Comment devenir un joueur pro en 10 étapes

Points forts :

  • Engagez-vous

  • Choisissez le bon jeu

  • Pratique, pratique, pratique

  • Obtenez le bon équipement pour la compétition

  • Équilibrez votre style de vie

BUILT IN - ARTICLE INTRO SECOND COMPONENT

Depuis ses modestes débuts en 2007, le tournoi Intel® Extreme Masters (IEM) est passé du coin d'une exposition technologique allemande à un événement mondial organisé dans des stades à guichets fermés comptant des millions de participants1. Dans l'ensemble, les esports ont suivi une trajectoire similaire. Les joueurs professionnels d'aujourd'hui s'affrontent dans le monde entier pour remporter des prix importants et jouir d'une grande renommée lors d'événements d'Esport tels que le championnat international DOTA 2 et la grande finale des Intel® Extreme Masters. Blizzard*, quant à lui, a construit à Los Angeles une arène dédiée à l'accueil et à la diffusion en continu des événements de l'Overwatch League. Certaines universités offrent des bourses d'études Esports.

Quiconque aime les jeux s'est probablement demandé comment devenir joueur pro. Que vous cherchiez à vous lancer dans une compétition en solo ou en équipe, il y a un plan pour lancer une carrière de joueur.

10 étapes pour devenir joueur pro

Trouvez votre motivation

Comme pour toute chose dans la vie, il est important de jouer aux Esports pour les bonnes raisons. L'amour de la compétition, la satisfaction d'évoluer en tant que joueur et le sentiment de contribuer à une équipe et à une communauté sont autant de raisons valables de jouer.

À long terme, les motivations positives sont ce qui maintient l'engagement des joueurs. Les joueurs qui sont motivés par l'argent, la célébrité et le succès rapide, en revanche, risquent de s'épuiser avant de devenir pros. Aimer le jeu fera toute la différence lors de l'entraînement quotidien, car vous acquerrez progressivement les compétences nécessaires pour devenir pro.

Choisissez votre jeu

L'étape suivante est de trouver votre jeu. Il y existe deux écoles de pensée ici : soit choisir un jeu qui est en train de se développer, soit opter pour un jeu bien établi.

L'intérêt de choisir un jeu qui est un Esport établi est que l'infrastructure et les ressources sont déjà en place pour soutenir le jeu professionnel. Des titres d'Esports de longue date comme League of Legends, Dota 2 et CounterStrike: Global Offensive (CS:GO) ont une base de joueurs importante et dévouée et, par extension, des tournois sponsorisés avec des prix lucratifs. L'inconvénient est qu'il s'agit de scènes plus difficiles à pénétrer pour les nouveaux arrivants.

Lorsqu'un jeu est en train de se développer, les joueurs ont la possibilité d'aider à creuser le jeu et à faire progresser le méta, qui a tendance à être plus volatile et à s'adapter à différents styles de jeu au début. Les joueurs fondateurs de jeux comme Rocket League2 et PlayerUnknown's Battlegrounds3, par exemple, se sont retrouvés propulsés au centre de la scène de l'esport. Cela dit, il y a aussi un risque que la scène compétitive d'un jeu ne soit pas florissante, auquel cas vous devrez peut-être choisir un nouveau jeu.

Nous vous conseillons d'en essayer quelques-uns et de vous en tenir à celui que vous aimez vraiment. Vous allez beaucoup y jouer.

Rejoignez la communauté

Autant le jeu professionnel est une affaire de talent individuel, autant il est question de la culture qui entoure le jeu. Avant d'investir trop de temps dans l'apprentissage des rouages d'un jeu spécifique, passez un peu de temps à roder sur les forums et autres lieux où les joueurs se rassemblent. L'expérience vous donnera une meilleure idée du chemin à parcourir et vous pourrez juger si le parcours du joueur professionnel correspond à vos objectifs et motivations personnels.

Il est essentiel de vous immerger dans la scène d'un jeu pour faire avancer votre carrière, alors assurez-vous que vous aimez la compagnie des autres joueurs. D'une part, les points les plus fins d'un méta-jeu sont découverts sur les babillards, les forums et les chaînes YouTube. Les joueurs doivent interagir les uns avec les autres afin de suivre l'évolution de la méta et aussi d’itérer sur celle-ci - contribuant ainsi à la scène à laquelle ils appartiennent.

De plus, la communauté est une motivation puissante pour rester investi dans un jeu à long terme.

Équipez-vous

Assurez-vous que vous jouez avec le bon matériel, à commencer par une bonne souris de jeu et un clavier mécanique. Il existe de nombreuses options en ce qui concerne les périphériques - qui varient en taille, en facteur de forme et en sensibilité - mais il vaut mieux choisir celui qui vous convient le mieux. Pour vous faire une idée, écoutez ce que les pros de l'Esport ont à dire sur les périphériques de jeu qu'ils utilisent.

Quel que soit le périphérique que vous choisissez, il est bon d'utiliser la même souris et le même clavier pour chaque grille, chaque jeu. Il suffit de regarder les pros aujourd'hui. L'équipement qu'ils utilisent à la maison de jeu est le même que celui qu'ils utiliseront pour concourir sur scène. Se familiariser avec vos périphériques facilite la transition vers un environnement de tournoi, où les nerfs et la pression entrent en jeu.

La cohérence est également un facteur lorsqu'il s'agit de matériel. Les organisateurs d'événements de jeux pros sont soucieux de sélectionner des composants système qui n'entraveront pas le jeu par un décalage ou des taux d'images erratiques. Les performances de votre ordinateur portable ou de votre PC de jeu devraient suivre. Pour en savoir plus sur l'amélioration de votre expérience de jeu, consultez nos guides sur ce qu'il faut rechercher dans un processeur, un moniteur de jeu et un espace de stockage.

Entraînement

Grâce aux services de jumelage dans le jeu et aux services de jumelage tiers de qualité supérieure comme ESEA, il est facile de trouver des personnes contre qui jouer. Mais si vous voulez gagner, vous devrez vous entraîner.

Tout d'abord, maîtrisez les mécanismes du jeu. Concentrez-vous sur l'apprentissage des compétences spécifiques au jeu jusqu'à ce qu'elles soient ancrées dans votre mémoire musculaire. Qu'il s'agisse de frapper en dernier dans un MOBA, de viser avec précision dans un FPS ou de maximiser les actions par minute dans un RTS, ces compétences ne perdent jamais leur importance. Les joueurs professionnels s'entraînent sans relâche pour rester affûtés et faire d'infimes progrès, mais les joueurs qui débutent devraient s'améliorer considérablement avec la pratique.

Pendant que vous perfectionnez vos compétences, commencez à faire des recherches sur la stratégie globale du jeu. Un bon Esport a plusieurs couches de stratégie, allant de la stratégie situationnelle (comme le rôle d'un jongleur rodant entre les voies) à la méta de haut niveau. Comprendre votre rôle dans une situation donnée est un bon point de départ, car la méta utilisée par les pros - comme la stratégie presque imparable des GOATS qui a dominé la saison 1 de la Overwatch League - peut être trop compliquée à coordonner pour les débutants.

Pourtant, il y a beaucoup à gagner à regarder les meilleurs joueurs. Les vidéos et les vidéos en direct sont d'excellentes ressources pour acquérir de bonnes habitudes de jeu et fournissent un point de référence sur la façon dont vous devriez jouer.

Plus tard, au fur et à mesure que vous vous améliorez, revoir des rediffusions de vos propres matchs vous permettra de décomposer votre style de jeu et d'apprendre de vos erreurs. Tous les meilleurs joueurs le font.

Gravissez les échelons

Si vous voulez devenir un pro, il faut une forte envie de gagner à chaque phase de la compétition. Cela signifie être en tête du tableau d'affichage dans les groupes de ramassage, gravir les échelons en matière de matchs et être la dernière équipe à se classer dans les tournois.

Familiarisez-vous avec la hiérarchie des niveaux de compétition, car chaque Esport a son propre système en place pour faire entrer de nouveaux joueurs. Sur CS:GO, par exemple, un joueur passe généralement des parties publiques aux parties classées, puis aux ligues et aux tournois. Il y aura des trajectoires différentes pour les différents Esports.

Gravir les échelons permet aux jeunes joueurs de se faire un nom. Cela peut les aider à trouver une place dans une équipe amateur (ou un foyer dans une sous-communauté pour les parties en solo), ce qui à son tour peut être un tremplin vers une organisation de jeu professionnel.

Trouvez une équipe

Une fois votre réputation de concurrent sérieux forgée, trouvez une équipe. Jouer aux côtés d'autres joueurs, en particulier ceux qui sont meilleurs que vous ou qui ont des compétences différentes, est l'une des expériences les plus précieuses qu'un joueur puisse avoir.

Si vous êtes vraiment bon, une équipe vous trouvera probablement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire un essai pour les équipes. Le site web Teamfind, par exemple, dispose de forums et d'outils permettant aux équipes et aux joueurs de communiquer. Les serveurs Discord, les subreddits et les groupes Steam constituent également des terrains de recrutement privilégiés pour les équipes d'amateurs.

Apprendre à bien jouer avec les autres est nécessaire pour les jeux d'équipe tels que CS:GO et Dota 2. Trouvez donc un rôle qui vous plaît et un groupe de joueurs avec qui vous vous sentez à l'aise. Mais même pour des jeux en solo comme Hearthstone ou StarCraft 2, il est utile de se connecter avec une sous-communauté qui partage les mêmes idées.

Concourez et faites-vous remarquer

Être bon au jeu n'est que la moitié de la bataille. L'autre moitié consiste à nouer des liens qui vous aideront à gravir les échelons de la compétition. Une fois que vous avez trouvé votre place dans des lobbies plus compétitifs, commencez à réseauter. Tirez parti de votre position d'adversaire de qualité pour vous connecter avec de meilleurs joueurs.

Construire des relations avec de meilleurs joueurs peut mener à des choses plus importantes, comme des invitations à des chaînes Discord privées, où vous aurez la chance de jouer dans des grilles exclusives et de côtoyer des joueurs d'élite. C'est dans de tels environnements que les joueurs ont tendance à se faire remarquer par les organisations pro.

Gardez l'équilibre

Alors que la mentalité de broyeur est très présente dans l'esport, les professionnels doivent apprendre à équilibrer leur régime d'entraînement et leurs activités hors écran. Selon les joueurs professionnels que nous avons interrogés, une approche holistique de la pratique - comprenant une bonne alimentation, de l'exercice et une vie sociale active - améliore la concentration mentale et prévient l'épuisement. Le maintien d'un mode de vie sain vous permettra de rester motivé assez longtemps pour développer les compétences qui, en fin de compte, attireront les organisations pro.

Vivez comme un pro

Devenir un joueur professionnel demande des années de travail et d'entraînement, mais il y a plus que le simple fait d'être constamment à l'affût. Pour évoluer en tant que joueur, il est important d'adopter une approche équilibrée de l'entraînement. Il s'agit d'une approche qui inclut le développement des compétences sociales, l'élargissement de vos connaissances du jeu, la recherche de sources de motivation positives et le maintien d'un mode de vie sain.

Alignez-vous sur ces principes et vous verrez des améliorations dans et hors du jeu.

Infos sur le produit et ses performances

2

Teamy Weamy, fondée 6 jours après le lancement de Rocket League, a été rachetée et est devenue FlipSid3 Tactics, la première grande équipe de Rocket League, remportant plusieurs championnats de la RLCS, tenus à Newark, dans le New Jersey. https://liquipedia.net/rocketleague/Teamy_Weamy, https://liquipedia.net/rocketleague/FlipSid3_Tactics.

3

Le programme du premier tournoi PUBG LAN* présente un bon mélange de professionnels et de nouveaux venus. https://pubg.gamepedia.com/Gamescom_Invitational_2017#Register_for_event.