Un parcours plus fluide avec le commerce de détail omnicanal

Avec une base puissante pour vos données, vous pouvez plus facilement harmoniser les expériences d'achat que vous proposez sur tous vos points de contact.

La vente au détail omnicanal transforme les expériences :

  • Les clients souhaitent que les choses se passent rapidement et de manière transparente sur tous les points de contact de leur parcours d'achat.

  • En garantissant la cohérence, la précision et la personnalisation à travers les canaux, vous favoriserez une plus grande fidélité et stimulerez vos ventes.

  • Les technologies Intel® prennent en charge la vente au détail omnicanal en permettant de collecter, de partager et d'analyser les données sur plusieurs canaux et créer ainsi de la valeur commerciale et pour vos clients.

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Aujourd'hui, une stratégie de vente au détail omnicanal est probante lorsqu'elle intègre tout, des plateformes de commerce électronique aux systèmes d'affichage numérique en magasin, de kiosques et de point de vente. Avec les technologies Intel®, les détaillants disposent d'une base pour collecter, stocker, partager et analyser les données de chaque canal. Vous pouvez alors plus facilement obtenir des informations commerciales pour favoriser la fidélité et les préférences de vos clients.

Qu'est-ce que la vente au détail omnicanal ?

La vente au détail omnicanal est une stratégie de vente où les détaillants engagent leurs clients via plusieurs points de contact numériques et physiques. À mesure que les clients se déplacent sur ces canaux, les applications et les données évoluent avec eux. Cela crée une expérience cohérente sur la marque du début à la fin.

Selon le Harvard Business Review, près de 73 % des consommateurs utilisent plusieurs canaux tout au long de leur parcours d'achat.1 Lors de leurs achats, ils utilisent tout, les magasins traditionnels, les sites Web, les réseaux sociaux, les applications mobiles, etc.

Grâce à une stratégie omnicanal intégrée, les détaillants peuvent proposer des expériences d'achat super pratiques et personnalisées à chaque étape du parcours client, que ce client achète en ligne, via son appareil mobile ou dans un magasin. L'idée derrière l'omnicanal est de créer des expériences client incroyables et sans problèmes exactement au moment opportun. Les clients sont prêts à payer plus cher pour avoir droit à ce traitement, jusqu'à 18% de plus.2

Créer une meilleure expérience pour vos clients sur tous les canaux pour favoriser une plus grande satisfaction et plus grande loyauté. De plus, en analysant le parcours client, les détaillants peuvent améliorer leurs stratégies qui traitent du marketing, du marchandisage, des programmes de fidélisation et de l'inventaire.

Avantages du commerce de détail omnicanal

Une stratégie de vente omnicanal unifiée offre une expérience de marque cohérente et l'obtention d'informations précises à chaque point de contact. Dans la mesure du possible, les expériences sont intégrées aux activités du client via d'autres canaux. Par exemple, un client qui se trouve dans un magasin de beauté peut se connecter à son compte dans un kiosque interactif, consulter les anciens achats et numériser les articles en magasin pour s'en souvenir plus tard.

Une stratégie omnicanal bien exécutée devra permettre d'éliminer les expériences déroutantes qui déçoivent les clients. Par exemple, un client qui vérifie la disponibilité d'un article populaire sur son téléphone et constate qu'il est disponible dans le magasin le plus proche peut avoir la certitude qu'il sera en stock à son arrivée.

En plaçant le client au centre d'une stratégie omnicanal, les détaillants peuvent constater les principaux avantages.
Les clients dépensent plus.
À l'échelle mondiale, les clients multicanaux dépensent jusqu'à 30 % de p lus par achat que ceux qui achètent sur un seul canal.3
Les clients sont plus loyaux.
Une enquête récente de Forbes Insights a révélé que 65 % des consommateurs ont déclaré que si une expérience est « continuellement positive » tout au long de leur interaction, ils pourraient devenir de bons clients de la marque.4
Une plus grande concentration sur la marque.
Plusieurs points de contact numériques pour une expérience plus intense avec la marque et un service client avec plus de sens. Les clients reçoivent le bon message au bon moment, dans le cadre d'une expérience cohérente avec la marque.

Les clients veulent que l'engagement soit vraiment commode et immersif. Une bonne expérience omnicanal combine les deux.

Le véritable omnicanal s'étale de la périphérie au Cloud

Les données et les applications que les clients utilisent pour faire leurs achats s'étendent sur les kiosques aux allées sans fin, les systèmes de point de vente en magasin comme sur les plateformes de commerce électronique en ligne. Pour qu'une approche omnicanal soit probante, la périphérie et le Cloud doivent travailler ensemble de manière à unifier l'intégralité des plates-formes, des processus et des sources de données. Par exemple, lorsqu'un client achète un article en magasin, la mise à jour du système d'inventaire du détaillant doit être immédiate sur toutes les plateformes, afin que les clients puissent avoir une image exacte de ce qui est disponible.

Voici quelques exemples d'expériences omnicanal tendances dans la vente au détail :

  • Un client peut acheter un produit en ligne ou à partir de son portable et le retirer facilement en magasin.
  • Un article placé dans un panier en ligne apparaîtra dans l'application mobile du client comme sur les plateformes en magasin, comme les systèmes de point de vente ou d'aide à la vente.
  • Un client peut utiliser une application mobile ou un kiosque en libre-service pour trouver un article en magasin. S'il n'est pas disponible dans ce magasin, le client peut facilement le trouver et le commander dans un autre.
  • Lors du retour d'article, en utilisant les informations d'adhésion du client ou sa carte de crédit, le système de point de vente acceptera une justificatif d'achat provenant de n'importe quel canal.

Les technologies Intel® permettent la vente au détail omnicanal

Aujourd'hui, les détaillants peuvent choisir leur solution parmi une gamme de solutions logicielles spécialement conçues pour la vente au détail omnicanal. Mais avant de déployer une de ces solutions, les détaillants doivent avoir un moyen de collecter et de gérer les données sur leurs points de contact numériques et physiques. Intel propose des technologies de calcul, de stockage et de mise en réseau à ajouter à cette base, qui s'étendent de la périphérie au cloud. Nos technologies alimentent de nombreuses plates-formes en ligne, systèmes de point de vente, enseignes numériques, réseaux, centres de données et capteurs qui permettent à la vente au détail de continuer à fonctionner.

Les technologies Intel® permettent de déployer la vente au détail centrée sur les données dans chaque canal
 
Processeurs Intel® Xeon® Scalable
Les processeurs évolutifs Intel® Xeon® qui se trouvent dans le centre de données donnent une base informatique pour les canaux en ligne et mobiles. Ils prennent également en charge les applications basées sur le cloud comme les logiciels d'inventaire et de chaîne d'approvisionnement, les logiciels de gestion de la relation client (CRM), les plates-formes de commerce électronique et les applications d'aide à la vente et de clienteling. Dans le magasin, les serveurs de périphérie à processeur Intel® Xeon® se chargent des clients légers, des analyses en magasin, etc.
 
Processeurs Intel® Core™ et Intel Atom®
Ces processeurs offrent performances et réactivité aux kiosques de vente au détail, aux systèmes de point de vente et à l'affichage numérique. Les clients peuvent consulter l'inventaire, trouver un registre de cadeaux ou se connecter à leurs comptes en un tour de mains. Riches graphismes et vidéos haute définition pour offrir de meilleures expériences avec la marque.
 
Plate-forme Intel vPro®
Les dispositifs sur PC basés sur la plate-forme Intel vPro® disposent de performances professionnelles et des capacités de gestion à distance. Ainsi, votre équipe informatique peut maintenir une disponibilité maximale et gérer la signalétique commerciale, les systèmes de point de vente et les kiosques sans être sur place.
 
Intel® RFID Sensor Platform (Intel® RSP)
Intel® RSP vous aide à déployer plusieurs lecteurs RFID dans un magasin et à transformer les informations brutes des capteurs en précieuses données d'inventaire afin d'avoir un aperçu de ce que vous avez et où les choses se trouvent.
 
VPU Intel® Movidius™ et distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™
Intel propose du matériel comme des logiciels pour les applications de vision informatique. Les VPU Intel® Movidius permettent d'accélérer la vision informatique en périphérie à faible puissance. La distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ facilite le développement d'applications de vision sur les plates-formes Intel, pour des scénarios comme une caisse automatique et l'automatisation de l'inventaire.5
 

L'avenir de la technologie de vente au détail omnicanal

L'optimisation de l'engagement client et des expériences sur tous les canaux requiert un effort constant. En déployant des technologies qui permettent des interactions transparentes dans l'ensemble de l'entreprise, les détaillants peuvent répondre aux attentes de leurs clients en constante évolution et consacrer des ressources là où elles sont plus nécessaires.

Avis et avertissements

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles.

Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.

Vos coûts et résultats peuvent varier.

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision.

Infos sur le produit et ses performances

1 « Une étude de 46 000 acheteurs révèle que le commerce omnicanal fonctionne », Harvard Business Review, 2017, hbr.org/2017/01/a-study-of-46000-shoppers-shows-that-omnichannel-retailing-works.
3“Les acheteurs omnicanal dépensent plus et font deux fois plus de shopping, indique l'étude,” Information Age, 2019, ​​​​​​information-age.com/omnichannel-shoppers-123481891/​​​​.
4«Prouver la valeur de CX», Forbes Insights, 2020, ​​​​​​forbes.com/forbes-insights/our-work/proving_the_value_of_cx/​​​​​​.
5Consulter http://software.intel.com/en-us/articles/optimization-notice pour plus d'informations sur les choix de performances et d'optimisation des produits logiciels Intel.