Comment se font les achats plus sûrs

Sensormatic aide les détaillants à ouvrir leurs magasins en toute sécurité grâce à des solutions d'IA basées sur la vidéo.

Autrefois, pour beaucoup de gens, les courses représentaient une multitude de choses : des allées et venues occasionnelles, une occasion de découverte ou simplement une partie de la routine quotidienne. Mais pendant cette pandémie, faire les courses peut désormais s'apparenter à une mission anxiogène. Pour mettre les acheteurs à l'aise, les entreprises s'efforcent de créer des environnements plus sûrs et plus confortables en automatisant l'occupation des magasins et en contrôlant le respect de la distance sociale. Sensormatic Solutions travaille avec Intel pour améliorer l'intelligence artificielle des caméras et des capteurs en magasin afin de les aider à fonctionner en toute sécurité, tout en posant les bases d'autres innovations au-delà de la pandémie.

Un palmarès dans les technologies de suivi

À partir du milieu des années 1990, ShopperTrak a installé des capteurs dans des milliers de magasins, introduisant la surveillance de la fréquentation des acheteurs et l'analyse des taux de conversion. Cela a permis d'obtenir de nouvelles informations sur le parcours des clients et a entraîné des changements permanents sur la façon dont les entreprises conçoivent et gèrent leurs magasins. Des décennies plus tard, Sensormatic Solutions s'est penchée sur le défi consistant à aider les magasins à s'orienter dans les nouvelles règles de fonctionnement, en rapide évolution, lors de la COVID-19. Compte tenu du coûts et des risques liés à l'utilisation de personnel pour veiller au respect des règles de distanciation sociale et d'occupation, ils ont réalisé qu'automatiser ces processus pourrait sauver des vies, réduire l'anxiété et protéger les marges en période de vulnérabilité.

Comment l'IA permet une expérience plus sûre dans les magasins

Sensormatic Solutions a travaillé rapidement aux côtés d'Intel pour aider les magasins à tirer parti des plateformes de capteurs et de caméras existantes afin d'accomplir des tâches plus complexes. Grâce à une analyse complexe, les magasins pouvaient suivre la distance sociale en reconnaissant la différence entre les groupes familiaux en proximité et les interactions étroites entre les étrangers.

Alors qu'Intel et Sensormatic Solutions travaillaient sur une solution d'IA vidéo depuis 18 mois, ils ont accéléré le temps de déploiement compte tenu de la pandémie. Ils ont exploité la technologie de vision Intel® et les processeurs Intel® conçus pour agréger, analyser et exécuter des modèles d'IA dans les magasins. Ces logiciels puissants de Sensormatic Solutions fournissent un tableau de bord avec des informations en temps réel sur le magasin, des suggestions de personnel et des prédictions sur le comportement des clients.

Une fois paramétrée, cette technologie peut envoyer aux employés d'importantes notifications lorsque les magasins atteignent leur capacité maximale. Le tableau de bord peut permettre d'obtenir des informations spécifiques sur le personnel afin de formuler des recommandations basées sur les tendances d'occupation, comme indiquer quand les employés doivent être postés aux portes pour contrôler la foule. Il peut également prendre en charge l'affichage numérique aux entrées, alertant les clients sur le niveau de remplissage du magasin à un moment donné, ou même fournissant un système de feux de circulation pour indiquer quand il est possible d'entrer dans le magasin. Cette solution a déjà été envoyée à un groupe sélectionné de commerçants pour être testée. Bientôt, elle fournira même une technologie de conformité des masques, avertissant le personnel lorsque les clients enfreignent les règles du magasin ou les directives locales.

Les consommateurs ont de nouvelles attentes

Dans un monde plus méfiant à l'égard des contacts humains, où la commodité et la sécurité sont toujours au premier plan, une « nouvelle normalité » est apparue. Les détaillants ont adopté des technologies émergentes telles que la sécurité transparente en magasin, les paiements sans contact, le personnel réactif et l'exécution pratique. Les clients prudents s'attendent à ce que les magasins mettent tout en œuvre pour maintenir l'ordre et la sécurité. Des enquêtes auprès des consommateurs ont révélé que 68 % des personnes interrogées déclarent qu'il faudra beaucoup de temps (voire jamais) pour que la vie revienne à la normale.1 Ce qui signifie qu'il incombe aux magasins de répondre aux besoins des acheteurs anxieux sur le long terme. C'est pourquoi l'occupation en temps réel et les solutions de distanciation sociale sont indispensables.

« Alors que les commerçants sont confrontés à une nouvelle réalité à cause de la COVID-19, nous pensons que l'industrie doit commencer à restaurer la confiance des consommateurs, et cela commence par la création d'un environnement de magasin plus sûr. »

Subramanian Kunchithapatham, vice-président de l'ingénierie, Sensormatic Solutions

De la crise à la reprise


La technologie est déjà adoptée par une foule d'adeptes enthousiastes, notamment les détaillants tels que les grands magasins, les fournisseurs d'articles et de meubles de maison, et même les prestataires de télécommunications. Alors qu'au départ, l'accent était mis sur les magasins essentiels, Sensormatic Solutions s'efforce aujourd'hui d'aider un plus grand nombre d'entreprises qui espèrent actuellement rouvrir et se rétablir. La demande de surveillance de la sécurité publique va au-delà du commerce de détail, car Sensormatic Solutions a reçu des demandes de renseignements de la part de tout le monde, des complexes sportifs aux casinos, en passant par les bibliothèques et les écoles. Malgré l'intérêt général, Sensormatic Solutions se concentre sur la manière dont elle peut aider les clients fidèles à créer des solutions intelligentes et sûres.

« Alors que les détaillants sont confrontés à une nouvelle réalité à cause de la COVID-19, nous pensons que l'industrie doit commencer à restaurer la confiance des consommateurs, et cela commence par la création d'un environnement de magasin plus sûr », a déclaré Subramanian Kunchithapatham, vice-président de l'ingénierie chez Sensormatic Solutions. « Grâce à Intel® Vision Portfolio, qui s'étend des unités de traitement de la vision Intel® Movidius™ aux processeurs Intel® Core™ et Intel® Xeon® et aux outils de développement de la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™, nous avons pu concevoir des solutions sur mesure qui dotent les détaillants de la bonne technologie ainsi que d'informations en temps réel. Elles leur permettent de prendre des décisions stratégiques pour l'entreprise et de garantir la confiance des clients en matière de sécurité. »

Un avenir prometteur avec l'IA en magasin

Le comptage de personnes et la distanciation sociale ne sont qu'un début. Avec un concentrateur intelligent basé sur Intel® et prêt pour l'IA dans chaque emplacement, les entreprises peuvent, au fil du temps, tirer parti des nouvelles applications dédiées à l'engagement des acheteurs, au réapprovisionnement des rayons, aux services de restauration rapide, au temps d'attente extérieur sur un trottoir, etc. Le paysage de la vente au détail continue de se déplacer et d'évoluer et avec l'IA dans les magasins, nous trouverons une manière plus sûre et plus intelligente de faire nos achats.

Créer des moyens plus sûrs et plus intelligents de faire des achats est merveilleux, et Intel, avec des partenaires comme Sensormatic, est le moyen le plus efficace d'y parvenir.

Pour plus d'informations sur la technologie de commerce de détail de Sensormatic Solution en réponse à la COVID-19, cliquez ici.

Avis et avertissements

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision. Les technologies Intel peuvent nécessiter du matériel, des logiciels ou l'activation de services compatibles. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé.

Vos coûts et résultats peuvent varier. Intel s'engage à respecter les droits de l'homme et à éviter toute complicité dans la violation des droits de l'homme. Voir les principes mondiaux relatifs aux droits de l'homme d'Intel. Les produits et les logiciels Intel® sont destinés à être utilisés uniquement dans des applications qui ne causent pas ou ne contribuent pas à une violation d'un droit de l'homme internationalement reconnu. © Intel Corporation. Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales. Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.

Infos sur le produit et ses performances

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Kelton Global COVID-19 Consumer Pulse Survey, juin 2020.