L'intelligence artificielle du commerce de détail permet aux magasins d'ouvrir en toute quiétude

Les commerçants peuvent désormais suivre le taux d'occupation et surveiller la distanciation sociale grâce à Sensormatic Solutions et aux produits de vision Intel®.

Pendant la pandémie, faire des achats en personne peut être une expérience stressante. Mais l'IA basée sur la vidéo aide les acheteurs et les employés à se détendre.

Avant, faire les courses représentait beaucoup de choses pour de nombreuses personnes : une expérience d'entrée et sortie rapide et occasionnelle, une opportunité de faire de nouvelles découvertes, un moyen d'évasion, une manière de se faire plaisir ou tout simplement une corvée de plus dans la routine quotidienne. Mais pendant cette pandémie, faire les courses peut désormais s'apparenter à une mission anxiogène.

Certaines entreprises automatisent le contrôle de l'occupation des magasins et le respect de la distanciation sociale pour mettre les acheteurs à l'aise, contribuant ainsi à créer un environnement plus sûr et plus confortable pour les employeurs comme pour les employés. Sensormatic Solutions, dont la marque ShopperTrak a révolutionné le commerce de détail en introduisant des technologies de comptage du trafic des acheteurs en magasin, collabore avec Intel pour améliorer l'intelligence artificielle (IA) des caméras et des capteurs en magasin afin d'aider les magasins à fonctionner en toute sécurité. C'est aussi l'occasion de poser les bases d'autres innovations qui dépassent le cadre de la pandémie.

Un palmarès dans les technologies de suivi

Au milieu des années 90, ShopperTrak a commencé à installer des capteurs dans des milliers de magasins, introduisant la surveillance du trafic des acheteurs et l'analyse des taux de conversion. C'était une technologie révolutionnaire pour l'industrie, conduisant à de nouvelles connaissances sur le parcours du client ainsi qu'à des changements permanents dans la conception et la gestion des magasins.

Des décennies plus tard, la COVID-19 a peut-être déclenché par inadvertance un autre tournant décisif pour le commerce de détail.

Sensormatic Solutions a cherché à savoir comment aider les magasins à s'adapter aux nouvelles règles de fonctionnement qui évoluent rapidement en période de crise sanitaire. Compte tenu du coûts et des risques liés à l'utilisation de personnel pour veiller au respect des règles de distanciation sociale et d'occupation, ils ont réalisé qu'automatiser ces processus pourrait sauver des vies, réduire l'anxiété et protéger les marges en période de vulnérabilité.

Derrière tout cela, les choses sont devenues beaucoup plus intelligentes

Sensormatic Solutions a compris que le temps était un facteur important. L'entreprise s'est rapidement associée à Intel pour aider les magasins à exploiter les plateformes de capteurs et de caméras existantes afin d'accomplir des tâches plus complexes, notamment le suivi de la distanciation sociale, qui implique une analyse complexe comme différencier les groupes familiaux proches et les interactions étroites entre étrangers.

Alors qu'Intel et Sensormatic Solutions travaillaient depuis 18 mois sur une solution d'IA vidéo, ils ont réduit le temps de déploiement de plusieurs mois quelques semaines du fait de la pandémie. Ils ont exploité la technologie Intel® Vision et les processeurs Intel® conçus pour agréger, analyser et exécuter les modèles d'IA dans les magasins. Ces derniers permettent aux logiciels de Sensormatic Solutions de fournir un tableau de bord avec des informations en temps réel sur le magasin, des suggestions en matière de personnel et des prédictions sur le comportement des clients.

Une fois paramétrée, cette technologie peut envoyer aux employés d'importantes notifications lorsque les magasins atteignent leur capacité maximale. Le tableau de bord peut fournir des informations spécifiques sur les effectifs pour établir des recommandations sur la base des tendances d'occupation, notamment en indiquant quand les employés doivent être postés aux portes pour contrôler les foules. Il peut également prendre en charge l'affichage numérique aux entrées, alertant les clients sur le niveau de remplissage du magasin à un moment donné, ou même fournissant un système de feux de circulation pour indiquer quand il est possible d'entrer dans le magasin.

Cette solution a déjà été envoyée à un groupe sélectionné de commerçants pour être testée. Bientôt, elle fournira même une technologie de conformité des masques, avertissant le personnel lorsque les clients enfreignent les règles du magasin ou les directives locales.

Les tableaux de bord permettent d'analyser les niveaux d'occupation et les exigences de distanciation sociale.

Signaler en toute sécurité

De nos jours, les acheteurs adoptent les technologies émergentes. Une sécurité transparente en magasin, des paiements sans contact, un personnel réactif et des modèles d'exécution pratiques sont des enjeux pour le commerce de détail dans ce que l'on appelle communément la « nouvelle normalité » : un monde plus méfiant envers le contact humain, où la commodité et la sécurité passent toujours au premier plan.

Les clients prudents s'attendent à ce que les magasins mettent tout en œuvre pour maintenir l'ordre et la sécurité. Les enquêtes auprès des consommateurs ont révélé que 68 % des personnes interrogées déclarent qu'il faudra beaucoup de temps pour que les choses reviennent (peut-être un jour) à la normale.1 Cela signifie qu'il incombe aux magasins d'accueillir des acheteurs anxieux sur le long terme. Par conséquent, les solutions d'occupation en temps réel et de distanciation sociale sont indispensables.

« Alors que les commerçants sont confrontés à une nouvelle réalité à cause de la COVID-19, nous pensons que l'industrie doit commencer à restaurer la confiance des consommateurs, et cela commence par la création d'un environnement de magasin plus sûr. »

Subramanian Kunchithapatham, vice-président de l'ingénierie, Sensormatic Solutions

De la crise à la reprise

La technologie est déjà adoptée par une foule d'adeptes enthousiastes, notamment les vendeurs tels que les grands magasins, les fournisseurs d'articles et de meubles de maison, et même les fournisseurs de télécommunications. Alors que l'accent était initialement mis sur les magasins de premières nécessités, Sensormatic Solutions s'efforce aujourd'hui d'aider un plus grand nombre d'entreprises, grandes et petites, qui espèrent rouvrir et reprendre leurs activités.

La demande de surveillance de la sécurité publique va au-delà du commerce de détail. Sensormatic Solutions a reçu des demandes venant de toutes parts, des complexes sportifs aux casinos, en passant par les bibliothèques, les écoles et même les prisons.

Malgré cet intérêt général, Sensormatic Solutions se concentre sur la façon dont elle peut aider les clients fidèles à traverser une période difficile.

« Alors que les commerçants sont confrontés à une nouvelle réalité à cause de la COVID-19, nous pensons que l'industrie doit commencer à restaurer la confiance des consommateurs, et cela commence par la création d'un environnement de magasin plus sûr », a déclaré Subramanian Kunchithapatham (KS), vice-président de l'ingénierie chez Sensormatic Solutions. « Grâce au portefeuille Intel® Vision, qui s'étend des unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ (VPU) aux processeurs Intel® Core™ et Intel® Xeon® et aux outils de développement du kit d'outils OpenVINO™, nous avons pu concevoir des solutions sur mesure qui dotent les commerçants de la bonne technologie ainsi que d'informations en temps réel. Elles leur permettent de prendre des décisions stratégiques pour l'entreprise et de garantir la confiance des clients en matière de sécurité. »

Un avenir prometteur avec l'IA en magasin

Le comptage de personnes et la distanciation sociale ne sont qu'un début.

Avec un concentrateur intelligent basé sur Intel® et prêt pour l'IA dans chaque emplacement, les entreprises peuvent, au fil du temps, tirer parti des nouvelles applications dédiées à l'engagement des acheteurs, au réapprovisionnement des rayons, aux services de restauration rapide, au temps d'attente extérieur sur un trottoir, etc.

Le paysage du commerce de détail continue de changer et d'évoluer. Grâce à l'IA dans les magasins, nous trouverons une façon plus sûre et plus intelligente de faire les courses.

Pour plus d'informations sur la technologie de commerce de détail de Sensormatic Solution en réponse à la COVID-19, cliquez ici.

Avis et avertissements

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Infos sur le produit et ses performances

1 Kelton Global COVID-19 Consumer Pulse Survey, juin 2020.