5 raisons de surcadencer votre prochain PC

Apprenez comment le surcadençage de votre PC peut aider votre système aller au-dessus de son poids. Profitez de votre prochain processeur lors des jeux exigeants.1 2 3

Points forts:

  • Augmenter la vitesse d'horloge d'un processeur peut améliorer ses performances.

  • Le surcadençage peut prolonger la durée de vie utile d'un processeur en l'aidant à répondre aux exigences de plus en plus élevées des logiciels.

  • Les composants des PC modernes sont conçus pour fonctionner à des températures plus élevées que ne le pensent de nombreux utilisateurs.

  • Il existe de nombreuses façons de surcadencer un PC, depuis l'utilisation de logiciels faciles à utiliser jusqu'au peaufinage de votre appareil au niveau du micrologiciel.

  • Les logiciels de surcadençage accessibles permettent de se lancer dans le surcadençage sans se poser de questions.

author-image

By

Que vous construisiez votre propre PC ou que vous configuriez un système préfabriqué, votre appareil doit répondre à vos besoins à la lettre. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de PC de jeu, où le choix des bons composants peut permettre d'obtenir des performances de nouvelle génération.

Choisir le bon processeur est l'un des choix les plus importants que vous ferez lors de l'achat ou de la construction de votre prochain PC. Configurer votre PC autour d'un processeur qui prend en charge le surcadençage garantit que votre appareil restera compétitif à l'avenir.

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre prochain PC, le surcadençage de son processeur peut vous aider à débloquer un précieux gain de performances. Apprendre à régler en toute sécurité la vitesse d'horloge de votre processeur peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre appareil.

La modification de la fréquence d'horloge ou de la tension peut annuler la garantie des produits et réduire la stabilité, la sécurité, les performances et la durée de vie du processeur et d'autres composants.

Pour pouvoir surcadencer, vous avez besoin d'un processeur débloqué. Tous les chipsets Intel® série K, série X et série Z sont compatibles avec le surcadençage.

Comment fonctionne le surcadençage des processeurs

Chaque processeur est réglé pour fonctionner à une certaine vitesse d'horloge maximale.

La vitesse d'horloge s'exprime en gigahertz, soit en milliards de cycles par seconde. Pendant chaque cycle, le processeur récupère et exécute des instructions de base.

Le surcadençage consiste à augmenter intentionnellement la fréquence de ces cycles au-delà de la valeur par défaut. Cela permet d'améliorer considérablement la capacité du processeur à gérer des charges de travail exigeantes, comme celles générées par les jeux.

S'il est vrai que des fréquences d'horloge plus rapides aident les processeurs à exécuter les instructions plus rapidement, ce n'est pas le seul facteur qui compte pour les jeux haute performance. Des architectures de cœurs différents et des technologies comme le multithreading peuvent également avoir un impact sur les performances.

Le type d'instruction traitée a également son importance. Les moteurs de jeux modernes tirent souvent parti de la parallélisation et délèguent les tâches de haute intensité à plusieurs cœurs.

Néanmoins, dans un concours direct entre deux processeurs identiques, exécutant les mêmes instructions de la même manière, un processeur surcadencé sera généralement plus performant qu'un processeur plus lent.

Des vitesses d'horloge plus élevées permettent d'améliorer les performances des PC

Certaines tâches informatiques sont plus rapides lorsque plusieurs cœurs peuvent traiter les instructions en parallèle. D'autres tâches sont mieux optimisées pour les processeurs à vitesse d'horloge élevée. Tous les jeux PC s'appuient sur ces deux types de tâches pour offrir une expérience de jeu sans faille.

Le jeu de stratégie au tour par tour Total War: Three Kingdoms privilégie une vitesse d'horloge élevée lors du traitement des instructions de l'IA et de l'orientation des unités. Avec les paramètres les plus élevés, le processeur peut avoir du mal à calculer ces instructions pour de très grandes armées, ce qui entraîne une baisse de la fréquence d'images du jeu.

Le moteur d'IA de Civilization VI fonctionne de manière similaire. Dans une très grande partie avec de nombreux leaders différents contrôlés par l'IA, terminer un seul tour peut être étonnamment exigeant en termes de débit et de fréquence d'instructions par horloge (IPC). Les performances des tests d'IA tendent à favoriser les performances par cœur plutôt qu'un nombre élevé de cœurs ; la vitesse d'horloge est donc importante.

Bien que chaque jeu fonctionne différemment, une chute soudaine de la fréquence d'images peut indiquer un goulot d'étranglement quelque part dans le système. Si la fréquence d'horloge de votre processeur est ce goulot d'étranglement, la mise à niveau vers un processeur débloqué peut aider à améliorer les performances.

Le surcadençage peut vous aider à suivre le rythme des derniers jeux

Le surcadençage de votre PC peut contribuer à prolonger la durée de vie utile d'un système en lui permettant de suivre des logiciels de plus en plus exigeants.

Au fil du temps, les développeurs continueront à créer des jeux et des applications qui nécessitent des processeurs toujours plus rapides et un nombre de cœurs plus élevé. Plus ces applications seront exigeantes, plus les anciens systèmes auront du mal à suivre.

Chaque processeur possède un nombre déterminé de cœurs. Aucun bricolage ne permettra de transformer un processeur à quatre cœurs en un processeur à six cœurs.

La vitesse de chaque cœur, par contre, est réglable. Les processeurs se voient attribuer des valeurs de fréquence basées sur ce dont la plupart des processeurs sont capables. Cependant, chaque processeur est différent et l'optimisation du vôtre peut débloquer son potentiel de performance au-delà des paramètres d'usine.

La configuration minimale requise pour les titres de jeux triple A tend à devenir de plus en plus exigeante au fil du temps. Au fur et à mesure que votre ordinateur vieillit, il finira par avoir du mal à répondre à ces normes croissantes.

Même si votre prochain PC sera plus que suffisamment puissant pour gérer les jeux les plus exigeants d'aujourd'hui, acheter un système capable de surcadencer vous permet d'explorer cette option plus tard.

Les solutions de refroidissement sont faciles à trouver

Les nouveaux adeptes du surcadençage sont souvent intimidés par les exigences accrues en matière d'alimentation et de refroidissement des processeurs surcadencés. Cependant, l'optimisation de la consommation électrique et du refroidissement de votre nouveau PC n'est pas aussi compliquée qu'il n'y paraît à première vue.

Plus la vitesse de fonctionnement d'un processeur est rapide, plus il génère de la chaleur. Si le processeur dépasse sa température de fonctionnement sûre, l'ordinateur réduit la vitesse du processeur, puis s'éteint pour éviter les dommages. L'installation d'une solution de refroidissement puissante permet au système d'atteindre des vitesses d'horloge beaucoup plus élevées avant que la température ne devienne trop élevée.

Un meilleur refroidissement donne également au PC une plus grande marge de manœuvre thermique. Cela permet aux processeurs Intel® Core™ de 11ᵉ génération, comme l'Intel® Core™ i9-11900K, d'utiliser des fonctions telles que la technologie Thermal Velocity Boost et la technologie Adaptive Boost, qui augmentent toutes deux la vitesse d'horloge du processeur dans certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les comportements de boosting d'Intel.

La plupart des PC utilisent un refroidissement par liquide ou par air pour maintenir une température stable.

Le refroidissement par air utilise des dissipateurs thermiques métalliques et des ventilateurs de refroidissement pour éloigner l'air chaud du processeur. Cela entraîne l'air ambiant plus frais vers le processeur, réduisant ainsi sa température de fonctionnement.

Le refroidissement par liquide utilise une pompe pour pousser le liquide de refroidissement dans le bloc moteur de l'ordinateur, absorbant la chaleur et l'éloignant du processeur. Des solutions de refroidissement tout-en-un (AIO) et des solutions de refroidissement liquide personnalisées sont disponibles.

Les deux types offrent aux propriétaires de PC un large éventail d'options d'entrée, de milieu et de haut de gamme. Choisir le bon refroidisseur pour votre configuration est une étape importante pour optimiser la capacité de surcadençage de votre PC.

De nombreux amateurs de surcadençage choisissent les refroidisseurs liquides AIO car ils offrent une excellente régulation thermique et produisent très peu de bruit. Ces systèmes de refroidissement sont autonomes, ce qui simplifie l'installation par rapport aux autres options de refroidissement liquide et élimine pratiquement le besoin d'un entretien régulier.

D'autres préfèrent l'installation simple et le prix d'entrée de gamme des systèmes de refroidissement par air. Si vous avez de la place pour un grand dissipateur thermique et que le bruit des ventilateurs supplémentaires ne vous dérange pas, vous pouvez obtenir des performances de surcadençage à un prix accessible.

Pour en savoir plus sur les différences entre le refroidissement liquide et le refroidissement par air, consultez notre guide complet sur la technologie de refroidissement des processeurs.

Le logiciel automatisé vous permet de surcadencer facilement

Toute personne disposant d'un processeur débloqué peut obtenir des gains de performance modestes en utilisant un logiciel de surcadençage automatisé. Cette approche conviviale vous permet de démarrer et de terminer le processus de surcadençage en quelques clics.

Des solutions comme Intel® Performance Maximizer permettent à quiconque de pousser son processeur à des vitesses d'horloge plus élevées sans avoir à modifier manuellement les paramètres du BIOS. Cela contribue également à réduire les risques liés au surcadençage.

Ce logiciel utilise des algorithmes pour identifier la consommation d'énergie et les capacités de refroidissement avant d'ajuster la vitesse d'horloge. Il s'agit d'une introduction relativement rapide et accessible au surcadençage de votre processeur.

Le surcadençage manuel vous donne plus de contrôle sur les performances de votre PC

Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour surcadencer votre PC, mais apprendre à optimiser la vitesse d'horloge manuellement peut vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de votre système.

Le surcadençage manuel vous offre un plus grand degré de contrôle que le surcadençage avec un logiciel automatisé. Apprendre à exploiter le potentiel supplémentaire de votre processeur est une expérience passionnante et enrichissante.

Cette expérience s'accompagne de responsabilités. Selon la façon dont vous choisissez de surcadencer manuellement votre PC, il se peut qu'il n'y ait pas de filet de sécurité en place pour protéger votre système contre une mauvaise configuration.

Il existe deux façons de surcadencer manuellement un PC :

  • Manuellement avec un logiciel. Accédez à une suite d'outils pratiques de surcadençage pour PC avec Intel® Extreme Tuning Utility.
  • Manuellement via le BIOS. Les utilisateurs avancés peuvent régler manuellement de nombreux aspects des performances du processeur par le biais du système d'entrée/sortie de base (BIOS). Consultez notre guide si vous souhaitez en savoir plus.

Les propriétaires de PC équipés de processeurs débloqués disposent de plusieurs moyens pour maximiser les performances et profiter de leur système. Les nouveaux venus comme les experts disposent d'options robustes et accessibles pour augmenter la vitesse d'horloge afin d'obtenir une expérience de jeu rapide et réactive.

Que vous achetiez ou construisiez un nouveau PC, le surcadençage est un moyen attrayant d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de votre système et sur ce que vous pouvez faire pour l'optimiser. Apprendre à surcadencer votre PC vous aidera à tirer le meilleur parti de vos processeurs pendant des années.

Infos sur le produit et ses performances

1

Les résultats de performance s'appuient sur les tests réalisés aux dates indiquées dans les configurations et peuvent ne pas refléter toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Voir la sauvegarde pour obtenir des détails de configuration. Aucun produit ou composant ne saurait être totalement sécurisé en toutes circonstances.

2

Le fait de modifier la fréquence d'horloge ou la tension du processeur risque d'endommager ou de limiter la durée de vie du processeur et d'autres composants du système et de nuire à la stabilité et aux performances du système. Consultez le constructeur du système et les fabricants des composants pour plus de détails.

3

Intel ne maîtrise et ne vérifie pas les données tierces. Vous devriez consulter d'autres sources pour évaluer leur précision. Vos coûts et résultats peuvent varier.