Technologie Thunderbolt™ : la connexion USB-C la plus rapide, la plus simple et la plus fiable1

Comparaison2 : Thunderbolt vs USB




intel.web.36.36.png

ThunderboltTM 4

intel.web.36.36.png

ThunderboltTM 3

USB4®

USB 3/DP

USB Type C coche coche coche coche
40 Gbit/s de bande passante coche coche
 
 
15 W de puissance pour les accessoires coche coche    
Tests et certification obligatoires coche coche    
2 moniteurs 4K/60 Hz coche      
Chargement de PC exigé3 sur au moins un port de l'ordinateur coche      
Câbles universels de 40 Gbit/s jusqu'à 3 m coche      
Jusqu'à 4 ports Thunderbolt™ sur les accessoires coche      
Sortie de veille du système coche      
Protection DMA basée sur Intel® VT-d coche      

Avantages de la technologie Thunderbolt

La technologie Thunderbolt 4 aide à fournir un bureau à encombrement réduit avec une connectivité consolidée et une bande passante élevée en une seule connexion. Les gamers, les créateurs de contenu et les travailleurs qui ont besoin de productivité au quotidien bénéficient tous de cette connexion unique et puissante. Déplacez rapidement des fichiers volumineux. Activez les paramètres d'affichage de la plus haute qualité. Ajoutez plus d’accessoires avec l’utilisation des stations d’accueil et des concentrateurs Thunderbolt tout en chargeant simultanément le PC portable via un câble. En outre, vous pouvez connecter plusieurs appareils Thunderbolt en série ou via un concentrateur qui fournit jusqu’à quatre ports Thunderbolt 4.

Dans le cadre de la certification de marque Thunderbolt, les tests obligatoires garantissent une large compatibilité sur Mac, Windows, Chrome ou Linux. Ils garantissent également l'interopérabilité des ordinateurs, des câbles et des accessoires de différentes marques, afin que vos appareils fonctionnent bien ensemble, quel que soit le système d'exploitation ou le fabricant du matériel.

La technologie Thunderbolt 4 est rétrocompatible avec sa génération précédente ainsi qu’avec des millions de produits USB 3 et USB4. En 2019, Intel a fourni la spécification du protocole Thunderbolt au consortium de contrôle USB, l'USB Implementers Forum (USB-IF). L'utilisation libre de droits du protocole Thunderbolt a contribué au développement de l'USB4, le protocole USB de nouvelle génération. La convergence des protocoles Thunderbolt et USB sous-jacents a encore amélioré la compatibilité entre les produits USB-C, ce qui a simplifié la façon dont les gens connectent leurs appareils. Cependant, lorsque des appareils avec des ports différents sont connectés, les capacités de performances ne prennent en charge que le niveau le plus bas de la norme dans cette connexion.

La technologie Thunderbolt 4 fournit une bande passante totale constante de 40 gigabits par seconde dans chaque direction. Cette bande passante est répartie de manière dynamique entre les données et la vidéo pour tous les appareils sur une seule connexion. Par rapport aux vitesses variables de l'USB 3.2 et de l'USB4, la norme élevée établie par l'interface Thunderbolt 4 offre des vitesses de transfert de données maximales, ou une qualité d'affichage vidéo maximale, pour prendre en charge la productivité, le gaming et la création de contenu.

FAQ

Vérifiez le type de ports dont dispose votre système en :

  • Recherchant l'icône Thunderbolt™ sur les appareils (à côté du port USB-C).
  • Vérification en ligne des spécifications d'E/S du produit pour voir si les ports Thunderbolt y figurent.
  • Téléchargeant l'Assistant pilotes et support Intel® pour détecter les ports dont vous disposez sur votre PC.

La technologie Thunderbolt offre les meilleures capacités de sa catégorie pour piloter les transferts de données, d'alimentation et de vidéo à haut débit pour un maximum de cinq appareils sur une seule connexion. Les gamers, les créateurs et les employés peuvent profiter d'un espace de bureau propre avec plusieurs écrans et accessoires sur une norme de connectivité puissante. Découvrez comment la technologie Thunderbolt offre les meilleures expériences avec une connectivité simple, puissante et flexible.

  • La technologie Thunderbolt 4 est la prochaine génération du protocole Thunderbolt, après la technologie Thunderbolt 3. Ces deux générations utilisent le même type de connecteur USB-C, mais la technologie Thunderbolt 4 présente des exigences minimales plus élevées et de nouvelles capacités pour une expérience utilisateur optimale.
  • Apprenez-en davantage sur la différence grâce à cet article.

Vérification en ligne des spécifications d'E/S du produit pour voir si les ports Thunderbolt y figurent. Téléchargeant l'Assistant pilotes et support Intel® (Intel® DSA) pour détecter les ports dont vous disposez sur votre PC.

No. Vous n'avez pas besoin d'installer des logiciels ou des pilotes pour que ça fonctionne. Il suffit de connecter votre ordinateur à n'importe quel accessoire Thunderbolt pour qu'ils fonctionnent ensemble.

La technologie Thunderbolt 4 a été intégrée au CPU à partir des processeurs Intel® Core™ de 11e génération. Aujourd’hui, environ 90 % des PC portables équipés de processeurs Intel Core de 11e génération ont des ports Thunderbolt.

Au moins un port Thunderbolt 4 est requis sur tous les PC portables des familles de processeurs Intel® Evo™ et Intel® Core™ vPro®.

Recherchez l’icône Thunderbolt sur votre PC (à côté du port USB-C) ou vérifiez les spécifications d’E/S du produit pour la technologie Thunderbolt.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les performances varient en fonction de l'utilisation, de la configuration et d'autres facteurs. Pour en savoir plus, accédez à www.Intel.fr/PerformanceIndex.

2Performances basées sur les caractéristiques minimales requises.
3Chargement des PC portables : pour les PC fins et légers qui nécessitent moins de 100 W pour se recharger.
4

Par rapport à d'autres technologies de connexion des E/S pour PC, dont eSATA, USB et FireWire* IEEE 1394. Les performances peuvent varier en fonction du matériel et des logiciels utilisés. Cette technologie nécessite un appareil compatible avec la technologie Thunderbolt. Pour en savoir plus, consultez https://www.intel.com/PerformanceIndex.

5

Toutes les versions de la plateforme Intel vPro® nécessitent un processeur Intel® Core™ éligible, un système d'exploitation pris en charge, une puce Intel LAN et/ou WLAN, des améliorations du microprogramme et d'autres composants matériels et logiciels nécessaires pour fournir les cas d'utilisation de gestion, les fonctions de sécurité, les performances système et la stabilité qui définissent la plateforme. Rendez-vous sur intel.com/performance-evo pour en savoir plus.

6

Tous les designs qui portent la marque Intel® Evo™ doivent répondre à des exigences clés concernant l'expérience des utilisateurs mobiles, comme la réactivité et l'autonomie. Les performances des appareils individuels peuvent varier. Vous trouverez plus de détails sur www.intel.com/performance-evo.

7

Toutes les versions de la plateforme Intel vPro® nécessitent un processeur Intel® Core™ éligible, un système d'exploitation pris en charge, une puce Intel® LAN et/ou RLAN, des améliorations du microprogramme et d'autres composants matériels et logiciels nécessaires pour fournir les cas d'utilisation de manageabilité, les fonctions de sécurité, les performances système et la stabilité qui définissent la plateforme. Rendez-vous sur intel.com/performance-vpro pour en savoir plus.