Comment monter la configuration de PC portable de jeu parfaite

En vedette

  • Choisissez le PC portable de jeu qui vous offre l'expérience de jeu que vous souhaitez.

  • Améliorez votre expérience grâce à du matériel tel que des claviers mécaniques, des souris de jeu et un stockage externe.

  • Utilisez une station d'accueil pour optimiser la connectivité et garantir l'organisation de votre configuration.

  • Complétez votre espace en y ajoutant des œuvres d'art, des plantes et d'autres éléments de finition.

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Un PC portable de jeu est très utile lorsque vous êtes en déplacement. Mais avec le matériel et les accessoires appropriés, vous pouvez également bénéficier d'une expérience semblable à celle d'un ordinateur de bureau chez vous.1 2

Un PC portable de jeu est facile à ouvrir et à utiliser en déplacement. Cependant, lorsque vous êtes chez vous, vous voudrez peut-être profiter de matériel supplémentaire et bénéficier d'une expérience plus proche de celle d'un ordinateur de bureau.

La bonne configuration vous permet de vous immerger dans des jeux grâce à un plus grand écran, de bénéficier d'un contrôle plus précis grâce aux périphériques de jeu et de vous connecter à une station d'accueil servant d'ancrage permanent à tous vos accessoires et écrans à l'aide d'un câble Thunderbolt™ 3.

En d'autres termes, vous bénéficierez des nombreux avantages d'un PC de jeu de bureau tout en profitant de la portabilité qu'offre un PC portable de jeu.

La première étape du montage de la configuration de PC portable consiste à trouver le bon PC portable.

Comment choisir le meilleur PC portable de jeu : les bases

La recherche d'un système convenablement équilibré est le principal défi dans le choix d'un PC portable de jeu. Vous devrez examiner de près le matériel, la conception et les options de connectivité pour vous assurer que votre nouveau système peut vous offrir l'expérience que vous souhaitez.

  • Composants. Choisissez un processeur graphique et un processeur qui vous offriront la marge de performance dont vous avez besoin. N'oubliez pas qu'il est difficile de remplacer ces deux composants essentiels dans la plupart des PC portables. Recherchez un PC portable équipé des composants nécessaires aux jeux que vous voulez, aux résolutions et aux fréquences d'images que vous souhaitez.
  • Connectivité. Assurez-vous que le système dispose de suffisamment de ports, en particulier de ports flexibles pouvant se connecter à des moniteurs et à un stockage externes, tels que le port Thunderbolt™ 3. Grâce à des taux de transfert de données pouvant atteindre 40 Gbit/s, le port Thunderbolt™ 3 est particulièrement utile pour déplacer des fichiers volumineux depuis un lecteur externe. Tous les PC portables ne prennent pas en charge les ports Thunderbolt™ 3. Assurez-vous d'en tenir compte lors de votre choix.
  • Conception. Recherchez des éléments de conception qui vous plaisent, tels qu'un châssis fin, des contours minces (la bordure autour de l'écran) et des matériaux de cadre durables comme l'aluminium. Les PC portables dotés d'un plus grand écran (17 pouces et plus) prennent plus de place que les modèles de 13 ou 15 pouces mais offrent une plus grande immersion. Grâce aux améliorations de la conception thermique, même les PC portables puissants peuvent être très fins (certains systèmes font moins d'un pouce d'épaisseur). Bien que le poids et le prix soient toujours influencés par les composants que vous choisissez, il est certainement possible d'obtenir un PC portable de jeu haute performance dans un petit châssis.

En savoir plus sur la façon de choisir le meilleur PC portable de jeu.

Choisissez des accessoires essentiels

Les périphériques appropriés peuvent transformer une configuration de PC portable de jeu en un équivalent de PC de bureau lorsqu'on l'utilise à la maison. Toutefois, le choix du bon espace est une étape extrêmement importante du processus.

Profitez de cette occasion pour planifier un aménagement de bureau qui ne se contente pas de répondre à vos besoins, mais qui constitue un endroit agréable où passer du temps. Choisissez un endroit qui vous plaît et prévoyez des considérations telles que l'emplacement de l'alimentation électrique, la proximité de votre routeur et tout autre élément propre à votre situation de vie. Lorsque vous montez votre configuration, assurez-vous d'avoir de la place pour les accessoires que vous souhaitez, tels que de grands tapis de souris ou du matériel audio.

Réfléchissez également à l'endroit où vous utiliserez votre écran. Vous devrez positionner votre bureau de manière à éviter les éblouissements et les reflets sur l'écran provenant des fenêtres ou d'autres sources de lumière.

Écrans externes

Un moyen simple d'améliorer votre expérience de jeu consiste à passer d'un écran de PC portable à un moniteur plus grand. Le raccordement de votre PC portable de jeu à un écran autonome présente un certain nombre d'avantages potentiels :

  • Fractionnez les tâches entre plusieurs écrans. Jouez sur un écran tout en laissant votre client de discussion, vos logiciels de streaming ou votre travail ouvert sur l'autre.
  • Centrez votre moniteur dans une position ergonomique. En réglant la hauteur de votre moniteur de manière à ce que le haut se trouve à la hauteur de vos yeux (ou légèrement en dessous), vous pouvez maintenir un angle de vue confortable. Cela permet d'éviter les tensions cervicales qui peuvent résulter de l'inclinaison de la tête vers le haut ou vers le bas lorsque l'on regarde un écran.
  • Envisagez un moniteur doté d'une résolution supérieure. L'augmentation de la résolution à 1440p ou 4K (si elle est plus élevée que la résolution native de votre PC portable) peut fournir une image plus nette, à condition que votre PC portable dispose des composants nécessaires pour jouer à ces résolutions plus élevées. Le passage d'un écran de PC portable de 13 à 17 pouces à un moniteur de 27 pouces (ou plus grand) peut améliorer la clarté de l'image. Il permet également d'opter pour des taux de rafraîchissement plus élevés ou des solutions de synchronisation adaptative permettant d'éviter les déchirures d'écran.
  • Suivez facilement les actions rapides en utilisant des moniteurs à taux de rafraîchissement plus élevé, tels que les modèles à 144Hz (ou plus). De nombreux PC portables sont équipés d'écrans à taux de rafraîchissement élevé, mais pas tous, et le passage à un plus grand écran tirant parti de cette technologie peut améliorer votre expérience de jeu.
  • Voyez plus de choses à la fois grâce aux moniteurs ultra-larges qui vous permettent de choisir un champ de vision plus large dans les jeux. Les moniteurs ultra-larges présentent des proportions supérieures au format standard 16:9, comme le 21:9 (qui permet de regarder des films sur écran large sans letterboxing) ou même le 32:9.

Pour plus d'informations sur les éléments à rechercher lors de la sélection d'un écran externe, veuillez consulter notre guide complet sur le choix d'un moniteur.

Souris de jeu et claviers

Les pavés tactiles et les claviers des PC portables de jeu se sont considérablement améliorés au fil des ans. En effet, certains modèles proposent une disposition des touches de grande taille avec des claviers numériques et un éclairage personnalisable. Cependant, lorsque vous êtes connecté à votre configuration domestique, un clavier ou une souris spécialisés peuvent modifier votre expérience de jeu sur PC portable de manière passionnante.

Un clavier mécanique de grande taille offre une multitude d'options de style (rétro-éclairage du laboratoire informatique, rétro-éclairage au néon ou minimaliste), ainsi que des capuchons de touches de haute qualité et une expérience de saisie satisfaisante. Choisissez parmi les différents styles de commutateurs pour trouver la sensation et l'expérience tactile adéquate. Différentes options nécessitent différents niveaux de force pour être actionnées, et peuvent varier en volume. Vous voudrez donc trouver le type de commutateur qui vous convient le mieux.

Les pavés tactiles des PC portables sont très utiles pour certaines tâches, mais une bonne souris de jeu est difficile à battre quand on joue à la maison. Les boutons personnalisables et les capteurs optiques sophistiqués peuvent considérablement améliorer l'expérience de jeu, et le large choix d'options de la souris permet une expérience adaptée à presque toutes les préférences.

Le bon tapis de souris peut également améliorer la configuration d'un jeu en fournissant une surface conçue spécifiquement pour fonctionner avec le capteur de la souris.

Les tapis de souris permettent un déplacement plus précis du curseur dans des jeux tels que Counter-Strike, où les joueurs règlent souvent leur sensibilité à un niveau bas et déplacent leurs mains plus loin pour compenser. Un nombre élevé de threads et des finitions réduisant le frottement peuvent également avoir un impact sur la précision, tandis qu'un support texturé peut maintenir la stabilité de la souris en mouvement.

Comme pour la plupart des accessoires pour PC, il existe une grande variété d'options disponibles, des tapis de souris avec des capacités de chargement sans fil intégrées aux profils de texture et de friction spécialement conçus pour couvrir l'ensemble de votre bureau.

Trouver les périphériques d'entrée qui répondent à l'expérience de jeu que vous souhaitez est l'un des points forts du jeu sur PC. Il est donc fortement recommandé d'explorer les options disponibles.

Son

Les haut-parleurs et les casques externes peuvent considérablement améliorer les options audio intégrées du PC portable de jeu.

Les systèmes de haut-parleurs offrent un effet surround digne d'un cinéma. Certains modèles de PC portables proposent des moyens innovants pour dépasser les limites physiques de leur petite taille, mais parfois rien ne remplace la surface d'exposition, en particulier pour la musique plus forte ou les environnements sonores immersifs. Les systèmes dotés d'un caisson de basse et de haut-parleurs d'aigus vous offriront des basses plus profondes et des aigus plus clairs et optimisera votre immersion audio.

Les casques permettent d'obtenir une scène sonore détaillée pouvant aider à localiser les sources de bruit dans le jeu, ou à ajuster l'équilibre entre la discussion vocale et le son du jeu grâce aux contrôles physiques. En utilisant des micros réglables, vous pourrez facilement capter une discussion vocale tout en l'isolant des bruits de fond comme les clics du clavier.

La plupart des accessoires audio se connectent via Bluetooth, USB ou la prise casque 3,5 mm d'un PC portable.

Ports Thunderbolt™ 3 et stations d'accueil

Un exemple de station d'accueil pour PC portable prenant en charge les ports Thunderbolt™ 3

Les ports haut-débit Thunderbolt™ 3 vous permettent de monter des configurations multi-moniteurs impressionnantes, de vous connecter à une multitude de périphériques USB et de transférer des fichiers vers un stockage externe à des vitesses pouvant atteindre jusqu'à 40 Gbit/s. Un autre avantage du port Thunderbolt™ 3 est qu'il permet une connexion rationalisée à une station d'accueil compatible.

Voici quelques raisons supplémentaires de songer à ajouter un dock avec les ports Thunderbolt™ 3 à votre configuration :

  • Connectez une station d'accueil à votre PC portable avec un seul câble Thunderbolt™ 3. La fonction de base d'une station d'accueil est de servir de point d'ancrage donnant à votre PC portable plus de ports (USB, DisplayPort, HDMI, audio et Ethernet) et offrant un moyen simple et direct de connecter tous vos accessoires.
  • Connectez-vous à plusieurs moniteurs externes à l'aide des ports DisplayPort ou HDMI de votre station d'accueil. Cela permet d'obtenir une résolution 4K ou d'autres fonctions d'affichage avancées, comme des taux de rafraîchissement plus élevés que votre PC portable ne prend peut-être pas en charge en natif.
  • Utilisez une connexion Ethernet câblée via la station d'accueil. Certains utilisateurs préfèrent utiliser des connexions Ethernet pour plus de stabilité, mais tous les PC portables ne sont pas équipés de ports RJ-45. La station d'accueil appropriée peut atténuer ce problème.
  • Gérez les lecteurs de stockage externes en les laissant connectés en permanence au dock, même s'ils sont stockés hors de vue. Une fois connecté au dock, vous pouvez profiter pleinement des vitesses de transfert de 40 Gbit/s, sans avoir à vous soucier des câbles ou des ports libres. Certains docks proposent également des options de stockage supplémentaires.
  • Gardez votre configuration organisée en évitant de devoir débrancher plusieurs câbles lorsque vous déconnectez votre PC portable. Il est généralement plus facile de se déconnecter de la station d'accueil d'un PC portable que de retirer manuellement tous les accessoires, et cela peut même éviter l'usure des ports.
  • Utilisez un concentrateur USB pour résoudre les problèmes de gestion des ports si vous ne disposez pas d'un port Thunderbolt™ 3 disponible. En utilisant des concentrateurs basiques, vous pourrez transformer un port USB en plusieurs ou connecter d'anciens connecteurs USB-A sur un emplacement USB Type C plus récent.

Améliorer votre espace

La dernière étape de la conception de votre PC portable consiste à le personnaliser avec les meubles et les accessoires qui le complètent.

  • Choisissez le fauteuil qui vous convient, qu'il s'agisse d'un fauteuil de jeu de course tape-à-l'œil ou d'un fauteuil de bureau ergonomique doté d'une colonne vertébrale flexible. Si vous comptez passer beaucoup de temps devant votre configuration, un fauteuil de qualité est un excellent investissement.
  • Installez des bras de moniteur pour ajuster facilement la hauteur et l'inclinaison de votre moniteur afin de bénéficier d'une configuration ergonomique. Votre espace de travail paraîtra plus ordonné qu'avec un support standard, surtout si vous utilisez plusieurs écrans.
  • Utilisez des supports muraux pour les haut-parleurs ou des pieds de haut-parleur pour désencombrer votre bureau et laisser plus de place pour d'autres éléments, tels qu'une lampe ou un support pour casque.
  • Installez un éclairage personnalisé comme des lumières intelligentes qui pulsent dans le temps avec le son du jeu, des lumières d'ambiance pour éclairer le mur derrière votre moniteur, ou des bandes LED pour ajouter une touche RVB à votre espace.
  • Gérez les câbles qui restent sur votre bureau en les regroupant avec des attache-câbles et en les faisant passer dans des goulottes fixées sous ou derrière votre bureau.
  • Apportez de la personnalité avec des affiches, des petites plantes d'intérieur ou des objets de collection qui ajoutent une touche de couleur.
  • Installez un limiteur de surtension afin de pouvoir jouer confortablement avec votre PC portable branché. Bien que les briques d'alimentation des PC portables offrent une certaine protection contre les surtensions électriques, les limiteurs de surtension peuvent avoir des valeurs de joule plus élevées, et protègent également les autres appareils branchés. Fixez-le sous votre bureau, plutôt que de le laisser sur le sol, pour un aspect plus soigné.
  • Choisissez le mode de connexion : faites passer un câble Ethernet du bureau à votre routeur pour plus de stabilité, ou réduisez le nombre de câbles en utilisant une connexion Wi-Fi 6.

Concevoir la configuration de streaming sur PC portable de vos rêves

Si vous prévoyez de vous lancer dans le streaming ou le montage de vidéos de jeux, des accessoires professionnels peuvent donner à votre contenu le cachet qu'il lui faut pour se démarquer.

  • Envisagez d'utiliser un micro externe pour augmenter la qualité de votre audio, réduire les bruits de fond et éliminer les bruits parasites ou la distorsion. Même si vous n'avez pas besoin d'un appareil de qualité studio, un micro cardioïde basique (qui enregistre le son en direct) sera probablement un grand progrès par rapport à votre micro intégré.
  • Choisissez une webcam 1080p ou 4K pour améliorer la qualité de l'image et la contrôler. Au niveau supérieur, les webcams peuvent enregistrer plus de 60 images par seconde, disposent d'un éclairage intégré et peuvent capturer des champs de vision plus larges que la caméra moyenne d'un PC portable.
  • Utilisez un disque dur externe pour sauvegarder les vidéos et les jeux les plus marquants sans occuper d'espace de stockage embarqué.

Maximiser le potentiel de votre PC portable

Permettez à votre PC portable de jeu de fonctionner à la fois comme une machine de déplacement et comme une station de jeu de bureau grâce au montage de la configuration appropriée à votre domicile. Une fois que vous avez conçu le bon espace (avec des moniteurs externes, un clavier de grande taille et des accessoires utiles), il ne vous reste plus qu'à brancher votre PC portable de jeu pour vous perdre dans les derniers titres.

Vous cherchez toujours la pièce maîtresse idéale pour votre configuration ? Consultez notre guide pour choisir le bon PC portable, ou comparez les atouts des nouveaux ordinateurs portables et de bureau avant de prendre une décision.

Infos sur le produit et ses performances

1

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Nous vous recommandons de vérifier ce contenu, de consulter d'autres sources et de vous assurer que les données référencées sont exactes.

2

Les technologies Intel® peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances. Vos coûts et résultats peuvent varier.