentation plus importante, votre bloc d'alimentation doit pouvoir gérer brièvement cette sortie plus élevée, mais ne peut pas fonctionner en continu à une telle puissance. Assurez-vous toujours que le bloc d'alimentation que vous achetez dispose d'une puissance de sortie continue suffisamment élevée et ne choisissez pas uniquement en fonction des capacités de puissance de crête.

des plates-formes

Comme toujours lorsque de grandes quantités d'énergie entrent en jeu, il ne faut pas négliger la sécurité du système. Un bon bloc alimentation doit disposer de systèmes de sécurité intégrés, non seulement pour protéger le bloc d'alimentation en lui-même, mais également pour protéger votre système en cas de surtension inattendue ou autre.

Le bloc d'alimentation et la carte mère sont les seuls composants PC se connectant directement à presque tous les autres composants matériels du système. En raison de la position unique du bloc d'alimentation dans la configuration de l'ordinateur, assurez-vous qu'il dispose d'une protection intégrée pour le reste de votre matériel.

Il est important de savoir si le bloc d'alimentation possède une protection intégrée, comme l'OVP (protection contre les surtensions) arrêtant le bloc d'alimentation en cas de détection d'une tension excessive. D'autres caractéristiques de sécurité incluent des fonctions telles que la protection contre les courts-circuits, pouvant s'avérer extrêmement utile lorsque la tension fluctue.

Vous devez également brancher votre PC à un parasurtenseur. Ces dispositifs d'économie de matériel sont conçus pour ajouter une couche de protection supplémentaire au système en détournant de vos composants essentiels les surtensions potentiellement dangereuses.

Importance de l'efficacité

La puissance est certainement un facteur important lorsque vous choisissez une alimentation de PC de bureau, mais l'efficacité du bloc d'alimentation l'est tout autant. Une alimentation inefficace entraîne une perte d'énergie et une augmentation de la chaleur, ce qui peut réduire la durée de vie des composants.

Cette considération est si vitale qu'un système de notation indépendant relativement simple est en place. Vous avez peut-être remarqué le classement « 80 Plus » sur de nombreux blocs d'alimentation, figurant souvent à côté d'un métal précieux. Pour obtenir ce classement, un bloc d'alimentation doit être efficace à au moins 80 %, ce qui signifie qu'au maximum 20 % de la puissance se perd sous forme de chaleur.

Ce niveau d'efficacité est déterminé par les performances d'un système de 115 V et les valeurs nominales augmentent au fur et à mesure que vous gravissez l'échelle des métaux précieux.

notamment :

  • 80 PLUS
  • 80 PLUS Bronze
  • 80 PLUS Silver
  • 80 PLUS Gold
  • 80 PLUS Platinum
  • 80 PLUS Titanium

Plus votre bloc d'alimentation est efficace, moins il consomme d'énergie et moins il génère de chaleur. Cependant, une plus grande efficacité signifie généralement un prix plus élevé, donc vous devez trouver le bon équilibre.

Même le bloc d'alimentation le plus efficace génère de la chaleur et la plupart d'entre eux utilisent des ventilateurs pour la disperser. De nombreux blocs d'alimentation sont conçus pour que le ventilateur ne s'allume que si nécessaire, c'est-à-dire lorsque le bloc d'alimentation atteint un certain seuil. De telles fonctionnalités permettent de réduire le bruit.

Pour ceux souhaitant pousser la commodité à son maximum, il existe même des blocs d'alimentation à refroidissement liquide pour une expérience véritablement silencieuse.

Préférences de format et de câblage

Comme pour la plupart du matériel informatique, il existe une grande variété d'options en matière de bloc d'alimentation.

La taille physique de l'unité est à prendre en compte pour le format du bloc d'alimentation. Pour la grande majorité des utilisateurs de PC de bureau, les blocs d'alimentation ATX standard suffisent. Vous devez toutefois vérifier que le bloc d'alimentation est adapté au boîtier et vous assurer que les espaces sont suffisants.

Si vous appréciez les PC compacts (SFF), approfondissez un peu plus vos recherches pour vous assurer que votre bloc d'alimentation sera adapté. Il existe une grande variété de tailles de blocs d'alimentation SFF, telles que SFX, CFX et bien d'autres. Assurez-vous donc de trouver le bloc d'alimentation adapté à votre boîtier, quelle que soit la taille de votre PC.

Autre distinction importante pour les caractéristiques physiques du bloc d'alimentation : modulaire ou non modulaire.

Un bloc d'alimentation fonctionne en convertissant l'énergie d'une prise murale et en l'acheminant vers chacun des composants individuels du système par le biais de divers câbles. Si votre alimentation n'est pas modulaire, ces câbles sont déjà soudés à la carte de circuit imprimé, ce qui signifie que vous ne pouvez pas choisir les câbles intégrés à votre configuration. Tous les câbles, même ceux que vous n'utilisez pas, doivent être stockés dans le boîtier.

D'un point de vue fonctionnel, cela n'a rien de négatif, même si une mauvaise gestion des câbles peut réduire l'efficacité de la circulation de l'air. Vous devez donc vous assurer que ces câbles supplémentaires ne gênent pas.

Les blocs d'alimentation modulaires sont quant à eux fournis sans câbles. Cela modifie le processus d'installation, car vous devez connecter chaque câble au bloc d'alimentation et au composant qu'il alimente, mais cela signifie également que vous pouvez optimiser la configuration et réduire le nombre de câbles. Vous obtenez ainsi une construction plus propre et une circulation de l'air potentiellement meilleure. La plupart des utilisateurs ne se servent pas de tous les connecteurs fournis par un bloc d'alimentation standard, ce qui rend également les unités modulaires un peu plus pratiques.

Il existe également une troisième option, médiane, appelée avec beaucoup d'originalité alimentation semi-modulaire. Ce système fonctionne exactement comme son nom l'indique : certains des câbles les plus fréquemment utilisés sont reliés au bloc d'alimentation, tandis que vous devez en connecter d'autres vous-même.

Pour les systèmes d'alimentation modulaires et semi-modulaires, n'oubliez pas que vous ne devez pas mélanger les câbles de différents fabricants ou même de modèles différents du même fabricant, sauf indication contraire. Bien que les extrémités de câble se connectant aux composants de votre configuration soient standardisées, l'extrémité se connectant au bloc d'alimentation ne l'est pas. Différentes marques peuvent donc avoir des connexions différentes. C'est pourquoi vous ne devez utiliser que les câbles fournis avec votre bloc d'alimentation.

Puissance supérieure

La création de PC est une question de personnalisation et les blocs d'alimentation ne font pas exception à la règle. En plus de tout ce que nous avons évoqué, il existe une vaste sélection de caractéristiques supplémentaires que vous pouvez obtenir avec des blocs d'alimentation de qualité supérieure. Les fonctionnalités telles que l'éclairage RVB, les connexions supplémentaires, les boutons de test et les mesures de puissance absorbée via des connexions USB internes constituent un luxe plus qu'une nécessité, mais vous pouvez les installer si elles vous intéressent.

Une gaine de câble d'alimentation personnalisée est une amélioration intéressante du marché secondaire à envisager. Ces câbles personnalisés permettent à l'utilisateur de choisir la couleur et le matériau de ses câbles d'alimentation, ajoutant ainsi un niveau de personnalisation supplémentaire à la construction. Ce point est purement esthétique, mais permet d'ajouter du style à un composant parfois négligé.

Prêt à vous lancer ?

Vous devez faire du choix de votre bloc d'alimentation une priorité.

Le plus adapté à votre système n'est pas forcément celui offrant la puissance la plus élevée au prix le plus bas. Vous devez tenir compte du format, de l'efficacité, de l'intensité, de la protection et des câbles dont vous avez besoin, ainsi que de toutes les autres fonctionnalités que vous recherchez.

Un bon bloc d'alimentation peut durer de nombreuses années et avoir un impact considérable sur l'efficacité du PC. Alors, prenez le temps de choisir judicieusement.

Votre PC vous en remerciera.