Redéfinir les performances de jeu

Overclockez1 la RAM et la mémoire DDR3/DDR42 3 basée sur la technologie Intel® pour rendre vos jeux plus rapides et plus immersifs que jamais.

Intel® Extreme Memory Profile (Intel® XMP) renforce la mémoire

L'outil Intel® Extreme Memory Profile (Intel® XMP) vous permet d'overclocker1 la RAM et la mémoire DDR3/DDR4 compatible pour améliorer les fonctions de jeu intégrées aux PC avec processeur Intel® Core™. Vous disposez ainsi de la puissance nécessaire pour dominer vos adversaires.1

Fonctionnement

Vous pouvez charger des profils Intel® Extreme Memory Profile (Intel® XMP) prédéfinis et testés via le système d'exploitation de votre ordinateur, en utilisant le BIOS ou une application de réglage spécifique. Pour trouver l'utilitaire de réglage adapté à votre système, renseignez-vous auprès du fabricant de la carte mère.

Acheter un PC de bureau avec processeur Intel® Core™ pour les jeux vidéo ›

Programme de certification

Le programme de certification logicielle Intel® permet aux fournisseurs de mémoire de tester la compatibilité de leurs produits par rapport au profil Intel® XMP (Extreme Memory Profile). Vous connaissez ainsi les barrettes de mémoire DIMM compatibles commercialisées par les principales marques.

FAQ sur la technologie Intel® XMP

FAQ

Forum aux questions

Permet d'utiliser des profils de mémoire prédéfinis ou définis par l'utilisateur, selon le modèle d'utilisation. Vous pouvez par exemple choisir un profil agressif à faible latence pendant des jeux intensifs, et conserver le paramètre de mémoire par défaut pour les activités informatiques quotidiennes telles que le télétravail ou la navigation Web.

Permet aux fournisseurs de modules de mémoire de programmer leurs propres fonctionnalités et d'offrir une valeur ajoutée exceptionnelle aux utilisateurs finals.

Permet aux utilisateurs d'overclocker1 facilement leurs plates-formes en sélectionnant le profil adéquat, plutôt que de régler individuellement des paramètres dans le BIOS. Le fait de resélectionner le profil par défaut rétablit le paramétrage par défaut de la plate-forme.

Les utilisateurs experts peuvent modifier manuellement des paramètres SPD spécifiques du BIOS et enregistrer les profils (spécifique à la plate-forme/au BIOS).

Sur une plate-forme prenant en charge la spécification JEDEC standard DDR3/DDR4 (fréquences standard de la mémoire DDR3/DDR4), un premier démarrage (« First boot ») avec le paramètre JEDEC par défaut permet de bénéficier des fonctionnalités de base. L'utilisateur peut ensuite accéder au BIOS et modifier manuellement les paramètres.

L'activation et l'utilisation de la technologie Intel® XMP est une forme d'overclocking1, ce qui annule la garantie du processeur. Modifier la fréquence d’horloge ou la tension risque d'endommager ou de réduire la durée de vie utile du processeur et de tout autre composant système. Cela peut également avoir un impact sur la stabilité du système et les performances. Les garanties du produit peuvent ne pas s'appliquer en cas de fonctionnement du processeur au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Pour plus de détails, contactez le fabricant de l'ordinateur et des composants.

Les modules de mémoire certifiés Intel® XMP ont été testés sur des cartes mères spécifiques avec des processeurs spécifiques. Les fournisseurs de mémoire exécutent le plan de test d'auto-certification d'Intel® XMP pour s'assurer que les utilisateurs peuvent overclocker1 en toute confiance. Les modules certifiés Intel® XMP sont inclus dans la fiche technique de la mémoire Intel® XMP pour les processeurs Intel® Core™.

Si un processeur est overclocké à l'aide de la technologie Intel® Extreme Memory Profile (Intel® XMP), le plan de protection des réglages de performance couvre le processeur mais pas la mémoire.

Outils pour l'overclocking1

Plus d'infos sur l'overclocking1

Overclocker1 votre processeur, votre RAM et votre carte mère représente un moyen de personnaliser votre PC afin d'obtenir des performances qui dépassent les valeurs nominales de la configuration. Vos composants, et donc votre jeu, s'en trouvent ainsi accélérés.

Jouez plus intensément

Utilitaire Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU)

Ce logiciel simple de réglage des performances basé sur Windows permet d'overclocker1, de surveiller et de tester votre configuration.

Ajoutez de la puissance

Infos sur le produit et ses performances

1

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants de la configuration et/ou de nuire à la stabilité et aux performances du système. La garantie peut ne pas s'appliquer si le processeur fonctionne au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Consultez les fabricants du système et des composants pour obtenir plus d'informations.

2

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système ou rendez-vous sur intel.fr.

3

Les logiciels et charges de travail utilisés dans les tests de performance ont peut-être été optimisés uniquement pour les microprocesseurs Intel®. Les tests de performance tels que SYSmark* et MobileMark* portent sur des configurations, composants, logiciels, opérations et fonctions spécifiques. Les résultats peuvent varier en fonction de ces facteurs. Pour l'évaluation complète d'un produit, il convient de consulter d'autres tests et d'autres sources d'informations, notamment pour connaître le comportement de ce produit lorsqu'il est associé à d'autres composants. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.intel.fr/benchmarks.