Types de robots : comment les technologies robotiques façonnent le monde d'aujourd'hui

Découvrez comment différents types de robots ont un impact et permettent d'obtenir des résultats étonnants, quels que soient le format, la fonction et le secteur.

Points essentiels à retenir :

  • Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.

  • Les robots sont utilisés pour améliorer l'efficacité, accélérer les processus, renforcer la sécurité et améliorer les expériences dans de nombreux secteurs.

  • Intel propose le matériel informatique, les technologies d'IA et les solutions de vision qui permettent aux robots de percevoir et de comprendre le monde qui les entoure.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

De la récolte minutieuse des cultures à l'assemblage d'automobiles en passant par la livraison de médicaments, les solutions robotiques améliorent la productivité, la sécurité et la flexibilité dans de nombreux secteurs. Les organisations innovantes trouvent des applications robotiques avant-gardistes qui les aident à obtenir des résultats tangibles. Intel travaille en étroite collaboration avec les fabricants, les intégrateurs de systèmes et les clients finaux pour s'assurer que les robots fournissent des résultats puissants et centrés sur l'homme.

Types de robots communs

Les fabricants de robots continuent d'innover en matière de capacités, de prix et de format, et les solutions robotiques sont mises en œuvre dans un nombre toujours plus grand d'industries et d'applications. Les progrès en matière de puissance de traitement et de capacités d'IA signifient que nous pouvons désormais utiliser des robots pour remplir des fonctions essentielles de multiples façons.

Si les applications robotiques sont très variées (donner des instructions, approvisionner les rayons, souder du métal dans des environnements dangereux, etc.), les robots d'aujourd'hui peuvent généralement être regroupés en six catégories.

Robots mobiles autonomes (AMR)

Les AMR se déplacent dans le monde entier et prennent des décisions en temps quasi réel au fur et à mesure de leurs déplacements. Des technologies telles que des capteurs et des caméras les aident à ingérer des informations sur leur environnement. Les équipements de traitement embarqués les aident à les analyser et à prendre une décision éclairée, qu'il s'agisse de se déplacer pour éviter un travailleur qui arrive, de choisir précisément le bon colis ou de sélectionner une surface appropriée à désinfecter. Ce sont des solutions mobiles qui ne nécessitent qu'une intervention humaine limitée pour faire leur travail. En savoir plus sur les AMR.

Véhicules à guidage automatique (AGV)

Alors que les AMR traversent les environnements librement, les AGV s'appuient sur des pistes ou des chemins prédéfinis et nécessitent souvent la surveillance d'un opérateur. Ils sont généralement utilisés pour livrer des matériaux et déplacer des articles dans des environnements contrôlés tels que des entrepôts et des usines.

Robots articulés

Les robots articulés (également appelés bras robotiques) sont censés reproduire les fonctions d'un bras humain. En général, ils peuvent comporter de deux à dix articulations rotatives. Chaque articulation ou axe supplémentaire permet un plus grand degré de mouvement, ce qui en fait un outil idéal pour la soudure à l'arc, la manutention, l'entretien des machines et l'emballage. En savoir plus sur les robots articulés et les bras robotiques.

Humanoïdes

Bien que de nombreux robots humanoïdes mobiles puissent techniquement relever du domaine de l'AMR, ce terme est utilisé pour identifier les robots qui remplissent des fonctions centrées sur l'homme et prennent souvent des formes semblables à celles de l'homme. Ils utilisent bon nombre des mêmes composants technologiques que les AMR pour détecter, planifier et agir dans le cadre de tâches telles que l'indication d'un itinéraire ou la prestation de services de conciergerie.

Cobots

Les cobots sont conçus pour fonctionner aux côtés des humains ou directement avec eux. Alors que la plupart des autres types de robots effectuent leurs tâches de manière indépendante ou dans des zones de travail strictement isolées, les cobots peuvent partager des espaces avec les travailleurs pour les aider à accomplir davantage. Ils sont souvent utilisés pour éliminer les tâches manuelles, dangereuses ou pénibles des flux de travail quotidiens. Dans certains cas, les cobots peuvent fonctionner en réagissant aux mouvements humains et en apprenant d'eux.

Hybrides

Les différents types de robots sont souvent combinés pour créer des solutions hybrides capables de réaliser des tâches plus complexes. Par exemple, un AMR peut être associé à un bras robotique pour créer un robot destiné à la manutention des colis dans un entrepôt. À mesure que les fonctionnalités sont combinées dans des solutions uniques, les capacités de calcul sont également consolidées.

Robots à emplacement fixe et non fixe

Les robots peuvent également être classés en deux grandes catégories : ceux qui se déplacent dans leur environnement et ceux qui ne le font pas.

Mobile Fixe
  • AMR
  • AGV
  • Humanoïdes
  • Hybrides
  • Robots articulés
  • Cobots

Comment les robots sont utilisés dans tous les secteurs

Les entreprises et les agences gouvernementales utilisent la robotique de diverses manières. Les cinq types de robots courants sont déployés pour améliorer les résultats et réduire la charge des employés afin qu'ils puissent se concentrer sur les tâches les plus précieuses et les plus critiques.

Industrie

L'industrie manufacturière est depuis longtemps à la pointe de l'utilisation de divers types de robots pour obtenir des résultats commerciaux. Les AMR, AGV, robots articulés et cobots sont tous déployés dans les usines et les entrepôts pour accélérer les processus, améliorer l'efficacité et promouvoir la sécurité, souvent en association avec des automates programmables industriels. Ils sont utilisés dans de nombreuses applications, notamment le soudage, l'assemblage, le transport de matériaux et la sécurité des entrepôts.

Exploitation agricole et agriculture

Les AMR permettent aux agriculteurs de récolter leurs cultures plus rapidement et plus efficacement, et ils utilisent pour ce faire d'impressionnantes capacités d'intelligence. Les robots agricoles sont capables d'évaluer le degré de maturité, d'écarter les branches ou les feuilles et de cueillir la récolte avec précision et délicatesse pour ne pas endommager le produit.

Santé

Différents types de robots sont utilisés dans le secteur des soins de santé pour améliorer l'expérience du patient. Les AMR sont utilisés pour administrer des médicaments, désinfecter des surfaces ou fournir une fonctionnalité de téléprésence mobile. Les cobots sont également utilisés pour assister les professionnels de la santé pendant la rééducation ou pour aider les infirmières à mieux servir leurs patients.

Logistique

La robotique aide les entreprises de logistique et d'expédition à livrer les marchandises rapidement et efficacement. Ils utilisent les AMR et les AGV comme des robots d'entrepôt qui les aident à traiter les articles, à accélérer les opérations et à accroître la précision. Ils emploient également des AMR pour acheminer les envois sur le dernier kilomètre et garantir une livraison sûre aux clients.

Commerce et hospitalité

La robotique peut être utilisée pour améliorer l'expérience du client ou de l'invité de diverses manières. Les entreprises du secteur de la distribution et de l'hôtellerie utilisent la robotique pour automatiser les processus d'inventaire, fournir des services de conciergerie ou d'orientation, nettoyer divers environnements et aider les clients à porter leurs bagages ou à se garer.

Villes intelligentes

La robotique contribue à créer des villes plus intelligentes et plus sûres. Les robots humanoïdes offrent des services d'orientation et d'information. Les AMR sont utilisés pour livrer des marchandises et effectuer des patrouilles de sécurité de routine. La robotique permet également d'accélérer la construction de bâtiments, de réaliser des études de site et de recueillir des informations sur la modélisation des bâtiments.

Impact d'Intel sur la robotique

Dans tous les secteurs, Intel joue un rôle essentiel pour permettre aux robots de détecter, de planifier et d'agir en conséquence.

Nos solutions de processeurs, FPGA et unités de traitement de la vision sont utilisées dans de nombreux types de robots pour leur fournir les capacités de calcul essentielles dont ils ont besoin pour un fonctionnement intelligent et automatisé.

Nous contribuons également à alimenter l'écosystème technologique plus large dans lequel les robots évoluent, des serveurs et appareils périphériques aux centres de données. Notre modèle de programmation Intel® oneAPI et la distribution Intel® d'OpenNESS aident les fabricants de robots et les éditeurs de logiciels à créer et à déployer plus facilement les applications de périphérie dont leurs solutions ont besoin.

Avec nos caméras Intel® RealSense™, nous contribuons à activer les capacités essentielles de vision par ordinateur qui permettent aux robots de comprendre le monde qui les entoure. Et avec la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™, nous donnons aux développeurs les moyens de déployer plus facilement des capacités d'IA sur des solutions robotiques.

Questions-Réponses

Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR), les véhicules à guidage automatique (AGV), les bras robotiques, les cobots, les robots humanoïdes et les hybrides.

Outre les six catégories principales, les robots peuvent également être classés en deux groupes : les robots stationnaires, à emplacement fixe, qui se déplacent et les solutions mobiles, à emplacement non fixe.

Les robots permettent aux travailleurs humains de se concentrer sur les aspects les plus critiques de leur travail. Ils sont souvent utilisés pour effectuer des tâches manuelles et répétitives, ainsi que des travaux trop pénibles ou dangereux.

Intel propose une large gamme de solutions pour différents types de robots. Notre matériel de traitement et de calcul est utilisé dans de nombreuses applications robotiques. Nos caméras et nos technologies de vision par ordinateur sont utilisées pour aider les robots à comprendre le monde qui les entoure. Nous proposons également divers kits logiciels et outils de développement pour aider les fabricants de robots à fournir les capacités et les performances dont ils ont besoin.

Intel propose une large gamme de solutions pour différents types de robots. Notre matériel de traitement et de calcul est utilisé dans de nombreuses applications robotiques. Nos caméras et nos technologies de vision par ordinateur sont utilisées pour aider les robots à comprendre le monde qui les entoure. Nous proposons également divers kits logiciels et outils de développement pour aider les fabricants de robots à fournir les capacités et les performances dont ils ont besoin.