Qu'est-ce que la technologie Intel® Turbo Boost ?

Points forts :

  • Technologie Intel® Turbo Boost.

  • Fréquence d'horloge.

  • Processeurs Intel® Core™ i7.

  • Processeurs Intel® Core™ i9.

author-image

Par

Comment fonctionne la technologie Intel® Turbo Boost ?

Les processeurs n'ont pas toujours besoin de fonctionner à leur fréquence maximale. Certains programmes dépendent davantage de la mémoire pour fonctionner correctement, tandis que d'autres utilisent grandement les ressources du processeur. La technologie Intel® Turbo Boost est une solution économe en énergie à ce déséquilibre : elle permet au processeur de fonctionner à sa vitesse d'horloge de base lors de la gestion de charges de travail légères, puis de passer à une vitesse d'horloge plus élevée pour les charges de travail lourdes.

L'exécution à une fréquence d'horloge inférieure (le nombre de cycles exécutés par le processeur chaque seconde) permet au processeur d'utiliser moins d'énergie, ce qui peut réduire la chaleur et avoir un impact positif sur la durée de vie de la batterie des ordinateurs portables. Mais lorsqu'il faut plus de vitesse, la technologie Intel® Turbo Boost augmente dynamiquement la fréquence d'horloge pour compenser. C'est ce qu'on appelle parfois « overclocking algorithmique ».

La technologie Intel® Turbo Boost peut potentiellement augmenter la vitesse du processeur jusqu'à la fréquence Turbo maximale tout en restant dans des limites de température et de puissance sûres. Cela peut augmenter les performances dans les applications monothread et multithread (programmes qui utilisent plusieurs cœurs de processeur).

Si vous vous demandez comment activer Turbo Boost, ne vous inquiétez pas, il est activé par défaut. Vous n'avez pas besoin de télécharger ou de configurer quoi que ce soit.

Qu'est-ce que la fréquence Turbo maximale ?

Lors de la gestion de charges de travail légères, le processeur fonctionne à la fréquence de base indiquée dans ses spécifications. (Ou moins, lorsque la technologie Intel SpeedStep® d'économie d'énergie met à l'échelle la vitesse du processeur) Lors de la gestion des threads matériels marqués pour de hautes performances, la technologie Intel® Turbo Boost augmente la vitesse d'horloge jusqu'à la fréquence Turbo maximale.

Par exemple, le processeur Intel® Core™ i9-9900K a une fréquence de base de 3,60 GHz et une fréquence Max Turbo de 5,00 GHz. Notez que selon sa situation, un processeur donné peut ne pas toujours atteindre sa fréquence Turbo maximale. L'augmentation dynamique de la vitesse change en fonction de la charge de travail et de la réserve thermique disponible.

Lorsque vous comparez les vitesses d'horloge du processeur, la fréquence Turbo maximale est généralement le numéro clé à garder à l'esprit. Cela reflète les performances de pointe du processeur avant l'overclocking.1 Avec le nombre de cœurs et les fonctions premium, c'est l'une des principales considérations lors de l'achat d'un processeur.

En savoir plus sur la fréquence du processeur ici ›

Quelle est la différence entre la technologie Intel® Turbo Boost 2.0 et 3.0 ?

La technologie Intel® Turbo Boost 2.02 suit le comportement décrit ci-dessus, et est disponible sur la plupart des processeurs Intel® Core™ plus récents que la 2ᵉ génération (processeurs Intel® Core™ i5, i7, i9 et processeurs Intel® Xeon®).

La technologie Intel® Turbo Boost Max 3.0 est une version améliorée du 2.0 qui augmente individuellement la vitesse des cœurs les plus rapides d'un processeur, tout en dirigeant les charges de travail critiques vers ces cœurs boostés. Cela peut augmenter les performances monothread jusqu'à 15 %3 4 5.

La technologie Intel® Turbo Boost 3.0 est disponible dans les processeurs Intel® Core™ série X, notamment :

  • Processeurs Intel® Core™ i7-69xx/68xx
  • Processeurs Intel® Core™ i9-7900X/i9-7920X/i9-7940X/i9-7960X/i9-7980XE/i7-7820X/i7-9800X
  • Processeurs Intel® Core™ i9-9820X/i9-99x0XE/i9-99x0X
  • Famille de processeurs Intel® Xeon® E5-1600 v4 (mono socket)

Comment utiliser la technologie Intel® Turbo Boost ?

La technologie Intel® Turbo Boost fonctionne automatiquement pour donner à votre processeur plus de vitesse en cas de besoin. Il n'est pas nécessaire que les utilisateurs l'installent ou la configurent, car elle est activée par défaut sur tous les systèmes d'exploitation.

Bien que vous puissiez également désactiver la technologie Intel® Turbo Boost à partir du BIOS, il n'est pas recommandé de le faire, sauf si vous résolvez des problèmes spécifiques ou essayez de collecter des mesures de performances cohérentes. Vous verrez des performances plus efficaces et des vitesses d'horloge de pointe plus élevées avec la technologie Intel® Turbo Boost activée.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre processeur, lisez notre guide sur l'overclocking et les autres ressources d'optimisation du processeur.

Infos sur le produit et ses performances

1

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants de la configuration et/ou de nuire à la stabilité et aux performances du système. La garantie peut ne pas s'appliquer si le processeur fonctionne au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Consultez les fabricants du système et des composants pour obtenir plus d'informations.

2

Le bénéfice de la technologie Intel® suppose que la plate-forme embarque un processeur qui en est doté. Les technologies Intel® Turbo Boost et Intel® Turbo Boost 2.0 sont disponibles uniquement sur une sélection de processeurs Intel®. Renseignez-vous auprès du fabricant de votre ordinateur. Les performances de cette technologie varient selon la configuration matérielle et logicielle.

3

Comme mesuré avec SPECint_base2006. SPECint*_base2000/2006 mesure la rapidité à laquelle un appareil réalise une seule tâche de calcul de chiffre entier. SPECint*_rate_base2000/2006 mesure le débit, ou le nombre de tâches de calcul de chiffre entier pouvant être réalisé par un appareil dans un temps donné. Comparaison effectuée entre un processeur  Intel® Core™ i7-6950X et un processeur Intel® Core™ i7-5960X à l’aide d’un matériel au système identique.

4

Les résultats des bancs d'essai ont été obtenus avant le déploiement de récents correctifs logiciels et mises à jour micrologicielles destinés à faire face aux failles de sécurité « Spectre » et « Meltdown ». L'installation de ces mises à jour peut rendre ces résultats inapplicables à votre appareil ou système.

Les performances varient en fonction de l'utilisation, de la configuration et d'autres facteurs. Pour en savoir plus, accédez à www.Intel.com/PerformanceIndex.

5

Les fonctionnalités et avantages des technologies Intel® dépendent de la configuration du système et peuvent nécessiter du matériel et des logiciels compatibles, ou l'activation de services. Les résultats varient selon la configuration. Pour plus de détails, contactez le fabricant ou le vendeur de votre système, ou rendez-vous sur http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/architecture-and-technology/turbo-boost/turbo-boost-max-technology.html.