Intelligence en tout lieu

Produisant une vague de renseignements transformateurs permettant aux entreprises, aux industries et même à la société de réaliser des accomplissements réservés jusqu'à présent à l'imagination.

Des renseignements de la périphérie au Cloud

Les entreprises s'appuient depuis longtemps sur le Cloud computing pour accroître leur efficacité et mettre à l'échelle leurs ressources. Aujourd'hui, les serveurs, passerelles et points de terminaison intelligents et connectés créent de nouvelles possibilités. L'informatique de périphérie peut aider les entreprises à surmonter le coût et la complexité associés au mouvement des données et à profiter de nouveaux flux de données.

Qu'est-ce que l'informatique de périphérie ?

Aujourd'hui, les modèles d'entreprise comprennent souvent des succursales, des installations de fabrication, des magasins de vente au détail ou des services répartis à différents endroits. Les systèmes d'informatique de périphérie placent les serveurs de périphérie, les appareils de périphérie Internet des objets (IoT) et le traitement des données à de nombreux endroits différents, où les ressources sont le plus nécessaires. En conséquence, les entreprises peuvent faire converger les charges de travail d'analyse, multimédias et de réseau et les rapprocher des gens et des processus qui comptent sur eux, ce qui permet d'obtenir des renseignements en temps réel pouvant transformer les opérations et les expériences.

Avantages de l'informatique de périphérie

L'intelligence de périphérie peut donner aux entreprises une vue plus précise de leurs opérations et alimenter de nouvelles expériences. Les technologies d'IA et 5G d'Intel tirent davantage d'informations des données de périphérie que jamais auparavant, fournissant aux appareils la capacité de voir, d'apprendre et de prendre des décisions de manières et à des endroits qui n'étaient pas possibles auparavant. Ces technologies ne pourront que prendre de l'importance alors que le volume de données généré par les appareils connectés explose.

Comme l'informatique de périphérie distribuée collecte et analyse les données localement, elle offre plusieurs avantages.

Répondre aux besoins de localisation et de confidentialité des données

Le transfert d'informations sensibles ou exclusives entre la périphérie et un entrepôt de données central présente des risques potentiels pour la sécurité. L'informatique de périphérie conserve les données à ou près de leur source, afin de contribuer à sécuriser les informations et les connexions IP et de respecter toutes les réglementations concernant la localisation des données.

Réduire les coûts de transmission

Les appareils produisant plus de données que jamais, les coûts de la bande passante utilisée pour la transmission de données à grande échelle et au Cloud s'ajoutent. Grâce à l'informatique de périphérie, les entreprises peuvent choisir de manière stratégique les données à envoyer au Cloud.

Bénéficier d'une latence extrêmement réduite pour obtenir des résultats en temps réel

Finalement, quelle que soit la rapidité d'un réseau ou d'une connexion 5G, le transfert de données sur de longues distances prend du temps. Pour les systèmes qui dépendent d'informations en temps réel, quelques secondes peuvent signifier une réussite ou un échec. L'informatique de périphérie réduit la latence, ce qui produit des systèmes plus réactifs.

Surmonter la complexité

Alors que davantage d'appareils produisent davantage de données, les infrastructures existantes, les restrictions de bande passante et les obstacles organisationnels entravent l'extraction de renseignements exploitables. De plus, il n'existe pas de solution taille-unique convenant à tout le monde. Les différentes applications nécessitent différents types de traitement et de connectivité et doivent respecter différentes normes de conformité et technologiques.

Le secret de la réussite de l'intelligence omniprésente est le choix, la flexibilité et une collaboration efficace.

Possibilités inexploitées à la périphérie

De 33 Zo à 175 Zo

Le volume de données mondial devrait être multiplié par 5 d'ici à 2025.1

90 Zo à la périphérie

PLus de 50 pour cent de ces données devraient être produits à la périphérie.1

150 milliards d'appareils de périphérie

Le traitement des données en temps réel devrait être multiplié par 10.1

Technologies Intel® pour appareils de périphérie

Les appareils intelligents conçus pour fonctionner correctement dans les environnements de périphérie se présentent sous de nombreuses formes en fonction des différentes situations : des caméras aux drones aux PC et à la signalétique numérique. Des technologies de traitement des données collectées sont souvent intégrées aux appareils. En plaçant des capacités d'intelligence et d'anlyse sur les appareils eux-mêmes, les déploiements de périphérie fournissent des informations significatives presque instantanément.

Suite ›

Donner vie aux informations

Aujourd'hui, les solutions s'appuyant sur l'architecture Intel® permettent de bénéficier de capacités d'intelligence de la périphérie au Cloud, ce qui habilite les entreprises de tous les secteurs. Ces solutions améliorent les flux de travail existants et aident les entreprises à créer de nouveaux modèles novateurs de service et d'engagement avec les clients.

Santé

Dans les hôpitaux modernes, les appareils IoT surveillent la santé et les signes vitaux des patients avec une précision extrême. Si les appareils détectent une anomalie, comme un rythme cardiaque inhabituel, le système peut alerter le personnel médical.

Découvrez comment

Industrie

À l'usine, les systèmes de vision automatique capables d'IA peuvent rapidement identifier les changements de l'environnement opérationnel afin de détecter les anomalies et d'améliorer la sécurité des travailleurs.

Lire la suite

Grande distribution

Dans les magasins de vente au détail, un mélange d'appareils et de caméras IoT, d'IA et d'informatique de périphérie peut réaliser des tâches complexes, par exemple, interpréter les activités des clients afin d'indiquer aux employés où placer les produits sur les rayons afin d'accroître les ventes.

Découverte

Cloud visuel et multimédia

Alors que les charges de travail de traitement visuel et multimédia s'accroissent, les fournisseurs de services Cloud, les fournisseurs de services de communication et les entreprises repensent comment ils répartissent les ressources informatiques entre la périphérie et le Cloud afin de mieux soutenir la consommation de contenu et les autres expériences visuelles.

Découvrez comment

Informatique de périphérie et Cloud computing

Informatique de périphérie et Cloud computing

Alors que l'informatique de périphérie distribuée excelle dans certaines situations, le Cloud computing joue toujours un rôle important. En fait, ils se complémentent.

Le Cloud computing et les centres de données offrent une excellente pris en charge du stockage de données et des charges de travail de calcul qui n'exigent pas de renseignements en temps réel. Par exemple, une société peut choisir le Cloud computing pour se décharger du traitement et de l'analyse de données à long terme ou des charges de travail à forte consommation de ressources, comme l'apprentissage de l'IA.

Cependant, la latence des connexions entre le Cloud et les appareils de périphérie fait que le Cloud computing n'est pas indiqué dans les situations où les entreprises ont besoin de renseignements en temps réel. Dans ces cas, une stratégie utilisant un Cloud de périphérie offre une valeur unique.

En savoir plus sur le Cloud de périphérie ›

Explorer le Cloud computing ›

IA à la périphérie

L'IA à la périphérie, avec la technologie Intel

Le portefeuille diversifié de matériel et de logiciels d'IA de périphérie offre le choix le plus robuste pour répondre à diverses exigences de performances, de puissance et de prix, ce qui permet d'employer pratiquement n'importe quel cas d'utilisation sur n'importe quel marché.

Explorer l'IA de périphérie ›

Périphérie et réseau 5G

5G et périphérie : une combinaison révolutionnaire

Le réseau mobile de 5e génération (le 5G) promet de commencer une révolution dans le domaine de la connectivité. En autorisant des transmissions de données plus rapides et à moindre latence depuis davantage d'appareils, le 5G permettra d'utiliser l'informatique de périphérie, en rapprochant les capacités d'intelligence et d'analyse des endroits où elles sont nécessaires, ainsi qu'un stockage et des services répartis de manière stratégique.

De puissantes applications devraient apparaître à mesure que l'IoT, l'IA et le 5G convergent. Les nouveaux cas d'utilisation révolutionnaires comprendront le shopping personnalisé en temps réel, des expériences multimédias immersives et réalistes, la réalité augmentée et la robotique automatisée.

En savoir plus ›

Solutions de technologie Intel

Intel possède l'écosystème de périphérie intelligente

L'offre complète d'Intel comprenant du matériel, des logiciels et des solutions réseau permet de bénéficier de capacités d'intelligence partout, de la périphérie au Cloud. Notre écosystème permet de répondre aux besoins variés de la périphérie en réunissant un réseau mondial de développeurs et de fournisseurs de technologies afin de collaborer avec les clients d'entreprise sur des solutions révolutionnaires.

Intel propose un portefeuille sans pareil de produits de calcul, de logiciels, d'outils pour développeurs et d'autres technologies optimisées pour les charges de travail de périphérie existantes et émergentes. Avec Intel comme partenaire, les entreprises peuvent accéder à une sélection sans égale de solutions évolutives et prêtes à implémenter.

Découvrir les solutions ›

Plus de ressources pour la périphérie intelligente

Découvrez comment le portefeuille et l'écosystème d'Intel peuvent vous aider à développer et déployer des solutions de périphérie, notamment des capacités d'IA à la périphérie.

Internet des objets

Les appareils IoT permettent de collecter des données rapidement et intelligement à la périphérie.

En savoir plus

Avantages de l'informatique de périphérie

Les déploiements de périphérie intelligente peuvent aider votre entreprise à progresser de plusieurs manières.

Lancer la vidéo

Qu'est-ce que la vision par ordinateur ?

La vision par ordinateur utilise l'apprentissage en profondeur pour analyser les vidéos et les images dans le cadre d'une tâche de reconnaissance des objets et exploite ces informations de manière intelligente.

Lire la suite

Distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™

Ce kit d'outils permet de simplifier le déploiement d'applications de vision et d'apprentissage en profondeur tout en optimisant les performances.

En savoir plus

Avis et avertissements

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les performances varient d'une configuration à une autre. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre ordinateur ou rendez-vous sur intel.fr.

Les scénarios de réduction de coûts décrits sont fournis à titre d'exemples montrant comment un produit basé sur Intel® donné, dans les circonstances et configurations spécifiées, peut affecter les coûts futurs et entraîner des économies de coûts. Les circonstances peuvent varier selon les cas. Intel ne garantit aucun coût ni réduction de coûts.

Intel, le logo Intel et les autres marques Intel sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales.

© Intel Corporation

Infos sur le produit et ses performances

1Rapport de l'IDC : The digitization of the world from edge to core (Nov. 2018).