Présentation de l'automate programmable industriel

Intel équipe les automates programmables industriels (API) traditionnels et logiciels qui sont couramment utilisés dans les applications de robotique et d'automatisation industrielle.

Que sont les API ?

Généralement, les automates programmables industriels (API) sont des appareils informatiques électroniques à usage unique qui sont déployés pour gérer le fonctionnement de machines et de processus électromécaniques, principalement dans un contexte industriel. Aujourd'hui, les fabricants et d'autres organisations industrielles adoptent les API logiciels : des contrôleurs basés sur des logiciels qui peuvent fonctionner sur du matériel PC général largement disponible. Plusieurs API logiciels peuvent être hébergés sur un seul appareil. Les API traditionnels et logiciels sont couramment utilisés en conjonction avec des systèmes SCADA et des interfaces homme-machine (IHM).

Fonctionnement des API

Les API utilisent le langage de programmation de la logique en échelle pour permettre aux ingénieurs de construire des circuits virtuels capables de contrôler des systèmes électromécaniques. Leur conception robuste leur permet de résister à des conditions difficiles et à des applications industrielles exigeantes. Les API étant souvent utilisés dans des applications sensibles au facteur temps, ils sont capables d'analyser les entrées et d'exécuter des programmes extrêmement rapidement. Les connexions d'entrée/sortie (E/S) permettent à l'API de recevoir des informations de l'équipement connecté et de sortir les instructions appropriées.

Normes de programmation API

Pour optimiser les performances et les résultats lors de la programmation des API, les développeurs s'appuient sur une variété de normes de programmation. Ils appliquent des principes logiciels modernes pour rationaliser et simplifier le processus de conception et d'exploitation des systèmes de contrôle industriel. Bien que la norme IEC 61131 ait longtemps été la principale norme de l'industrie, nombreux sont ceux qui effectuent ou envisagent une transition vers la norme IEC 61449 afin de maximiser la convergence IT/OT, en particulier dans les scénarios multi-fournisseurs.

Étude de cas : Faciliter le partage des données à la périphérie industrielle

Découvrez comment TTTech Industrial utilise Intel® Edge Controls for Industrial pour permettre le passage en temps réel des données provenant des API et des infrastructures d'E/S existantes.

Lire maintenant ›

Questions-Réponses

Les API sont des appareils informatiques électroniques à usage unique qui sont déployés pour gérer le fonctionnement de machines et de processus électromécaniques, principalement dans un contexte industriel.

Les API sont souvent utilisés dans les applications industrielles pour contrôler les équipements de fabrication, souvent en parallèle avec les systèmes SCADA. Ils sont également utilisés dans des cas d'utilisation non industrielle, comme les feux de signalisation et les ascenseurs.

Les API traditionnels sont des appareils à fonction fixe qui sont généralement utilisés dans un but unique et spécifique dans l'usine. Les API logiciels sont des API basés sur des logiciels qui peuvent être exécutés sur du matériel commercial polyvalent. Plusieurs API logiciels peuvent fonctionner sur un seul appareil.