Qu'est-ce que Thunderbolt 4 ?

Points forts :

  • Vous pouvez connecter des moniteurs externes, Thunderbolt™, et des périphériques USB avec un seul câble Thunderbolt 4.

  • La technologie Thunderbolt 4 à haut débit exploite la puissance de votre processeur pour améliorer les performances des données et vidéo.

  • Améliorez les installations de jeu grâce à des stations de jeu et des solutions de capture vidéo permettant d'enregistrer les caractéristiques de jeu (le « gameplay ») avec les paramètres les plus élevés.

  • En connectant un SSD à haut débit à un port Thunderbolt 4, vous pouvez vous déplacer avec votre bibliothèque de jeux.

  • Les câbles universels Thunderbolt 4 permettent de simplifier le choix des câbles.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Découvrez comment les ports, câbles et accessoires Thunderbolt 4 peuvent étendre les capacités d'E/S de votre configuration de jeu.

La connexion du bon matériel à votre système peut améliorer votre configuration de jeu, sans que la procédure ne soit nécessairement compliquée. Quel que soit le périphérique à connecter, un moniteur de jeu, un clavier et une souris, un appareil de capture vidéo pour le streaming en direct, Thunderbolt 4 peut vous être utile.

Les ports Thunderbolt 4 ont été conçus pour faciliter la connexion des appareils afin de garder votre espace de jeu propre et gérable, de libérer des ports en vue d'une plus grande disponibilité et de vous permettre de connecter tous les appareils que vous souhaitez sans complications.

Le présent article donne une explication Thunderbolt 4 et vous permet d'avoir une idée sur la manière dont vous pouvez exploiter cette technologie polyvalente pour améliorer votre configuration de jeu.

Qu'est-ce que Thunderbolt 4 ?

La technologie Thunderbolt™ est une interface de connexion par câble développée par Intel au cours de la dernière décennie. Voici trois des caractéristiques les plus importantes de la technologie Thunderbolt™ :

  • Les ports Thunderbolt™ offrent une large bande passante pour la connexion d'appareils à haut débit.
  • Les câbles Thunderbolt™ permettent d'assurer une connexion de qualité entre l'appareil et un PC.
  • Les accessoires Thunderbolt™ permettent d'étendre facilement les capacités de votre PC grâce à des options de connexion et des périphériques externes.

Les avantages de Thunderbolt 4

Si tous les ports remplissent leur fonction de base, qui consiste à connecter des périphériques d'entrée/sortie à un PC, les ports Thunderbolt 4 présentent plusieurs avantages distincts :

  • Flexibilité. Certains ports alimentent vos périphériques. D'autres transfèrent les données des périphériques vers le PC. D'autres encore transfèrent les signaux vidéo de votre PC vers un moniteur externe. Un port Thunderbolt™ peut faire ces trois choses. Il permet un transfert de données à haut débit, émet un signal vidéo et peut alimenter simultanément des appareils compatibles (y compris la charge d'un ordinateur portable léger).
  • Bande passante. Les ports Thunderbolt 4 disposent d'une bande passante bidirectionnelle de 40 bps (gigabits par seconde). Cela signifie que les données peuvent être déplacées rapidement vers un stockage externe et à partir de celui-ci, et que jusqu'à cinq appareils Thunderbolt peuvent être connectés pour des configurations d'appareils flexibles, tous alimentés par un port.
  • Une connectivité polyvalente. Les ports Thunderbolt 4 sont compatibles avec de nombreux normes de connexion, notamment les versions précédentes de Thunderbolt™, USB, DisplayPort et PCle. Les ports s'adaptent aux connecteurs standard de type USB-C.

Que pouvez-vous connecter avec Thunderbolt 4 ?

  • Appareils Thunderbolt™. Connectez les appareils portant le logo Thunderbolt™, notamment les stations d'accueil, les écrans, les appareils de stockage et de capture vidéo. Les appareils et les câbles Thunderbolt™ 3 sont compatibles avec les ports Thunderbolt 4. Les anciens appareils Thunderbolt peuvent également fonctionner, mais nécessitent un adaptateur.
  • Moniteurs externes. Connecter plusieurs écrans. Un port Thunderbolt 4 peut connecter jusqu'à deux moniteurs 4K 60 Hz DisplayPort ou HDMI via une station d'accueil compatible ou un adaptateur. Les moniteurs portant la marque Thunderbolt peuvent être connectés directement.
  • Stockage. Connectez un SSD externe à haut débit Thunderbolt™ pour étendre la capacité de stockage de votre système et atteindre des vitesses équivalentes à celles des disques internes.
  • Périphériques USB. Connectez des ap USB comme des souris, des claviers, des contrôleurs et des casques pour le jeu.
  • Appareils PCI Express (PCIe). Utiliser un châssis d'extension PCIe pour accéder à des appareils PCIe compatibles, tels que des appareils de capture vidéo pour la diffusion de jeux en direct.
  • Réseau. Connectez-vous à un réseau Ethernet 10 Gigabit à haut débit via un adaptateur ou utilisez un câble Thunderbolt pour connecter deux ordinateurs sur un réseau poste à poste. Cela permet de transférer de grands volumes de données d'un PC à l'autre, solution idéale lors de la mise à niveau vers un nouveau système.
  • Charge. Connectez votre téléphone, un ordinateur portable léger (qui nécessite moins de 100 W) et d'autres appareils USB compatibles afin de les recharger rapidement.

En quoi Thunderbolt 4 innove-t-il ?

Thunderbolt 4 est la dernière génération de Thunderbolt. Ces ports se trouvent sur les PC dotés des processeurs mobiles Intel® Core™ de 11ᵉ génération ou des systèmes équipés d'un contrôleur Thunderbolt 4.

Thunderbolt 4 comporte de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités par rapport à Thunderbolt 3.

  • Rapidité. Les ports Thunderbolt 4 ont la même largeur de bande que Thunderbolt™ 3, à savoir 40 Gbps. Toutefois, les exigences minimales en matière de données PCIe sont passées de 16 à 32 Gbps. Cela signifie que les appareils PCIe externes à haut débit comme le stockage et les graphiques externes pourraient voir leur taux de transfert et leurs performances augmenter de manière significative.
  • Sécurité. La protection DMA basée sur VT-d permet de prévenir les menaces de sécurité en remappant les demandes provenant de dispositifs externes et en vérifiant les autorisations appropriées.
  • Sortie d'éveil. Cette fonction permet de sortir un PC de l'hibernation avec des périphériques connectés via une station d'accueil.

Les avantages des jeux vidéo avec Thunderbolt 4

Thunderbolt 4 offre des avantages considérables ; mais comment peut-il améliorer votre configuration de jeu ?

Station d'accueil

Une station d'accueil multiport Thunderbolt 4 peut se connecter à un seul port Thunderbolt 4 de votre PC via un câble Thunderbolt 4.

Les avantages de la station d'accueil Thunderbolt 4 sont notamment les suivants :

  • L'extension du port. Avec une station d'accueil Thunderbolt 4, augmentez le nombre d'appareils que vous pouvez connecter à un ordinateur portable ou de bureau. Par exemple, connectez un clavier de jeu, une souris de jeu avec fil, un moniteur externe et une unité de stockage SSD à une station d'accueil, puis connectez celle-ci à un PC avec un seul câble Thunderbolt 4. Le nombre et le type de ports pris en charge varient selon la marque et le modèle de la station d'accueil. La plupart des stations d'accueil Thunderbolt 4 augmentent le nombre de ports Thunderbolt 4 disponibles et proposent fréquemment des ports supplémentaires pour l'USB 3.0 Type-A, DisplayPort et l'audio.
  • Facilité de débit. Avec une bande passante de 40 Gbps, les ports Thunderbolt 4 permettent de connecter facilement des appareils à haute performance tels qu'un moniteur de jeu et un SSD à haut débit, et de les utiliser aux vitesses prévues sans surcharger la capacité du port. Comme la bande passante est bidirectionnelle, le signal vidéo sortant n'entre pas en conflit avec les données entrantes provenant de périphériques ou d'un disque de stockage.
  • Gestion des câbles. Utilisez une station d'accueil pour organiser votre espace de jeu, tous vos accessoires de jeu se branchant sur un concentrateur central au lieu de se connecter directement au PC lui-même. Avec un seul câble reliant la station d'accueil à votre PC, votre zone de jeu reste propre et sans encombrement.
  • Mobilité. Pour déménager avec votre ordinateur portable, il vous suffit de détacher un câble au lieu de trois ou quatre.

Mises à niveau externes

Les ports Thunderbolt 4 offrent également un accès externe au bus PCIe à haut débit, ce qui permet de connecter des composants utilisant le PCIe sans avoir à les installer en interne.

  • Unité de stockage SSD externe. Exécutez des jeux à partir d'un SSD NVMe externe tel que le SSD portable Samsung X5 et le disque, intégrés dans la station d'accueil pour jeux Seagate FireCuda. Comme le stockage NVMe utilise le PCIe au lieu des anciens connecteurs SATA utilisés par les SSD SATA et les HDD (disques durs traditionnels), les vitesses de lecture/d'écriture sont suffisamment rapides pour permettre de jouer à partir d'un périphérique de stockage externe. Cela permet de transférer les jeux sur un disque externe, afin qu'ils puissent être joués sur n'importe quel système prenant en charge Thunderbolt 4.
  • Appareil de capture vidéo. Une autre possibilité est de brancher un appareil de capture externe pour la diffusion en continu, comme le AVerMedia Live Gamer BOLT. Vous pouvez capturer le gameplay en 4K à 60 Hz ou en 1080p à 240 Hz. Le fait de disposer d'une unité dédiée à la capture du gameplay libère des ressources système, ce qui vous permet de jouer des jeux à des paramètres plus élevés tout en conservant une vidéo de bonne qualité.
  • Graphiques externes. Connectez un GPU externe pour améliorer les performances graphiques d'un ordinateur portable ou d'un PC léger, ce qui vous permet de jouer plus de jeux à des paramètres plus élevés.

Simplification du câble

Le remplacement des câbles USB par des câbles Thunderbolt 4 dans votre configuration de jeu présente un certain nombre d'avantages, le plus important étant la simplicité.

  • Ils sont simples. L'USB ayant fait l'objet de tant de modifications, trouver le bon câble peut être déroutant. USB 2.0 ? USB 3.2 5 Gbitps ? USB 3.2 10 Gbitps ? USB 3/DP ? Un seul câble Thunderbolt 4 fait le travail de tous.
  • Ils sont faciles à identifier. Avec certains câbles USB, il peut s'avérer difficile d'identifier la version du câble que vous utilisez et les fonctionnalités qu'il prend en charge. Tous les connecteurs Thunderbolt 4 sont marqués du symbole Thunderbolt et du chiffre 4, de sorte que vous savez exactement ce que vous recevez.
  • Ils transmettent les données plus loin. Grâce à une distance de transmission de données plus longue, les câbles Thunderbolt 4 garantissent des vitesses de transfert maximales sur une longueur allant jusqu'à 2 mètres, ce qui est idéal pour l'installation d'un PC portable de jeu.
  • Ils sont certifiés. Les câbles Thunderbolt sont testés pour en vérifier la qualité ; ils doivent répondre à des normes de certification.

Connecter plus d'appareils avec Thunderbolt 4

Si vous recherchez en priorité des fonctionnalités d'E/S simples, polyvalentes et puissantes, choisissez un PC avec ports Thunderbolt 4. Une station d'accueil Thunderbolt™ avec plusieurs ports Thunderbolt™ vous permet de connecter tous vos accessoires de jeu et un moniteur à haut débit, tout en gardant votre espace de jeu propre et organisé.

Les appareils Thunderbolt™ offrent également de puissantes performances externes. Les unités de stockage SSD Thunderbolt™ et les stations d'accueil Thunderbolt™ avec stockage intégré vous permettent de stocker des jeux avec des fichiers volumineux et de les jouer à grande vitesse, tandis que les appareils de capture externe Thunderbolt améliorent la qualité de votre flux et peuvent vous aider à élargir votre public.

Que vous choisissez un ordinateur de bureau ou portable pour votre prochain système de jeu, la technologie Thunderbolt 4 offre de nombreuses possibilités d'extension de votre configuration.