Overclockez votre processeur à l'aide d'Intel® Performance Maximizer

Surcadencez en toute confiance à l'aide des tests automatisés des processeurs Intel1

Qu'est-ce que l'overclocking ?2 3

La plupart d'entre nous ont entendu parler de l'overclocking, augmenter la vitesse d'un processeur au-delà de ses paramètres d'usine. Cela signifie augmenter la fréquence des cycles d'instructions qu'un processeur (Central Processing Unit, CPU) exécute chaque seconde, sa « vitesse d'horloge », et régler la tension envoyée au processeur.

En accélérant le processeur, le « cerveau » de l'ordinateur, les informations sont récupérées et traitées plus rapidement. Un processeur overclocké peut fonctionner plus rapidement sans qu'il soit nécessaire d'acheter un nouveau matériel. Cela peut se traduire par des gains de performances dans les programmes limités par la vitesse du processeur.

Mais il reste quelques obstacles à franchir avant de commencer l'overclocking. Le processus traditionnel consiste à apporter des modifications au BIOS ou à l'interface UEFI (l'interface texte visible avant le démarrage du système d'exploitation) et à tester manuellement le processeur pour voir s'il reste stable à des vitesses plus élevées ou sous une charge lourde.

Bien que cette méthode soit excellente pour apprendre à overclocker votre processeur, cela peut prendre du temps. L'utilitaire Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU) simplifie le processus de test de contrainte et de surveillance d'un processeur Intel® pour trouver un overclocking stable en permettant à l'utilisateur de travailler dans le système d'exploitation au lieu du BIOS.

Toutefois, il existe désormais une méthode encore plus simple d'overclocking pour les processeurs Intel® Core™ de 9ᵉ génération : Intel® Performance Maximizer.

Qu'est-ce qu'Intel® Performance Maximizer ?

Intel® Performance Maximizer est un logiciel d'overclocking utilisant des tests assistés par machine pour un overclocking automatique des processeurs Intel® Core™ de 9ᵉ génération. Intel® Performance Maximizer remplace le processus manuel d'overclocking de test et de réglage. Il effectue ce travail pour vous avec des tests intelligents, puis trouve la fréquence stable maximale d'overclocking en fonction des caractéristiques individuelles du processeur.

Comment ce test fonctionne-t-il ? Comme l'a déclaré Aaron Mcgavock, du service marketing stratégique Performance/Enthusiast client d'Intel : « Intel® Performance Maximizer utilise des tests exclusifs pour répondre à un large éventail de contraintes et d'algorithmes que votre processeur peut rencontrer pendant son fonctionnement. Cette couverture est testée un cœur à la fois, ce qui peut nécessiter quelques heures en fonction du nombre de cœurs de votre processeur. »

Intel® Performance Maximizer utilise jusqu'à 16 Go d'espace de stockage pour créer une partition dans laquelle il peut tester le processeur sans interférence avec le système d'exploitation et d'autres logiciels. Cette opération est effectuée dans l'environnement UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), une interface démarrant avant le système d'exploitation et remplaçant le BIOS (Basic Input/Output System) sur la plupart des ordinateurs modernes. L'ordinateur redémarre pour entrer dans cet environnement pendant le test.

En plus de 16 Go d'espace libre, vous aurez besoin des éléments suivants pour commencer :

  • Processeur Intel® Core™ de 9ᵉ génération avec désignation K :
    • Processeur Intel® Core™ i9-9900K
    • Processeur Intel® Core™ i9-9900KF
    • Processeur Intel® Core™ i7-9700K
    • Processeur Intel® Core™ i7-9700KF
    • Processeur Intel® Core™ i5-9600K
    • Processeur Intel® Core™ i5-9600KF
  • Windows* 10.
  • Une carte mère avec fonction d'overclocking équipée d'un chipset Z390 et du dernier BIOS.
  • Au moins 8 Go de RAM.
  • Une solution de refroidissement après-vente telle qu'un refroidisseur à air avec plusieurs ventilateurs ou un refroidisseur liquide tout-en-un. Un meilleur refroidissement peut aider votre processeur à atteindre des vitesses plus élevées en toute sécurité.
  • Plusieurs heures pendant lesquelles le PC n'est pas utilisé (la durée du test dépend du nombre de cœurs). N'interrompez pas les tests en mettant le PC hors tension.
  • Sauvegardez le stockage. Avant de continuer, sauvegardez toutes les données importantes sur le lecteur qui sera partitionné.

Comment utiliser Intel® Performance Maximizer ?

Avant de commencer l'installation, désactivez tous les logiciels d'overclocking. Si vous avez modifié les paramètres du BIOS, reportez-vous aux pages 7-8 du guide de l'utilisateur Intel® Performance Maximizer pour les restaurer à leurs valeurs par défaut.

Puis, téléchargez Intel® Performance Maximizer. Ouvrez le fichier .exe et accordez des privilèges d'administrateur si vous y êtes invité :

Après avoir accepté le contrat de licence et procédé à l'installation, redémarrez le système.

Une fois le système redémarré, ouvrez Intel® Performance Maximizer. Lisez attentivement l'exclusion de responsabilité concernant les effets de l'overclocking.

Si vous avez des inquiétudes, envisagez d'acheter un Plan de protection des réglages de performances Intel® (Intel® PTPP) pour 19,99 $. Consultez cette section FAQ pour plus d'informations.

Sélectionnez un périphérique de stockage interne (et non un lecteur ou une clé USB externe) pour créer la partition UEFI. Si l'espace n'est pas disponible, Intel® Performance Maximizer peut réduire une partition existante. Sauvegardez toutes les données importantes avant de passer à cette étape.

La création de la partition peut durer plusieurs minutes. Vous êtes maintenant prêt à commencer le test !

N'oubliez pas : le test peut durer plusieurs heures. Intel® Performance Maximizer teste chaque cœur du processeur de manière individuelle et exhaustive, ce qui prend plus de temps que de compter sur des données standard pour prédire les performances. Cela permet d'obtenir des résultats plus précis, en raison de petites différences dans la fabrication de chaque puce en silicium. Cela signifie également que le test prendra plus de temps pour un processeur huit cœurs qu'un processeur quatre cœurs. Plusieurs redémarrages sont normaux pendant le test.

N'interrompez pas le processus en mettant l'ordinateur hors tension pendant le test. Cela peut entraîner des inexactitudes.

Cliquez sur « Continuer » lorsque vous êtes prêt à commencer. Lors des tests, Intel® Performance Maximizer indiquera sa progression à partir de l'environnement UEFI (où il peut effectuer des tests sans démarrer Windows) :

Si vous souhaitez annuler le test, vous pouvez le faire en toute sécurité lorsque le message « Appuyez sur n'importe quelle touche dans les 10 secondes pour abandonner le test » s'affiche.

Après le test, le système redémarre lorsqu'Intel® Performance Maximizer applique les nouveaux paramètres. L'utilitaire résume ensuite les améliorations apportées à la fréquence d'horloge du processeur :

Si des messages d'erreur s'affichent au cours du processus, reportez-vous à la section Dépannage du guide de l'utilisateur Intel® Performance Maximizer pour résoudre le problème.

Lorsque vous avez cliqué sur « Terminer », vous devez vérifier que votre système est stable. Redémarrez une dernière fois, puis exécutez un test de contrainte avec l'utilitaire Intel® Extreme Tuning (Intel® XTU) pour garantir la stabilité.

Profitez de votre overclocking

Intel® Performance Maximizer permet d'éliminer les incertitudes liées à l'overclocking. Contrairement à d'autres logiciels d'overclocking, il s'appuie sur les résultats de tests assistés par machine plutôt que sur des « données prédéfinies ».

Comme Mcgavock l'explique, Intel® Performance Maximizer exécute « une analyse extrêmement robuste de validation des performances, puis ajuste automatiquement les paramètres en fonction des capacités spécifiques d'un processeur individuel déverrouillé ».

En bref, Intel® Performance Maximizer facilite le processus d'overclocking pour tous les utilisateurs disposant d'un processeur Intel® Core™ de 9ᵉ génération avec possibilités d'overclocking.

Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessus pour libérer toute la puissance de votre processeur Intel®.

Téléchargements

Utilitaire Intel® Extreme Tuning (Intel® XTU) : utilisez-le pour tester le processeur après l'overclocking.

Guide du profil Intel® XMP (Extreme Memory Profile) : découvrez comment augmenter la vitesse de la RAM grâce à cette fonction, que les PC équipés de processeurs Intel® peuvent activer depuis l'écran du BIOS.

Infos sur le produit et ses performances

1 *Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.
2

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants de la configuration et/ou de nuire à la stabilité et aux performances du système. La garantie peut ne pas s'appliquer si le processeur fonctionne au-delà de ses caractéristiques techniques nominales. Consultez les fabricants du système et des composants pour obtenir plus d'informations.

3 Les produits décrits peuvent comporter des défauts ou erreurs de conception, désignés par le terme errata, susceptibles de les faire s'écarter des spécifications établies. La liste des errata déjà identifiés est disponible sur demande.